Bon je vais tenter de me faire l'avocat de la défense
Ton ordinateur public, il appartient à une collectivité térritoriale j'imagine, ce technicien ne travaille surement pas tout seul et doit respecter des consignes de ces supérieurs voire de son client si c'est un prestatire de service.
Combien de postes de travail possède cet organisme public, 1000, 2000 plus ? Perso je travaille avec un orgaisme public dont le parc s'élève environ à 3000 machines, et sur une opération qui est constitué de plus de 60 000 machines. Dans ces cas là il est indispensable d'avoir un parc totalement homogène, on ne peut se permettre de laisser un utilisateur installer ses logiciels à sa convenance encore plus lorsque le dit logiciel fait doublon avec un déjà présent dans la config, sinon cela devient trés vite ingérable.
Là je vois venir la remarque : il n'y a qu'a l'installer partout.
Je ne partirais pas dans les détails, je vous laisse imaginer l'opération titanesque consistant à deployer un logiciel sur des parcs de cette taille.
Une autre remarque : Pourquoi ne pas l'avoir prévu au départ ?
On me pose souvent cette question dans mon travail, il fallait linux, il fallait ça ...etc
Dans le cadre des collectivités publique il y a ce que l'on appelle les marchés public assujéties à des lois trés strictes qui ne permettent pas de précisions sur les configurations demandés (je simplifie, d'abord parce-ce que je ne maitrise pas le sujet, ensuite parce_que c'est un dossier plutôt vaste) afin de ne pas privilégié une entreprise ou un autre.
Pour simplifier une collectivité publique qui souhaite aquérir 1000 bécanes, va faire un appel d'offre demandant 1000 bécanes pour tel budget. Ensuite les entreprises répondent en fonction de leur savoir faire, pc, mac, windows, linux etc... et je ne connais pas d'entreprises qui te livre une machine sous windows avec firefox d'installé.
Maintenant si ton teh n'a que 10 machines à maintenir ben effet il pourrait se lacher à moins qu'une partie de la configuration logicielle s'appuie sur IE pour fonctionner qui sait ?
Bon j'espère que je vous ai pas trop fait suer avec mon histoire