5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,

Pour faire une brève présentation, je suis designer et développeur (plutôt front) web en freelance depuis quelques années.

Je poste aujourd'hui pour vous poser une question :

Parmi ceux qui sont dans le web & les apps mobile notamment, avez-vous le besoin de rencontrer d'autres pros dans des métiers complémentaires : graphistes, designers, illustrateurs, photographes, référenceurs...?

Et aussi d'autres développeurs, dans des technos différentes des vôtres par exemple, ou back-end ?

Soit pour échanger sur tout et rien, au jour le jour, soit pour proposer différentes choses, comme de collaborer ensemble sur des projets multi-disciplinaires pour lesquels vous n'avez pas les compétences ou pas le temps ?

C'est mon cas en tout cas, souvent, et je lance en ce moment en ligne les premières briques d'un projet de coworking en ligne qui me tient particulièrement à cœur.

Si vous avez envie d'en savoir plus, et même de vous inscrire, de donner votre avis et de faire des suggestions, n'hésitez pas à me contacter, je serai heureux de vous envoyer une invitation Smiley smile

Ce type projet ne fonctionne que s'il répond à de réels besoins et s'il rassemble du monde.
J'ai besoin de vous sur ces 2 points.

Alors j'espère vraiment que vous ne verrez pas dans ce premier post ni spam, ni pub, et encore moins démarche commerciale. Je cherche juste à joindre - dans une démarche honnête je crois - une communauté (au sein de laquelle je pense être légitime) pour participer à un projet communautaire complémentaire à Alsacréations.

Merci à vous.

Stephane
Bonsoir !

Je ne suis pas dans ce cas mais pour nombre de personnes qui travaillent en indépendant, il me paraît difficile de cumuler toutes les compétences qui sont nécessaires à la réalisation d'un site web.

C'est ce qu'on trouve au sein d'une agence : untel est spécialiste du design, un autre du codage (back-end ou front-end), une autre personne est chargée de la relation client. Les compétences qui sont demandées pour une activité me paraissent très différentes voire antinomiques avec une autre : par exemple la méthode et le goût de la procédure du codeur opposé aux... fulgurances et aux intuitions du créatif. Certains trouveront que j'exagère mais sincèrement je trouve qu'il faut se mettre dans un état d'esprit très différent pour passer de l'un à l'autre. C'est enrichissant quand c'est possible mais cela demande un effort qui n'est pas négligeable.

Un site qui mettrait en relation des professionnels sur des projets précis me parait une idée à creuser mais j'admets que la mise en oeuvre n'est pas évidente.

Pour échanger, il y a déjà ce forum... il me semble.
Smiley smile
Merci Zelena pour ton intérêt pour le post.

L'idée est bien la : on ne peut pas tout savoir (bien!) faire.
Alors quand on est freelance, on a pas les équipes des agences pour répondre à tous les types de projet qui sont proposés.
C'est la que que le site communautaire joue son rôle: en y développant son réseau au fil du temps ,par affinités, par localisation pourquoi pas, on peut au moment venu créer très rapidement une équipe agile pour répondre à une projet particulier, trop large pour soi tout seul.
Et si on a encore personne dans son réseau, on poste une annonce, on demande aux amis (sur le site), aux amis des amis....
A un projet suivant, on met en place aussi rapidement une autre équipe éventuellement, la plus adaptée, si besoin.

L'idée ce n'est bien sur d'apprendre à tout faire, bien au contraire c'est de bâtir un réseau en échangeant, partageant, s'entraidant,....au fil du temps.

C'est aussi pour identifier qui est autour de toi, et pourquoi pas les rencontrer 'en vrai'.

Alsacréations c'est génial pour parler HTML&CSS, mais tu n'y trouveras pas je pense de designer UX ou de photographe pour travailler avec toi sur un prochain projet.
Modifié par stephanemartinw (12 Apr 2016 - 19:39)
Je trouve ça intéressant mais je vois bien où le bât blesse : plus de un, c'est une équipe et la gestion d'une équipe, ça ne va pas de soi.

En plus, quand quelqu'un s'adresse à un indépendant, c'est parce qu'il n'a pas les sous pour s'adresser à une agence. Peut-on payer la qualité avec une enveloppe destinée à un indépendant ?

L'aspect formateur est intéressant mais encore faut-il que les expériences sont couronnées de succès... sinon ça risque d'être déprimant. (Quoique, on peut aussi apprendre de mauvaises expériences...)

Smiley smile
Pour ma part je travaille régulièrement à 3/4 sur un projet, et tout se passe tres bien. L'un des membres prend en général le rôle de suivi de projet et de contact client unique.

Question budget, non, ça ne change rien: Si tu avais besoin de 30 jours tout seul (si tu savais tout faire), tu peux aussi répartir les taches et faire 20 jours pour toi, 10 jours pour un autre qui fait ce que tu ne sais pas faire.
Le tarif global reste bien un tarif d'indépendants, peu importe en combien il est réparti ensuite.
C'est le meme prix pour le client, mais c'est mieux fait !

Quant à l'aspect formateur, je parle la d'apprendre tous les jours, en discutant ensemble de tout et rien. Et pour les questions super pointues, on peut aussi d'adresser à un forum spécialisé, comme Alsa.
Zelena a écrit :
Je trouve ça intéressant mais je vois bien où le bât blesse : plus de un, c'est une équipe et la gestion d'une équipe, ça ne va pas de soi.

Il arrive qu'en entreprise on fasse appel à un indépendant sur un créneau donné, pour un travail représentant un nombre de jours / homme important, et que celui-ci agisse en qualité d'interface.
Lui-même sous-traite différentes tâches auprès d'autres intervenants.
J'ai ainsi travaillé plusieurs années dans une équipe où j'étais le seul interne à l'entreprise. Les cinq autres personnes étaient des intervenants en APL, l'un d'entre eux étant le contractant principal en lien direct avec l'entreprise, facturant et gérant la répartition des tâches au quotidien vis à vis des autres membres externes.
L'un de mes meilleurs souvenirs professionnels en tout cas Smiley smile
Pour en revenir au sujet initial, le principe du site tel qu'il est envisagé dans le présent sujet pourrait s'avérer intéressant en ce qui me concerne, mais plutôt à échéance de deux à trois ans, lorsque j'aurai stabilisé mon générateur et passerai en mode partenariat avec d'autres agences et/ou freelances.
Il y a en effet des domaines dans lesquels je ne souhaite pas particulièrement investir, notamment en matière de design.
Je conçois plus mon outil comme permettant des gains de productivités sur des points précis, pouvant permettre d'accélérer / fiabiliser des réalisations de site web / maquettes.
Ceci dit, l'échéance que je cite peut très bien être raccourcie et il n'est pas exclu d'être en contact plus tôt avec des freelances intéressés par le projet. Ceux-ci peuvent m'éclairer de façon pertinente sur leurs besoins réels et apporter des précisions utiles, tout au long de la phase de développement, permettant une connaissance mutuelle.
Le blog a été conçu dans cette optique. Il est évident qu'il vise à faire connaître le générateur, suivre son développement et initier des échanges visant à l'améliorer.
Un site de "coworking" pourrait s'avérer tout à fait complémentaire sur ce point et de nature à élargir le périmètre de mes contacts dans le temps.
sepecat a écrit :

Il arrive qu'en entreprise on fasse appel à un indépendant sur un créneau donné, pour un travail représentant un nombre de jours / homme important, et que celui-ci agisse en qualité d'interface.
Lui-même sous-traite différentes tâches auprès d'autres intervenants.


Ah, il s'agit plus de sous-traitance que de co-working qui suggère plutôt des rapports entre égaux.

C'est plus clair et moins naïf.
Smiley smile

Evidemment, en théorie c'est intéressant... tout est dans la mise en pratique.

Le casting... c'est tout un art.
Smiley lol
Smiley smile

Lorsque je travaille à plusieurs sur un projet, on fait chacun son devis dans sa spécialité et chacun sa facture.
Je ne crois pas que ca manque de clarté ou que ce soit naif , si ?

Quant à la mise en pratique, c'est bien sur a chacun de le gérer, ce que je propose moi ici c'est de créer des liens, développer et entretenir un réseau (pluri-disciplinaire), partager et échanger.
stephanemartinw a écrit :
Smiley smile
Lorsque je travaille à plusieurs sur un projet, on fait chacun son devis dans sa spécialité et chacun sa facture.
Je ne crois pas que ca manque de clarté ou que ce soit naif , si ?


Ça, c'est à d'autres de répondre : je n'ai jamais travaillé qu'au sein d'équipes déjà constituées. Les quelques fois où j'ai été impliquée dans des organisations moins structurées, je n'ai pas travaillé, ça a été une catastrophe...
Smiley smile