excusez moi avec mes questions Smiley confused

je patauge toujours un peu dans mon apprentissage en php et je sais que cela peu paraître absurde pour certains mais souvent on me dit que php on doit beaucoup le sécurisé sinon il est facile a pirater, donc ça me fait peur vu ma lenteur d'apprentissage rien que pour le langage, donc je ne parle pas de sécurité !!

et ici on vient de me demander pour faire un site e-commerce donc ... au secours j'ai besoin de votre aide !!

comme je maîtrise pas encore bien le php j'ai pensé au cms et je me penche un peu sur spip
Il faudrait pour ce site
un caddie,
pas de paiement en ligne pour l'instant, ça viendra par la suite,
des pages de news,
des pages où le client pourra modifier lui même les prix de ses produits,
page formulaire de commande et de contact,
et toutes les pages avec les produits avec photos et description

je vois la personne dans demain, j'avoue qu'accepter de faire ce site m'intéresse vraiment, mais mon manque de compétence en php me fait peur et je connais pas non plus les cms, oui je sais ça fait beaucoup mais pour l'instant je n'avais de demande que des petits sites.

Alors accepter ce contrat ou pas ? Smiley sweatdrop

merci pour votre aide
Si tu ne connais pas bien PHP, tu ne devrais pas proposer tes services dans ce domaine.
Il existe des CMS dédiés au e-commerce, si tu cherches tu trouveras Smiley cligne

L'apprentissage est plus rapide quand tu comprends les principes de bases de la programmation. Tu ne peux pas apprendre par coeur un langage, utilises la documentation quand tu n'es pas sur d'un truc et tout roule Smiley cligne
je n'ai pas proposé mes services, c'est le patron qui m'a contacté car je suis cliente de longue date chez lui, et j'avoue que j'ai envie de m'investir là dedans, mais il est sur c'est que je serai franche avec lui, mais comme au départ il n'y a pas de paiement le poids est un peu moins lourd sinon j'aurai dit non direct.

pour le php j'essaie de m'investir mais récemment des pbs de santé ont freinés mon apprentissage.

merci pour ta réponse Smiley ravi
Administrateur
Bonjour,

choix difficile puisque LA raison qui te ferait dire non - à juste titre - ne sera pas en place: gérer le paiement, la sécurité des paiements, etc Ne jamais plaisanter avec ça, ça peut coûter son business au patron et mettre ta responsabilité en jeu s'il se retourne contre toi parce qu'il a eu des pertes d'argent et indirectement un manque à gagner en terme d'image et de fuite des clients ...
Pourquoi n'y a-t'il pas de paiement en ligne? Le client pense-t'il le mettre en place plus tard ou définitivement non?
As-tu un développeur dans le coin qui peut régler en 5 minutes ce que tu vas mettre 1/2 journée à cerner et déboguer?
Si tu es déjà à l'aise avec un ou deux CMS et que le client ne s'attend pas à ce que ce soit fait dans le mois qui vient, la prise en main d'un OSCommerce (ou OSCss ou ... merci 6l20 pour le lien Smiley jap ) ne devrait pas poser de problème: les forums de support de ces outils sont actifs et il est donc possible d'obtenir un impressionnant résultat (catalogue conséquent de produits, design, etc).

Sinon je pense que dans l'esprit de ce client, si tu sais créer une page web dans Dreamweaver, tu sais tout faire y compris enlever un virus sous Vista et monter une boutique sous OSCommerce: "tout ça c'est pareil". Non? "Mais pourtant vous vous y connaissez en informatique!?" Smiley murf
Blinde-toi quand même dans le contrat en précisant que ce site ne sera pas prêt en l'état à accueillir un moyen de paiement sécurisé, etc malgré la présence d'un catalogue et d'un Caddie®
Modifié par Felipe (15 May 2008 - 08:07)
merci félipe pour ton message

je n'ai pas de développeur près de chez moi, je travaille seule et parfois c'est difficile car une petite aide ne serait pas de refus et surtout des conseils d'un "ancien".
La personne ne veut pas de paiement tout de suite en direct, car déjà ça fait un moment qu'ils pensent faire un site sans osé le faire, donc ils veulent voir avant ce que ça va donner, mais ils vont sûrement vouloir le mettre en place par la suite dans la logique des choses.

Pour les cms je ne connais absolument pas, je sais juste que spip est aimé par beaucoup de monde, en faisant des recherches hier je suis tombée sur prestashop qui m'a pas l'air mal et un peu moins "lourd" oscommerce.

Faire des pages sous dream et un peu flash pas de pb, enlever le virus sous vista, heu j'ignorais qu'il en avait un je travaille qu'en mac et l'autre endroit où je travaillais avant était mac aussi.

je te remercie grandement pour tes conseils, c'est sympa Smiley ravi

Merci sylvain pour ton lien Smiley cligne