5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

_laurent a écrit :
Si je peux me fermettre, c'est 2013 pour la seconde.

Mais tu fais ce que tu veux de ton corps, Laurent !

Joli Smiley biggol Smiley lol
Merci pour la précision néanmoins. Je n'édite pas mon post précédent, le lecteur corrigera au besoin Smiley cligne
Modifié par audrasjb (01 Aug 2014 - 15:21)
Stephanelam a écrit :

Et sinon, par rapport à ce qui a été dit un peu plus haut, je n'aime pas spécialement, en ce qui me concerne, le site d'Alsacréations, en tout cas du point de vue graphique (mais je ne veux pas me faire lapider). C'est bien la preuve que c'est avant tout une question de goût.


QUEUUUAAA ? Tu n'aimes pas ce magnifique design made in Dew, notre dieu adoré à tous ? Non mais kickban kill direct tout ça Smiley lol
En fait en y regardant de près il est assez épuré le design au final à part les boutons à gradient et les petites zicônes en haut. J'avoue ne plus trop faire attention au design du forum, il y a une V58 dans le backs, mais comme d'hab, faut trouver le temps tout ça Smiley cligne

_laurent a écrit :

Si je peux me fermettre, c'est 2013 pour la seconde.

Voilà, voilà c'est vendredi et paf, ça passe en PEGI18. Il fait chaud d'accord, mais un peu de tenu que diable Laurent petit coquinou, un petit jus de kiwi pour rafraîchir tes hardeurs ? Smiley biggol
Stéphanie W. a écrit :
QUEUUUAAA ? Tu n'aimes pas ce magnifique design made in Dew, notre dieu adoré à tous ? Non mais kickban kill direct tout ça Smiley lol
En fait en y regardant de près il est assez épuré le design au final à part les boutons à gradient et les petites zicônes en haut. J'avoue ne plus trop faire attention au design du forum, il y a une V58 dans le backs, mais comme d'hab, faut trouver le temps tout ça Smiley cligne


Ah, attends, on ne parle pas de la même chose, je croyais que John-Rimbaud parlait d'Alsacréations.fr ! Pour ce qui est d'Alsacréations.com, pas de soucis, j'aime beaucoup et je trouve que le design est effectivement plutôt épuré et joli Smiley cligne
Stephanelam a écrit :


Ah, attends, on ne parle pas de la même chose, je croyais que John-Rimbaud parlait d'Alsacréations.fr ! Pour ce qui est d'Alsacréations.com, pas de soucis, j'aime beaucoup et je trouve que le design est effectivement plutôt épuré et joli Smiley cligne


Huhu dans ce cas stay tuned #teasing #megateasing #huhu
@Stephanelam :

Le genre de design que l'auteur du topic critique me semble davantage répondre à une demande que venir d'une volonté pure de design (même si c'est aussi une de ses origines).

Les utilisateurs expriment rarement des demandes concernant des choses qu’ils ne connaissent pas encore. Pour autant que je sache, le “moteur” du flat design a été l’interface Modern UI de Windows, puis la tendance flat design a d’abord été initiée par les concepteurs web avant d’être ensuite suivie par une partie des clients.

Je pense que la mode du flat design, comme on l'appelle, est une conséquence de la nécessité du RWD

Je ne pense pas. Beaucoup me semblent opposer implicitement, et certains explicitement, flat design léger et redimensionnable en aplats de couleurs et tout CSS, et “non-flat design” utilisant de nombreuses images graphiques, lourdes et non redimensionnables, sauf emploi de techniques particulières et fastidieuses (techniques des portes coulissantes). Or, il est possible de faire en CSS des textes ombrés, des boutons et des barres de menus avec effet de relief, de reflet et d’ombre ainsi que des textures (http://lea.verou.me/css3patterns/). Bref, il n’y a aucune raison technique de faire du “tout-flat design”, de ne pas utiliser d’effets de relief là où ils sont nécessaires (éléments réactifs de la page) pour améliorer l’affordance des sites.

upload/208-1125131945Qu.png

Le Glisser pour déverrouiller en iOS 6 et en IOS 7. Sérieux, quel est le plus affordant ?

De fait, on ne pouvait plus utiliser des images de fond ridiculement lourdes, des tailles de police inadaptées, des sites avec des tas de page qui rendent la navigation impossible, des couleurs extrêmement fortes qui attirent trop l'attention sur un écran de petite taille, etc. Et c'est là qu'intervient le flat design : par l'intermédiaire d'une interface épurée, il fait naître des exigences de design compatibles avec les exigences techniques du RWD.

C’est vrai. Récemment, j’ai vu des sites flat design avec des textes en gris (trop) clair sur fond blanc, avec des textes en gris foncé sur fond un peu plus clair, avec des textes en gris sur fond noir. Il est indéniable que leurs auteurs ont tout fait pour éviter des contrastes trop forts… au point de rendre leurs textes illisibles. Ces sites ne passeraient pas un test d’accessibilité.

Dans son étude Web Design Tendances 2015 (http://obsedo.com/portfolio/webDesignTendances2015.pdf), spongebrain (Philippe Rondepierre) montre, parmi les tendances du web design 2015, des images de background pleine page et des vidéos pleine page (pages 26 et 27 de l’étude. Tu parlais d’“images de fond ridiculement lourdes” ?

Néanmoins, cet esprit initial reste celui d'une volonté de facilité d'accès liée à une certaine beauté du design : il suffit, pour s'en convaincre, de jeter un oeil sur les sites des designers mentionnés dans le paragraphe suivant, qui sont tous focalisés sur le contenu - et c'est là quelque chose d'extrêmement positif : ce que l'auteur du topic appelait un manque de personnalité dans le design est en fait un déplacement de la personnalité, qui ne vient plus du design mais du contenu (et c'est là l'essentiel, doit être au service du contenu et non l'inverse).

Tu veux dire que les sites non-flat design ne sont pas beaux et pas accessibles ?

Focalisés sur le contenu, focalisés sur le contenu, voir mon paragraphe sur les sites manquant de contraste texte/fond. Le problème, avec cette tendance à éviter les contrastes censés être trop fort, c’est que les yeux du lecteur ne parviennent plus à se focaliser sur le contenu.

En conclusion, personnellement, je suis enthousiaste face à l'état actuel du web, et je trouve que l'on avance dans le bon sens : une épuration de la forme pour faire ressortir le fond, une volonté de faciliter l'accès pour tous les utilisateurs, et surtout - conséquence du flat design - un souci du détail que l'on n'aurait pas eu auparavant. Que l'on trouve que le web design actuel manque de personnalité, je ne dis pas que c'est impossible, mais objectivement, il me semble que l'on est dans la bonne voie.

Non, toujours pour les raisons que je cite plus haut : maque d’affordance dû à l’absence d’apparence de relief des éléments réactifs des pages, contrastes texte/fond insuffisants, etc.

D'une part, une police de 20px pour du corps de texte ne me choque pas et me semble assez agréable, au contraire, du moment que la couleur de police est adaptée à la couleur de fond. Il faut quand même garder à l'esprit, par exemple, que les livres, jusqu'à une certaine date (je ne me risquerais pas à donner d'estimation) étaient des livres grand format avec une taille de corps très grande, une hauteur de ligne très grande aussi, et des marges imposantes.

Selon toi, le livre de poche serait une erreur historique vouée à disparaître, et les grands livres, les “vrais livres” devraient redevenir la norme ?

Pour ce qui est des livres grand format avec une taille de corps très grande, une hauteur de ligne très grande aussi, et des marges imposantes, ça date d’il y a des siècles. Dès l’apparition d’une classe alphabétisée suffisamment importante et au pouvoir d’achat limité, on a créé des livres de poche, et auparavant, les colporteurs avaient besoin de livres de petit format pour en transporter un maximum.

Les livres de poche dont le principe est de tenir dans une poche, avaient déjà existé. Au XVIIe et XVIIIe siècles, les livres de colportage sont des ouvrages qui par leur format et dans une certaine mesure leur conception rappellent le livre de poche actuel. Dans les années 1830, certains éditeurs de Bruxelles, pour des raisons politiques et de censure, publient de petits livres. Dès 1856, la maison d'édition Michel Lévy frères crée la « collection Michel Lévy » à un franc et en petit format.” (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_de_poche)

Tu soulèves un autre problème : l'optimisation mobile first. Non seulement celle-ci se fait quasiment toujours au détriment des utilisateurs pc, mais elle est de plus inutile. Le traffic smartphone, si l'on excepte les réseaux sociaux, représente environ 10% des visites. Faut-il massacrer le web pour 10% d'utilisateurs ? La réponse me paraît évidente.

Même si le trafic smartphone représentait 50% des visites, la question se poserait encore…

Personnellement, je dois dire que je constate que je “décroche” de blogs passés au RWD et ayant à cette fin sacrifié en bonne partie leurs outils de navigation, malgré leurs contenus intéressants mais désormais trop peu accessibles.

J'ai dit smartphone, une tablette de 9" est aussi confortable qu'un écran de pc et ne nécessite pas d'adaptation spécifique, si ce n'est de ne pas penser son site en largeur, ce qui est de toute façon une très mauvais idée.

Vrai. Le conflit n’est pas PC vs tablettes et smartphones mais PC et tablettes vs smartphones. On peut faire des sites visibles sur PC comme sur tablettes sans sacrifier nombre des outils de navigation de ceux-ci.

Quant à l'accent mis sur le contenu, cela me paraît illusoire. L'important n'est plus le contenu, mais la manière dont est présenté le contenu. Le contenu des sites est de plus en plus basique, inintéressant, parce que les designers partent du principe que les internautes n'ont pas envie de lire. Ils se concentrent donc sur des gros titres qui accrochent et des images ou pictos.

Je n’ai pas d’exemple précis en tête, mais cela me fait écho. De nombreuses pages que j’ai vues récemment présentaient des textes courts (l’équivalent des “brèves” des journaux), limités à un fait brut, sans réflexions complémentaires. Adaptation peut-être inconsciente à un device inconfortable pour la lecture de textes longs ?

@edenpulse :

“Pour l'optimisation mobile first, je viens d'aller regarder mon analytics personnel..... Oh tient, 30% consultent mon site à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette…

Tu fausses le problème en liant smartphones et tablettes. Comme je le dis plus haut, le conflit n’est pas PC vs tablettes et smartphones, mais PC et tablettes vs smartphones. On peut faire des sites pour PC et tablettes sans rien sacrifier des outils ne navigation du site, c’est avec les smartphones seuls que le problème se pose.

@Stéphanie W. :
Les utilisateurs ne lisent pas forcément tout le contenu mot pour mot certes, mais c'est pour ça que le boulot du designer c'est justement de le présenter de manière à ce que l'utilisateur puisse "scanner" la page et trouver vite ce qu'il cherche. Ça implique un gros boulot de typographie et de mise en page, une utilisation rigoureuse des titres et d'autres techniques. Et justement ce boulot je le trouve de plus en plus présent sur le flat.

On ne peut pas “scanner” toutes les pages. Des articles de fond, longs, avec un enchaînement rigoureux d’idées ne peuvent pas être scannés mais doivent être lus de bout en bout. Personnellement, je ne peux pas concevoir qu’on puisse “scanner” les articles du Monde Diplomatique, par exemple.

Je dois dire que ton affirmation me préoccupe par ce qu’elle suggère. Verra-t-on les auteurs de textes web écrire plus ou moins inconsciemment, pour adapter leur prose à des devices inadaptés aux textes longs et à des “lecteurs-scanneurs”, des articles trop courts, avec des paragraphes autonomes, sans enchaînements entre eux.

re@Stéphanie W. :

Mille pardons si je parais encore condescendant.
Merci aussi Stephanelam pour votre avis de qualité. Smiley smile J'aurais pas dit mieux. Après chacun peut avoir une perception sensiblement différente et je partage l'avis de Stéphanie que les choses bougent dans le bon sens.
Parallèlement au responsive, les problématiques de graphisme web ressemblent de plus en plus à celles du print, tant la maquette, la typographie, le design ont globalement progressé. Et comme je le mentionne dans mon étude, les choses vont s'amplifier avec la haute résolution, l'augmentation des débits. La vidéo aussi va prendre une place grandissante.

Après des errements et parfois la confusion, le flat est une étape essentielle dans ce cheminement (comme l'a été le skeuomorphisme qui laisse une empreinte), vers plus de fluidité, de souplesse, de simplicité, même si comme déjà précisé, ça ne résume pas le tout web design.
Cette tendance de fond qui remonte en fait à il y a un siècle (Bauhaus, less is more… ) laissera une empreinte elle aussi sur le web et même le print. Les influences sont multiples et transversales. Le design minimal, dont le flat, est un retour aux sources, aux fondamentaux. Se focaliser sur la taille des polices de 3 sites ne présente pas d'intérêt et ne révèle pas grand chose, si ce n'est la prise en compte de la lisibilité (enfin !). Des métiers comme Ergonome Web sont récents et indiquent une certaine maturité dans la conception des sites et applications.

Si certains se contentent de singer tout de travers les mêmes templates interchangeables, ça ne regarde qu'eux. Et faire des généralités à partir de sites pas forcément représentatifs et/ou conçus par des vrais graphistes est vain et à côté de la plaque. C'est pas nouveau, les tendances, les modes se démodent en grande partie à cause de ceux qui ne savent pas les appliquer correctement, créant la profusion sans la qualité.
Le design est tout sauf facile et chacun croit pouvoir donner son avis parce qu'il sait ouvrir Photoshop ou parce que son beauf est devenu "graphiste" après une formation de 3 semaines sur Openweb… Stop ! Franchement, tous les avis ne se valent pas, et si on est pas capable d'argumenter et de comprendre le sujet qu'ont croit maîtriser, il vaut mieux s'abstenir. Est-ce que les graphistes vont expliquer aux développeurs comment faire leur métier ? Aux mécaniciens, aux infirmiers, aux architectes ? Non. Chacun est libre de choisir le pro de son choix, bon ou mauvais, sachant que plus de la moitié des pseudo graphistes sur le web sont des faux, même avec un site et un portfolio. Ça se repère en 1 seconde.

Quant à confondre Graphiste et Artiste, c'est faire preuve d'une méconnaissance crasse de cette profession qui décrédibilise l'auteur de tels propos. Un graphiste s'inscrit dans une démarche communicationnelle et/ou commerciale. D'ailleurs certains DA se définissent comme des commerciaux de l'image. La différence entre arts appliqués et arts.


Quant à faire de l'amalgame et du troll, puisque c'est vendredÿÿÿÿ…
audrasjb a écrit :
Vendredÿÿÿÿ, me voici Smiley lol
Source : John Rimbaud Consulting © 2014
Je dirais même : "Source : John Rambo Destructing © 1984" Smiley cligne

Vous n'aimez pas le design des sites que vous utilisez, la solution existe :
http://www.makemylogobiggercream.com/
Et pour ceux qui détestent ces salauds de graphistes, voici quelques arguments :
http://www.freshpixel.fr/pourquoi-graphistes-enervants/
Smiley nananere
Modifié par spongebrain (02 Aug 2014 - 02:26)
Ce ne sont pas les graphistes que je déteste, simplement tous les acteurs de la comm' Smiley cligne
Il y a des graphistes qui sont de vrais artistes, dans le jeu vidéo par exemple. Ceux-là vendent leur art, ils ne le mettent pas au service d'un produit.
John-Rimbaud a écrit :
Ce ne sont pas les graphistes que je déteste, simplement tous les acteurs de la comm'

Mais tu parle de choses dont tu ne connais rien, d'ailleurs, il apparaît clairement que tu confonds communication et marketing.
Pour reprendre ton exemple, la jaquette de CD de ton groupe musical est par nature un objet communicationnel (il représente par exemple l'univers auquel ton groupe se rattache) avec en plus très certainement un enjeu marketing d'une manière ou d'une autre (même si le CD en question n'est pas vendu mais donné, c'est pareil). Ce n'est pas de l'art.
John-Rimbaud a écrit :
Il y a des graphistes qui sont de vrais artistes, dans le jeu vidéo par exemple. Ceux-là vendent leur art, ils ne le mettent pas au service d'un produit.

Désolé mais c'est stupide. Comme si le jeu vidéo n'était pas une industrie.
Les industries culturelles (dont les producteurs de jeux vidéos font évidemment partie) sont par ailleurs de très très gros annonceurs avec des contraintes marketing primordiales. Les équipes d'animation et de design dans l'industrie du jeu vidéo ne font pas de l'art, loin s'en faut, mais produisent du design de façon hyper industrialisée. Ça n'empêche pas certains jeux vidéos d'avoir des qualités artistiques indéniables, mais ce n'est pas de l'art. Relis le message de kloh plus haut dans le topic, tu verras que cette phrase est une fois de plus à côté de la plaque.
Modifié par audrasjb (02 Aug 2014 - 14:06)
a écrit :
Mais tu parle de choses dont tu ne connais rien, d'ailleurs, il apparaît clairement que tu confonds communication et marketing.


Oui bien-sûr tu as raison, c'est juste mon domaine d'activité professionnelle mais à part ça je n'y connais rien Smiley cligne

a écrit :
Pour reprendre ton exemple, la jaquette de CD de ton groupe musical est par nature un objet communicationnel (il représente par exemple l'univers auquel ton groupe se rattache) avec en plus très certainement un enjeu marketing d'une manière ou d'une autre (même si le CD en question n'est pas vendu mais donné, c'est pareil). Ce n'est pas de l'art.


Absolument pas. La pochette d'un album fait partie du produit, elle contribue à faire un bon (ou pas, je ne force personne à aimer) produit.

Je n'ai aucun problème avec les choses qui se vendent. Simplement, elles doivent se vendre pour leurs qualités, et non pour la communication qu'il y a autour. La seule communication valable, ce sont les critiques positives de critiques indépendants et objectifs, quel que soit le domaine.

a écrit :

Désolé mais c'est stupide. Comme si le jeu vidéo n'était pas une industrie.
Les industries culturelles (dont les producteurs de jeux vidéos font évidemment partie) sont par ailleurs de très très gros annonceurs avec des contraintes marketing primordiales


Le jeu indépendant, tu connais ?
Salut Thierry,

thierry a écrit :
@Stephanelam :

Le genre de design que l'auteur du topic critique me semble davantage répondre à une demande que venir d'une volonté pure de design (même si c'est aussi une de ses origines).

Les utilisateurs expriment rarement des demandes concernant des choses qu’ils ne connaissent pas encore. Pour autant que je sache, le “moteur” du flat design a été l’interface Modern UI de Windows, puis la tendance flat design a d’abord été initiée par les concepteurs web avant d’être ensuite suivie par une partie des clients.


Le mot "demande" correspondait ici à "exigence", par rapport au RWD, et non à une demande de la part des clients. Je me doute bien que les utilisateurs ne demandent pas ce qu'ils ne connaissent pas, le contraire serait, de fait, assez illogique. Ta remarque, après correction, rejoint donc ton second point...

thierry a écrit :
Je pense que la mode du flat design, comme on l'appelle, est une conséquence de la nécessité du RWD

Je ne pense pas. Beaucoup me semblent opposer implicitement, et certains explicitement, flat design léger et redimensionnable en aplats de couleurs et tout CSS, et “non-flat design” utilisant de nombreuses images graphiques, lourdes et non redimensionnables, sauf emploi de techniques particulières et fastidieuses (techniques des portes coulissantes). Or, il est possible de faire en CSS des textes ombrés, des boutons et des barres de menus avec effet de relief, de reflet et d’ombre ainsi que des textures (http://lea.verou.me/css3patterns/). Bref, il n’y a aucune raison technique de faire du “tout-flat design”, de ne pas utiliser d’effets de relief là où ils sont nécessaires (éléments réactifs de la page) pour améliorer l’affordance des sites.

upload/208-1125131945Qu.png

Le Glisser pour déverrouiller en iOS 6 et en IOS 7. Sérieux, quel est le plus affordant ?


Je ne comprends pas le rapport entre ma remarque que tu cites et ta réponse. Je sais bien qu'il y a un juste milieu entre les sites surchargés qui commencent à dater et les sites entièrement flat design, mais cela n'en réfute pas moins mon opinion selon laquelle l'effort de simplification graphique et de minimalisation qui a abouti au flat design est une conséquence de la nécessité de faire du RWD.

thierry a écrit :
De fait, on ne pouvait plus utiliser des images de fond ridiculement lourdes, des tailles de police inadaptées, des sites avec des tas de page qui rendent la navigation impossible, des couleurs extrêmement fortes qui attirent trop l'attention sur un écran de petite taille, etc. Et c'est là qu'intervient le flat design : par l'intermédiaire d'une interface épurée, il fait naître des exigences de design compatibles avec les exigences techniques du RWD.

C’est vrai. Récemment, j’ai vu des sites flat design avec des textes en gris (trop) clair sur fond blanc, avec des textes en gris foncé sur fond un peu plus clair, avec des textes en gris sur fond noir. Il est indéniable que leurs auteurs ont tout fait pour éviter des contrastes trop forts… au point de rendre leurs textes illisibles. Ces sites ne passeraient pas un test d’accessibilité.


Je ne dis pas le contraire, et je suis opposé à ce genre d'idioties typographiques ; mais ce n'est pas une raison pour s'opposer au flat design. Quand tu regardes (sans vouloir me référer à eux à chaque fois, mais leur exemple est probant), les quelques sites que j'avais mentionnés, il me semble tout de même que leur typographie tend vers la perfection. Regarde le site de Frank Chimero pour t'en convaincre, et pourtant, c'est (plus ou moins) du flat design.

thierry a écrit :
Dans son étude Web Design Tendances 2015 (http://obsedo.com/portfolio/webDesignTendances2015.pdf), spongebrain (Philippe Rondepierre) montre, parmi les tendances du web design 2015, des images de background pleine page et des vidéos pleine page (pages 26 et 27 de l’étude. Tu parlais d’“images de fond ridiculement lourdes” ?


Encore une fois, je n'ai pas dit que toutes les "innovations" web sont de bonnes innovations. De plus, je ne considère pas les images pleine page comme du flat design, mais davantage comme une mode annexe du flat design - peut-être justement une tentative de lui redonner une certaine personnalité par la "décoration".

thierry a écrit :
Néanmoins, cet esprit initial reste celui d'une volonté de facilité d'accès liée à une certaine beauté du design : il suffit, pour s'en convaincre, de jeter un oeil sur les sites des designers mentionnés dans le paragraphe suivant, qui sont tous focalisés sur le contenu - et c'est là quelque chose d'extrêmement positif : ce que l'auteur du topic appelait un manque de personnalité dans le design est en fait un déplacement de la personnalité, qui ne vient plus du design mais du contenu (et c'est là l'essentiel, doit être au service du contenu et non l'inverse).

Tu veux dire que les sites non-flat design ne sont pas beaux et pas accessibles ?

Focalisés sur le contenu, focalisés sur le contenu, voir mon paragraphe sur les sites manquant de contraste texte/fond. Le problème, avec cette tendance à éviter les contrastes censés être trop fort, c’est que les yeux du lecteur ne parviennent plus à se focaliser sur le contenu.


Je veux dire que les sites dont je parlais plus haut ne sont pas accessibles, et que les bons sites flat design sont beaucoup plus accessibles, oui. Non seulement ils sont adaptés aux interfaces mobiles, mais leur minimalisme graphique est moins fatigant pour les yeux, etc. J'ai déjà donné mes raisons plus haut, et je pourrais faire une liste qui se voudrait exhaustive mais je n'en vois pas l'intérêt, d'autant plus qu'elle a déjà dû être faite des centaines de fois.

thierry a écrit :
En conclusion, personnellement, je suis enthousiaste face à l'état actuel du web, et je trouve que l'on avance dans le bon sens : une épuration de la forme pour faire ressortir le fond, une volonté de faciliter l'accès pour tous les utilisateurs, et surtout - conséquence du flat design - un souci du détail que l'on n'aurait pas eu auparavant. Que l'on trouve que le web design actuel manque de personnalité, je ne dis pas que c'est impossible, mais objectivement, il me semble que l'on est dans la bonne voie.

Non, toujours pour les raisons que je cite plus haut : maque d’affordance dû à l’absence d’apparence de relief des éléments réactifs des pages, contrastes texte/fond insuffisants, etc.


C'est ton avis. Va sur le site de Jason Santa Maria, sur la page "About", tu auras les liens vers les anciennes versions de son site. Libre à toi de comparer et de te forger ton propre avis (ce qui est visiblement déjà fait) ; quant à moi, j'ai le mien. Ce qui ne veut pas dire que l'un des deux soit plus valable.

thierry a écrit :
D'une part, une police de 20px pour du corps de texte ne me choque pas et me semble assez agréable, au contraire, du moment que la couleur de police est adaptée à la couleur de fond. Il faut quand même garder à l'esprit, par exemple, que les livres, jusqu'à une certaine date (je ne me risquerais pas à donner d'estimation) étaient des livres grand format avec une taille de corps très grande, une hauteur de ligne très grande aussi, et des marges imposantes.

Selon toi, le livre de poche serait une erreur historique vouée à disparaître, et les grands livres, les “vrais livres” devraient redevenir la norme ?

Pour ce qui est des livres grand format avec une taille de corps très grande, une hauteur de ligne très grande aussi, et des marges imposantes, ça date d’il y a des siècles. Dès l’apparition d’une classe alphabétisée suffisamment importante et au pouvoir d’achat limité, on a créé des livres de poche, et auparavant, les colporteurs avaient besoin de livres de petit format pour en transporter un maximum.


Il ne me semble pas avoir dit quoi que ce soit contre les livres de poche. Je défends juste les livres grand format (en fait, plus précisément, l'utilisation d'une police de taille élevée sur écran). Ce que je veux dire, c'est que l'on n'est pas obligé de se fonder sur un référentiel "poche". Pour un appareil mobile, oui, mais pour un écran d'ordinateur, pourquoi se limiter et ne pas profiter de la place supplémentaire ? C'est bien le principe du RWD, il me semble.

Enfin, toute la suite que tu as cité sous mon pseudo n'est pas de moi :

thierry a écrit :
Tu soulèves un autre problème : l'optimisation mobile first. Non seulement celle-ci se fait quasiment toujours au détriment des utilisateurs pc, mais elle est de plus inutile. Le traffic smartphone, si l'on excepte les réseaux sociaux, représente environ 10% des visites. Faut-il massacrer le web pour 10% d'utilisateurs ? La réponse me paraît évidente.

Même si le trafic smartphone représentait 50% des visites, la question se poserait encore…

Personnellement, je dois dire que je constate que je “décroche” de blogs passés au RWD et ayant à cette fin sacrifié en bonne partie leurs outils de navigation, malgré leurs contenus intéressants mais désormais trop peu accessibles.

J'ai dit smartphone, une tablette de 9" est aussi confortable qu'un écran de pc et ne nécessite pas d'adaptation spécifique, si ce n'est de ne pas penser son site en largeur, ce qui est de toute façon une très mauvais idée.

Vrai. Le conflit n’est pas PC vs tablettes et smartphones mais PC et tablettes vs smartphones. On peut faire des sites visibles sur PC comme sur tablettes sans sacrifier nombre des outils de navigation de ceux-ci.

Quant à l'accent mis sur le contenu, cela me paraît illusoire. L'important n'est plus le contenu, mais la manière dont est présenté le contenu. Le contenu des sites est de plus en plus basique, inintéressant, parce que les designers partent du principe que les internautes n'ont pas envie de lire. Ils se concentrent donc sur des gros titres qui accrochent et des images ou pictos.

Je n’ai pas d’exemple précis en tête, mais cela me fait écho. De nombreuses pages que j’ai vues récemment présentaient des textes courts (l’équivalent des “brèves” des journaux), limités à un fait brut, sans réflexions complémentaires. Adaptation peut-être inconsciente à un device inconfortable pour la lecture de textes longs ?


Modifié par Stephanelam (02 Aug 2014 - 19:09)
thierry a écrit :

Je dois dire que ton affirmation me préoccupe par ce qu’elle suggère. Verra-t-on les auteurs de textes web écrire plus ou moins inconsciemment, pour adapter leur prose à des devices inadaptés aux textes longs et à des “lecteurs-scanneurs”, des articles trop courts, avec des paragraphes autonomes, sans enchaînements entre eux.


Non j'ai pas dit ça. Il y a une différence majeur entre un lecture de blog (ou magasine ou journal en ligne), et un utilisateur qui tombe sur un site via Google. Je suis capable de lire de longs articles de fond dans un lecteur de flux RSS en fait ou sur Pocket du coup j'avoue que j'ai aucune idée de ce à quoi ressemble le site d'origine, flat ou pas. Mais quand il s'agit de produit ou de services en ligne, de site vitrine, par exemple tu as le test des 5 secondes : l'utilisateur doit comprendre en 5 secondes ce dont parle la page. Du coup forcément il "scanne" et ensuite si l'oeil a été attiré par un truc intéressant il va rester et lire plus.
Pour les articles c'est pareil, sur les patterns d'eyetracking (j'arrive pas à en retrouver je suis pas réveillée mais si je vous retrouve ça) on voit souvent l'oeil attiré par les gros titres. Bien découper son contenu aide beaucoup. Tu n'aurais pas envie de lire un gros pavé sans titres ou bien ? Ça veut pas dire qu'on va faire des paragraphes autonomes sans enchaînement (encore heureux ^^), mais dans l'écriture pour le web on aura quand même tendance à essayer d'avoir des phrases courtes et d'aérer le texte.
Moi même on me reproche souvent de faire des phrases trop longues et complexes pour le web et les éditeurs de blogs sur lesquels je publie me demandent de raccourcir et essayer de mieux découper mes idées Smiley confused

Du coup en fait je lis des articles sur du flat depuis des plombes vu la CSS minimaliste de Feedly et Pocket, j'avais jamais vu le truc sous cet angle Smiley lol
John-Rimbaud a écrit :
Ce ne sont pas les graphistes que je déteste, simplement tous les acteurs de la comm' Smiley cligne
Il y a des graphistes qui sont de vrais artistes, dans le jeu vidéo par exemple. Ceux-là vendent leur art, ils ne le mettent pas au service d'un produit.


Déteste moi alors, et beaucoup de gens sur alsa. La com' y en a partout. Designer une page produit qui converti : c'est de la com'. Designer un site vitrine pour une boulangerie : c'est de la com'. Designer un site pour la croix rouge : bah c'est aussi de la com'. Même faire un joli site pour le gouvernement; c'est de la com'. Tout est communication, le but est toujours de vendre, faire passer un message, il faut pas se leurrer Smiley smile

On parle des graphistes de jeux vidéos ? Les mecs qui sont payés à faire 3 maps et 5 effets de flamme ? Les gars qui ont le job est de faire tel ou tel vêtement et armure ? Le gars à qui le client dit "non en fait finalement les cheveux là on les voudrait en rose, et puis pour pourriez rentre les zombis un peu plus sexy et leur redresser le buste SVP?" ? Les gars qui répondent à un cahier des charges précis d'un client ? Même si le jeu vidéo te parait plus artistique, c'est aussi de la com', ils ont les mêmes contraintes que les autres, ils ont aussi des commanditaires, des cahiers des charges. Ils ne vendent pas de l'art, mais leur coup de crayon et compétences au service d'un jeu.
Reste les jeux indé, où le graphiste peu se lâcher. Ok, mais il répondra toujours à des codes et des contraintes liées à différents domaines (gamification, expérience utilisateur, etc) s'il veut que son jeu marche.

Tu confonds être un artiste et être créatif. On peut être créatif quelque soit le métier (oui les devs peuvent être des créatifs !!), même si graphiste c'est quand même un de ceux où tu peux l'exprimer facilement. Etre un artiste c'est différent : l'artiste a un message qui lui est propre (et non celui du client), son oeuvre se suffit à elle même, elle n'a pas de raison d'être autre que le message. Il y a une artiste qui pond des oeufs depuis sont vagin à Berlin. Et oui, c'est artistique, même si on trouve ça débile, même si on comprends pas. Pour le reste je pense que d'autres ont mieux expliqué que moi la différence artiste/ designer.
a écrit :
Déteste moi alors, et beaucoup de gens sur alsa. La com' y en a partout. Designer une page produit qui converti : c'est de la com'. Designer un site vitrine pour une boulangerie : c'est de la com'. Designer un site pour la croix rouge : bah c'est aussi de la com'. Même faire un joli site pour le gouvernement; c'est de la com'. Tout est communication, le but est toujours de vendre, faire passer un message, il faut pas se leurrer Smiley


Ah mais je ne dis pas le contraire. Tout le problème est d'ailleurs là. La comm', c'est de la désinformation. Le but est de rendre les gens stupides, de les tromper. Un produit devrait devrait se vendre parce qu'il est bon, pas parce que son créateur a beaucoup d'argents à mettre dans sa communication.

a écrit :
Reste les jeux indé, où le graphiste peu se lâcher. Ok, mais il répondra toujours à des codes et des contraintes liées à différents domaines (gamification, expérience utilisateur, etc) s'il veut que son jeu marche.


Les jeux indépendants sont souvent réalisés par un mec tout seul après les heures de boulot. Ils s'adressent également souvent à une niche de joueurs en s'affranchissant de tous les codes des jeux destinés au grand-public. Quelques fois, ils se vendent très bien malgré cela, parce que le jeu est bon, qu'il a fédéré une communauté et créé une curiosité auprès des joueurs qui n'auraient en temps normal pas étés intéressés.

Il y a souvent une patte artistique dans le visuel avec un style unique donnant une forte identité à la création et dans la conception qui essaye de trouver des innovations, des expériences que n'osent pas les gros studios.

Après, il est vrai que le jeu indépendant a aujourd'hui été récupéré par des studios qui produisent du contenu à la chaîne en se servant du label indé comme d'une pub et saturent le marché avec des produits de merde. C'est là où je te rejoins, faire un bon jeu ne suffit plus aujourd'hui et il faut un plan de comm, ce qui est très triste.

a écrit :
Etre un artiste c'est différent : l'artiste a un message qui lui est propre (et non celui du client), son oeuvre se suffit à elle même, elle n'a pas de raison d'être autre que le message.


L’œuvre artistique ne porte pas forcément un message. Est-ce que Mozart composait pour faire passer des messages ? Non, il composait pour faire quelque chose de bien. Après, on peut éventuellement rajouter un message par dessus.
John RImbaud a écrit :
Oui bien-sûr tu as raison, c'est juste mon domaine d'activité professionnelle mais à part ça je n'y connais rien

John-Rimbaud a écrit :
Ah mais je ne dis pas le contraire. Tout le problème est d'ailleurs là. La comm', c'est de la désinformation. Le but est de rendre les gens stupides, de les tromper.

Change donc de métier, tu le prouve une fois de plus : tu n'y connais rien et chacune de tes interventions sur le sujet est largement à côté de la plaque.

Mais c'est peut-être compréhensible : contrairement à ce que tu dis, ce n'est pas ton secteur d'activité professionnelle. Tu travaille peut-être en agence ou SSII, mais tu ne vois les choses que de ta petite lorgnette, sans recul, sans ne serais-ce que t'intéresser au fonctionnement ou à l'histoire des métiers qui gravitent autour de toi (d'ailleurs tu dis toi-même que tu les déteste, tes collègues). On te répète depuis des posts et des posts que tu es à côté de tes pompes (et on t'explique pourquoi), j'ai l'impression qu'à part faire perdre leur temps à tes interlocuteurs, tu ne cherche pas grand chose sur ce fil de discussion Smiley ohwell
John-Rimbaud a écrit :

L’œuvre artistique ne porte pas forcément un message. Est-ce que Mozart composait pour faire passer des messages ? Non, il composait pour faire quelque chose de bien. Après, on peut éventuellement rajouter un message par dessus.


Un message ça peut-être très large, faire passer une émotion est également un message : la joie, la tristesse, l'ennuie, le mal-être, etc., un message peut-être un sentiment aussi Smiley smile Tu as pas la même émotion dans Lettre à Elise que celle dans la 5em de Beethoven.

Le but de la com' n'est pas forcement de rendre les gens stupides, c'est un cliché à la 99francs. On peut vendre des produits de qualité, avec des méthodes tout à faire respectables. Encore une fois, ma boulangère elle fait de super produits, ça l'empêche pas de vouloir un site pour avoir un peu de plus de visibilité, et également communiquer sur ces produits, sont savoir faire, faire passer la tradition et l'amour de son métier bien fait. Même une flyer ou une carte de visite est un outil de communication Smiley smile
Modifié par Stéphanie W. (04 Aug 2014 - 11:12)
a écrit :
Tu travaille peut-être en agence ou SSII, mais tu ne vois les choses que de ta petite lorgnette, sans recul, sans ne serais-ce que t'intéresser au fonctionnement ou à l'histoire des métiers qui gravitent autour de toi


C'est au contraire à force de recul et de réflexion que je me suis intéressé au fonctionnement de la société de manière globale, que je me suis rendu compte que la consommation est l'un des plus grands fléaux de notre civilisation et que la pub en est l’ambassadeur Smiley cligne

a écrit :
Le but de la com' n'est pas forcement de rendre les gens stupides, c'est un cliché à la 99francs. On peut vendre des produits de qualité, avec des méthodes tout à faire respectables.


Oui, ça c'est dans le monde des rêves où tout le monde est gentil et veut le bien du reste du monde. Moi je te parle de la vraie vie. Mais là on dévie sacrément. Le sujet était "pourquoi les sites d'aujourd'hui sont à chier niveau ergonomie et design". Je veux bien ouvrir un topic sur pourquoi le seul espoir de salut de l'espèce humaine est la décroissance et la destruction de tous les métiers nocifs à notre avenir (communication, finance, lobbys pharmacologiques ...) mais je ne suis pas sûr que ça soit le sujet du forum.
John-Rimbaud a écrit :

Oui, ça c'est dans le monde des rêves où tout le monde est gentil et veut le bien du reste du monde. Moi je te parle de la vraie vie. Mais là on dévie sacrément. Le sujet était "pourquoi les sites d'aujourd'hui sont à chier niveau ergonomie et design". Je veux bien ouvrir un topic sur pourquoi le seul espoir de salut de l'espèce humaine est la décroissance et la destruction de tous les métiers nocifs à notre avenir (communication, finance, lobbys pharmacologiques ...) mais je ne suis pas sûr que ça soit le sujet du forum.


Bah oui, dans la vrai vie, la com' est partout, qu'on le veuille ou non, même si on la trouve visiblement nocive à l'espèce humaine. Et un site flat ou non répond à un besoin de communication, à un cahier des charges. C'est pas une question d'un monde de rêves, juste la réalité du monde dans lequel nous vivons.

Les sujets sur ce forum évoluent au fur et à mesure des discussions, on est dans le bar, je vois pas l’intérêt d'ouvrir un nouveau sujet. Il a d'ailleurs beaucoup dérivé car beaucoup de personnes ici ne semblent pas avoir la même vision que toi du graphisme, de l'art, et de la communication et tentent de te faire part de leur point de vu sur toutes ces questions.
Pages :