Salut à tous,
je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique; pardon si ça n'est pas le cas.
Une page de mon site contient une reproduction d'entretien, qui est assez long. Du point de vue pratique, me conseilleriez-vous de laisser le gros bloc de texte en entier avec un ascenseur, ou bien de le scinder sur plusieurs pages successives?

Merci d'avance!
Je dirais que si on peut se référer à plusieurs parties indépendemment, pourquoi ne pas utiliser des ancres : des liens sur le même page qui pointent sur chaque partie ayant un id, à partir d'un index au début de la page.

Voir cet article.

Et la possibilité de l'imprimer facilement pour offrir un meilleur confort de lecture.
Je suis entièrement d'accord. Une simple liste à puce dont chaque titre pointe vers une section du texte et des liens "retour en haut de page" dans chaque section pour retourner au menu. Parfois la simplicité est la plus efficace et agréable. Smiley smile
Merci à vous, le problème est que le texte est très chronologique, et donc je n'ai pas trop envie de le scinder suivant des rubriques précises, puisqu'elles ne seront pas indépendantes a priori. Mais je vais tout de même peser le pour et le contre... Smiley cligne
Merci encore!
L'idée selon laquelle il fallait couper les longues pages de textes en plusieurs petites pages me semble totalement dépassée, à la fois:
- avec les débits actuels (et je suis en très bas débit personnellement Smiley cligne )
- avec l'amélioration des outils (souris, navigateurs...)

Lorsque je retombe sur ces pages tronçonnées (encore courante dans des Webzines anglo-saxons ou allemands), je peste toujours d'avoir à passer laborieusement d'une page à l'autre. En revanche, une longue page, même avec le temps qu'elle prend à charger pur moi, ne me gêne pas dans la mesure où j'ai toujours autre-chose à faire pendant ce temps là (miracle des onglets Smiley cligne )...

La traduction automatisée s'en trouve également compliquée (il faut soumettre 2, 3 pages au lieu d'une). L'enregistrement en local aussi, etc.

Par ailleurs, la pratique de la table des matière conseillée ci-dessus est chaudement recommandable, en effet. Elle bénéficiera à des publics variés (gens pressés, utilisateurs de lecteurs d'écran, visiteur qui revient à la recherche d'une info précise qu'il doit retrouver dans le document...)

Enfin quand tu parles de gros bloc de texte... Une des libertés qu'un éditeur peut toujours prendre avec le texte d'un intervenant trop prolixe, c'est le découpage en paragraphes ! Smiley cligne

Plus sérieusement, j'ai toujours trouvé que ce type de pages de texte plutôt longues bénéficiaient particulièrement d'une bonne aération (marges latérales, espace entre les paragraphes, hauteur de ligne, police sans empattement, etc.)
Modifié par Laurent Denis (27 Mar 2005 - 15:10)
bouquins a écrit :

je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique; pardon si ça n'est pas le cas.

C'est Pâque alors on va te pardonner pour cette fois Smiley cligne
Si les modérateurs (profond respect et tout) pouvaient éviter de déplacer des sujets pendant qu'on édite un message, ce serait, disons, moins agaçant.

En fait, si un message ne changeait pas d'adresse quand il était déplacé, ce serait encore mieux.

Ou alors, c'est moi qui ait loupé un épisode du "Dew experimental" Smiley cligne
Haha ! Je t'ai bien eu !

J'me suis dit v'la ti pas Laurent Denis qui édit' son post, m'en vais lui jouer un de ces tours Smiley lol

<edit />
Je suis d'accord que les URL's sont difficilement traçables... Smiley cligne
Modifié par Stephan (27 Mar 2005 - 16:02)
Stephan a écrit :
<edit />
Je suis d'accord que les URL's sont difficilement traçables... Smiley cligne

Comment disait qui déjà ? Vous savez, le truc évident que personne ne parvient à appliquer ? Cool URI don't change ? C'est ça ?

Tiens, à ce propos : une fonction de "trace URI" d'un fil déplacé, ce serait intéressant à développer. Pas vraiment pour son utilité actuelle. Mais plutôt en pensant à ce que seront les forums de demain, par exemple (Avec un Wiki, c'est assez trivial. J'ignore totalement ce qu'il en serait ici).
Désolé de remettre le sujet sur les rails...j'ai finalement opté pour le bloc de texte avec les ancres qui renvoient à des paragraphes spécifiques:youpi! Seule question: je me contente bêtement de rajouter dans mon code HTML: <body id="top"> avec un lien au bas de chaque paragraphe pour revenir en haut de page? En clair, pas de déclaration à faire concernant cet id dans ma feuille de style? C'est ce que j'ai fait, et ça marche impecc...je voudrais être sûr de la syntaxe.
bouquins a écrit :
En clair, pas de déclaration à faire concernant cet id dans ma feuille de style? C'est ce que j'ai fait, et ça marche impecc...

Alors, tout va bien Smiley cligne !
Laurent Denis a écrit :

Tiens, à ce propos : une fonction de "trace URI" d'un fil déplacé, ce serait intéressant à développer. Pas vraiment pour son utilité actuelle. Mais plutôt en pensant à ce que seront les forums de demain, par exemple (Avec un Wiki, c'est assez trivial. J'ignore totalement ce qu'il en serait ici).

to-dew-isé Smiley biggol
Modifié par Stephan (27 Mar 2005 - 18:53)
Stephan a écrit :

to-dew-isé Smiley biggol

Ce que j'aime, ici, c'est que c'est un des rares endroits où le pékin peut râler sans que ce soit en vain Smiley smile
connecté
Administrateur
voilà les liens devraient rester valides désormais, après le déplacement d'un sujet Smiley smile

et si j'arrive à faire marcher l'url rewriting il y aura même des cool URI's Smiley lol