5139 sujets

Le Bar du forum

Mesdames Messiers, Bonsoir,

On peut enfin parler du boson de Higgs sur Alsacréations, grâce à PC impacte et son merveilleux article
CERN : entre boson de Higgs et Comic Sans MS.

Et désolé de ne pas avoir attendu Vendredi, c’est que l’actualité brulante du jour n’est plus celle du lendemain et encore moins celle du sur-lendemain (sauf s’ils se sont loupé, là ça fera du bruit, on reparlera Vendredi, mais il n’y aura plus de Comic sans MS, parce que ça va pas faire rire).

Allez, bonnes découvertes, et chalut.
Modifié par hibou57 (04 Jul 2012 - 18:19)
Singularity a écrit :
Ahah bien, merci du lien.

Et le sujet reçoit la visite d’une Singularity en plus, que du bonheur Smiley smile

@JmLapam : pourquoi ridicule ? Je ne trouve pas. C’est un style, et il est courant dans les papiers en ligne sur la physique, les maths, et cie. Cette police a aussi ses avantages, elle apporte un esprit léger, pas trop pesante de formalisme, et lisible sur tout type d’écran. Et pour ce type de sujet, il n’est pas besoin de donner l’apparence du formalisme par le style de la police, le sérieux, il est déjà là et tellement bien là, qu’il n’a pas besoin d’être suggéré. Il peut être aussi bienvenue d’alléger l’esprit formel, justement. Mais le principal argument que je vois à son usage ici, c’est que c’est un style à part entière et assez répandu pour cet usage.
C'est naze comme police y a tellement de choix que choisir du comic sans cela vire à la provocation
EDIT: une singularity c'est pas forcément bon signe, un astre qui s'éffondre, le trou noir n'est jamais loin.
Modifié par jmlapam (05 Jul 2012 - 00:20)
Non mais promÿ, je n'ai pas prévu d'engloutir la planète. Smiley lol

Pour rebondir sur la question du comic dans les publi scientifiques, hibou57, tu dis que c'est courant en ligne ? Plutôt pour des pages persos qu'institutionnelles, ou bien ?

hibou57 a écrit :
Cette police a aussi ses avantages, elle apporte un esprit léger, pas trop pesante de formalisme, et lisible sur tout type d’écran. Et pour ce type de sujet, il n’est pas besoin de donner l’apparence du formalisme par le style de la police, le sérieux, il est déjà là et tellement bien là, qu’il n’a pas besoin d’être suggéré. Il peut être aussi bienvenue d’alléger l’esprit formel, justement. Mais le principal argument que je vois à son usage ici, c’est que c’est un style à part entière et assez répandu pour cet usage.


C'est un point de vue (je reste néanmoins sceptique sur le côté répandu). En ce qui me concerne je pense surtout qu'ils ne sont pas tous au fait (voire s'en fichent carrément) de ces considérations de design/présentation. Comic est une fonte par défaut sur win, assez connue, "originale", mais sa connotation est-elle vraiment connue par les gens ne s'intéressant pas un minimum au média web ?
Alors oui, c'est peut-être fait exprès (en connaissance de cause ou pas), mais n'en déduis pas que les scientifiques sont tous des rigolos : on a aussi dans le lot des égos qui justement y tiennent à leur présentation formelle et pompeuse comme il faut. Smiley cligne
Modifié par Singularity (05 Jul 2012 - 00:51)
Pour le côté lisible, je veux bien que ce soit subjectif et personnel, mais je pense que ça peut se mesurer (ça confirmerait ou infirmerait). Par contre, pour le côté répandu et la question de la police par défaut : je ne les crois pas assez aveugle à leur environnement informatique, pour ne pas savoir qu’il existe d’autres polices, et la palette de couleurs assez caractéristique aussi, n’est sûrement pas fournie par défaut avec Office (lol). Par contre, autant cette police est assez ancienne quand-même, elle existait déjà sous Windows 3.1 si je me souviens bien, et la palette de couleur assez spéciale, ressemble étrangement à la palette de couleurs fixe (*), des anciens terminaux. Bref, ça sent la préhistoire de l’informatique (ce qui n’empêche pas que ça reste lisible, même si ça choque les gens accoutumés au style contemporain), et ils font justement partie des utilisateurs vétérans. Tu vois ou je veux en venir ? Smiley cligne Je suis presque sûr que c’est un style traditionnel pour eux.

C’est sûr, si tu sors un design pareil à quelqu’un, il te demandera si tu te paie une tranche de poilade sur sa tête ; mais là, c’est différent.

Le style, ça dépend du contexte, et la notion de bon ou mauvais gout, encore plus.


(*) Enfin, fixe et par défaut. Cette palette fixe pouvait être modifiée, mais elle n’en restait pas moins fixe, et elle était rarement modifée, presque seuls les jeux le faisait.
Modifié par hibou57 (05 Jul 2012 - 02:03)
De la provocation, je vous dis... Je pense qu'arrivé à un certain niveau, on a envie d'emmerder le monde et qui peut les blâmer ?
Ne parle pas trop vite et si durement de Comic Sans MS. Quelqu’un ailleurs a eu vent de la même chose que moi concernant la lisibilité de Comic Sans MS.

Je te site son commentaire :
forum.ubuntu-fr.org. 5 Juillet 2012.
ArkSeth a écrit :
Peut-être qu'ils voulaient juste que leur annonce soit lisible par les dyslexiques, hein…

(Entre autres avantages (je n'ai plus la ref sous la main pour les autres avantages en question, fouillez le TdCT), le Comic Sans MS serait l'une des polices facilitant le plus la lecture pour les (jeunes, en tout cas) dyslexiques, d'après les études qu'on nous a filé quand j'étais à l'IUFM)
Par contre Hibou57, les qualités de lisibilité de Comic sans MS pour les gens atteint de dyslexie est une propriété bien involontaire.

Si l'intérêt était réellement de permettre une lecture aisé à tous, il existe aujourd'hui plusieurs polices réellement dédiées, elles, aux dyslexiques. Et, puisqu'elles ont été crées dans ce but bien précis, nul besoin de dire qu'elles sont beaucoup plus efficace que Comic sans MS.

Et donc, je crains que malheureusement, le choix du Comic sans MS ne peut "jamais" (presque) être un soit réellement sensé. C'est soit de l'inculture graphique ou technologique. Mais on ne peut pas tout savoir, alors je leur pardonne ce choix douteux !
J'hallucine sur certaines réactions... perso, j'ai trouvé ça rigolo, et on passe à autre chose.

C'est un peu comme si le CERN venait critiquer un design scientifique sur un site parce que les formules en background sont fausses, c'est rigolo... mais on passe à autre chose.
Nico3333fr a écrit :

C'est un peu comme si le CERN venait critiquer un design scientifique sur un site parce que les formules en background sont fausses, c'est rigolo... mais on passe à autre chose.


Nan, la métaphore est fausse. C'est très improbable qu'un tel site ait la même aura que le CERN.
Les réactions peuvent te paraître excessives mais après tout c'est un forum dédié. Évidemment que tout se relativise mais dans ce cas-là on n'a qu'à se dire qu'après tout on fait que des sites donc pourquoi s'embêter avec la typographie.
J’ai repensé à ce topic en lisant ce PDF, et on ne peut pas dire que là ce soit pas ignorance de leur part, on est les pieds en plein dans le plat des IHM ici, et je ne croirais pas une seconde qu’ils ignorent qu’il existe d’autres polices.

coursMethodologiePAC.pdf (perso.univ-rennes1.fr)

CQFD, c’est probablement volontaire et un classique du milieux.

-- edit -- Le document est daté de 2009.
Modifié par hibou57 (05 Sep 2012 - 12:18)