Bonjour !
Par moment, je me demande si c'est vraiment la peine de s'enquiquiner avec la sémantique car la plupart des sites que je consulte ne sont pas des "sites sémantiques"...
Aussi j'ai essayé de savoir si des statistiques existaient sur la proportion de sites sémantiques sur la Toile et je suis tombé sur cet article :
https://www.webmaster-hub.com/publications/l-autre-semantique-le-web-semantique-et-les-systemes-de-recherche-d-information-3-4/
Je ne sais pas de quand il date mais je vais citer deux paragraphes qui résument l'idée de l'article :
Petite digression : je vais jeter à la poubelle du polystyrène expansé. C'est, parait-il, une matière qui se recycle très bien mais aucun filière de recyclage n'existe sauf pour les très grosses quantités car ce n'est pas assez rentable.
Donc, en théorie, ça fonctionne... mais en pratique...
Modifié par Zelena (06 Jun 2016 - 13:58)
Par moment, je me demande si c'est vraiment la peine de s'enquiquiner avec la sémantique car la plupart des sites que je consulte ne sont pas des "sites sémantiques"...
Aussi j'ai essayé de savoir si des statistiques existaient sur la proportion de sites sémantiques sur la Toile et je suis tombé sur cet article :
https://www.webmaster-hub.com/publications/l-autre-semantique-le-web-semantique-et-les-systemes-de-recherche-d-information-3-4/
Je ne sais pas de quand il date mais je vais citer deux paragraphes qui résument l'idée de l'article :
Quelqu'un a écrit :
Je n’ai pas trouvé de statistiques concernant la proportion de sites utilisant correctement les concepts du web sémantique, mais une chose est sûre : entre un moteur qui exploite ces données et un moteur qui ne les exploite pas, le premier ne dispose d’aucun avantage sur le second. En fait, la proportion de pages correctement balisées n’est pas assez importante pour que l’exploitation des données soit « rentable ».
Les moteurs sont conçus pour arriver à gérer les pages codées « avec les pieds », mal formées, utilisant des balises et des techniques antédiluviennes, et pour continuer à les classer malgré tout dans les pages de résultats. Or ces pages constituent l’essentiel du web.
Petite digression : je vais jeter à la poubelle du polystyrène expansé. C'est, parait-il, une matière qui se recycle très bien mais aucun filière de recyclage n'existe sauf pour les très grosses quantités car ce n'est pas assez rentable.
Donc, en théorie, ça fonctionne... mais en pratique...
Modifié par Zelena (06 Jun 2016 - 13:58)