Bonjour à tous,

Permier message, première demande, on n'y échappe pas après tout Smiley ravi

Je voulais savoir comment apprendre rapidement le XHTML/CSS2 ? C'est une question qui peut paraitre idiote et inutile aux premiers abords mais il faut souligner le mot rapidement dans ma demande !

Il est vrai que ça peut sembler assez facile a apprendre (c'est ce qu'on me dit) mais je me perd dans tout ça (l'accessibilité, les standards, ...)

Je pensais acheter quelques bouquins pour mon chevet le soir Smiley confused et coder a gauche a droite comme ça (je réalise déjà un template pour mon site e-commerce en XHTML/CSS2 mais c'est pas trop ma sauce [Plus dans le PHP])

Alors j'aurai souhaiter avoir vos avis ... qu'en pensez-vous ?

Amicalement et @ bientôt !
Modifié par Ryu007 (24 Mar 2005 - 20:19)
Bonsoir et bienvenue à toi sur ce forum,

Première chose xhtml n'est pas plus lié à css que ne peut l'être html, tout comme l'accessibilité lié à l'usage des langages standards de conception. On peut tout à fait réaliser un site avec html 4, css1 ou 2 et être pleinement accessible.

Par contre on peut produire un code formellement valide avec xhtml et css et ne pas être accessible pour un sou.

Toutefois l'usage de xhtml dans toute la rigueur de code qu'il impose, l'usage pertinent des éléments html pour le sens qu'il véhiculent à nos contenus, la séparation du contenu et de la présentation (suivant le type de média de sortie) est un plus certain en terme d'accessibilité.

Pour la question de la rapidité, tout dépend d'où tu part ? xhtml n'est pas plus difficile, j'ai réalisé dernièrement une initiation à html pour des néophytes, plutôt aride rien qu'avec un éditeur texte et oubliant tout élément de présentation propre à html. J'ai poursuivis avec une initiation à css. Ensuite je leur dis qu'il existait des éléments de présentation en html... ils ont trouvé çà idiot alors que css existe Smiley lol .

Donc tout dépend si tu as déjà des habitudes de conception html, mais comme tu as visiblement des compétences en programmation, la rigueur de conception d'un nouveau langage doit être une pratique courante et ne devrait pas t'impressioner Smiley cligne . Ce site avec les tutoriels de Raphaël, le site Openweb devraient être de bonnes bases.

Pour les livres tu peux te faire une idée des différents ouvrages commentés par les membres du forum avec ce point d'entrée dans la faq du forum.
Modifié par Igor (25 Mar 2005 - 02:09)
a écrit :
je réalise déjà un template pour mon site e-commerce en XHTML/CSS2 mais c'est pas trop ma sauce [Plus dans le PHP]

Ben alors c'est vrai que tu as raison de vouloir t'y mettre, parce que faire du php sans savoir générer du vrai html derrière ça sert pas à grand chose Smiley cligne

Dans les livres qui apparaissent ici au dessus, je te conseillerais dans l'ordre :

- le zelman pour bien voir la "philosophie" du truc
- xhtml, pour avoir des bases solides
- eric meyer on css (en anglais)
- et pour finir le book sur l'accessibilité

Smiley smile
Vite et bien, ce n'est pas toujours facile à gérer...

Modérer ses ambitions en matière de design, aller à l'essentiel : son contenu, et laisser doucement couler le style.

Les tutaux de Raphael sont les meilleurs liens que je connaissent pour débuter, en pratique. OpenWeb aussi, pour partir du bon pied.

Bon pied, bon oeil ! Smiley cligne
Merci beaucoup pour ces éclairements !

Deux petites remarques :
-> En réalité, je me concentre principalement sur le CSS, car ce language est indomptable pour le moment par moi, le XHTML de maniere globale n'est pas trop compliquer (que ce soit en transitional ou en strict) car il part de l'html ...

->
a écrit :
je réalise déjà un template pour mon site e-commerce en XHTML/CSS2 mais c'est pas trop ma sauce
(En le relisant je trouve que ça fait un peu craneur dis donc Smiley confused ) En réalité ce template est en cours de construction ... Pour etre de maniere optimum valide aux standards et a l'accessibilité je voulais en apprendre BEAUCOUP plus sur le couple XHTML/CSS2 !

Amicalement et @ bientot !
Modifié par Ryu007 (25 Mar 2005 - 01:23)