Oh Oui !!!
Le site de
Futura Sciences est un des rares site (le seul a priori) à causer des plantages de ma souris, et parfois du clavier, si je ne désactive pas Javascript (facile avec webdeveloper, mais tout le monde n'a pas...!).
Je n'ai jamais trouvé ce qui était la cause exacte du dysfonctionnement.
Entre parenthèses, presque de quoi faire planter le validateur du W3C, à moins qu'ils aient amélioré depuis que j'avais fait le test !
Le site de
Futura Sciences est un des rares site (le seul a priori) à causer des plantages de ma souris, et parfois du clavier, si je ne désactive pas Javascript (facile avec webdeveloper, mais tout le monde n'a pas...!).
Je n'ai jamais trouvé ce qui était la cause exacte du dysfonctionnement.
Entre parenthèses, presque de quoi faire planter le validateur du W3C, à moins qu'ils aient amélioré depuis que j'avais fait le test !
ernstein a écrit :
çà serait fun qu'il existe uen petite fonction dans webdeveloper pour déinif la liste des sites authorisés ou pas niveau JS
Il existe une extension qui ne fait que ça : NoScript. Et je crois que la prochaine version de Firefox permettra ce type de filtrage nativement (mais je dis peut-être une très grosse bêtise).
Sinon la raison principale de la désactivation du javascript sur un navigateur graphique, surtout en entreprise, ce sont les failles de sécurité que ça peut ouvrir, principalement avec IE et les ActiveX.
Outre les handicapés visuels ou moteurs, les navigateurs en mode texte, les navigateurs exotiques (au hasard les navigateurs pour AmigaOS/MorphOS avec lesquels j'ai quelques affinités ), il y a un élément décisif : les moteurs de recherche ne comprennent pas javascript. Si tu as du contenu qui n'est affiché qu'en javascript, il ne sera pas pris en compte. Si tu as des liens qui ne sont accessibles qu'en javascript (ou en flash), ils ne seront pas pris en compte.
Certes GoogleBot n'est pas un utilisateur ordinaire, mais il n'est pas négligeable.
Certes GoogleBot n'est pas un utilisateur ordinaire, mais il n'est pas négligeable.
Lanza a écrit :
il y a un élément décisif : les moteurs de recherche ne comprennent pas javascript. Si tu as du contenu qui n'est affiché qu'en javascript, il ne sera pas pris en compte. Si tu as des liens qui ne sont accessibles qu'en javascript (ou en flash), ils ne seront pas pris en compte.
Certes, certes mais ça n'a aucun rapport avec la question qui concerne l'activation ou non du javascript par l'utilisateur.
ernstein a écrit :
Franchement .... vous avez des exemples de vrais bonnes raison de ne pas autoriser javascript en tant qu’utilisateur ?
En vrac, non exhaustif :
- désactivation de javascript sur un réseau, par un administrateur préoccupé par les questions de sécurité
- désactivation de javascript par un utilisateur ayant entendu dire que ça posait des problèmes de sécurité
- désactivation de javascript par un utilisateur maladroit ayant voulu bidouiller son Windows pour autre chose, et ne sachant plus faire marche arrière (on me demande très fréquement de venir régler ce type de problèmes)
- désactivation de javascript en raison d'un problème de script sur un site précis consulté très fréquement. L'utilisateur étend la mesure à tout les sites, pour faire au plus simple. Il existe des méthodes plus fines dans IE, Firefox avec une extension, Opera avec les userjs... mais trop compliqué.
- désactivation de javascript parce qu'il pose fréquement un problème d'accessibilité (bibules dynamiques et navigation clavier, par exemple)
- désactivation de javascript par un qualiticien qui teste systématiquement l'accessibilité et l'ergonomie du site sans javascript, parce que c'est son rôle
Modifié par Laurent Denis (07 Sep 2005 - 09:27)
ernstein a écrit :
Bon.. çà confirme mon pint de vue original... il n'est pas possibe d'intégrer une fonctionnalité autre que secondaire ou optionnel avec JS...
Disons : une fonctionnalité non obstructive :
- Voir le confort de lecture ou d'utilisation très fortement diminués sans javascript est tout de même acceptable, même si c'est agaçant
- Mais arriver sur un document ou un service totalement inutilisable sans javascript est inacceptable.
Modifié par Laurent Denis (07 Sep 2005 - 09:43)