Bonsoir,
Après une visite (très) rapide du site en question, voilà mon avis :
a écrit :
Pourquoi est-ce que j'utiliserais ce service ?
Rien ne vous y oblige en effet. Vos droits d'auteur vous appartiennent déjà de toutes façons.
a écrit :
Nous ne prétendons en rien remplacer les services gouvernementaux de dépôts de droits d'auteur. Nous offrons un service de déclarations publiques de droits d'auteur, dans lesquels les auteurs et créateurs de toutes sortes et de tous pays, déclarent publiquement qu'ils ont créé une ou des oeuvres dans différents domaines.
Ces deux citations du site en question résument bien la situation : le droit d'auteur est précisemment un "droit", il s'applique dès que l'on publie qque chose, il n'y a pas de "déclaration" à faire, en tout cas pas d'obligation légale pour faire valoir ce droit (à part évidemment l'antériorité, qui est relativement facile à prouver dans le cas d'un site internet).
Donc ce que propose le site, c'est juste de pouvoir afficher une mention sur son site "Déposé le xx/xx/xx chez tototiti sous le numéro nnnnn", qui est censée "faire peur" à ceux qui voudraient éventuellement plagier ton site et qui ne sont pas au courant de la loi.
Je ne dis pas que c'est inutile, mais bon... à toi de voir...
D'autre part, à partir du moment où l'INPI (cf. lien Vero ci-dessus) permet de déposer une marque et un design de site, je pense que j'aurais probablement plus confiance en eux (quelque soit la différence de prix, que je ne connais pas...) qu'en une société qui annonce autre part :
a écrit :
Toute nos opérations se font par Internet.
a écrit :
Nous n'offrons pas de service par téléphone
et autres mentions tout aussi "discutables"....
Personnellement, je ne sais pas comment ça se fait concrètement, mais moi, en cas de dépot de marque, je préfèrerais quand même avoir un papier officiel à entête plutôt qu'un simple mail avec un numéro en tant qu'accusé de réception
...
Bref, pour moi, c'est "No way"
Mais évidemment, cet avis n'engage que moi, et certains trouveront peut-être un intérêt à un tel service...
(certainement, puisqu'ils ont des clients...)