Pages :
bonjour,

je suis en train de faire un formulaire mais je ne comprends pas quelle méthode je dois utiliser get ou post.

Sachant que post est recommandée pour les textes long c'est cette méthode que je dois utiliser je pense. par contre je ne sais pas comment la mettre en oeuvre et comment elle marche.

Si vous pouvez m'expliquer ou me donner des liens ...

Je suis preneur Smiley cligne
Modifié par GuizBizet (04 Jul 2005 - 21:58)
Slt,

pour la méthode post, il suffit de spécifier method="post" dans la balise <form> de ton formulaire. Ensuite, tu peux récupérer facilement ces données grâc à un language côté serveur. Par exemple, avec php, les données transmises par post sont accessibles dans le tableaux $_POST, c'est à dire que cette valeur :
<input type="text" name="mavaleur"/>
est disponible ici :
$_POST['mavaleur']
Si tu veux pprendre le php, je te conseille le siteduzero.

Pour ce qui est de la méthode get, les variables sont passées directement dans l'url. Dans l'exemple précédent, on aurait eu :
la-page-cible.php?mavaleur=lavaleursaisie

Voilà Smiley smile

++
Merci SirWam Smiley biggrin

J'ai un peu regardé sur le net
Qu'on m'arrete si je ne comprends pas.

1- il faut créer le formulaire en précisant la méthode post
2- créer une page php pour récupérer les info et les envoyer sur une adresse mail.

Est-ce bien ça Smiley decu
GuizBizet a écrit :
Merci SirWam Smiley biggrin

J'ai un peu regardé sur le net
Qu'on m'arrete si je ne comprends pas.

1- il faut créer le formulaire en précisant la méthode post
2- créer une page php pour récupérer les info et les envoyer sur une adresse mail.

Est-ce bien ça Smiley decu

Oui .

Sinon, comment veux tu que les données t'arrivent ? il faut qu'elles soient traitées par le serveur qui reçoit le formulaire. Pour ça tu peux utiliser php très facilement.

Et par exemple te faire envoyer le truc par mail. Tous les formulaires ne servent pas à ça (genre celui ci Smiley langue )
TriadPtale

ok merci de ces confirmation.
Alors voilà j'en suis là

mon formulaire est en ligne sur cette page

et la suite je ne la connais pas Smiley smile , je n'ai pas réussi à trouver d'exemple de page qui récupère les info et me les envoie par mail
J'ai construit cette page mais apparement elle ne récupère pas les informations

Je précise je ne connias pas le php Smiley confus

Merci de votre aide Smiley smile
Si tu ne connais pas le php, je veux bien t'écrire une belle page toute propre Smiley cligne

Vu que le reste de ton site n'est pas en php, il suffirait d'une page qui envoie le mail, affiche un message de confirmation et se redirige toute seule après x seconde.

?
merci triadptale Smiley baiser : effectivement ça m'aiderai beaucoup car c'est exactrement ce que je souhaite.
Tu peut me contacter par mp ou mail sans problème et je peut te mettre à disposition le modèle de page pour la confirmation ou sinon je pense que cela ne doit pas être compliqué et je la fais. Smiley biggrin

Je ne connais pas le php mais je découvre les css mon site date d'il y a quelques mois et est réalisé en full css, j'ai commencé à apprendre le javascript alors effectivement cela fait beaucoup de choses en même temps, mais je compte bien apprendre le php car cette technologie m'intéresse !!! Smiley cligne

Pour ce qui est du site : il va passer en include php mais je voulais pouvoir faire une démo à mon ami qui a monté la société sur son ordi !!!
Les includes c'est la seule chose que je maitrise, tu me dira ce n'est pas bien compliqué.

J'ai l'impression que ces questions de formulaire reviennent régulièrement sur le forum, un petit tutoriel dans la partie php serait de bonne augure à mon avis
Modifié par GuizBizet (29 Jun 2005 - 09:06)
Bon un truc vite fait :

<?php 
// Vérification des données
if(isset(
$_POST['var1'] &&
$_POST['var2']
// Rajouter les autres champs du formulaire
)){

// Pour l'email
$email = 'Mon nom <moi@fai.org>';
$corps = "
<html>
<body>
<h2>Var1: {$_POST['var1']}</h2>
<h2>Var2: {$_POST['var2']}
<p>{$_POST['var3']}</p>
</body></html>";
$sujet = $_POST['var_sujet'];
$headers = "From: Formulaire contact <contact@fai.org>\n";
$headers .= "Reply-To: {$_POST['nom']} {$_POST['prenom']}<{$_POST['email']}>\n";
$headers .= "Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1\n"; // Type MIME
mail($email, $sujet, $corps, $headers);
$bool = true;
}
else
$bool = false;

$entete_page = "<html><body>";
$bool ? $texte="<p>E mail envoyé</p><p><a href="Javascript:history.go(-1)">Retour à la page précédente</a></p>" : $texte="<h2>Erreur lors de l\'envoi de l\'e-mail</h2><p>Votre e-mail n\'a pas été envoyé. Vous devez remplir tous les champs.</p><p><a href="Javascript:history.go(-1)">Retour à la page précédente</a>";
$fin_page = '</body></html';

echo $entete_page;
echo $texte;
echo $fin_page;

?>

Tu met ça dans une page "contact.php" par exemple et tu met "contact.php" dans le target du formulaire.

Ensuite tu me dis ce qui foire, j'ai pas le temps de tester Smiley smile
Salut TriadPtale et merci pour le script Smiley biggrin

alors voilà le fichier PHP que j'ai modifié selon tes explications
<?php 
// Vérification des données
if(isset(
$_POST['nom'] &&
$_POST['prenom'] &&
$_POST['eMail'] &&
$_POST['typedemande'] &&
$_POST['pays'] &&
$_POST['priorite'] &&
$_POST['message'] &&
// Rajouter les autres champs du formulaire
)){

// Pour l'email
$email = 'Guillaume BIZET <guillaumebizet@free.fr>';
$corps = "
<html>
<body>
<h2>Var2: {$_POST['var2']}
<p>{$_POST['var3']}</p>
</body></html>";
$sujet = $_POST['var_sujet'];
$headers = "From: Formulaire contact <welldone@welldone.fr>\n";
$headers .= "Reply-To: {$_POST['nom']} {$_POST['prenom']}<{$_POST['email']}>\n";
$headers .= "Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1\n"; // Type MIME
mail($email, $sujet, $corps, $headers);
$bool = true;
}
else
$bool = false;

$entete_page = "<html><body>";
$bool ? $texte="<p>E mail envoyé</p><p><a href="Javascript:history.go(-1)">Retour à la page précédente</a></p>" : $texte="<h2>Erreur lors de l\'envoi de l\'e-mail</h2><p>Votre e-mail n\'a pas été envoyé. Vous devez remplir tous les champs.</p><p><a href="Javascript:history.go(-1)">Retour à la page précédente</a>";
$fin_page = '</body></html';

echo $entete_page;
echo $texte;
echo $fin_page;

?>
</body>
</html>

d'ailleurs au passage je pense qu'il faut rajouter </h2> après Var2: {$_POST['var2']} ? Smiley confused

et il me mets un message d'erreur
a écrit :
Parse error: parse error, unexpected T_BOOLEAN_AND, expecting ',' or ')' in /var/www/free.fr/1/5/guillaumebizet/Welldone/postform.php on line 4
Smiley cligne

si tu veux voir de plus près
page php avec le code ci dessus postform.php
page contact contact.htm
Modifié par GuizBizet (01 Jul 2005 - 10:12)
Salut,

C'est une petite erreur de syntaxe dans la fonction isset() les variables doivent être séparéé par des virgules et non par des &&.

ca te donne pour le debut.

if(isset(
$_POST['nom'] ,
$_POST['prenom'] ,
$_POST['eMail'] ,
$_POST['typedemande'] ,
$_POST['pays'] ,
$_POST['priorite'] ,
$_POST['message']
)){

Modifié par Vince1415 (01 Jul 2005 - 11:44)
merci je vais tester dès que possible et posterais pour dire si tout va bien Smiley biggrin
Modifié par GuizBizet (01 Jul 2005 - 12:22)
Vince1415 a écrit :
Salut,

C'est une petite erreur de syntaxe dans la fonction isset() les variables doivent être séparéé par des virgules et non par des &&.

ca te donne pour le debut.

if(isset(
$_POST['nom'] ,
$_POST['prenom'] ,
$_POST['eMail'] ,
$_POST['typedemande'] ,
$_POST['pays'] ,
$_POST['priorite'] ,
$_POST['message']
)){

P'tingh, je la connaissais pas celle là Smiley ohwell
Moi je me cassais le c*l à faire
if (isset($var) && isset ($var2) etc)

:D
/me boulet
maintenant il me mets ça
a écrit :
Parse error: parse error, unexpected ')', expecting T_VARIABLE or '$' in /var/www/free.fr/1/5/guillaumebizet/Welldone/postform2.php on line 12

quoi que ça veut dire please Smiley confused

Désolé mais je connais pas du tout le php Smiley ohwell
Modifié par GuizBizet (01 Jul 2005 - 12:52)
Salut,

Attention ça ne marchera pas, tu as oublié de remplacer Var1, Var2, Var3...par tes variables nom, prénom...dans les lignes ci dessous qui doivent constituer le corps du mail qui te sera envoyé Smiley cligne

<h2>Var2: {$_POST['var2']}</h2>
<p>{$_POST['var3']}</p>

Il y a aussi quelque part une balise <p> qui n'est pas refermée.

Pour l'erreur ligne 12, je donne ma langue au chat, il trouve une erreur de syntaxe et refuse qu'on referme la parenthèse à cet endroit, pourquoi?
Modifié par zanzibar (01 Jul 2005 - 13:03)
GuizBizet a écrit :
maintenant il me mets ça Parse error: parse error, unexpected ')', expecting T_VARIABLE or '$' in /var/www/free.fr/1/5/guillaumebizet/Welldone/postform2.php on line 12

quoi que ça veut dire please Smiley confused

Désolé mais je connais pas du tout le php Smiley ohwell

Il faut que tu enléve le texte en commentaire, en fait il faut que tu prenne le code comme je lai modifié, c'est a dire sans commentaire et sans virgule a la fin.

Si ca ne vient pas de ca peut tu nous remettre ton code qu'on voit d'où ca peut venir.
Pages :