5143 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

la semaine dernière, j'ai découvert les logiciels de cloud emailing. Ce sont des logiciels en ligne qui proposent (généralement) :

- une interface wysiwyg pour générer le code html du e-mailing (ce qui m'intéresse plus particulièrement pour permettre au client de gérer le contenu)
- une API pour la gestion des contacts (en php depuis un site par exemple)
- du tracking
- et bien sur le routage

Pour l'instant, j'ai pu tester Mailchimp et Mailjet

Pour les comparer rapidement :

- Mailchimp est disponible uniquement en anglais / Mailjet en 5 langues dont le français
- Mailchimp dispose d'une tonne de plugins et d'un langage permettant de créer des templates personnalisables. Bref, il fait beaucoup de choses.
- Mailjet est très simpliste (ce qui n'est pas un mal Smiley cligne )
- Aucun des 2 logiciels ne donne la possibilité de partager réellement l'accès au compte, il faut donc créer un compte par client si on les laisse gérer le contenu du emailing

Bien sur il y a des paramètres que je peux pas juger tel que la délivrabilité.

Les tarifs de ces 2 prestataires sont très différents ; mailchimp fature selon le nombre d'inscrits à votre liste de diffusion et mailjet selon le nombre de mail envoyés. Donc l'un ou l'autre peut être plus cher selon l'utilisation.

utilisez-vous une ou plusieurs solutions de ce type ?
que pensez vous de ces différents prestataires ?
Modifié par bzh (05 Jun 2012 - 10:30)
Hello,

Je connais, de loin, Mailchimp et Campaign Monitor. Sur le papier et d'après les échos que j'en ai, ce sont des services de très bonne qualité. Lors de leur lancement ils étaient innovants sur la qualité générale, certaines fonctionnalités de création et gestion de campagne, et sur la fourniture d'une API bien documentée pour raccorder ses propres applications web (utile pour des gros projets web).

Apparemment, Mailjet c'est le même modèle, par une boite française et visant le marché européen. S'ils sont bons, pourquoi pas.
Hello,

Je passe par là, et il me semble que j'ai 2-3 infos intéressantes pour vous :

a écrit :
- Aucun des 2 logiciels ne donne la possibilité de partager réellement l'accès au compte, il faut donc créer un compte par client si on les laisse gérer le contenu du emailing


--> En fait, si, on a justement sorti ça début mai : http://blog.fr.mailjet.com/post/22648429116/nouveaute-la-gestion-de-compte-multi-utilisateurs-est

Niveau Mailchimp / Mailjet, il y a tout un tas de différences.

Effectivement, il y a plus de plugins pour Mailchimp puisque c'est plus ancien, mais notez que Mailjet sort plusieurs plugins (et / ou des nouvelles versions) chaque mois, en se basant sur ce qui est le plus demandé. Ce n'est d'ailleurs pas le nombre de plugins qui nous différencie, mais plutôt notre modèle.

Mailjet est avant tout une infrastructure email basée dans le cloud.

Mailchimp est plutôt une plateforme pour créer, gérer et envoyer des newsletters, tandis que Mailjet est une solution tout en un qui route les emails d'applications (dits transactionnels) ET les emails marketing.

Notre coeur de métier est l'envoi et le suivi des emails, avec une optimisation de la délivrabilité. Quelqu'un souhaitant optimiser ses emails vient chez nous et peut absolument tout faire, depuis notre plateforme en ligne, ou en utilisant notre API, on en intégrant simplement via SMTP.

Mailjet = Cloud Emailing = routeur avec outils marketing (newsletter wysiwyg) annexes
Mailchimp = outil marketing qui repose lui-même sur un routeur

Illustration ? Pour router les emails, Mailjet n'utilise que sa propre technologie. Mailchimp a par contre recours à un service tiers.

Conséquence pratique pour nos utilisateurs ? Le pricing est différent, mais au final Mailjet est bien bien moins cher Smiley langue

J'espère avoir répondu à la question ! Le modèle à la "Cloud Emailer / Mailjet" est vraiment qq chose de nouveau !

Le mieux est évidemment de nous essayer... avec l'offre d'emails gratuits, vous ne risquez pas grand chose !
Hello,

Elie_CH a écrit :

--> En fait, si, on a justement sorti ça début mai : http://blog.fr.mailjet.com/post/22648429116/nouveaute-la-gestion-de-compte-multi-utilisateurs-est

c'est ce que je soulignais par rééllement. Personnellement ce qui m'intéresserait plus serait de pouvoir partager uniquement certaines campagnes aux utilisateurs. Si mon client A voit les campagnes du client B ça ne va pas.

Sur ce point Mailchimp n'offre aucune solution donc vous gagnez tout de même la bataille. Smiley lol

Elie_CH a écrit :

Effectivement, il y a plus de plugins pour Mailchimp puisque c'est plus ancien, mais notez que Mailjet sort plusieurs plugins (et / ou des nouvelles versions) chaque mois, en se basant sur ce qui est le plus demandé. Ce n'est d'ailleurs pas le nombre de plugins qui nous différencie, mais plutôt notre modèle.

J'ai d'ailleurs posté quelques demandes, principalement sur l'outil annexe(wysiwyg).
Les solutions de routage sont faciles à trouver. L'outil annexe moins. Le tout en français, encore moins. Pour moi c'est ce qui exclus Mailchimp. Smiley cligne

Aussi si certains connaissent des outils (hors des solutions de routage/marketing par e-mail) permettant d'éditer des e-mailing en wysiwyg, je suis preneur.

En tout cas, merci pour les précisions sur les différences entre les 2 entreprises.
a écrit :
Elie_CH a écrit :

--> En fait, si, on a justement sorti ça début mai : http://blog.fr.mailjet.com/post/22648429116/nouveaute-la-gestion-de-compte-multi-utilisateurs-est

c'est ce que je soulignais par rééllement. Personnellement ce qui m'intéresserait plus serait de pouvoir partager uniquement certaines campagnes aux utilisateurs. Si mon client A voit les campagnes du client B ça ne va pas.

Sur ce point Mailchimp n'offre aucune solution donc vous gagnez tout de même la bataille.


--> C'est tout à fait possible avec notre gestion de sous-comptes Smiley lol
Elie_CH a écrit :
--> C'est tout à fait possible avec notre gestion de sous-comptes Smiley lol
Ok, je n'avais pas vu l'option. Il faudra que je passe en payant pour tester.