Pages :
Salut,

Je m'intéresse depuis peu à la typographie, jusqu'ici cela me semblait obscur mais je comprends que c'est excessivement important dans le design.

Bref, ma question est: quels droits d'utilisation sur la typo ?
Je pense qu'il est strictement interdit d'utiliser les fonts de sa bécane car elles ne sont pas à nous mais par exemple si je veux créer un visuel ultra-basique avec de la typo mettons par exemple Georgia, je peux?

Pas d'utilisation commerciale au fait, c'est pour un site perso.
Modifié par jmlapam (21 Jan 2012 - 11:30)
Salut,

Donc toutes les fonts de mon ordi sont utilisables sur un site web par exemple, pour faire des logos et autres visuels?

Un pote graphiste me disait que c'était une des choses les mieux protégées du web mais peut-être qu'il parlait d'usage commercial alors...

Merci à toi.
À priori, toutes les typo que tu as payé, typo qui viennent avec le système d'exploitation de ton ordi ou celles qui tu as acheté après, sont utilisable pour le web tant que tu n'en fait pas une activité commercial, genre revendre la dite typo.
Salut,

Oui effectivement cela paraît logique, mais je voulais m'assurer qu'à utilisation personnelle c'est possible.
Pas de réponse miracle, il faut regarder la licence de chaque police pour savoir si tu peux l'utiliser sur le Web. Évidemment on parle ici d'inclure la police dans la page (font-face), si c'est juste pour la nommer dans le feuille de style tu peux utiliser n'importe quelle police (en croisant les doigts pour que l'utilisateur l'ai installé sur sa machine).

Si c'est pour créer une image (logo ou autre) du moment que tu possèdes la licence d'exploitation de la police il n'y a, à priori, aucun problème.

<avis personnel>
Les fondeurs c'est un peu comme l'industrie du disque, à un moment donné il va falloir qu'ils choisissent entre s'adapter ou disparaitre. Les temps changent...
</avis personnel>
Modifié par jb_gfx (16 Jan 2012 - 22:39)
Non pas du tout on parle pas du tout de font-face parce que là les conditions de licences sont assez claires. Je parlais plutôt d'utiliser les polices dans des visuels, des maquettes (layouts de site).

EDIT: je répondais quand tu éditais...

Merci.

Certes ce point de vue sur les fondeurs se défend mais il y a aussi pas mal de gens sur le web qui se prétendent typographes ou experts en typographie et qui font n'importe quoi, même moi en tant que néophyte je le remarque, les polices sont parfois dégueulasses... Franchement j'adore Dafont mais faut trier... A l'inverse, tout ce qui est Garamond c'est quand même la classe.
Modifié par jmlapam (16 Jan 2012 - 22:45)
Salut,

petit Smiley up

Sur d'autres forums on m'a dit qu'utiliser une font sur une page web est sans risque puisque l'on mise sur le fait que le visiteur la possède sur sa machine mais que l'utiliser sur une image, une animation, etc... est une utilisation directe qui nécessite de posséder lesdits droits d'utilisation.

Smiley confus
Modifié par jmlapam (19 Jan 2012 - 15:50)
Je trouve que ça un peu tiré par les cheveux et très contraignant...

Bon avis de graphiste purement personnel

Pour le print, si je crée une pub par exemple, je vais utilisé divers polices dans le but de la faire imprimé et donc de la diffuser. On prendre donc en considération que j'ai payer les droits des dites polices pour pouvoir les utilisées.

À mon sens, pour le web c'est un peu pareil. Si je crée une image et que la dite image contient une polices, on prend en considération que j'ai payé les droit de la dite polices et donc je le droit de l'utiliser pour créer l'image et la diffuser.
C'est pas comme si je partageais directement mon dossier polices avec l'original dedans et que tout le monde pouvait y avoir accès et la télécharger sans payer.

Autrement ça serait pas vivable là...
juliesunset a écrit :
Je trouve que ça un peu tiré par les cheveux et très contraignant...

De quoi parles-tu ? je n'ai pas compris.
Quant au reste cela me semble approximatif, il faut des droits d'utilisation, le principe du droit d'auteur c'est justement de faire payer l'exploitation d'une oeuvre en plus.
Modifié par jmlapam (19 Jan 2012 - 17:40)
Ça dépend.

Là on parle de typo et donc d'un élément qui sera utilisé à des fin créatif.
Quand tu payes les droit de la typo, le but sera de créer quelque chose avec la typo et de diffuser la dite création.

Si je devais payer la typo à chaque fois que je crée quelque chose de nouveau ça deviendrait vraiment compliqué.

Les droits d'auteurs contiennent un certain nombres de contrainte, mais j'ai rarement vue une contrainte du genre "une seule utilisation possible".
a écrit :
Si je devais payer la typo à chaque fois que je crée quelque chose de nouveau ça deviendrait vraiment compliqué.
Les droits d'auteurs contiennent un certain nombres de contrainte, mais j'ai rarement vue une contrainte du genre "une seule utilisation possible"
.

Merci de ton retour d'expérience mais je ne suis pas convaincu du droit d'utilisation. Il faut quand même se dire que créer un font c'est considérable comme projet (je parle des bonnes fonts) et qu'il est normal que ce travail soit copyrighté (désolé je ne fais que des anglicismes Smiley lol ).

J'ai fait une petite recherche sur des forums juridiques et web (dont évidemment ici) et les informations que je récolte se contredisent, je suis perplexe. Smiley decu
Modifié par jmlapam (20 Jan 2012 - 21:43)
Bonjour,

Pour utiliser une fonte sur une image, et qu'elle n'est pas totalement gratuite, tu dois payer les droits d'auteur. Une seule fois. En gros, tu achètes la police puis tu l'utilise.

Sur le web, si tu n'utilise pas @font-face, tu peux préciser ce que tu veux dans font-family et prier pour que l'utilisateur ait acheté la fonte. Si tu utilise @font-face, il faut acheter la fonte et s'assurer que sa licence permette sont utilisation avec @font-face.
Modérateur
Bonjour,

pour ceux que ça intéresse je voudrais apporter quelques précisions.

Dans la plupart des cas, le visuel de la police n'est pas protégé/protégeable. Pour ce faire, il faudrait que le dessin de la police soit vraiment très original pour pouvoir être protégé. Normal, car aucun créateur ne peut revendiquer l'invention du dessin de la lettre a, des empattements, des pleins/déliés etc.

De ce fait, ce qui est protégé, c'est la police en tant que programme informatique. Du coup les limitations portent plus sur le nombre de postes sur lesquels peuvent être installé la police et ce genre de choses. Bien sûr, certains distributeurs peuvent limiter l'utilisation, mais le contrôle de ces limitations est très complexe, et l'utilisateur perdu. Les fonderies proposent plutôt des versions non-professionnelles dans lesquelles certaines fonctionnalités ont été supprimées.

Au final, la plupart des professionnels utilisent un fonctionnement assez simple: La police est installée par un programme acquis légalement, la police a été acquise légalement: on peut l'utiliser. On creuse un peu plus lors de travaux d'importance pour des clients d'importance. Et au final, un bon typographe résous 95% des cas avec 5-8 polices qu'il maîtrise bien, et avec lesquelles il a pris soin de bien posséder les licences requises.

Bien sûr, lorsqu'il s'agit d'incorporer une police dans un document ou un site web, le problème légal vient du fait que cela constitue un partage du logiciel, il faut donc se référer à des licences précises sur ce point.
Pages :