Pages :
bonjour à tous,

une petite question.

Que pensez vous de la solution suivante pout un retour haut de page :

soit un document nommé page.html

<a href="page.html">Haut de page</a>

Je sais qu'il existe d'autres moyens mais j'aimerais bien des avis sur cette possibilité en elle même.

merci
Modifié par clb56 (03 Mar 2005 - 13:04)
Administrateur
Je dirais qu'il y'a même plus simple :
<a href="#">Haut de page</a>

Puisque le dièse fait recharger la page en cours en se plaçant au début.

-> FAQ

... à tester, car il me semble que certains navigateurs ne prennent toujours ces techniques en compte.
Tout à fait d'accord avec vous deux

Mais, raphael, la solution <a href="#"> laisse des problèmes.

1. Jusqu'à preuve du contraire elle ne fonctionne pas avec opera (celà a t'il changer dans les versions 8 et +)

2. dans le cas de l'utilisation d'une zone scrollable celà ne fonctionne pas du tout. Un argument de plus d'ailleurs contre l'utilisation de ce genre de css.

Quoiqu'il en soit ma question est bien : que penser de la possibilité que j'indiquais? Pose t'elle des problèmes en elle même (sans autres considérations)?
Modifié par clb56 (03 Mar 2005 - 13:24)
Je pense personnellement qu'il est préférable de pointer vers une véritable ancre :
<body id="haut">
(...)
<a href="#haut">Haut de la page</a>


Afin que le pointeur (enfin la sélection, quoi) se place également en haut de la page. Car avec un simple lien '#', tout ce qui se passe, c'est que le scroll remonte en haut de la page, mais sans plus (la sélection reste en bas).

Et en plus de ça, si le simple '#' ne fonctionne pas sur certains navigateurs... ^^
Administrateur
Laurent Denis a écrit :
Eternelle question de ce qui est du ressort du navigateur, et qui vient encombrer le document...

Il existe une option pour aller en haut de page sur les navigateurs ?? Smiley confused
Raphael a écrit :

Il existe une option pour aller en haut de page sur les navigateurs ?? Smiley confused


Sur mon clavier, il y a une touche avec une flèche oblique au-dessus de la touche fin (laquelle envoit dans le même ordre d'idée en fin de document) qui fait très bien ça.
nyro Xeo ta solution ne marche pas non plus en cas de zone scrollable.

mais je continue à dire que ce n'est pas ça ma question.

tient au fait j'en ai trouvé une autre de solution qui marche dans tous les cas.

<a href="?">haut de page</a>
Administrateur
Bobe a écrit :


Sur mon clavier, il y a une touche avec une flèche oblique au-dessus de la touche fin (laquelle envoit dans le même ordre d'idée en fin de document) qui fait très bien ça.

Exact.
Comme quoi je persiste à dire qu'il ne faut pas toujours croire que les utilisateurs connaissent leurs outils. Je fais partie de ceux qui (malgré mon expérience utilisateur) ne connaissaient pas cette "astuce".

Cela confirme bien que ce genre de choses ne sont pas des gadgets et que deux couches en valent mieux qu'une. C'est aussi cela, l'accessibilité : savoir que tout le monde ne lit pas la notice de son clavier ou de son navigateur.
Cependant, c'est clairement indiqué dans la section "raccourcis clavier" (ou ce qui en tient lieu) de l'aide de la plupart des navigateurs, donc les utilisateurs ayant l'habitude d'utiliser des raccourcis clavier ne devraient pas avoir de mal à trouver ce raccourci.
Pour ceux qui utilisent essentiellement le système de pointeur, il y a la barre d'ascenseurs.

Conclusion: Je persiste à penser qu'un lien "retour en haut de page" ou autre est un ajout inutile.
Administrateur
Bobe a écrit :
Conclusion: Je persiste à penser qu'un lien "retour en haut de page" ou autre est un ajout inutile.

... pour ceux qui lisent la notice de leur navigateur, ce qui n'est manifestement pas (tout à fait) mon cas.
Suis-je le seul ? Je vais bientôt le croire.
a écrit :
Conclusion: Je persiste à penser qu'un lien "retour en haut de page" ou autre est un ajout inutile.


En tout cas, je ne suis pas d'accord sur ce point. Car la sélection ne remonte pas en haut avec une combinaison de touche. Alors qu'à mon avis, c'est justement l'interêt de mettre un lien "Haut de la page".


a écrit :
tient au fait j'en ai trouvé une autre de solution qui marche dans tous les cas.

<a href="?">haut de page</a>


Cette méthode recharge la page ! C'est-à-dire que c'est la même chose que si tu faisais :
<a href="page.html">Haut de la page</a>

...en admettant bien sûr que la page s'appelle "page.html".


a écrit :
A tester aussi, puisqu'apparemment cette méthode poserait des problèmes selon les cas, ... sur IE !
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=4&tid=774#p7977

Arf... Évidemment... Mais justement, il semble que cette solution-là fonctionne bien Smiley smile

Alors voilà la solution Smiley smile Je testerais tout à l'heure sur mon Mac histoire de voir si ça fonctionne réellement partout...
Modifié par Nyro Xeo (03 Mar 2005 - 14:29)
Raphael a écrit :

... pour ceux qui lisent la notice de leur navigateur, ce qui n'est manifestement pas (tout à fait) mon cas.
Suis-je le seul ? Je vais bientôt le croire.


J'ai bien pris soin de lier cela au fait d'être un utilisateur plus ou moins intensif de raccourcis clavier, et dans ce cas, il est logique lorsqu'on commence à utiliser un logiciel de chercher à en connaitre les raccourcis clavier existants, et donc d'aller fouiner dans l'aide.
Pour les personnes utilisant plutôt la souris et non les raccourcis clavier, j'en reviens à ce que j'ai dit, il y a la barre d'ascenseurs.
Raphael a écrit :
Cela confirme bien que ce genre de choses ne sont pas des gadgets et que deux couches en valent mieux qu'une. C'est aussi cela, l'accessibilité : savoir que tout le monde ne lit pas la notice de son clavier ou de son navigateur.


Oui. Mais d'un autre point de vue, on ne progressera guère si la perception des fonctions minimales d'un navigateur reste préhistorique Smiley cligne
Administrateur
Laurent Denis a écrit :


Oui. Mais d'un autre point de vue, on ne progressera guère si la perception des fonctions minimales d'un navigateur reste préhistorique Smiley cligne

Tu serais pas en train d'insinuer que ma perception de mon clavier est préhistorique, hein ?! Smiley biggol

a écrit :
J'ai bien pris soin de lier cela au fait d'être un utilisateur plus ou moins intensif de raccourcis clavier, et dans ce cas, il est logique lorsqu'on commence à utiliser un logiciel de chercher à en connaitre les raccourcis clavier existants, et donc d'aller fouiner dans l'aide.
Pour les personnes utilisant plutôt la souris et non les raccourcis clavier, j'en reviens à ce que j'ai dit, il y a la barre d'ascenseurs.

OK, donc soit on est un utilisateur extrêmement habitué à tout ça, soit on est comme monsieur lambda et on est obligé de se coltiner un clic-glisse de 15km de long sur la scrollbar (pour les pages à grand contenu), alors qu'un simple clic faciliterait les choses ?
Modifié par Raphael (03 Mar 2005 - 14:29)
Bon, sous IE Mac, si on mets un simple lien comme ça :
<a href="#top">Haut de la page</a>

...Ca ne fonctionne pas. Par contre, si on mets un id="top" à body :
<body id="top">
(...)
<a href="#top">Haut de la page</a>

...Ca fonctionne ! Donc voilà la solution pour être un peu compatible partout Smiley smile
Raphael a écrit :

OK, donc soit on est un utilisateur extrêmement habitué à tout ça, soit on est comme monsieur lambda et on est obligé de se coltiner un clic-glisse de 15km de long sur la scrollbar (pour les pages à grand contenu), alors qu'un simple clic faciliterait les choses ?


Si on tient vraiment à n'effectuer qu'un clic sans avoir à bouger la main, on peut aussi cliquer dans la barre d'ascenseurs mais pas sur le chariot pour que le navigateur repositionne l'affichage.
Mais bon, là, on discute du moyen de ne pas déplacer la souris sur deux centimètres sur le tapis de souris...
Nyro Xeo a écrit :
Bon, sous IE Mac, si on mets un simple lien comme ça :
<a href="#top">Haut de la page</a>

...Ca ne fonctionne pas.


Je crois qu'en HTML en tout cas, il existait une balise pour faire pointer un lien a l'intérieur d'un page html.


<a name="top">Titre du site</a>
puis ...
<a href="#top">



EDIT: je viens de voir la FAQ,


Je crois que c'était comme ça, maintenant je ne sais pas si cela est valide xhtml Smiley cligne

a écrit :


Dans les versions strictes de HTML et XHTML, la propriété "name" est déconseillée. Il faut la remplacer par l'identifiant (id) que l'on applique à l'endroit (la balise) que l'on veut atteindre.


Modifié par DarkNeo (03 Mar 2005 - 15:46)
beaucoup de post entre mes deux passage sur ce forum.

je reste surpris que personne ne souhaite répondre à ma question.

Sinon

à bobe : la conclusion qu'un lien haut de page est inutile est trop radicale, c'est une option non indispensable ce qui n'est pas la meme chose.

à raphael : <a href="#"> ne recharge pas la page elle la replace c'est tout.

à Nyro Xeo : Oui <a href="?"> est à peu près équivalent à <a href="page.html"> mais pour parler dans les termes de laurent denis ça limite un peu l'encombrement Smiley lol

Je dis à peu près équivalent car il y a 1 petite différence :

<a href="?"> --> une étape supplémentaire dans l'historique

<a href="page.html"> --> pas d'étape supplémentaire

++
Pages :