Bonjour à tous,

Je dois refaire un site associatif (cela devient urgent maintenant !) lequel va devoir répondre aux règles d'accessibilité.

C'est ce projet qui m'a amené jusqu'ici. Et là, j'ai découvert tout un monde, les blogosphères et des outils ...

J'ai adopté Dotclear dans lequel je commence à bidouiller assez bien car j'avais dans l'idée de l'utiliser pour permettre aux membres actifs de l'association de créer facilement du contenu. Or, j'ai compris après que des outils CMS comme PLume ou Lodel était plus appropriés. Seulement voilà, je ne les maîtrise pas pour l'instant, cela viendra peut-être !

Le site comporte 3 à 4 pages vitrines, une FAQ et des formulaires de contact. (Déjà, j'ai un apprentissage Php à faire !)

La partie actualité du site, la plus difficile à "garder en vie" pourrait très bien évoluer comme les billets d'un blog, répartis sur 2 à 3 catégories, comme par exemple :

- des comptes-rendus journées (10 environ dans l'année) en offrant la possibilité à nos invités de ces journées de laisser leurs commentaires et leurs impressions, ce qui serait très sympa : ils sont toujours très contents !

- les nouvelles de la flotte (au grès de l'humeur et des événements)

- le book de presse (et oui, on passe même à la télé !)

Alors, je me pose deux questions :

1/ Suis-je obligée de garder l'esprit blog si j'utilise un outil de blog ?
C'est un outil, après tout ... DotClear est personalisable

2/Que me conseillez-vous ? :

- développer mes pages statiques indépendamment de l'outil, auquel cas, je pourrais facilement en changer et aborder ce projet étape par étape

- il vaut mieux tout prévoir avant pour uniformiser le code

Nb : mes pages statiques n'ont pas besoin d'être mises à jour très souvent.

Merci pour vos avis éclairés

Smiley sweatdrop
Modifié par Vero (08 Jun 2005 - 18:53)
Salut,
désolé, mais je suis totalement ignare en ce qui concerne le monde des blogs; je ne te serai d'aucune utilité... Smiley confused
Modifié par bouquins (09 Jun 2005 - 09:23)
Vero a écrit :
Le site comporte 3 à 4 pages vitrines, une FAQ et des formulaires de contact. (Déjà, j'ai un apprentissage Php à faire !)

Bonjour Vero Smiley smile
Nan, pas forcemment, je ne connais pas le php (enfin, pas encore)...
Quel type de formulaire ?
- Envoi de mail ?
- Référencement de site ?

La FAQ est alimentée par qui ?
Est-ce que tout ça existe déjà ? On peut voir pour mieux aider ?
Vero a écrit :
La partie actualité du site, la plus difficile à "garder en vie" pourrait très bien évoluer comme les billets d'un blog, répartis sur 2 à 3 catégories, comme par exemple :

- des comptes-rendus journées (10 environ dans l'année) en offrant la possibilité à nos invités de ces journées de laisser leurs commentaires et leurs impressions, ce qui serait très sympa : ils sont toujours très contents !
- les nouvelles de la flotte (au grès de l'humeur et des événements)
- le book de presse (et oui, on passe même à la télé !)

Là, j'ai du mal à tout saisir, dis moi si c'est ce dont tu as besoin :

- Un système de brèves sur la page d'accueil avec un renvoi vers des pages plus élaborées ?
- Un agenda évènementiel ?

Pour le compte-rendus journées, une page présentée comme un "reportage" avec éventuellement des photos et un formulaire de commentaire comme pour un blog.

Pour "les nouvelles de la flotte" et "le book de presse", tu peux donner plus de précisions stp ?
Vero a écrit :

Alors, je me pose deux questions :
1/ Suis-je obligée de garder l'esprit blog si j'utilise un outil de blog ?
C'est un outil, après tout ... DotClear est personalisable
2/Que me conseillez-vous ? :

- développer mes pages statiques indépendamment de l'outil, auquel cas, je pourrais facilement en changer et aborder ce projet étape par étape

- il vaut mieux tout prévoir avant pour uniformiser le code

Nb : mes pages statiques n'ont pas besoin d'être mises à jour très souvent.

Merci pour vos avis éclairés

Smiley rolleyes Eclairés, c'est obligé ??? Smiley lol
Une fois lancé, je pense que tu (voir, aussi les autres) vous souhaiterez faire évoluer ce site, je pense qu'un blog sera vite dépasser par vos nouveaux besoins. Qui peut le plus peut le moins, et plutôt que de bidouiller un outils qui n'est pas adapté aux besoins actuels et certainement à venir, je préconise l'utilisation d'un cms, qui ne sera peut être pas exploité à 100%, mais qui permettra de suivre l'évolution de vos besoins.

J'irais un peu plus loin dans mes suggestions quand tu auras répondu à mes questions Smiley cligne Smiley smile
Vu l'objectif du site, tu devrais t'orienter plutôt vers un outil comme TextPattern qui à la particularité de bloguer tout en permettant l'ajout de pages statiques et ceux tout aussi facilement que notre cher dotclear (si ce n'est plus d'ailleurs Smiley lol )

De plus, il dispose d'une traduction française qui ne lui donne plus aucun désaventage.

A tester donc ^^

Site officiel
Ressources
Initiation à textpattern
Modifié par tyx (09 Jun 2005 - 10:31)
Bonjour Véro ;
indépendamment du site que j'ai mis en "critiques", je suis aussi sur un site d'assoc. J'ai regardé les blogs : je garde ça pour "moi et mes enfants"... Ce n'est pas suffisant pour une assoc. Autres éléments : je ne suis pas "éternel" = les autres doivent pouvoir faire fonctionner le site sans moi. De plus, s'ils le nourrissent directement, c'est mieux. Tu parles "actualités du site", j'ai préféré "actualités de l'assoc"... Ca se recoupe, mais ce n'est plus tout à fait le même esprit : il faut penser "usager", et non "développemment". Je vais donc me tourner vers une solution type Plume ou TextPattern ou ArtyPhp, qui sont plus légers que Spip, Plone (Zope) ou typo3 (qui sontdes grosses machines qui ont besoin de plus d'espace), et à peu près aussi fonctionnels et modifiables pour l'accessibilité et les apparences, tout en permettant de paramétrer différents types de pages, brèves ou actualités, d'une part, articles de fond (statiques), d'autre part, livre d'or ou forum, selon les uns ou les autres ; Galeries photos, liées aux événements / activités de l'assoc, etc... Comme tous les outils, je crois qu'il faut tester un peu pour voir dans lesquels on se retrouve le mieux. Un lien qui permet de comparer ce que font les différents outils CMS (en anglais) :
http://www.cmsmatrix.org/
j'ai bien l'impression qu'ils y sont presque tous... Et que, si on est exigeant, faut passer par "les mains dans le camboui", commme ils disent...
Edit > On pourra toujours t'amener du savon si tu as du mal à t'en sortir !!!
Modifié par Macpom (09 Jun 2005 - 11:42)
Ah, merci de venir m'aider un peu à réfléchir !

Alors, voilà la version actuelle du site

Ne me fouettez pas, j'ai fait cela il y a longtemps, très longtemps, dans une galaxie très lointaine !

J'ai fait une mise à jour dernièrement pour virer les menus déroulants en javascript et une frame de gauche ... d'où le design bancal.

A l'origine, d'autres pages étaient accessibles dont "le carnet de bord" et un "espace pilote" censées rendre compte de l'actualité du site ...

Sauf que, moi je ne vole pas et que ceux qui peuvent faire vivre ce site sont néophytes et/ou handicapés (notemment les pilotes)
Même si leur handicap (membres inférieurs) ne les gênent pas pour surfer, leur vie (très active) est très minutée.

Si je veux qu'il participe, il faut que cela soit SIMPLE et RAPIDE !

C'est la raison pour laquelle, le principe du blog me semblait une bonne idée :

Chacun peut écrire un billet, lorsqu'il a envie, pour parler de son expérience et de sa passion et les autres pilotes peuvent répondre ainsi que des personnes qui auraient envie de se lancer dans l'aventure mais qui n'osent pas !

Lorsqu'on fait des "vols de découverte" pour tous les handicaps, l'idée est que les bénévoles chargés de l'encadrement puisse faire un petit compte-rendu de la journée ce qui donnerait l'occasion aux personnes qui ont volé ce jour là de nous laisser un petit message. Et ces personnes peuvent présenter tout type de handicap ...

Nous évitons de mettre trop de photos, par sécurité et respect des personnes ... donc, au pire, il y en aura une sur chaque billet ...

Car l'image est efficace !

Le but est de monter aux gens que "c'est possible, on le fait et on est heureux de l'avoir fait" tout simplement ...

Les formulaires sont en asp pour l'instant. Il permettent aux gens de nous écrire et en fonction de la requête et de son origine, ils sont envoyés à des membres différents ... c'est la partie qui m'inquiète le plus, puisque je veux m'orienter sur un hébergement linux ...

L'actuel prend fin "fin juin !"

Pour la FAQ : non, elle n'est pas mise à jour souvent et cela, je peux le faire après une réunion avec les membres en fonction des nouvelles questions éventuelles.

Nous projetons également de mettre une vidéo pour montrer comment les pilotes arrivent à monter seul dans les avions (encore une autre difficulté en perspective pour bibi !) mais on y reviendra !

On va faire dans l'ordre : standard déjà, puis A, puis AA et enfin AAA !

Hum !
Smiley biggrin
Donc :
avec un bon CMS (Plume il me semble, par exemple), tu es en AAA au départ... si tu le tripatouille pas dans le mauvais sens... Les autres sont adaptables plus ou moins aisément, mais je te conseille de voir ces points dès le départ (plus difficile d'y revenir ensuite). C'est ce que je suis en train de faire, mais pour une administration, cette fois-ci, donc sur les CMs plus lourds...
Pour la rédaction des brèves, infos, textes etc... pour l'usager / membre de l'assoc, c'est quasiment aussi simple que pour un blogg, si l'interface est bien faite et bien paramétrée (y compris les "gros" comme Spip et autres). C'est d'ailleurs leur crédo aux CMS : faciliter l'interface usager. (C'est d'ailleurs là MON problème : plus l'usager peut modifier -polices, couleurs...- plus il va modifier le code page (et non plus css) : c'est le problème des éditeurs (wysiwig ou non) qui proposent trop de paramètres de mise en page à l'auteur d'un billet, et non seulement les éléments de contenu.
Pour modifier des éléments en ".asp" vers ".php", j'ai trouvé quelques liens déjà (bien que je cherchais l'inverse, mais bon...) :
http://www.asp-php.net/index.php
tu as par là en double colonne les fonctions asp et php comparées ; je crois qu'ils proposent même un outil quelque part pour convertir ton asp en php, mais ils expliquent que tu dois ensuite reprendre quand même, car il y a quelques buggs...
Voili voila !
bonjour vero,

plume parait effectivement tres avantageux. Et puis pour ce qui est d'ecrire des articles, il integre parfaitement le mode Wiki ce qui permet une ecriture facile pour les néophites.

Quand a l'ecriture de page statique, je ne crois pas qu'il soit bien compliqué d'adapter une page de plume Smiley cligne

amicalement
Merci pour ces infos complémentaires Vero !

D'abord, je m'insurge, Macpom, spip est à classer dans les CMS lègers, bien qu'il offre une très grande souplesse d'utilisation, et depuis la version 1.8.1, spip génère du code propre qui permet de faire des sites accessibles à tous. Smiley cligne

Un échange intéressant sur le blog Alsa

Maintenant, le choix va être difficile pour toi, si tu prends un CMS trop limité, tu risques vite de le regretter. Du concret, en veux-tu ? En voilà :
- Sous plume : http://blog.alsacreations.com/
Là, le mieux placé pour t'en parler n'est pas loin Smiley smile
- Sous TextPattern : http://www.biblographia.net/
Là encore, ça ne devrait pas être trop difficile de faire venir chanchan pour qu'elle donne son avis.
-sous spip, je vais t'envoyer 2 liens par mp et si tu désires visiter l'interface administrateur et tester la publication, pas de problème, je te donnerais un mot de passe admin pour la visite.

Concernant l'accessibilité, vise sur chaque page le plus haut niveau, puis tu devras peut être l'adapter en fonction du contenu. Attention, également un point important, bien vérifier ce qui est mis en page, les utilisateurs n'ont pas forcemment les bases de l'accessibilité et tu peux vite la perdre (acronyme, abus de majuscule, etc...)

Je suppose que tu disposes d'un hébergement permettant l'utilisation de php et MySql ? Il faut également vérifier pour chaque produit, si ton hébergeur est dans la liste des hébergeurs "validés".

Autre point très important, la maintenance, il faut vérifier que tu disposeras de l'aide nécessaire pour la mise en oeuvre du site.
Il faut donc vérifier ce qui existe :
-Une liste de diffusion (est-elle active ? Toutes les questions sont-elles traitées ? etc...)
- Un forum, est-il vivant ? et autres questions vues ci-dessus.

Voilà ! donc le conseil reste difficile puisqu'il te faut encore vérifier quelques trucs Smiley cligne

Pour finir, puisque tu l'as cité, pas Lodel pour l'instant, auquel modèle éditorial disponible ne répond à tes besoins aujourd'hui et notre modèle n'est pas prêt.

ps ! j'oubliais la doc, très important la documentation, un exemple, la nouvelle doc de spip (produit français donc doc en français natif) + de 500 pages réparties sur 3 dossiers.
Merci à tous pour les infos, les liens, les conseils ... et le savon !

Je vais essayer de digérer tout cela mais le débat reste ouvert.

Je sais que Raphael s'est posé une question similaire et qu'il a réussi à tout concilier avec plume mais le contenu est autre que celui de notre petit association ... et je n'ai pas les compétences de Raphael !

Quoiqu'un petit forum dans les nuages, cela pourrait être sympa ...

Bon, allez, ne rêvons pas ... travaillons !
Smiley cligne
Dominique > Je m'excuse de t'avoir poussé à t'insurger ! Smiley decu
Je parlais uniquement en terme de poids, ou de volume, et non d'usage. Dans ce sens, je n'oserais me permettre.
Quelques poids en occupation sur disque (en local), ce qui a son importance, quand on a un hébergement de 20 Mo (comme sur Ouvaton par exemple...) :

- Itseasy : 284 ko (pas de BDD, valable pour un petit site développé par une seule personne - un seul accès admin / rédacteur- )
- Textpattern : 1.01 Mo
- Limbo (bêta) : 1.23 Mo (fils (ou fille) de Mambo)
- Plume : 1.63 Mo
- Dotclear : 2.26 Mo
- Artiphp : 5,44 Mo
- Gupy : 5.95 Mo
- Spip (1.8) : 9.31 Mo
- Typo3 : 56,8 Mo
Edit poids et mesures >
Mambo : 8, 44 Mo
Xoops : 8.11 Mo

Au passage, un petit utilitaire sympa pour la gestion à distance des adhérents, pour une assoc : Galette (se trouve sur Framasoft).(Je vais essayer d'y adjoindre un petit utilitaire Php / Sql pour pouvoir le compléter avec de la compta, pour une petite assoc.)
Voili voilà ! Et bon courage !
Modifié par Macpom (13 Jun 2005 - 17:36)
Et bien, j'ai bien fait de faire appel à vos lumières !

Il est vrai que si mes compères se prennent au jeu, un outil de blog ne sera pas suffisant.

Parce que je les vois bien avoir envie de mettre à disposition des ressources sur l'aviation, le pilotage, les nuages ...

Par contre, je suis prise par le temps ... il faut que je bascule sur un hébergement linux très vite ...

Si je réalise mes pages vitrines actuelles conformes aux standards en incluant l'accessibilité avec mes petits doigts : au moins j'aurais fait mon apprentissage sur l'accessibilité et cela ne pourra qu'être profitable ... (Là, je vais avoir besoin de gel douche !)

J'oublie Dotclear pour ce projet !

Ensuite, je me trouve un cms et j'apprends à m'en servir ...

Et je fais évoluer le site avec de nouvelles rubriques, même si je dois reprendre le code initial pour uniformiser.

En fait, l'esprit XHTML/CSS étant, si je reprends le code d'ici quelques temps pour adopter la logique du cms choisi, ce ne sera pas la mer à boire .

Bon, la nuit porte conseil ...
Si tu veux te faire des tests en local, tu peux aussi te mettre les CMs dans le dossier www de Appache, sous Windows,sans passer immédiatement par Linux. (Si tu as EasyPhp ou solution de ce type, bien sûr).