Pages :
J'utilise actuellement un ordinateur public et j'insiste pour installer Firefox, mais on me refuse ce privilège sous prétexte qu'un technicien aurait dit qu'il ne voyait pas l'intérêt pour l'organisme d'avoir ce navigateur installé sur un de ses postes.

Mes arguments de sécurité, pop-up blocker et google intégré ne semblent pas faire le poids.

1-Quelqu'un peut me donner un seul argument valable pour ne pas installer ce navigateur sur un poste public?

2-Vos arguments pour installer ce navigateur?

Merci à l'avance!
Modifié le 19 Nov 2004 - 23:42
Administrateur
Bonne chance, difficile de bousculer les habitudes et réticences en informatique Smiley sweatdrop
En dehors d'un éventuel gout pour une affirmation excessive de position de pouvoir dudit technicien l'argumentation suivante me paraitrait suffisante.

1. ok il n'y a aucun intérêt à installer mozilla
2. il n'y non plus aucun problème à installer mozilla
a - (20 à 30 Mo d'occupés)
b - c'est gratuit
c - celà n'entraine aucune désinstallation d'autre(s) navigateur(s) dont on ne peut que reconnaitre l'intérêt manifeste, absolu, prioritaire et pourtant si peu monopolistique.
Argument valable, bien que pas du tout rationel pour être contre l'installation de Firefox (ou de tout autre choseà: le FUD - Fear Uncertainty and Doubt.

Microsoft entretient pas mal ce genre de sentiments chez ses utilisateurs via des campagnes de (dés)information d'ailleurs.

Comme je l'ai dit, ce n'est absolument pas un argument rationel, mais c'est un argument quand même. Ton technicien là est un être humain comme les autres, avec ses qualités... et ses faiblesse. Le problème étant qu'il doit en plus se dire que c'est son job de savoir quoi installé (pas le tien) et qu'un définitive c'est lui qui aura des problèmes si ca foire.

Le vrai probglème c'est que, particulièrement dans les profession technique, c'est très dur d'arriver à faire reconnaitre la nature "subjective" de ces arguments. On les camoufles derrière des barrières techniques, des excuses qui ressemblent à s'y méprendre à de la mauvaise foi,...

Imagines qu'on te dise "je comprends, c'est un sujet que tu ne maitrise pas spécialement bien, il y'a des information contradictoire et difficiles à verifie qui te font douter et ce doute engendre une peur. Mais il ne faut pas avoir peur, Firefox est ton ami!" Pas sur que ca te plaise :-D

Des "solutions"?
Je ne sais pas vraiment.
Lui donner de la "bonne lecture" (mais il pense probablement avoir mieux à faire)
Avoir beaucoup de patience, ne pas perdre espoir mais ne pas devenir l'espèce d'obsédé qui lui pourrit la vie.
Attendre peu être quelques jours, avec la sortie de la Public Release dans 3 jours, il risque d'y avoir un gros buzz à propos de firefox, ca pourrait l'inciter à se (re)poser des questions...
Bon je vais tenter de me faire l'avocat de la défense Smiley lol
Ton ordinateur public, il appartient à une collectivité térritoriale j'imagine, ce technicien ne travaille surement pas tout seul et doit respecter des consignes de ces supérieurs voire de son client si c'est un prestatire de service.
Combien de postes de travail possède cet organisme public, 1000, 2000 plus ? Perso je travaille avec un orgaisme public dont le parc s'élève environ à 3000 machines, et sur une opération qui est constitué de plus de 60 000 machines. Dans ces cas là il est indispensable d'avoir un parc totalement homogène, on ne peut se permettre de laisser un utilisateur installer ses logiciels à sa convenance encore plus lorsque le dit logiciel fait doublon avec un déjà présent dans la config, sinon cela devient trés vite ingérable.
Là je vois venir la remarque : il n'y a qu'a l'installer partout.
Je ne partirais pas dans les détails, je vous laisse imaginer l'opération titanesque consistant à deployer un logiciel sur des parcs de cette taille.
Une autre remarque : Pourquoi ne pas l'avoir prévu au départ ?
On me pose souvent cette question dans mon travail, il fallait linux, il fallait ça ...etc
Dans le cadre des collectivités publique il y a ce que l'on appelle les marchés public assujéties à des lois trés strictes qui ne permettent pas de précisions sur les configurations demandés (je simplifie, d'abord parce-ce que je ne maitrise pas le sujet, ensuite parce_que c'est un dossier plutôt vaste) afin de ne pas privilégié une entreprise ou un autre.
Pour simplifier une collectivité publique qui souhaite aquérir 1000 bécanes, va faire un appel d'offre demandant 1000 bécanes pour tel budget. Ensuite les entreprises répondent en fonction de leur savoir faire, pc, mac, windows, linux etc... et je ne connais pas d'entreprises qui te livre une machine sous windows avec firefox d'installé.

Maintenant si ton teh n'a que 10 machines à maintenir ben effet il pourrait se lacher à moins qu'une partie de la configuration logicielle s'appuie sur IE pour fonctionner qui sait ?

Bon j'espère que je vous ai pas trop fait suer avec mon histoire Smiley lol
Une solution serait alos de suggerrez le déploiement de Firefox lors de la prochaine mise à jours du parc. Parceque je suppose quand même qu'uns fois installée, les machines connaissent quand même un certain nombre de mise à jours, non?

A l'aube de lan 2000, javais travaillé avec une société gerant un gros morceau du parc informatique de la ville de bruxelles. En tant quétudiant, on avait une routoine à suivre pour l'installation de patch, de mise à jour et autres. Quelques etudiants, un budget raisonable et les ordinateurs etaient nettoyés :-D

Ca et la possibilité de transition douce puisque ne pas avoir firefox ne tue pas: chaque fois qu'une intervention est nescessaire sur un poste, prevoir 15min de plus (même pas) pour installer firefox dessus en plus. Il y'a bien un service technique ou du genre qui intervient régulièrement sur ces machines...

Evidement, on sort du "jaimerais avoir firefox sur mon poste" au 'je vous suggère de prevoir le déploiement de firefox sur le parc informatique, vu que c'est mieux pour les raisons x, y et z.".
a écrit :

Combien de postes de travail possède cet organisme public, 1000, 2000 plus ? Perso je travaille avec un orgaisme public dont le parc s'élève environ à 3000 machines, et sur une opération qui est constitué de plus de 60 000 machines.


Bien, 2 postes mais moi je prends toujours le même alors... Smiley biggrin
mauriz a écrit :
Si vraiment on te laisse pas installer Mozilla Firefox, il reste la solution de l'exécuter depuis une clé USB: http://johnhaller.com/jh/mozilla/portable_firefox/


J'ai mis TheBat (client email) et FireFox plus quelques autres outils, le tout accompangé d'un script maison (pour garder mes préférences) sur une clé USB. ça me permet de trimballer un mini environement de travail.
Hyper pratique!
a écrit :
Bien, 2 postes mais moi je prends toujours le même alors...


Bah c'est sûr que dans ce cas là Smiley confused
En résumé, vous avez dit :

Raphael a écrit :
Pour le second point : http://emmanuel.clement.free.fr/navigateurs/comparatif.htm


clb56 a écrit :

1. ok il n'y a aucun intérêt à installer mozilla
2. il n'y non plus aucun problème à installer mozilla
a - (20 à 30 Mo d'occupés)
b - c'est gratuit
c - celà n'entraine aucune désinstallation d'autre(s) navigateur(s) dont on ne peut que reconnaitre l'intérêt manifeste, absolu, prioritaire et pourtant si peu monopolistique.


LapinLove404 a écrit :
Argument valable, bien que pas du tout rationel pour être contre l'installation de Firefox (ou de tout autre choseà: le FUD - Fear Uncertainty and Doubt.


Raphael a écrit :
Quelques lectures parmi (beaucoup) d'autres :
- L'Allemagne prend position contre Internet Explorer : http://www.silicon.fr/click.asp?ID=6482&news=392
- Des experts incitent à changer de navigateur après une nouvelle faille dans IE : http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39181670,00.htm


Mercowe a écrit :
Combien de postes de travail possède cet organisme public, 1000, 2000 plus ? Perso je travaille avec un orgaisme public dont le parc s'élève environ à 3000 machines, et sur une opération qui est constitué de plus de 60 000 machines. Dans ces cas là il est indispensable d'avoir un parc totalement homogène, on ne peut se permettre de laisser un utilisateur installer ses logiciels à sa convenance encore plus lorsque le dit logiciel fait doublon avec un déjà présent dans la config, sinon cela devient trés vite ingérable.


mauriz a écrit :
Si vraiment on te laisse pas installer Mozilla Firefox, il reste la solution de l'exécuter depuis une clé USB: http://johnhaller.com/jh/mozilla/portable_firefox/


Merci à vous tous! À suivre...
Modifié le 17 Nov 2004 - 22:34
jb_gfx a écrit :


J'ai mis TheBat (client email) et FireFox plus quelques autres outils, le tout accompangé d'un script maison (pour garder mes préférences) sur une clé USB. ça me permet de trimballer un mini environement de travail.
Hyper pratique!



Je pense que je vais faire comme toi ... Mais je me pose quelques question ...

Qu'en est-il de la prise en charge de la connection (connection préalable avant le lancement du logiciel ? Prise en charge Proxy etc... ? )
Tout se fait-il par défaut ? Y-a-t'il moyen de personnaliser l'environnement par profil d'utilisateurs (dans le genre script AutoIT ou FreeBatch ?)

... Car là je suis assez interessé ...
Bon bin merci, j'ai compris, je change de navigateur Smiley biggrin Du moins je vais essayer Smiley cligne
Effectivement c'est édifiant la différence entre IE et Firefox, et les comparos ne tournent pas à l'avantage du premier Smiley eek
Encore merci...
Enfin je sais pas si je dois vous dire merci, car depuis que je consulte ce site, je change beaucoup de choses, passer d'une mise en page par tableaux au CSS, IE par Firefox...
Vous me changez mes habitudes Smiley biggrin
PS : si j'osais, et en logiciel de messagerie, vous conseillez quoi?
Pages :