Bonjour,
Le web c'est vaste, entre un graphiste et un développeur, ça n'a rien à voir. Les deux professions sont difficiles si on exclu les amateurs qui polluent le marché de l'emploi (souvent formés dans des boîtes à fric qui se préoccupent peu de leur avenir). Et même entre développeur et développeur selon les langages choisis ce ne sera pas le même type de profil (front et back). Certains sont un peu les deux (graphiste/dév), mais on est toujours plus l'un ou l'autre. Il faut donc faire les bons choix en fonction de ses aptitudes, de ses dons et de ses capacités à comprendre des langages très abstraits. Perso, je ne pourrais (et ne voudrais) pas devenir développeur, par manque d'aptitude et tout simplement parce que je n'ai pas l'envie nécessaire.
Si l'auto formation est courante en code, en webdesign elle est souvent contre productive. Les "graphistes" auto formés sont souvent juste capables de singer quelques tutoriels, il leur manque 99% des compétences dont ils n'ont même pas notion. Contrairement aux idées reçues, les autodidactes sont rares en design. Souvent ils ont des acquis à la base.
Aussi, les métiers du web, de la com, sont souvent idéalisés par ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. C'est pas mieux qu'ailleurs, et souvent pire. Avec un turn over important, des horaires difficiles, un stress récurrent et souvent des relations professionnelles tendues qui peuvent même en mener certains au burn out. À méditer…
Comme déjà dit, la formation constante n'est pas à sous-évaluer. Auto formation en plus du taff ou formation continue. les langages changent et évoluent.
Je n'irai pas à l'encontre de l'avis de Stéphanie nettement plus informée et compétente que moi (je suis graphiste). Je connais des gens qui à 40 ans ont entrepris des formations (6 mois + stage) en développemement et intégration dans des usines à formation parisiennes (École Multimédia… ) et le constat est quand même qu'il y a beaucoup de casse avec des gens qui décrochent très vite au cours de la formation (certains ne faisaient qu'acte de présence alors qu'ils étaient largués au bout de deux semaines, des profs plus ou moins compétents aussi). Mais certains qui souvent avaient un background (auto formation ou graphistes avec des notions de code, HTML, CSS, Jacascript… ) ont réussi a acquérir un petit niveau qui était à considérer comme un "plus" de leur métier initial. Les écoles et organismes survendent souvent leurs formations et ne montrent que ce qu'ils veulent montrer. Rejetant l'échec sur les étudiants/stagiaires (qu'ils ont néanmoins gardé, faut que la boîte tourne… ).
Éliminez ou renseignez vous bien sur les écoles et formations qui ne sélectionnent pas sérieusement (dossier + tests), ça sent l'abattage avec des résultats pas du tout garantis. Les bonnes formations sont rares et très sollicitées. Par exemple pour Les Gobelins (design), la sélection est pointue, il faut parfois réserver un an à l'avance, et ça coûte…
En clair, peu de formations continues de développeurs et intégrateurs débouchent sur une activité de développeur. Au mieux intégrateur, à condition de s'accrocher et de persévérer. Idem en design. La majorité auront acquis des compétences complémentaires à leur job initial, sans toutefois pouvoir en faire leur métier principal.
La raison de ces résultats mitigés tient au fait que les gens pensent suivre des cours et que cela suffira, alors qu'il faut bosser en plus tous les soirs tard et ensuite mettre en pratique ses acquis pendant quelques mois. Bref, rien de facile… mais rien d'impossible.
Comme le dit Stéphanie, si c'est vraiment votre vocation, que vous avez déjà goûté du code et que vous aimez ça, pourquoi pas. Rien arrive à ceux qui ne tentent rien. Mais il faut savoir que le chemin est difficile, que l'envie ne suffit pas et que faute d'aptitude (très important) et de travail (c'est hard), le résultat n'est pas garanti au final. Un plan B peut être envisagé, certains postes annexes pouvant nécessiter des connaissances en intégration sans être un spécialiste.
Point de vue de graphiste. À vous de voir. Vous pouvez aussi rencontrer des pros du web et si vous tâtonnez du code et du web design, soumettre votre travail à l'avis ici ou sur un forum spécialisé. 30 balais c'est jeune, à vous de faire les bons choix.
jobalouk a écrit :
Je ne même pas si je veux faire que de l'inté, l'édition ou la rédaction web m'intéresse aussi.
Prêt pour un bilan de compétences ?
Il y a plein de métiers dans le web :
http://metiers.internet.gouv.fr/
Tous ne sont pas centrés sur le code. Ce qui ne veut pas dire que c'est plus facile. Un bon rédacteur, un bon designer, un bon chef de projet… C'est d'abord du talent, plus des années de formation et de pratique.
Bon courage, en attendant la suite ?
Modifié par spongebrain (29 Nov 2014 - 20:13)