Bonjour,

Je compte installer un forum sur mon site.

Après avoir consuté pas mal de solutions comme phorum, phpbb etc... je m'aperçois que tous ces softs utilisent des tableaux (<table></table>) à gogo...
Du coup, question maintenance c'est un peu la zone ; on doit appliquer (via css) des style aux tableau, puis aux lignes, aux cellules etc... bon pas très top tout ça.
Ma question avez vous déjà monté un forum sans tableaux ?
Pensez vous qu'il soit possible de modifier le code source de ces soft pour ne plus employer de tableaux ?
Enfin le jeu en vaut-il la chandelle, question respect des normes (w3c) et référencement par exemple ?

Merci pour vos conseils
Modifié par pan (25 Feb 2009 - 16:36)
Les tableaux sont tout à fait indiqués dans la cas de forums (données tabulaires), pourvu qu'ils ne soient pas imbriqués...

Punbb offre des bons gabarits par défaut, totalement accessibles Smiley cligne
Administrateur
Bonjour,

je ne connais qu'un seul forum qui n'utilise pas de tableaux, il s'agit de Vanilla (lien 'Join the community' en bas pour le voir en action)

Se voulant minimaliste et réussissant à l'être, peut-être que dans son cas l'absence de <table> est justifiée (les infos sont sur une ligne sous un titre de sujet, pas besoin de 2 cellules pour ça effectivement). Peut-être pas, je sais pas.
Dans le cas d'un forum phpBB, je suis en train d'essayer d'imaginer le nombre de flottants pour se passer de cellules et ça me rend nauséeux rien que d'y penser ...

pan a écrit :
Bonjour,

Je compte installer un forum sur mon site.

Après avoir consuté pas mal de solutions comme phorum, phpbb etc... je m'aperçois que tous ces softs utilisent des tableaux (<table></table>) à gogo...

Oui et ?
EDIT: précision: utiliser des tableaux (plusieurs) c'est mal oui (et imbriqués c'est la cour martiale) mais ma remarque répondait au cas UNE table pour baliser un sujet ou une catégorie.

pan a écrit :

Du coup, question maintenance c'est un peu la zone ; on doit appliquer (via css) des style aux tableau, puis aux lignes, aux cellules etc... bon pas très top tout ça.

À nombre d'informations égal, qu'est-ce que styler une avalanche de cellules change par rapport à styler une avalanche de div et span ?

pan a écrit :
Enfin le jeu en vaut-il la chandelle, question respect des normes (w3c) et référencement par exemple ?

En quoi un forum bien fait ne pourrait pas respecter les normes du W3C (HTML, CSS, WCAG) ?
Modifié par Felipe (26 Feb 2009 - 12:05)
Felipe a écrit :
je ne connais qu'un seul forum qui n'utilise pas de tableaux, il s'agit de Vanilla (lien 'Join the community' en bas pour le voir en action)

Gloups, il n'y a en effet pas de tableaux, par contre il y a clairement abus de listes (surtout quand on visualise une discussion) Smiley sweatdrop
Patidou a écrit :
Gloups, il n'y a en effet pas de tableaux, par contre il y a clairement abus de listes (surtout quand on visualise une discussion) Smiley sweatdrop

Oui, c'est des fans des listes parce que vous voyez, les listes c'est sémantique alors que les DIV non. Il y a une tendance comme ça chez les webdesigners/intégrateurs anglophones, je trouve ça assez drôle. Smiley lol
A propos des listes vs tableaux : dès le moment où on sait comment naviguer efficacement dans les tableaux avec un lecteur d'écran, c'est nettement plus agréable et rapide que les listes. D'ailleurs, une page liste des topics de salon organisée en liste me gaverait assez vite.

Pourquoi ? Lorsqu'on parcourt rapidement la liste des sujets pour savoir ce qu'on va lire ou pas, on ne regarde que le titre du sujet. ON s'en fiche complètement de la date, et on n'a pas toujours besoin de savoir qui a initié le topic, combien il y a de réponses ou qui y a répondu en dernier, dans un tel « scan » c'est généralement inutile.
AVec des tableaux, on peut se déplacer de cellule en cellule. Donc, on peut se placer sur la colonne des titres et ensuite il n'y a plus qu'à descendre sans aller voir à droite. AVec les listes, puisque tout est linéaire, on ne peut pas !
Forcez-vous pour l'exercice à lire toutes les cellules ligne après ligne sans en sauter aucune. Avouez que c'est plutôt lent et que le 80% de ce que vous lisez ne vous intéresse pas.

Même réflexion lorsqu'on lit un sujet : si les signatures, citations, avatards et autres sont utiles pour identifier rapidement de qui il s'agit, il y a un moment donné où c'est toujours les mêmes qui reviennent. Donc, on doit aussi pouvoir les sauter facilement. ET je ne parle pas de la série de liens citer, envoyer un MP, etc. Là aussi, c'est plus facile lorsque la mise en page est faite en tableaux.

Pour répondre aux questions initiales
a écrit :
avez vous déjà monté un forum sans tableaux ?

Non. Compte tenu des explications données ci-dessus, une mise en page en tableaux n'est pas un luxe, surtout pour la liste des sujets. Pour afficher le contenu d'un topic, il existe une alternative : utiliser des titres de niveaux. Par contre tous les forums qui utilisent cette possibilité le font mal puisqu'ils se contentent de répéter bêtement X fois le titre du sujet, éventuellement avec un RE pour indiquer réponse suivi d'un numéro ou pas devant mais enfin ça n'en reste pas moins inutile parce que généralement personne n'a l'idée de changer le titre quand il répond. D'ailleurs je n'en vois pas l'intérêt si on ne tient pas compte de ces titres de section.

a écrit :
Pensez vous qu'il soit possible de modifier le code source de ces soft pour ne plus employer de tableaux ?

Pour phpbb je souhaite bonne chance, mais c'est théoriquement possible puisque pratiquement tous les forums utilisent un moteur de templates.

a écrit :

Question accessibilité à mon avis il y a plus à y perdre qu'à y gagner. Côté référencement, c'est probablement kif-kif.