5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Question aux indépendants même si j'ai conscience que la réponse dépend en partie de la capacité d'abstraction de chacun et de la complexité des projets : sur combien de projets maximum acceptez-vous de travailler en parallèle avant que cela devienne préjudiciable à chacun d'entre eux ? J'ai l'impression qu'il existe des valeurs incompressibles que je n'arrive pas bien à définir.
Je parle de projets web réunissant un travail créatif et un travail de programmation et tout ce qui constitue l'alentour du projet : hotline clients, maintenance, déplacements, administratif...
Comme tu le dis à demi-mot, il n'y pas de vraie réponse à cette question : tout dépend des projets et de ton contexte personnel. En créa, c'est souvent plus "facile" qu'en code parce qu'on attend constamment les retours clients et qu'avec un peu d'astuce on arrive à jongler intelligemment avec les temps morts. Certains projets ont des dates incompressibles, d'autres non, ce qui permet là aussi de répartir la charge au fil de l'eau. Et il y a l'agenda personnel qui entre en ligne de compte évidemment (aimes-tu les nuits blanches ?)...

Là par exemple moi je suis sur 3 projets de front, ce qui m'arrive rarement. C'est inconfortable mais je m'en sors. Au-dessus je pèterais les plombs par contre.

La prospection, elle par contre ne s'arrête jamais (emails, téléphone, rendez-vous).
@STPo
Merci pour la réponse rapide : je m'apprête à dire à un 4ème prospect/client de patienter 1 mois et demi, et j'ai des remords. Ou plutôt la crainte qu'il aille voir ailleurs.
En ce qui me concerne, j'ai l'impression d'avoir d'avantage de "pollution" inter projets lorsque je dois maquetter un site plutôt que lors de son développement. Surtout lorsque les projets sont dans le même domaine d'activité. Mais pour suivre avec une certaine régularité ton travail ou en tout cas ce que tu présentes sur ton site, le fait que 3 projets front soient pour toi une limite me donne une idée de ce que je dois faire en tant qu'indépendant "de l'année" Smiley smile

En effet pour la prospection ^^

Edit : non je n'aime pas les nuits blanches : je considère le sommeil comme un investissement dans mon entreprise Smiley murf
Modifié par Manhattan (26 Mar 2015 - 16:34)