Pages :
Administrateur
A tout ceux qui comptent utiliser les frames (ou qui utilisent déjà les frames) sur leur site web, je propose tout d'abord la lecture de ces différents articles :

1- Article d'OpenWeb : En finir avec les cadres

2- Article en 3 parties très claires :
Explications générales
Bannir les frames ?
Quand utiliser les frames

Un résumé pour ceux qui n'ont pas envie de prendre le temps de lire :

a écrit :
Les "frames" sont devenus, au fil des années, la consécration du Web des années noires du développement balkanisé. Synonyme d'une époque révolue, ils représentent une technologie dépassée qui peut généralement être remplacée par des technologies ou des techniques plus récentes et surtout, plus efficaces.


Grosso modo, les frames sont à proscrire parce qu'ils :

- causent une dénaturation radicale du document Web ;
- rendent impossible l'ajout aux favoris;
- rendent l'indexation déficiente ;
- posent des problèmes d'accessibilité aux personnes handicapées (non-voyants notamment) ;
- causent des imprécisions au niveau de l'impression ;
- nuisent à la séparation nette entre la structure et la présentation d'un document ;
- laissent prétendre à une économie illusoire des fichiers ;
- etc.

De nos jours, le recours aux CSS ou aux technologies backEnd (PHP par exemple) permet de réaliser plus efficacement ce à quoi les frames nous servaient par le passé.


En fait, les frames n'apportent que 2 avantages, facilement contournables :
- une partie fixe et une partie scrollable. Pour résoudre ce problème, faites un tour du côté de la propriété CSS overflow
- une partie qui ne se recharge pas. Pour cela, faites un tour dans les tutoriels : Inclure un fichier dans un autre grâce à PHP

Pour finir, si ces articles ne vous ont pas convaincu, peut-être que l'argument de Google sera plus frappant :
Google a écrit :
Google supporte les cadres « dans la mesure du possible ». En effet, les cadres entraînent parfois des problèmes pour les moteurs de recherche, les signets/favoris, les liens d'e-mail et autres, dans la mesure où ils ne respectent pas le principe de base du Web – soit une URL unique pour chaque page. Si la requête d'un utilisateur correspond à l'ensemble d'un site, Google renvoie l'ensemble des cadres (frameset) ; si la requête correspond à une certaine page de ce site, Google renvoie uniquement cette page, mais sans l'afficher dans son cadre – parce qu'il n'existe peut-être pas de frameset correspondant à cette page.


Extrait des Informations pour Webmasters de Google. (merci à Mauriz pour l'information)
Modifié par Raphael (09 Jan 2008 - 10:08)
Administrateur
Raphael a écrit :

Grosso modo, les frames sont à proscrire parce qu'ils :

(comme je suis grossier et qu') on parle de frames, j'aurais dit grosso merdo Smiley baille
Quand utiliser les frames? Pour mettre vos bandeaux publicitaires parceque c'est plus simple de les bloquer avec Adblock... un peu comme la pub Google du forum Aslacréations Smiley cligne
des fois les frames sont innévitable (enfin les objects, les frames ne sont pas valide XHTML 1.1)

cas concret : dans ma page je dois avoir le décompte d'un timer qui s'affiche et qui doit se mettre à jour plusieurs fois par minute. Donc frame pour pas refresh la page tout le temps...

Je suis ouvert à tous commentaires....
jb_gfx a écrit :
Quand utiliser les frames? Pour mettre vos bandeaux publicitaires parceque c'est plus simple de les bloquer avec Adblock... un peu comme la pub Google du forum Aslacréations Smiley cligne

link + image ça se block aussi bien Smiley rolleyes
Poire a écrit :
des fois les frames sont innévitable (enfin les objects, les frames ne sont pas valide XHTML 1.1)


Mouais faut vraiment avoir besoin de xhtml 1.1 Smiley cligne
Igor a écrit :


Mouais faut vraiment avoir besoin de xhtml 1.1 Smiley cligne

beh en XHTML 1.0 il me semble que les frames existent tjs... enfin frame / object même combat...
 XHTML 1.0 Frameset
    <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Frameset//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-frameset.dtd"> 
Smiley cligne
moi j'utilise les iframes pour mon site pour la pub aussi mais j'utilise le DTD XHTML 1.0 Transitional ça me permet encore des trucs enfin bon vu qu'il n'y as pas de tableau sur mon site c'est pas le problème ! c'est surtout les iframes qui m'arrête pour passer en XHTML 1.0 Strict ! Smiley decu Je suis obliger de garder la pub car bon un jour l'argent pourra me rapporter ! Smiley biggrin enfin je me demande si ça vaut le coup de garder la pub de mon site en plus c'est pas ça qui m'achète mon domaine et autres ! Smiley cligne enfin bon je laisse la publicité mais bon peut-être qu'un jour elle me servira plus !

Voilà c'est mon 1er message sur le forum ! Smiley biggrin Super forum ! Smiley lol
Y a un truc qui me chiffone un peu, c'est que j'ai l'impression que tous ces liens condamne purement et simplement les frames.
Pourtant une personne "qui s'y connait" m'avait dit que la javadoc était un exemple (le seul ou presque) où l'utilisation des frames était judicieuse. J'aurais tendance à être d'accord.
Faudrait que tu justifies pourquoi ça te parait judicieux Smiley cligne
Moi je n'y vois aucun interet ici.
D'ailleurs, c'est même plutôt mal conçu, les URLs ne changent pas de pages en pages, merci pour bookmarker, diffuser, faire référence, etc...
Ne parlons pas de l'indexation qui sera plutôt moyenne, d'ailleurs, en général, les moteurs indexeront le contenu et pointerons vers la page de contenu et donc, adios le menu situé à gauche.

C'est ici un exemple typique des désavantages de l'utilisation des frames justement. Enfin à mon sens.
a écrit :
Faudrait que tu justifies pourquoi ça te parait judicieux Smiley cligne

Bah...
C'est peut être l'habitude de la javadoc qui me fait dire n'importe quoi !? Smiley biggrin
Modifié par mark_nikil (08 Mar 2005 - 19:00)
Bonjour, je ne me suis pas encore présenté au "bar du forum" mais ça ne saurait tarder.
En attendant; pour les frames ( framesets traditionnels, pas les iframes ), quand on surf avec les onglets sur un navigateur récent ou bien qu'on ouvre le lien dans une nouvelle fenêtre; les frames sont présentes sur la page d'accueil et disparaisent, à l'activation des liens, dans l'onglet fraîchement ouvert. On se retrouve alors, souvent, avec des pages qui n'ont plus de menu et autres accessoires sensés êtres fixes et constamments présents.
Salut Aureance, bienvenu à toi Smiley cligne
En effet le point que tu soulignes est un point noir de plus à l'utilisation des frames !
Bonjour,

le problème, selon moi se trouve dans le fait que tout le monde n'a pas acces au php. De plus <object> n'insere pas le code mais une page dont meme probleme qu'avec les frames voir pire.

Un des interets des frames est de n'avoir a changer qu'une seule fois son menu pour tout le site (pour des menus conséquent, on peut meme gagner de l'espace disque...)

Donc, existe t'il un ou des programmes capables de changer le contenu de plusieurs fichiers en meme temps: genre <div id="menu"><!-- d'ici -->*<!-- à ici --></div>.

Me suis je bien expliqué ou non?
Type "recherche/remplacer" ou * est notre menu:
On écrit: <!-- d'ici -->*<!-- à ici --> ainsi notre menu est inséré dans tous les fichiers. Voilà
Modérateur
DSC, oui Dreamweaver le permet avec son système de librairies et templates. Tu change une librairie ou une template, et toutes les pages les utilisant sont updatées.

Dreamweaver est un logiciel payant, mais je crois que la version 2 est gratuite. J'ignore par contre si cette dernière a un système de librairies et templates.

Sinon, tu pourrais toujours utiliser un logiciel de trouver/remplacer dans un dossier (ton site) avec les expressions régulières (regexp) pour remplacer ton menu. S'agit de placer des commentaires avant et après ton menu, et avec une expression régulière, tu pourras aller remplacer tout ce qui est trouve entre tes commentaires spéciaux.
@Merkel:
a écrit :
Sinon, tu pourrais toujours utiliser un logiciel de trouver/remplacer dans un dossier (ton site) avec les expressions régulières (regexp) pour remplacer ton menu. S'agit de placer des commentaires avant et après ton menu, et avec une expression régulière, tu pourras aller remplacer tout ce qui est trouve entre tes commentaires spéciaux.

aurais-tu des noms pour ses logiciels... pour faire la recherche soit meme (google...) quel mots utiliser.

Je pense que ces logiciels sont important. Pas mal d'amis se passerait volontiers de frames.

Edit: j'ai trouvé Notepad ++ mais je ne sais comment utiliser les expressions régulières Smiley langue . Un lien s.v.p
Modifié par DSC (23 Mar 2005 - 23:14)
Les expressions cela se trouvent avec Google mais notepad++ ne gere pas le trouver/remplacer par lots de fichiers...

Dommage.
Modifié par DSC (24 Mar 2005 - 12:34)
Bonjour,

voilà:
- Nedit (Unix, Mac, Windows(avec Cygwin))
- Context (Windows)

Tout deux permettent de faire du trouver/remplacer sur plusieurs fichiers. Avec ou sans Regex.
Pages :