Bonjour à tous,
je rebondis sur les propos mais peut être aurait il fallu créer un nouveau sujet.
Un point me turlupine depuis quelque temps. Je le formule de la manière la plus directe :
Qu'en est il du réel intérêt des listes pour des collections de liens type menu?
Je m'explique :
. L'évolution des normes d'accessibilité fait que maintenant une suite de liens adjacents ne pose plus problème (c'était une des utilités majeures des liste que <li> vaille séparateur ce qui n'était pas le cas d'autres éléments block, <p> ou <dd> par exemple)
. Quentin l'a souvent fait remarqué l'utilisation à foison d'élément structurant qui finalement ne structurent pas tant que ça mais qui donnent lieu à beaucoup d'étapes de description dans les lecteurs d'écran est plus exaspérant qu'autre chose.
. Très concrètement on voit dans les sites soucieux de qualités et d'accessibilité un début de flux du type :
menu contenu accessibilité recherche plan (c'est un exemple)
Ors le plus souvent cette collection de liens n'est pas placée dans une liste mais dans un <div> ou un <p> et on a bien conscience que ceci ne pose aucun problème.
Pourquoi en irait il autrement dans ce que l'on nomme les menus, pourquoi ne pas se contenter tout simplement de :
<h1>Menus</h1>
<div id="menu1">
<h2>Menu 1</h2>
<p><a href="...">Lien 11</a> <a href="...">Lien 12</a> <a href="...">Lien 13</a> ...etc ...</p>
</div>
<div id="menu2">
<h2>Menu 2</h2>
<p><a href="...">Lien 21</a> <a href="...">Lien 22</a> <a href="...">Lien 23</a> ...etc ...</p>
</div>
... etc (éventuellement)
A votre avis ?