5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

je rencontre actuellement un problème très étrange. Les modifications que je fais dans le code source d'un site ne sont pas prise en compte tout de suite.... à un détail près des plus étranges... suspense ! Pour info, cela fait 10 ans que je fais les sites de la même façon : modif sur dreamweaver, l'enregistrement envoie automatiquement le fichier en ligne, ensuite j'actualise le navigateur pour voir ma super (ou pas) modif.

Le site est sur un "Simple Hosting" chez Gandi et depuis vendredi j'ai ce problème (alors que ça fait un mois que je bosse dessus sans problème). J'ai mis pour les tests, une page "test.css" à la racine dans laquelle j'écris les heures de modification et je l'affiche en ligne pour voir le résultat. Cela donne par exemple :

Test 14h08
Modification 14h22
Modification 14h33
Modification 14h35
Modification 14h39

(ne me demandez pas d'url c'est le site d'un client). Ensuite j'allume tous mes appareils :

- Mini pc Win XP avec Chrome et IE7
- Mini pc Win8 avec Chrome et IE11
- PC de travail Vista avec Chrome, Safari, Opera, IE9, et FireFox
- Tablette Samsung Tab2 avec son navigateur par défaut + Chrome
- Ipod avec Safari et Chrome

les navigateurs autres que IE sont à jour. Le tout en Wifi sur mon abonnement Numericable sauf le mini pc (Win8) qui est en 3g sur Sfr histoire d'utiliser 2 fai (ou presque Smiley cligne ) différents lors des tests, sait-on jamais.

1 : je fais la modif en local
2 : ça part par ftp
3 : j'affiche la page en ligne et il me faut actualiser pendant au moins 2 minutes tous les navigateurs (en vidant le cache) avant que la modif ne puisse apparaître.

SAUF QUE... sur Chrome de la tablette, lui, il affiche les modifs tout de suite !!! Son navigateur par défaut par contre est à la même enseigne que tous les autres navigateurs (il lui faut 2 minutes aussi).

Alors je ne sais absolument pas quoi penser de ça ni quoi faire comme autre test. Si encor tous les navigateurs et différents appareils avaient le même problème je pourrai dire que cela vient de l'hébergeur du site (Gandi), je sais qu'ils ont un système de cache appelé "Varnish". Mais cela voudrait alors dire que Chrome sur Androïd serait capable de contourner ce système de cache ? Un bug sur ce Chrome ? Si vous avez des pistes à me donner elles sont bienvenues car je ne sais pas trop quoi dire au support technique pour le moment, j'ai peut-être une info qui m'échappe...
Modifié par Newzic (23 Apr 2014 - 14:40)
Si ça vous arrive : il s'agit bien du système de cache "Varnish" de Gandi. Pour le désactiver le temps de production du site, il suffit de mettre une propriété sur le htaccess (cela ne résout pas le mystère de Chrome sur Androïd... mais oublions !)

En même temps, je rencontrais le même type de problèmes chez OVH, mes fichiers ne se mettaient plus à jour... Et pas de réponse pertinente du support technique. Chez eux (Roubaix), les fichiers se mettaient à jour. J'ai donc encore fait ma propre enquête. Depuis 2014, OVH offre gratuitement durant un an, du "DNS Anycast" système de CDN (le site est dupliqué sur leurs data-center éparpillés en France et à l'étranger). Il faut donc désactiver ce système là durant la phase de production.
1. Vider le geocache (voir juste la partie "Vider le cache du CDN GéoCache", pour le reste j'ai préféré passer à mon étape 2 ci-dessous)
2. Créer un fichier à la racine de l'hébergement avec la directive environment=production
Modifié par Newzic (23 Apr 2014 - 14:44)
Salut,
Newzic a écrit :
En même temps, je rencontrais le même type de problèmes chez OVH, mes fichiers ne se mettaient pas à jour... Et pas de réponse pertinente du support technique. Chez eux (Roubaix), les fichiers se mettaient à jour. J'ai donc encore fait ma propre enquête. Depuis 2014, OVH offre gratuitement durant un an, du "DNS Anycast" système de CDN (le site est dupliqué sur leurs data-centers éparpillés en France et à l'étranger). Il faut donc désactiver ce système là durant la production.
1. Vider le geocache
2. Créer un fichier à la racine de l'hébergement avec la directive environment=production

Ouaip, on a eu l'expérience en début d'année, il nous a fallu un moment pour comprendre le souci puis le régler… Smiley rolleyes Et je confirme, c'est exactement comme cela qu'il faut procéder pour le désactiver Smiley cligne
Modifié par audrasjb (23 Apr 2014 - 13:21)