5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Laurie-Anne a écrit :
Sauf que les gens qui ne savent pas, leur navigateur se met à jour automatiquement parce qu'ils n'auront pas su modifier ce parametre par défaut (sauf fausse manip, mais là le cas est désespéré).

Avertir les gens n'as aucun impact positif sur eux. Vraiment.


Salut Laurie-Anne,
Il n'y a pas si longtemps, je suis aller chez un client qui était encore sous IE6. Je lui ai appris qu'un navigateur se mettait à jour et qu'il existait des navigateurs moderne. Quand je suis parti, il avait Chrome installé et aujourd'hui, c'est son navigateur par défaut.

Je veux dire qu'un petit message, ça mange pas de pain tant qu'il ne gène pas la navigation et qu'on peut le fermer à tout moment.

Sinon oui, faut s'adapter en fonction de la cible mais ce n'est pas vraiment le sujet. Smiley langue
Felipe a écrit :
Je lève la main pour alsacreations.fr
Bon le client a suivi une formation longue de chef de projet accessibilité, je sais pas si ça compte ^^

Pour moi, ça compte. Smiley cligne
Felipe a écrit :
Et idem pour "l'avertisseur IE" qui est le sujet : on (alsacreations.fr) ne va pas le mettre sur le site d'un client et de toute façon pas sans l'avertir alors qu'on le met bien volontiers sur alsacreations.com et .fr et que mes collègues font ce qu'ils veulent sur leurs sites persos.

Je crois que c'est la démarche adoptée par tout un chacun ici.
Felipe a écrit :
Ah on me signale que les démos d'ie7nomore.com fonctionnent très mal sur IE6/7 Smiley smile

Bah, c'est la règle du jeu, non ? Smiley langue
David-Dante a écrit :
Il n'y a pas si longtemps, je suis aller chez un client qui était encore sous IE6. Je lui ai appris qu'un navigateur se mettait à jour et qu'il existait des navigateurs moderne. Quand je suis parti, il avait Chrome installé et aujourd'hui, c'est son navigateur par défaut.

Dans ce cas, tu as surtout eu la chance d'avoir affaire à un client ayant fait preuve d'une certaine ouverture d'esprit.
David-Dante a écrit :
Je veux dire qu'un petit message, ça mange pas de pain tant qu'il ne gène pas la navigation et qu'on peut le fermer à tout moment.

Une bonne idée que d'offrir la possibilité de masquer le message (et une meilleure idée que d'envoyer un cookie mémorisant un tel choix pour tout le site en question, de façon à éviter la répétition de l'opération à chaque page consultée).
Ce n'est que mon avis mais on est pas là pour apprendre aux clients/à l'internaute à ne pas utiliser ie6 ou autre produits Microsoft mais pour fournir des prestations pour lesquelles on doit exprimer clairement le cadre de notre intervention (donc sur quel navigateurs et médias le site sera compatible)

Pas arriver chez le client pour voir un site buggé et résoudre le problème en faisant une mise à jour de son navigateur.
Modérateur
Tiens je lève la main aussi.
Bon j'en avais parlé avant le premier visuel en lui expliquant bien les surcoûts pour compatibilité complète. C'est clair que d'anticiper ça évite le malaise que le client va ressentir en découvrant les différences par lui-même
bzh a écrit :
Ce n'est que mon avis mais on est pas là pour apprendre aux clients/à l'internaute à ne pas utiliser ie6 ou autre produits Microsoft mais pour fournir des prestations pour lesquelles on doit exprimer clairement le cadre de notre intervention (donc sur quel navigateurs et médias le site sera compatible)

Pas arriver chez le client pour voir un site buggé et résoudre le problème en faisant une mise à jour de son navigateur.

Mais si on ne le fait pas, personne ne le fera et on pourra encore "pester" (ça s'améliore nettement ces derniers temps) longtemps contre cette part d’irréductible qui utilise IE non pas par choix mais par ignorance.

Et puis, peut être ils béniront chaque jour le site qui lui aura fait découvrir les joies d'un navigateur moderne. Smiley smile

Un peu de pédagogie ne fait de mal à personne tant que l'util Je pensais qu'on était beaucoup plus à faire ce genre de pratique mais je me rends compte que je suis quasi seul. Smiley ohwell

Je mets un petit cadre dans ce gout là sauf que je l'ai rendu responsive, j'ai mis à jour les logos et j'adapte les couleurs en fonction de la charte graphique. Je met un message différent selon la version d'IE
Pour lte IE7
a écrit :
Saviez-vous que votre version d'Internet Explorer est périmée?
Utiliser un navigateur moderne et à jour vous procurera plus de fonctionnalités, de confort et de sécurité. Vous pouvez en télécharger un gratuitement parmi la liste qui se trouve ci-contre, [a]mettre à jour votre navigateur[/a] ou rester comme cela


Pour IE8
a écrit :
Saviez-vous qu'il existe des navigateurs plus performant?
Il existe des navigateurs alternatifs à Internet Explorer qui peuvent vous offrir plus de fonctionnalités, de confort et de sécurité. Vous pouvez en télécharger un gratuitement parmi la liste qui se trouve ci-contre, ou rester comme cela.



Je le place généralement au dessus du premier bloc du contenu principale et uniquement sur la page d'accueil pour éviter que le message s'affiche à chaque page si l'utilisateur choisi de continuer sans changer de navigateur.

Vous trouvez ça mal?

Edit: je peux fournir le code complet pour le mettre à votre disposition pour ceux que ça intéresse. Smiley cligne
Modifié par David-Dante (29 Mar 2012 - 17:16)
Pour ma part, j'éviterais d'afficher un message d'avertissement pour IE 8.

En tout cas, il faut garder à l'esprit qu'avec IE 10, ça ne marchera plus. Smiley langue
Bonsoir à toutes et à tous,

en te lisant David-Dante, je me pose la question de qui est à l'initiative de ta question ?
Est-ce une interrogation de ta part et de ce fait un problème récurrent que tu rencontres ?
Ou est-ce un client que te demande à ce que son futur site soit accessible par tous les navigateurs ?

Et comme tu n'as pas la possibilité de rendre ce site accessible sur tous les navigateurs alors tu demandes à l'utilisateur final de basculer vers un navigateur compatible, je suppose à HTML5.

Mais d'après ce que j'ai compris, c'est le client qui décide !

Tant qu'il y aura de nouvelles améliorations dans les navigateurs, il y a aura une multitudes de versions non compatibles entre elles (IE8, IE7, IE8, IE9) à travers le monde. Est-ce que la solution consistera systématiquement à demander à l'utilisateur de mettre son navigateur à jour ou de changer de navigateur ?

Et que se passera-t-il si de part le monde deux versions (et encore je suis gentil) antagonistes vont se côtoyer ? L'utilisateur devra jongler entre ces deux navigateurs ?

Personnellement, je trouve que c'est bien de soulever le problème mais la solution ne nous appartient pas. Elle est du ressort du W3C (car il devra décréter obsolète les anciennes versions à HTML5).

@+
Salut Artemus24,
Artemus24 a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous,

en te lisant David-Dante, je me pose la question de qui est à l'initiative de ta question ?
Est-ce une interrogation de ta part et de ce fait un problème récurrent que tu rencontres ?
Ou est-ce un client que te demande à ce que son futur site soit accessible par tous les navigateurs ?

Et comme tu n'as pas la possibilité de rendre ce site accessible sur tous les navigateurs alors tu demandes à l'utilisateur final de basculer vers un navigateur compatible, je suppose à HTML5.

Non, je l'informe.

Encore une fois, il ne s'agit pas de compatibilité ou plutôt si mais pas dans le sens où le site est casse gueule avec IE.

Prenons un exemple concret: les effets de transitions. Sur les navigateurs modernes, on pourra faire des menus +/- sympa en quelques lignes de code tandis qu'avec IE, l'utilisateur verra un menu +/- basique sur les effets de survol, à moins de partir sur du JS.

Peut être que l'utilisateur aimerait être au courant que la version du site qui apparaît à ses yeux n'est pas la "plus belle" bien qu'elle soit largement suffisante pour trouver l'information qu'il cherche avec tout le confort nécessaire.

Après chaque utilisateur est libre de choisir la version de son navigateur bien entendu mais le but de mon message est simplement d'informer qu'il existe des alternatives gratuites qui rendront la navigation plus cool et qu'ils ont en plus x fonctionnalités supplémentaires grâce aux extensions. Après, si l'utilisateur continue avec IE, ça ne deviens plus de l’ignorance mais un choix +/- rationnel.

Artemus24 a écrit :

Mais d'après ce que j'ai compris, c'est le client qui décide !

Tout à fait. Mon métier, je le vois comme un médiateur entre mes clients qui ont quelques chose à vendre/montrer et l'utilisateur qui doit recevoir ce message dans les meilleurs dispositions possibles.

Ps: la question, elle ne part pas d'un constat mais d'une curiosité pour savoir ce que font des confrères qui sont plus balèze que moi. Smiley langue
Perso c'est rare que IE m'embête vraiment,
Si tu évite de faire du html5 à tout va (cette mode...) et que tu utilise du js pour les animations (non pas du CSS3 transition) alors il n'y a pas de raisons pour que ton site est vraiment de grandes différences entre les différents navigateurs, même vieux.

Soit tu as vraiment besoin des dernières technos, ou ta cible sont des utilisateurs avertis d'internet et tu ne supporte pas IE6 même pas besoin de prévenir.

Soit tu as une cible large et tu fais un site normal et là il n'y a pas de raison que tu es besoin de mettre un bandeau avertissant que IE c'est vieux.
Artemus24 a écrit :
Personnellement, je trouve que c'est bien de soulever le problème mais la solution ne nous appartient pas. Elle est du ressort du W3C (car il devra décréter obsolète les anciennes versions à HTML5).

Justement, le W3C ne se hasardera jamais à décréter obsolètes le HTML 4 ou le XHTML 1.0 ou 1.1. Si le W3C émet des normes, c'est, entre autres, pour s'assurer que les pages Web, si elles s'affichent aujourd'hui, s'afficheront également demain et d'ici une dizaine d'années. En outre, le HTML 5 reprend bon nombre d'éléments et attributs présents en HTML 4, afin d'assurer une rétro-compatibilité et éviter ainsi l'écueil qui s'est produit avec le défunt XHTML 2. Autrement dit, l'obsolescence programmée n'est pas pour le W3C, et heureusement : n'oublions pas, par exemple, que bon nombre de sites Web ont adopté (et continuent d'adopter) un doctype XHTML 1.0 alors que le XHTML 1.1 était déjà sorti.

Quant aux problèmes de parts de marchés des anciennes versions de navigateurs, le W3C n'a rien à faire dans cette histoire. La solution n'est pas de son ressort, mais de celui des utilisateurs (quand ils peuvent mettre à jour IE ou installer un autre navigateur), des DSI et autres administrateurs de parcs informatiques (ceux qui ont le pouvoir de rendre possible ou non la mise à jour d'IE ou l'installation d'autres navigateurs dans les postes de travail des entreprises) et des développeurs (ceux qui ont le pouvoir de tenir compte des standards du Web ou pas et, par conséquent, de rendre les utilisateurs des applications qu'ils développent tributaires ou pas d'un seul navigateur ou d'une seule version de navigateur).
Administrateur
Je remplacerais "jamais" par "plusieurs dizaines d'années" mais sinon oui Smiley smile
Dans plusieurs dizaines d'années, HTML 4.01 sera peut-être déclaré déprécié mais ça prendra au moins 20 ans vu la quantité de savoir, de pognon, de matériel pas modifiable qui reposent dessus. Smiley cligne
Comme HTML5 est censé être rétrocompatible, ce n'est de toute façon pas bien grave.

Les navigateurs c'est une autre histoire.
Vu ce qui est arrivé aux Nabaztag (les serveurs s'arrêtent, la communauté d'utilisateurs n'a plus qu'elle-même pour supporter son matériel et heureusement une solution était possible pour utiliser d'autres serveurs que ceux du fabricant ... à condition de créer ces serveurs), je me méfierais avant d'acheter une voiture Renotroënota avec option très chère de navigateur embarqué si les mises à jour ne dépendent pas de moi. Dans 10 ans ...
J'attend toujours la mise à jour de mon Samsung Wave vers bada 2.0 depuis 1 an, hein Samsung, hein Orange ... Smiley fache
David-Dante a écrit :

Mais si on ne le fait pas, personne ne le fera et on pourra encore "pester" (ça s'améliore nettement ces derniers temps) longtemps contre cette part d’irréductible qui utilise IE non pas par choix mais par ignorance.

Pas besoin de pester, d'autre part je suis dubitatif sur l'impact de ce genre de message sur un site lambda. Ce que je tente de t'expliquer plus haut c'est qu'il faut facturer la prestation en conséquence. A partir de là tu t'en fous de ie ou pas puisse que le temps que tu va passer pour optimiser ton site sur tel ou tel navigateur te sera rémunéré par ton client.
Modérateur
Pareil, de plus c'est prétentieux et déplacé de dire « utilises plutôt ce navigateur il est mieux ». Tu peux dire cet avis personnel à un ami mais sur un site c'est franchement bizarre. Si tu as vraiment besoin d'afficher un message car une fonctionnalité essentielle ne serait pas disponible, et bien tu testes la possibilité, puis tu avertit que le navigateur actuellement utilisé ne la prend pas en charge, en disant simplement qu'une mise à jour du navigateur est nécessaire pour afficher correctement.

De plus le genre de message « il existe d'autres navigateurs…» ça fait clairement le technicien geek qui prend l'utilisateur de haut car selon ses propre valeurs son outil est médiocre.

Les gens qui pourraient proposer des alternatives, ce sont les constructeurs, les commerces et les installateurs, tous ceux qui configurent des machines clé en main pour les utilisateur delta (qui au passage ne savent souvent pas installer un programme)
Bonjour à toutes et à tous,

n'existe-t-il pas des logos que l'on pourrait mettre en bas de page et dont la signification serait : compatible avec tel navigateur ? Ou encore un logo signifiant que le site est en HTML5 ?

Je pense que estampiller un site avec des logos est moins agressif pour l'utilisateur que d'avoir un message informationnel lui décrétant qu'il a un navigateur périmé ou obsolète !

@+
Artemus24 a écrit :

n'existe-t-il pas des logos que l'on pourrait mettre en bas de page et dont la signification serait : compatible avec tel navigateur ?


C'était comme ça y'a 10 ans et c'est pour éviter que ce genre d'erreur ne se reproduise qu'on fait la promotion des standards.
Modérateur
Artemus24 a écrit :
n'existe-t-il pas des logos que l'on pourrait mettre en bas de page et dont la signification serait : compatible avec tel navigateur ? Ou encore un logo signifiant que le site est en HTML5 ?

Excellente idée! Avec la résolution d'affichage dans laquelle fonctionne le site. Et on pourrait aussi rajouter le QI moyen nécessaire pour pouvoir naviguer sur le site.
Tu penses à qqch dans ce goût là? :

http://www.locenscene.fr/

Un logo disant que le site est en html5 ? Ceux qui en comprennent le sens sont des gens qui travaillent dans le web, ou des geeks. Du coup ils sont généralement à jour. De plus un site peut-être en html5 et fonctionner parfaitement avec ie6.
Modifié par kustolovic (30 Mar 2012 - 13:18)
David-Dante a écrit :
Comment dites-vous aux utilisateurs qu'ils sont des boulets euh qu'ils utilisent un navigateur dépassé?

Je ne le dis pas car ce n'est pas nécessaire, et c'est contreproductif.

Si une fonctionnalité du site n'est pas disponible sur le navigateur de l'utilisateur, tu peux bien sûr l'en informer. Pour cela, tu utiliseras de la détection de fonctionnalité, pas une détection du navigateur.

David-Dante a écrit :
Il ne s'agit pas non plus de pointer du doigt (...) mais au contraire de faire preuve de pédagogie.

Pas efficace pour des raisons déjà évoquées par d'autres.
Tes messages vont toucher des utilisateurs qui ne peuvent pas changer de navigateur, qui ne veulent pas risquer de «casser l'ordinateur» en installant un logiciel ou faisant une mise à jour, ou qui ne savent pas du tout ce qu'est un navigateur web. Donc tu les inquiètes ou tu les emmerdes avec un message même pédagogique: contreproductif.
Bonjour à toutes et à tous,

@ kustolovic : je ne sais pas pourquoi tu le prends aussi mal !

Je ne suis pas un professionnel du web et tu pourrais avoir un minimum de respect pour ceux qui ne sont pas dans la confiance des dieux du web !

Ce n'était qu'une simple suggestion de ma part et rien d'autre.

@ jb_gfx : en quoi c'est une erreur ?

@+
Modifié par Artemus24 (30 Mar 2012 - 19:17)
kustolovic a écrit :
Pareil, de plus c'est prétentieux et déplacé de dire « utilises plutôt ce navigateur il est mieux ». Tu peux dire cet avis personnel à un ami mais sur un site c'est franchement bizarre.

Salut,
Et bien non. On peut parfaitement dire que les Google chrome et cie sont mieux que les anciennes versions d'IE parce que plus rapide, plus sécurisé, plus de fonctionnalité. Ça se sont les faits qui parlent. Après, le meilleur navigateur varie selon les personnes. Je navigue avec Chrome mais je taf avec firefox par exemple.

kustolovic a écrit :

Un logo disant que le site est en html5 ? Ceux qui en comprennent le sens sont des gens qui travaillent dans le web, ou des geeks. Du coup ils sont généralement à jour. De plus un site peut-être en html5 et fonctionner parfaitement avec ie6.

'Pour ça que j'ai jamais mis de logo "w3c valid" personnellement.

Bref, en lisant tout ça, j'en tire les conclusions en retirant définitivement tout message d’avertissement de mes sites. Smiley biggol
J'avais une démarche positive à la base mais c'est vrai qu'elle pourrait être mal prise par certains utilisateurs. Smiley ohwell
Bonjour à toutes et à tous,

Merci de ton intervention jb_gfx !

jb_gfx a écrit :
http://openweb.eu.org/humeurs/balkanisation/

Donc la réponse est : la standardisation !

J'ai tout de même une question : que faire des sites en HTML5 qui ne fonctionnent pas très bien sous mon MSIE 8 de mon OS Windows XP ?

(je précise que mon navigateur par défaut est bien Mozilla Firefox et qu'aujourd'hui je suis en version 11.0)

@+
Modifié par Artemus24 (31 Mar 2012 - 18:10)
Pages :