sepecat a écrit :
Bonjour,
Lu ce jour un article sur le navigateur "brave" conçu pour offrir une nouvelle approche face à la publicité sur internet.
Site :
Https://www.brave.com
Connaissez-vous ce nouveau venu et avez-vous un premier ressenti à partager ?
Merci d'avance.
Pour quand-même commenter sur le llen d’origine, en le citant :
a écrit :
Up to a whopping 60% of page load time is caused by the underlying ad technology that loads
Excepté que c’est asynchrone et que ça ne ralentie pas le chargement de la page. Un internaute n’attend pas que les requêtes externes soient complétées, il attend que la page soit affichée, et elle est affichée avant que toutes les requêtes externes ne soient complétées (les annonces Google sont par exemple asynchrones, par défaut, la page est chargée avant que la publicité n’ait fini de se charger). Une requête externe ne signifie pas non-plus une grosse quantité de donnée : ne pas confondre délais et poids. Qu’on les aime ou pas, les cookie sont petits et leur taille est limitée. Le poids de la publicité elle-même est tellement variable, que ça n’a pas de sens d’en parler uniformément : l’encart Google des sites webs typiques qui constituent la majorité du web et la publicité vidéo pleine-page d’une minorité de sites très fréquentés, ne sont pas comparables. Si l’internautes continuent à fréquenter en masse la minorité de site la plus chargé en publicité, il ne doit s’en prendre qu’à lui-même.
C’est aussi malhonnête de toujours accuser la publicité d’augmenter considérablement le poids des pages et de ralentir la navigation, sans mentionner l’augmentation permanente du poids des pages dût au multimédia, au graphisme, et autres sources.
Une recherche sur “
average web page weight increases” renvoi rapidement ces résultats :
* +30% en 2012
* +32% en 2013
* +15% en 2014
Sans compter les années précédentes. Depuis 2008 environ de mémoire, le poids des pages ne fait que augmenter en pente assez raide.
Quand on voit des 100 ou 200KB de javaScript pour une page assez simple, ce n’est pas la publicité, ce sont des JavaScript pour enrichir les pages (en bien ou en mal, c’est selon les avis, mais ce n’est pas la publicité). Un encart publicitaire pèse moins qu’une WebFont ou qu’une image 1000x1000 en vraies-couleurs. Une vidéo publicitaire pleine-page, oui, ça pèse lourd, mais retour à la remarque que faisait à ce sujet plus haut.
a écrit :
The new Brave browser blocks all the greed and ugliness on
the Web that slows you down and invades your privacy.
C’est sûr que ce discours plait, il correspond à ce que l’internaute a envie d’entendre, mais c’est du charabia mélangeant trois choses sans rapport. Quel est le rapport entre la laideur et l’invasion dans la vie privée ? La publicité est-elle jugée mauvaises parce que laide, ou laide parce que publicité ? Et puis si un site est laid ou pas, c’est une question de goût, l’Internet est public, on y trouve des choses de son propre des goût et des choses qui ne sont pas à son goût, et c’est normal. Un site qui n’est pas au propre goût de chacun(e), n’est pas nécessaire un site malveillant. Comment un logiciel peut-il prétendre être capable de filtrer ce qui est laid ? Ça me dépasse …
Si le tracking publicitaire est une intrusion dans la vie privée ou pas, c’est une autre question qui se discute. Je trouve que c’est abusif de parler d’intrusion dans la vie privée pour le tracking publicitaire, cette expression ne serait appropriée que si les données étaient associé à l’identité de l’internaute, alors que l’internaute n’a rien de plus qu’une empreinte, pour le tracking publicitaire. Maintenant, si on aime pas le tracking, il y a la payant, mais il faut que les internautes l’acceptent (ils en parlent justement plus loin). À part les films qu’il se fait dans sa tête, j’aimerais bien qu’un seul internaute au moins, sur les 4 milliards d’internautes qu’il y a dans le monde, me cite un seul exemple de tord (réel, pas fantasmé) que lui aurait causé le tracking publicitaire.
a écrit :
It's your device. It's your time.
So make it your Internet.
Qu’on soit propriétaire d’un périphérique d’accès, n’implique que les choses auxquelles ont accède avec ce périphérique, nous appartiennent. Même remarque que plus haut : l’Internet est public (enfin, un espace public constitué de propriétés privées, plus exactement), on y trouve des choses qui nous correspondent et des choses qui ne nous correspondent pas. Soit l’internet et public et alors il faut accepter sa diversité, soit tout le monde se prend pour un petit tyran qui croit que l’Internet lui appartient, et alors il n’est plus réellement public.
C’est justement le problème, que la plupart des internautes croient que tout ce qui est sur le Net leur appartient et doit répondre à leur désir (le même problème que de plus en plus dans la société d’ailleurs). Ce n’est pas les faire progresser que de leur faire plaisir en les encourageant à continuer à le croire.
a écrit :
With Brave, you can choose whether to see ads that respect your privacy or pay sites directly. Either way, you can feel good about helping fund content creators.
Ça aurait put être intéressant, même si j’y crois peu, quand je vois l’accueil froid qu’il y a eu les quelques fois où j’ai parlé de Google Contributor (des réactions du style « je ne vois pas pourquoi je devrais payer 3€/mois pour ça, alors que je peu avoir AdBlock gratuitement »). C’est de plus peu crédible de leur part, parce qu’en présentant le Net comme un endroit essentiellement mauvais, ils ne vont sûrement pas inviter les gens à y contribuer financièrement, plutôt leur donner des prétexte pour ne pas le faire. C’est aussi contradictoire avec leur affirmation plus faut de suggérer à chaque internaute que l’Internet lui appartient, ce qui inscrit dans sa tête, qu’il est là pour se servir sans rien devoir à personne. C’est tellement dissonant avec le reste de leur discours, qu’à part pour se donner bonne conscience, je ne vois pas pourquoi ils ont mis ça, et je ne crois pas qu’ils se prennent eux-mêmes au sérieux avec ça.
Ce Brave ne me laisse qu’une mauvaise impression, et pas seulement pour le lien posté dans le second message.