5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour,

je me permets de poster ce message pour vous demander des informations sur les "usages" en matière de webdesign.

J'ai demandé à un webdesigner de faire le design de mon site. J'ai fait un long brief écrit et un point oral d'une heure. Il était prévu de maquette 5 gabarits de pages différents + la home + un logo. Il m'a fait un devis que je n'ai pas négocié (c'est son boulot, c'est son prix, j'accepte).

Je lui ai demandé de commencer par la page liste (site commercial) pour valider le principer et continuer ensuite. Il n'a pas voulu faire de wireframe en me disant que ça irait tout seul en faisant la maquette tout de suite.
Le premier jet ne m'a pas plus du tout et il ne correspond à mon sens vraiment pas à l'esprit demandé. Je voulais quelque chose de doux, aéré, reposant, confortable, j'ai une maquetteque je trouve vieillotte, à l'ergonomie compliquée, ... Il a refait complètement une maquette et le résultat est ... encore une fois trop compliqué, chargé, un peu agressif à mon goût.

C'est bien sur subjectif mais j'ai demandé à mon entourage (6 personnes) et tous sont ok sur le fait que le site SANS design est plus clair que celui maquetté et que la dernière maquette ne donne vraiment pas envie de surfer sur le site. Les détails n'ont pas fait l'objet d'attention, les choses ne sont pas alignées, ...

Bref, ça ne me va pas.

Je me vois mal demander au designer de refaire tout une 3e fois car on ne tombera jamais ok, je pense qu'il ne produira rien qui me plaise. Il y passerait du temps pour rien? De plus, il a toujours fourni les éléments en retard ce qui m'a pénalisé et je doute que ça change.

Ma question c'est : de coutume, que fait il payer dans ce cas au designer ? Car d'un coté je n'utiliserai jamais ce qu'il a produit mais d'un autre il a passé du temps.

Je sais que je suis dans le clan des designer ici mais je voulais avoir votre avis le plus objectif possible.
Mon idée serait de lui dire qu'on en reste là et je prendrai quelqu'un d'autre.

Merci !
Modifié par vanquish (30 Dec 2013 - 15:47)
Je sais pas comment tu choisis tes collaborateurs mais personnellement je commence par regardé son style via son portfolio et ses productions et je sais déjà si il va produire quelque chose qui va correspondre au projet ou pas.

Enfin bref, vu la situation tu devrais lui payer ses 2 maquettes et rompre le contrat à l'amiable.
Modifié par jb_gfx (30 Dec 2013 - 13:19)
Donc pour toi il faut payer ces "produits" que je n'exploiterai jamais ?

Pour le choix c'est simple, j'ai vu ce qu'il a fait sur 4 très très gros sites très connus. Le restlat est superbe... et je n'ai appris qu'après qu'il n'avait en fait que décliné une charte produite par une grande agence de créa. Moi je pensais que c'était lui qui avait tout fait...
vanquish a écrit :
Donc pour toi il faut payer ces "produits" que je n'exploiterai jamais ?


Bien sûr, il a fourni un travail, que tu l'utilises ou pas ça ne change rien. De toute manière je ne comprends pas que tu n'ai pas versé une avance au début du projet.
Modifié par jb_gfx (30 Dec 2013 - 13:29)
Pourquoi tu ne comprends pas ? Il ne l'a pas demandé et c'est la première fois que je fais appel à un web designer.
Parce que c'est normal de verser une avance à la signature du contrat et si tu décides d'annuler le projet après qu'il soit commencé, ton prestataire garde l'avance.
Modifié par jb_gfx (30 Dec 2013 - 13:35)
Je suis d'accord avec jb_gfx,

Tu as signé un devis je présume, du coup tu es tenu de payer le travail effectué .. Plan galère dans cette situation ! Smiley ohwell

Tu devrais parler avec ton designer honnêtement, sans prise de choux enfin si Smiley lol , lui dire que tu n'aime pas ce qu'il t'a fait, Lui mentionner oralement/avec une liste écrite tout ce qui ne va pas.

Essaie de trouver un chemin d'entente pour pas perdre trop de frics... L'autre solution c'est de payer ce que tu estime payer à voir avec lui et repartir de zéro avec quelqu'un d'autre..
Modifié par blond1n (30 Dec 2013 - 13:39)
Administrateur
jb_gfx a écrit :
Parce que c'est normal de verser une avance à la signature du contrat

"Normal" : oui, mais pas forcément obligatoire ni courant pour des "petites" sommes par exemple.

@vanquish : lors des premiers contacts, vous n'avez pas établi de cahier des charges fonctionnels, ergonomique, graphique ?
Ni même posé des questions-type au sujet de l'ambiance générale que le design doit évoquer ?

Quoi qu'il arrive au final, il y a effectivement une part de subjectivité dans un design, mais aussi et surtout des règles en terme d'ergonomie, d'expérience utilisateur, etc.
C'est sur ces points objectifs qu'il faut discuter avec ce designer.
Salut,

Merci pour vos réponses.

Raphael : moi j'ai établi un doc de 6 pages de ce que je voulais.
J'ai déjà le site "fini" mais sans design. En gros, j'ai arrangé la structure globale des pages en partant de bootstrap.
Ca donne quelque chose de pas maquetté du tout mais bien ergonomique. J'ai fait des tests auprès de 15 personnes et ajusté au fur et à mesure (ça a pris 3 mois). Je voulais juste qu'il habille graphiquement mais il est parti sur autre chose, dans un tout autre esprit que celui demandé.

La seconde maquette, il a collé, même trop collé à mon truc bricolé. Il y a apposé des couleurs fortes à mon avis au mauvais endroit et a complexifié l'ergonomie et la lisibilité. Le tout me semble à moi (c'est subjectif) un peu amateur, en tout cas peu clair. L'oeil est attiré par des éléments de faible importance. Les polices ne sont pas les mêmes partout, certaines informations ne sont pas au bon endroit, certains éléments ne sont pas alignés, etc. Bref je ne juge pas mais ça ne me va pas.

Je vais lui proposer de lui payer les deux maquettes et qu'on en reste là, en essayant de ne pas le froisser car ce n'est pas le but. Le plus dur sera de lui faire comprendre sans qu'il ne le prenne trop mal et de trouver un prix pour ce travail qui ne me servira pas.

EDIT : en fait ma question initiale c'était surtout pour connaitre les usages de la profession. Par exemple un coiffeur qui te coiffe n'importe comment, tu peux ne pas le payer, alors qu'il a bossé. Je voulais savoir ce qui se faisait en matière de webdesign
Modifié par vanquish (30 Dec 2013 - 15:49)
Hello vanquish,

Vu ton discours j'ai l'impression que tu as l'air d'un client raisonnable et qui sait ce qu'il veut (comme on en voudrait plus souvent en fait !!). J'ai aussi l'impression que tu as plutôt bien guidé le designer dans ce qu'il te fallait. Du coup c'est assez étrange qu'il ai vraiment tapé à côté et ai détruit l'ergonomie du site. Vu ce que j'ai pu lire, j'ai l'impression que ton designer n'est pas très "pro" (après je le connais pas) voir peut-être même débutant (au moins en freelance).
Par contre ça me fait un peu peur quand tu dis qu'il voulait pas faire de wireframe pour un site comme le tien, à ce stade là je me serais peut-être dit qu'il y a anguille sous roche. La seconde chose étrange effectivement c'est le fait qu'il n'ai pas demandé d'acompte : en général c'est une sécurité pour le designer.

Payer ce que tu "estimes" lui devoir est pas forcément une bonne idée ça risque de finir au conflit. La question à te poser ici : il y a écrit quoi dans ses conditions de vente (ou sur le contrat) ? Il y a une clause de rupture de contrat ? Si oui, la somme (en pourcentage) est-elle précisée en cas de non finalisation des travaux ? (si tu me réponds qu'il n'y a pas de contrat je te dirais que là c'est le troisième signe étrange et y a baleine sous gravillon Smiley lol )
Payer pour les deux maquettes et rompre ici me parait raisonnable, même si effectivement tu te retrouves avec un boulot non exploitable et surtout une mauvaise image de la profession Smiley decu
Hello Stéphanie,

Merci. Je ne comprends moi même pas comment il est tombé à côté mais c'est bien le cas.
Nous n'avons rien vraiment formalisé, c'est un projet perso que j'ai (qui a pris 8 mois de travail tout de même...) sur lequel j'ai également fait intervenir des dev.

Pour expliquer la situation c'est un collègue de travail, par ailleurs très sympa. Je l'ai toujours vu travailler sur de très gros sites (je bosse en agence web). Je lui ai proposé un contrat en free à côté. Je pensais qu'il avait fait toute la créa sur les sites de nos gros clients mais après coup j'ai compris que c'était simplement de la déclinaison. Bref je me suis basé sur de mauvais éléments, ça arrive. EN tout cas en déclinaison il est très bon à mon avis.

Tout ça pour dire que mis à part un mail pour annoncer le tarif et mon doc qui explique très précisément ce que je veux, nous n'avons rien précisé ni par écrit ni par oral. Bref le but c'était que ce soit simple mais ce n'est pas une volonté de ma part j'aurais préféré qu'il fasse un contrat et tout.

Pour l'absence de wireframe il m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'il avait l'habitude. J'ai écouté le pro.

Il n'y aura pas de soucis je pense, c'est un type super mais pour le coup ce qu'il fait ne match pas avec mes demandes. Je vais l'appeler et lui dire que je l'indemnise pour ce travail fait et que je vais passer par quelqu'un d'autre. C'est ça qui va être le plus difficile à expliquer sans le froisser.
Salut,

Donc, il n'y a pas eu de devis signé, ce qui explique l'absence d'acompte. On dirait que le webdesigner a fait preuve d'amateurisme… Smiley rolleyes

Quant à la vérification de ses références, en cas de doute, tu aurais pu lui demander des précisions sur la nature exacte de ses interventions. À ce propos, comment as-tu trouvé ses références ? Par le bouche-à-oreille ou via son site portfolio ? Et si tu as trouvé ses références sur son site, la nature de ses travaux était-elle indiquée avec suffisamment de précisions ?

Pour le reste, je rejoins mes camarades.

Bon courage. Smiley smile
Comme partout ailleurs, la notion de qualité existe dans les métiers de la créa : un design répond (ou pas) aux exigences d’un projet et d’un brief, et un bon designer sera en mesure de justifier les choix qui ont été les siens si jamais la pertinence de son travail est contestée (et même si elle ne l’est pas, en fait).

Ton prestataire n’a-t-il pas défendu son travail et argumenté ses solutions ?
Victor : comme dit plus haut c'est un collègue de travail à l'agence.
Ses références on les a sous les yeux tous les jours et ce sont des annonceurs qui font des millions.
Je pensais donc avoir les bonnes infos, mais c'est moi qui me suis trompé pour le coup.

STop :
a écrit :
Ton prestataire n’a-t-il pas défendu son travail et argumenté ses solutions ?

Non, il a son avis, j'ai le miens. Mais pour ma part ça fait 10 ans que je fais de l'optimisation de conversion et que je gère plusieurs sites web donc même si je n'ai pas la science infuse je commence à comprendre ce qui va bloquer ou non un visiteur.
vanquish a écrit :
Tout ça pour dire que mis à part un mail pour annoncer le tarif et mon doc qui explique très précisément ce que je veux, nous n'avons rien précisé ni par écrit ni par oral.


Si tu as un échange d'email où tu dis je veux ça, il te réponds c'est tant, et que tu dis OK. Ça vaut pour contrat. Et le reste des échanges que tu as eu avec lui viendras le confirmer.

Il faut effectivement que tu mettes fin au contrat et que tu lui payes ce qu'il a fait même si ça ne te convient pas. Pour cela, la solution est de lui demander combien de temps ça lui a pris en nombre d'heures ou de jours et de multiplié par un taux horaire raisonnable au vu de son niveau qualification.

L'autre solution est d'évaluer par rapport à ton cahier des charges, combien de % il a réalisé. Sachant que au minimum il faudra payé 30% (c'est généralement le montant de l'acompte) et surement un peu plus...

Tu vas avoir à faire un calcul du type :

Prix à payer = Prix prévu x (temps passé / temps prévu)

Pour mettre fin au contrat, il faut aussi que tu fasses un email dans lequel tu dis sur les différents points de ton cahier des charges : J'ai demandé ça, J'ai eu ça (ou j'ai rien eu), la différence est ... Tu as commencé à le faire d'ailleurs dans tes messages. (éléments secondaires trop visible, couleurs trop vives par rapport à la demande initiale, absence de wireframe). Pour rester en bon termes, reste sur du factuel. Que tu lui verse xx € en compensation du travail fourni. Et de conclure que tu met fin à cette prestation.
vanquish a écrit :
Non, il a son avis, j'ai le miens.

Il ne devrait pas avoir un "avis", il devrait avoir des arguments : "j'ai choisi telle typo parce que telle cible, telle couleur parce que telle thématique, tel traité parce que...". On ne fait pas (ou on ne devrait pas faire) les choses gratuitement en design, on doit pouvoir expliquer pourquoi une solution fonctionne mieux qu'une autre dans le contexte qui est le nôtre sur un projet.
Merci à tous.
Etant juriste je sais parfaitement tout ceci mais je voulais connaitre les usages et j'ai déjà ma réponse depuis quelques posts Smiley cligne
Encore une fois c'est un job "à l'amiable" donc on va trouver une solution amiable.
Je pensais le payer pour un gabarit sur les 5 maximum, car il n'a réalisé qu'un gabarit (et encore sans le logo ni le footer).
En travaillant sans devis ni acompte et en "oubliant" certaines étapes de validation pourtant indispensables du projet, ton designer a fait preuve d'un très certain amateurisme.
Aussi est-il en partie responsable du cul-de-sac dans lequel se trouve aujourd'hui la prestation.

Face à un graphiste professionnel qui aurait balisé son projet de long en large avant de se retrouver face à un client de mauvaise foi, comme ça arrive souvent, j'explique volontiers qu'un accord est un accord, et que le client est redevable de la somme négociée qu'il soit "content" ou non, car comme l'ont dit les autres la contractualisation dépasse les interprétations subjectives, et chacun s'engage à sa manière sur un contrat de ce type.
Mais j'ai l'impression ici qu'on est sur un cas plus limite aux responsabilité au moins partagées, et que, si tu as peut-être fait preuve d'un peu trop de légèreté dans ton suivi, le designer lui non plus n'a rien fait pour éviter de se vautrer, et c'est pourquoi tu n'as pas à payer seul les pots cassés.

Aussi trouverais-je "normal" et éthique, aussi bien de ta part comme de la sienne, que vous vous entendiez sur un défraiement des maquettes qu'il a déjà faites, ni plus ni moins, avant que tu n'ailles en toute liberté missionner un autre prestataire (un peu plus carré de préférence).

Si ça te semble honnête, propose-lui ça sans crainte de te faire "passer" pour ci ou ça. À moi ça semble cohérent avec le contexte. Si lui le prend autrement, j'ai envie de te dire que c'est son affaire...
Ne soyons pas procéduriés encore une fois c'est un job demandé à côté à un collègue. Je comprends qu'il ait voulu simplifier et moi aussi. L'absence de wireframe me parait impensable mais je me suis dit que s'il le proposait il savait ce qu'il faisait.

Bref n’épiloguons pas, merci pour les avis pour moi le sujet est clos Smiley cligne
Il n'y a pas à remuer ciel et terre pour ça.
Pages :