5139 sujets

Le Bar du forum

Quel sera la technologie du futur ?

2 réponse(s) possible(s) maximum






Bonjour,
Je vois aujourd'hui de plus en plus de technologies concurrencer le couple sacro-saint MySQL/PHP. Ont-ils encore de l'avenir ?
Merci de votre éclairage.
ça dépend pourquoi... y a certaines choses où le php/mysql est déjà dépassé. Pour d'autres, ils l'ont toujours été.
Après, tant qu'on aura besoin d'autodidacte dans le domaine du web, ils sont pas près de mourir (simplicité d'apprentissage, simplicité d'installation sur les serveurs) ^^
Je vois pas Java...

Ensuite, y'a une grosse différence entre les boîtes qui font du web (agences, startups, prestataires de services Saas & Co) et les boîtes qui utilisent des outils sur le web (banques, grosses entreprises, réseaux, etc etc). On peut tout simplement pas comparer.

Si tu pars sur de l'ASP avec des servers Windows, tu peux payer pour un support technique professionnel par exemple, pareil si tu fais un site web avec Magento (Zend -> Php/MySQL) et il me semble que c'est le cas avec Java aussi.

De l'autre côté si tu choisis python ou ruby, tu vas t'ouvrir des perspectives différentes parce qu'ils ne sont pas faits que pour le web, que ça évolue encore pas mal, notamment au niveau des libs python pour le data-mining, big data et tous les autres trucs à la mode, sans compter les nouveaux types de bases de données No-SQL...

Bref d'un côté t'as une sécurité, un service en plus du language, de l'autre t'as l'évolution qui dans certains cas ouvre de nouvelles possibilités...

Et Php au milieu il reste encore le plus fréquent, avec le plus de main d'oeuvre à des niveaux divers et variés et donc des salaires qui vont d'un simple au quintuple...

Bref la question n'a pas de sens, je vois mal les banques abandonner leur vieux code en Cobol voir Java au "mieux" juste parce que RoR c'est plus hype, de l'autre côté, j'ai entendu une fois d'une startup avec une codebase en C# et ça avait fait marrer tout le monde dans l'auditoire... Différents profils d'utilisateurs, différents languages, c'est normal en fin de compte.
A mon avis les langages du futur sont tous ceux proposés dans le vote, plus Java, et C/C++/C#

Et côté base de donnée je pense qu'on peut sans trop se mouiller prédire un bel avenir à MySQL et ses dérivés, SQL Server, Postgre, ainsi qu'aux bases NoSQL.

J'espère que j'ai bien fait avancer le débat Smiley lol (mais sérieusement je ne pense pas être loin de la réalité)
BlueScreenJunky a écrit :
A mon avis les langages du futur sont tous ceux proposés dans le vote, plus Java, et C/C++/C#

Tu as oublié l'assembleur…
Attention il y a des pièges dans les choix de réponses! C'est un quiz en fait!
Indice : parmi les propositions il y a un SGBD, un framework serveur, un langage "côté client"...

Plus sérieusement, je pense que PHP a encore un bel avenir devant lui. Pour les projets web plus importants/gourmands, même si le noyau applicatif est développé en PHP, plusieurs autres technologies sont souvent greffées pour prendre le relai là où PHP n'est plus dans son élément.

PHP c'est bien, mais c'est pas la recettes magique pour tout, loin de là !

Par exemple, pour la dernière application que je développe :
- Symfony 2 / Doctrine 2 (php/mysql) pour tout le coeur applicatif
- NodeJS pour les comportements "live" (interactions en temps réel)
- Redis pour soulager doctrine/mysql pour l'accès à certaines données
- Perl pour certaines tâches automatisées et de manière générale pour la manipulation de fichiers sur le serveur

jb_gfx a écrit :
Lequel ? lol

T'es tombé du lit?
Ouep je suis d'accord avec ça. Mixer des technos pour ce qu'elles savent faire de bien en étant le plus productif possible c'est encore ce qu'il y a de mieux (à l'heure actuelle).

PHP si il traine encore quelques tares dans son API s'est quand même vraiment améliorer ces dernières années. Il a su se débarrasser de certains boulets historiques et la couche objet est de mieux en mieux.

Je pense que ça va être difficile de le déloger au niveau de la popularité car il reste un langage orienté Web et que sa prise en main reste encore la plus simple pour les débutants. C'est en même temps une de ses grandes faiblesses puisqu'on trouve plus de ressources de mauvaises qualités en PHP que dans tous les autres langages Web (server side).

PHP c'est une sorte de paradoxe ou d'un côté on peut trouver des projets bien conçus comme Symfony ou Cake et des horreurs qui donnent envie de se crever les yeux quand on se plonge dans le code source (Wordpress pour le citer Smiley langue ).

Mais ce qui est sûr c'est qu'il ne risque pas de disparaitre dans 4 matins.

Enfin sur une note plus personnelle : PHP est présent dans tous mes développements, mais ça ne m'empêche de regarder à côté. En ce moment c'est Django qui m’intéresse de plus en plus (en plus je suis fan de Python), Node.js pour les mêmes raisons qu'évoquées plus haut (en remplacement de APE que j'utilise à l'heure actuelle mais qui semble être quasiment au point mort).

a écrit :
T'es tombé du lit?


Plutôt une coding session qui s'est éternisée, quand je suis inspiré j'ai du mal à lâcher mon IDE. Smiley langue