Bonjour, voilà mon problème:

Sous FF mon conteneur se décale sur la gauche quand la page s'allonge
ici
Sous IE la barre est déjà présente mais inactive.
Quelqu'un verrait une solution pour faire en sorte que le conteneur se décale du nombre de pixel néssassaire à son alignement au centre?

merci'
Modifié par kutone (20 Mar 2006 - 13:05)
Bonsoir miss,
J'ai testé sur Firefox 1.04 et je n'ai pas rencontré le problème
dont tu parles mais si c'est le cas ça doit pas être grand chose.
Aucun contrôle là dessus je pense. Il s'agit de l'ergonomie de chaque navigateur.

Internet Explorer affiche toujours une barre de défilement pour la page. Si elle n'est pas active, il se contente de la griser, mais l'emplacement réservé reste.

Firefox ne fait apparaître la barre de défilement qu'en cas de besoin. Sur un même site avec page centrée, en passant d'une page faisant moins d'un écran de hauteur à une page dépassant 1 écran (ou en agrandissant le texte pour qu'une page tenant sur 1 écran passe en 1+), la page se décale de largeur de la zone "barre de défilement" ÷ 2.

Ou alors, il y a peut-être un moyen d'afficher une barre de défilement grisée dans Firefox :
body {overflow-y: scroll;}

Mais attention :
- propriété IE non standard
- implémentée par Firefox 1.5 mais pas auparavant
- en discussion pour CSS3 ?
- je ne sais plus s'il faudrait l'appliquer à body ou à html... Le scroll général de la page, c'est celui de body, de html, ou quelque chose de différent ?
Bonjour,

kutone a écrit :

Sous IE la barre est déjà présente mais inactive.

Sans regarder plus avant, corriger la syntaxe du commentaire conditionnel qui est inexacte.

Voir http://www.blog-and-blues.org/articles/Les_syntaxes_de_commentaires_conditionnels_pour_IE_Windows pour la syntaxe sans les erreurs générées par le forum

Revoir la syntaxe des listes <ul> serait bien aussi. Voir par exemple http://www.tuteurs.ens.fr/internet/web/html/
Modifié par Laurent Denis (03 Mar 2006 - 12:13)
Salut !

On peut forcer l'affichage de la barre de scroll grace en utilisant
html {
overflow : scroll;
}

En tous cas, ça fonctionne sous Firefox. Mais ça fait aussi apparaître une barre de défilement horizontale, ce n'est pas forcément très joli ...
Salut, Smiley smile

Moi, je ne vois pas de barre de défilement du tout lol, aussi bien sous IE que sous Firefox ... Smiley confused
ok, merci pour toutes les réponses.

Je voudrai plutôt essayer de décaler le conteneur sur la droite dans le cas ou la page est plus longue et affiche la barre de défilement. Pour créer en fait une mise au centre visuelle.

Si c'est possible cela m'éviterai
html {

overflow : scroll;

}

qui ne semble pas être encore très répandu.

merci
Dans la suite de ce que je proposais, j'ai réalisé un petit tutoriel d'explications que l'on retrouvera ici :

Test : barre de défilement et décalage d'une page centrée

Je n'y présente pas une solution ultime, car elle ne fonctionne qu'avec Internet Explorer 5+ et Firefox 1.5+ !
Cependant il s'agit d'un problème cosmétique, qu'il n'est pas forcément nécessaire de corriger partout. Il me semble que dans ce cas on peut parler de dégradation gracieuse (graceful degradation).
De plus, la propriété utilisée fait partie des plans pour CSS3, et pourrait donc se généraliser à l'avenir.

[autopromo : cf aussi la page qui recense mes divers tutoriels, par ici :
http://www.covertprestige.info/index.php/2006/02/23/6-cours-et-tests-html-css ]
mpop a écrit :

Cependant il s'agit d'un problème cosmétique, qu'il n'est pas forcément nécessaire de corriger partout. Il me semble que dans ce cas on peut parler de dégradation gracieuse (graceful degradation).

lol. C'est en effet dans la même catégorie existentielle que le FOUC...
ok, je vais y réfléchir, c'est pas si grave de toute façon.

Ps à Hermann:

Je ne suis pas une miss mais un mister. Smiley smile
Laurent Denis a écrit :
lol. C'est en effet dans la même catégorie existentielle que le FOUC...

Ah tiens, je ne le connaissais pas celui-là. Il est effectivement assez sympatique Smiley lol

Le coup du décalage de quelques pixels au chargement d'une page plus longue du même site ne m'a déjà un peu embêté (et regretté que Firefox ne fasse pas comme IE en affichant une barre grisée pour les pages courtes... et c'est rare que je regrette qu'une fonctionnalité d'IE n'apparaisse pas dans un autre navigateur !), mais pas au point de vouloir le hacker non plus.

Mais comme j'ai eu l'idée du overflow-y, et que je voulais en tester le fonctionnement et l'implémentation par les navigateurs, je me suis fendu d'une page de test.