5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,
Vous aurez sûrement remarqué que je fais régulièrement référence au développement d'un générateur de site web (je radote), pour lequel il me faut soit absorber, soit compléter, différentes technologies / connaissances liées au web.
Alsacréations n'est, bien évidemment, pas la seule source d'infos pour ce type de réalisation, mais c'est assurément celle que je consulte le plus fréquemment et sur laquelle il m'arrive d'intervenir, dans la mesure de mes capacités (celles-ci étant aujourd'hui plutôt dans le monde Java / C# qu'orienté Bootstrap, Javascript ou PHP).
Les avis divergent généralement sur la pertinence d'un "générateur" et sur sa faisabilité.
Normal.
Ceci dit, j'ai suffisamment analysé le sujet et pris de recul sur la question pour m'apercevoir, par expérience, qu'un certain nombre de choses sont tout de même faisables en ce domaine d'une part, et qu'elles confèrent d'autre part un réel avantage concurrentiel lorsqu'elles sont menées à terme.
Il est toutefois utile de se confronter en permanence à l'avis de ses confrères, congénères, compères et autres bipédes aptes à émettre une opinion, afin de rectifier le tir ou d'ajouter de nouvelles fonctionnalités sur l'outil durant sa phase de développement.
Pour cette raison, je vous informe via le "Bar du forum" que le générateur en question dispose à présent de son propre blog, sur lequel les forumeurs intéressés par le sujet pourront laisser tous les commentaires qu'ils jugeront utile d'émettre (commentaires validés a posteriori).
Ce blog sera alimenté, sinon quotidiennement du moins de façon régulière pour tenir ses auditeurs au courant de l'état d'avancement du projet, des difficultés rencontrées et des choix techniques qui auront pu être faits.
Lorsqu'un problème complexe ne trouvera pas réponse, nul doute qu'un sujet sera ouvert sur l'un des forums du présent site.
Ceux que la notion de générateur titille peuvent donc dès à présent ajouter cette adresse à leurs favoris.
Les "non convaincus" ou résistants farouches peuvent également laisser leur avis. Toute objection est recevable, dès lors qu'elle est argumentée et factuelle.
Merci d'avance, en tout cas, pour vos contributions respectives. Smiley smile
PS - Accessoirement, ce blog me permet de renvoyer sur certains articles parus sur Alsacréations Smiley cligne
Pour l'instant dans l'esprit ça ressemble à n'importe quel CMS, me trompe-je ? J'ai relu plusieurs fois mais je ne saisi pas la différence de fond entre ton projet et un cms ou un framework.
Si l'on prend comme finalité la génération de pages HTML, alors oui, l'objectif du générateur est, sur le fond, identique à celui d'un CMS.
La différence est ailleurs, notamment dans le fait que le générateur peut produire... un projet Wordpress, Joomla ou autre (PHP, etc.).
En fait, il ne s'agit pas de mettre sur le marché un énième framework / CMS, mais de me doter d'un outil me permettant, le moment venu, de générer des sites web strictement conformes aux standards (c'est une exisgeance forte), et pouvant s'adapter à la façon de travailler d'une agence web.
Si une agence est habituée à utiliser Velocity, le générateur produira un projet reposant sur ce framework.
Si c'est Bootstrap qui est utilisé, ce même générateur sortira un projet basé sur cet atelier logiciel.
Ayant déjà réalisé dans mon parcours professionnel un outil rétro-analysant un projet WBI et produisant l'équivalent en Biztalk... l'idée du générateur et bien celle là.
D'un ensemble de pages HTML décrites "logiquement" (au sens informatique du terme) en entrée, l'outil doit produire en sortie diverses versions du site web, adaptées aux besoins de chaque agence web.
C'est, à mon avis, faisable et c'est pourquoi je cite d'ores et déjà une phase de développement de l'ordre de deux à trois ans Smiley biggrin .
L'expérience acquise me laisse penser que cela reste réaliste.
Un plus non négligeable résidera, par ailleurs, dans l'auto documentation et la possibilité de réaliser très rapidement des maquettages / graphes de navigation.
Pour ce qui est de la gestion des templates je me dis que ça doit être gérable, pas simple, mais gérable. Mais pour ce qui est des différences entre les CMS dans leur manière de gérer leurs données ça va être plus chaud non ?
Smiley cligne
Olivier C a écrit :
Pour ce qui est de la gestion des templates je me dis que ça doit être gérable, pas simple, mais gérable. Mais pour ce qui est des différences entre les CMS dans leur manière de gérer leurs données ça va être plus chaud non ?

Bonjour Olivier,
De fait, chaque CMS a ses spécificités et son environnement (SGBD, configuration, etc...), mais c'est justement sur ce point là que j'ai déjà travaillé et acquis une expérience concrète.
Même si cette expérience a été jusqu'à présent plutôt orientée Java / C# / Delphi ou autre langage, la problématique reste finalement la même.
Comme je l'indiquais, j'ai par exemple réalisé une chaîne de conversion complète partant d'un environnement WBI (fichiers XSD + XML + extensions Eclipse) vers une solution Biztalk intégrée (solution C# Visual Studio + fichiers de configuration + reprise du code + compilation et fourniture de l'exécutable en une seule passe).
Il m'est également arrivé de générer intégralement un plugin Eclipse, par simple sérialisation des fichiers nécessaires.
Tout ceci repose sur du concret et constitue une bonne assise pour estimer si, justement, l'affaire est jouable.
Bien entendu, comme dans tout projet, il peut y avoir des cadavres dans les placards et des surprises de dernière minute, mais cela fait partie du défi à relever et il est intéressant.
Comme indiqué également, j'ai pris la peine ces derniers mois de bien creuser le sujet et, surtout, de rechercher s'il existait une solution équivalente.
A priori, elle existe peut être (il est plus que probable qu'un autre quidam ait eu la même idée) mais à ce jour je n'ai trouvé aucune solution ou projet équivalent sur le web.
Je continue tout de même à chercher. Smiley cligne
J'ai toujours apprécié créer ex nihilo des programmes sans passer par un EDI. Il m'arrive même d'utiliser la compilation dynamique (génération du source Java / C# en mémoire et compilation à la volée), ce qui confère un certain recul sur le projet en cours.
Bref, le projet avance et je pense qu'il peut être particulièrement intéressant de confronter sa progression à l''expérience de tous les intervenants sur ce forum, lesquels maîtrisent justement les subtilités des différents CMS, PHP, Javascript et autres joyeusetés.
Vous avez tous le recul et la connaissance nécessaire pour valider / invalider mes solutions, me dire ce qui pourrait être intéressant à ajouter comme fonctionnalité, ou ce qu'il convient au contraire d'abandonner car totalement inutile, etc.
Le monde de l'entreprise est plutôt orienté Java que PHP et je pense qu'il peut être intéressant, par exemple, à partir d'une même description "logique" en entrée de pouvoir générer une solution web basée sur des servlets ou PHP, ASP en basculant simplement une propriété du projet.
Et pour l'instant, rien ne m'indique que ce ne soit pas faisable, bien au contraire.
Modifié par sepecat (29 Mar 2016 - 23:01)
Ça me paraît pas impossible ton idée avec certains type de CMS mais par exemple tu ne pourras jamais générer à partir d'un même "projet" un wordpress et un prestashop. Ça impliquerait pour prestashop de développer tout une palanquée de module et vice versa. Où alors d'accoler 2 solutions dans certains cas.

Il y a un logiciel/moteur de jeu vidéo qui s'appelle unity 3D et qui accepte un ou plusieurs langages en entrée (js, c# et unity script ou quelque chose comme ça) pour générer ensuite des applications sur différents supports (android, iphone, xbox). Transposé au web ça ferai une application qu'on pourrait coder dans dans n'importe quel langage serveur puis compiler afin de la poser sur un serveur lambda.

Après je sais pas si j'ai tout pigé à ton projet. Smiley cligne
bzh a écrit :
Après je sais pas si j'ai tout pigé à ton projet. Smiley cligne

Apparemment, tu sembles avoir bien saisi la finalité du projet...
Côté CMS, ce que tu soulignes est parfaitement exact, du moins si l'on en reste à l'utilisation "normale" des CMS en question, c'est à dire via les modules d'administration et interfaces standards.
Si, par contre, tu agis directement au niveau des bases de données sous jacentes, le "champ des possibles", pour reprendre une phrase à la mode, devient alors nettement plus intéressant.
Les CMS / SGBD en question ayant été installés en local sur mon ordi, il n'est pas bien compliqué par ailleurs d'aller les ausculter de très près via JDBC et d'analyser leur mode de fonctionnement interne.
Je n'en suis, pour l'instant, qu'à la première phase, où ce qui doit être produit est purement statique.
C'est, forcément, la plus simple.
Par contre, je compile / creuse tous les tutos, vidéos et docs qui me tombent sous la main, pour aller plus loin et aborder les phases suivantes bien armé.
Après, advienne que pourra... Smiley smile