Bonjour,

Je ne savais pas dans quelle rubrique poster, alors je poste ici.
Admettons que j'ai plusieurs feuilles de style...comment faire pour:
-avoir un style différent selon l'heure...
-changer de style selon le mois...
-permettre à l'utilisateur de choisir son style...

Je m'en sors en css mais pour gérer tout ça je ne vois pas trop. J'ai cherché sans succés.

Merci d'avance.

Seb
Modifié par Seb1.9 (20 Apr 2006 - 12:54)
Administrateur
Bonjour,

Pour les 2 premiers points, c'est à toi côté serveur (PHP ou autre) de modifier le nom de la feuille de style qui sera lié à une page HTML.
<link type="text/css" rel="stylesheet" href="style_jour.css" />
ou
<link type="text/css" rel="stylesheet" href="style_nuit.css" />

par exemple, en fonction de l'heure, du mois courant etc. Ca risque de dérouter le visiteur voire de l'énerver si la différence entre les designs est mal pensée ou trop abrupte et s'il n'est pas au courant il va chercher s'il y a un bug avec le navigateur, "J'AI UN VIRUUUUUS" tout ça et lui faire perdre du temps ...
A moins que ce soit un site de jeu où l'heure est importante, là ça peut être sympa de retrouver l'ambiance sur le site. Tout dépend.

Pour le 3ème point, ça s'appelle "style switcher": Quelle est la meilleure manière de faire un "styleswitcher" ?

Felipe
Modifié par Felipe (20 Apr 2006 - 13:11)
Merci pour ton aide.

Pour le 3ème point, super je devrais m'en sortir avec ce que tu m'as donné.
Pour les 2 premiers points je me doute qu'il faut gérer l'appel de tel ou tel fichier css selon les conditions. Le problème c'est que en programmation côté serveur je ne m'y connais pas du tout...Si quelqu'un pouvait m'aider sur ces 2 points en php...

Je ne fais ça pour un site réèl, c'est pour l'université et la personne qui doit bosser la partie php ne fait rien...
Smiley ohwell
En PHP il faudra récupérer l'heure courante, à partir de la date (timestamp) courante je pense (mais je m'y connais mal). Ensuite, il y aura un jeu de conditions disant que dans le cas où l'heure est comprise dans tel intervale, on applique telle feuille de style (simple fonction echo pour générer le code HTML correspondant), et dans le cas où elle est comprise dans tel autre intervalle, on applique telle autre feuille de style.

Désolé, je ne m'y connais pas assez pour le faire de tête. J'y arriverais si je devais le faire, mais ça me prendrait au moins une demi-heure (si pas d'obstacle majeur rencontré).

Problème : comment savoir si l'utilisateur en question est situé dans le même créneau horaire que le serveur ? Parce que l'heure courante que l'on récupère, c'est celle du serveur. Si ton serveur est en France et ton visiteur en Belgique, ça va. S'il est au Canada, c'est déjà moins ça. Et s'il est en Nouvelle Zélande, ouille.

Récupérer l'heure courante pour l'utilisateur, ça risque d'être plus dur, je pense (si même c'est possible !).

Pour finir, je ne connais pas ton projet, mais à priori je déconseillerais de mettre À LA FOIS un système de sélection d'apparence ET un système de changement automatique de l'apparence, pour le coup ça risque vraiment de dérouter l'utilisateur.
Ok merci je vais me renseigner sur l'utilisation de la fonction timestamp.
Comme je l'ai dis c'est juste un exercice pour l'université donc pas de soucis de créneau horaire. Il faut juste que j'arrive à faire du code propre et qui marche... Smiley cligne