L'idée selon laquelle il fallait couper les longues pages de textes en plusieurs petites pages me semble totalement dépassée, à la fois:
- avec les débits actuels (et je suis en très bas débit personnellement

)
- avec l'amélioration des outils (souris, navigateurs...)
Lorsque je retombe sur ces pages tronçonnées (encore courante dans des Webzines anglo-saxons ou allemands), je peste toujours d'avoir à passer laborieusement d'une page à l'autre. En revanche, une longue page, même avec le temps qu'elle prend à charger pur moi, ne me gêne pas dans la mesure où j'ai toujours autre-chose à faire pendant ce temps là (miracle des onglets

)...
La traduction automatisée s'en trouve également compliquée (il faut soumettre 2, 3 pages au lieu d'une). L'enregistrement en local aussi, etc.
Par ailleurs, la pratique de la table des matière conseillée ci-dessus est chaudement recommandable, en effet. Elle bénéficiera à des publics variés (gens pressés, utilisateurs de lecteurs d'écran, visiteur qui revient à la recherche d'une info précise qu'il doit retrouver dans le document...)
Enfin quand tu parles de
gros bloc de texte... Une des libertés qu'un éditeur peut toujours prendre avec le texte d'un intervenant trop prolixe, c'est le découpage en paragraphes !
Plus sérieusement, j'ai toujours trouvé que ce type de pages de texte plutôt longues bénéficiaient particulièrement d'une bonne aération (marges latérales, espace entre les paragraphes, hauteur de ligne, police sans empattement, etc.)
Modifié par Laurent Denis (27 Mar 2005 - 15:10)