Suivez les fils RSS

Des livres incontournables pour tout maîtriser

• CSS avancées - vers HTML5 et CSS3
  • HTML5
  • CSS2
  • PHP5 avanc�
  • Memento MySQL
  • Memento CSS 3
  • Memento XHTML
  • WordPress 3 100% pratique
  • jQuery et jQuery UI
Auteur
Pages : [>>]
soldavox
#
8 Posts
Bonjour à tous,

c'est mon premier post et je tenais tout d'abord à remercier les créateurs du site pour leur travail et leur approche, pour un débutant comme moi c'est génial.
Voilà, je m’apprête à franchir le cap de la reconversion professionnelle et me demandais si quelqu'un avait un retour sur cet organisme de formation et sur cette formation à distance.

Merci d'avance,

pas encore... 
^
paolo
#
625 Posts
Je ne connais pas, mais dans tous les cas, fais un devis, vois si les formations sont diplômantes, et compare avec des formations reconnues de longue date, telles que celles dispensées par le CNAM.

http://providenz.fr 
^
soldavox
#
8 Posts
Salut Paolo, j'ai fait un devis mais c'est vrai que la question, pourtant primordiale du diplôme m'a échappé sweatdrop
Tu cites la formation du CNAM, formation qui m'intéresse également, est ce que les retours sont positifs, notamment au niveau des compétences (sont elles réalistes et en adéquation avec les attentes d'un employeur?)

pas encore... 
^
fvsch
#
20100 Posts
soldavox a écrit :
compétences [...] réalistes et en adéquation avec les attentes d'un employeur

Le prix 2012 de l'oxymore revient à soldavox. jap

http://fvsch.com 
^
soldavox
#
8 Posts
Futur marié à une prof de français... ohwell ..je vais me faire allumer!
Sinon le CNAM, fvsch t as des retours?

pas encore... 
^
fvsch
#
20100 Posts
Non, pas d'avis sur le CNAM ou d'autres formations.
Mon impression générale est que les formations dans le domaine du Web sont relativement médiocres. Dans le domaine de la formation continue, je n'ai pas une grande estime pour les formations infographiste, multimédia ou encore les DUT SRC. Pour du webdesign, un bon BTS communication visuelle fournira de bonnes bases, et il doit y avoir quelques formations plus longues en communication visuelle qui tiennent la route. Pour du développement, les cursus ingénieur en informatique sont en général bons, et je ne sais pas trop ce qui se fait sur des formations plus courtes.

Dans tous les cas c'est un domaine qui demande beaucoup de travail personnel et de curiosité. Si tu es en début de réorientation pro dans l'idéal il faudrait compter deux ans (formation/stage/travail personnel) pour atteindre un niveau intéressant sur le marché de l'emploi. En un an ou sur des formations de quelques mois, j'ai des doutes. Quant aux recruteurs, il me semble que dans ce domaine ils font plus attention à l'expérience et aux réalisations qu'aux diplômes. Sauf à vouloir bosser dans un organisme public (à cheval sur les diplômes comme Don Quichotte sur son Rossinante décharné et maigre), on préfèrera l'expérience et les compétences démontrables (projets personnels, associatifs, ou encore projets d'entreprise fictifs).

http://fvsch.com 
^
paolo
#
625 Posts
Je serais plus nuancé sur la nécessité des diplômes. De nombreuses boîtes, passant parfois par des cabinets de recrutement, stipulent un bac+X (quelquefois sans même spécifier la branche) dont je ne discuterai pas la pertinence.
Ce critère constitue un premier filtre qui est assez difficile à contourner.
C'est un point à prendre en compte en fonction de ta situation.
Modifié par paolo (14 Jan 2012 - 20:30)

^
jmlapam
#
Bazinga !
2150 Posts
Salut,
paolo a écrit :

Très juste.
On retrouve cela à tous les niveaux sur le marché du travail plus généralement.

fvsch a écrit :
on préfèrera l'expérience et les compétences démontrables

Non, on demande clairement les deux, diplômes ET expérience avérée, l'appellation jeune diplômé a pris un tout autre sens depuis quelques mois, minimum 2 ans d'exp, sur certains sites comme l'APEC, une référence assez reconnue, le niveau d'exp grimpe parfois mais le diplôme reste condition nécessaire.

Il serait bon de revoir la désignation "jeune diplômé" en France d'ailleurs...
Modifié par jmlapam (14 Jan 2012 - 17:52)

Don't <li> !

http://jmperso.eu 
^
STPo
#
275 Posts
paolo a écrit :

Ça dépend beaucoup du boulot visé je pense. Pour des tafs de dev back en SSII ça a sûrement de l'importance effectivement (on aime y recruter de l'ingé BAC+5 tout frais sorti de l'école).

Pour mes tafs d'inté en CDI dans le privé en revanche, on ne m'a jamais demandé mes diplômes, par contre on m'a toujours demandé un book et parfois fait passer des tests. C'est la raison pour laquelle j'attache une valeur très relative à mon diplôme (Ingénieur BAC+5, parfaitement hors-sujet pour un inté) dans les métiers du web, où j'ai cotoyé énormément de personnes brillantes autodidactes et non-diplômées (ou mal diplômées). Je rejoins Florent sur ce point.

Les cabinets de recrutement quant à eux se servent du diplôme comme critère de sélection car ils ne savent que très rarement de quoi ils parlent et c'est bien le seul filtre auquel ils peuvent se fier... hélas.
Modifié par STPo (14 Jan 2012 - 18:34)

“Le tabac est mon légume préféré”

http://www.stpo.fr 
^
paolo
#
625 Posts
@STPo: je suis bien d'accord sur la valeur réelle du diplôme, le taf en SSII et les capacités des marchands de viande.

^
Victor BRITO
#
Je ne suis pas mort, je dors
2385 Posts
Salut,
STPo a écrit :
Pour mes tafs d'inté en CDI dans le privé en revanche, on ne m'a jamais demandé mes diplômes, par contre on m'a toujours demandé un book et parfois fait passer des tests.

Pareil pour moi.

En campagne contre la balkanisation du Web, pour rappeler qu'il existe un seul Web
Mon avatar : l'ancien département de la Seine (le grand 75 d'avant 1968)

http://www.victor-brito.fr 
^
soldavox
#
8 Posts
Merci à vous pour ces précieuses informations cligne

pas encore... 
^
kharfud
#
6 Posts
Pour ma part, je suis webdev backend dans une agence digitale, j'ai un DUT info de 2002 (donc 0 web dedans) et une licence pro Admin réseaux (rien a voir donc). Je n'ai aucune expérience pro en développement pur ou en web. Pour entrer j'ai simplement mis à contribution un mois de chômage pour remettre toutes mes compétences de webdev à jour en réalisant un petit site complet qui m'a servi de CV technique. Passer par une agence de recrutement m'a permis de valider mon niveau par le biais de tests d'aptitude (principalement PHP et Java).
Voilà pour les diplômes dans le web.

Par ailleurs, fort de mes bases dans toute la chaîne de prod, j'ai décidé de me lancer à mon compte pour faire ce que j'aime le plus (créer) et arrondir les fins de mois, en prenant quelques petits projets (que de toute façon ma boîte ne prendrait pas). Afin de me mettre à niveau côté conception graphique, j'ai intégré la formation EMWeb tout récemment. Je ne parts pas totalement de zéro, côté création, mais c'est mon parcours personnel. En d'autres termes cette formation me convient parfaitement à moi, compte tenu de mon historique et de ma démarche. Après c'est à toi de voir.

En résumé voilà ce que je peux t'en dire :
- formation sur 3 ans
- tu bosses a ton rythme, mais le support pédagogique reste dispo 3 ans meme si tu finis avant (pratique pour t'épauler sur tes premiers projets pro)
- formation non diplômante, donnant l'équivalent d'un niveau IV (que dalle donc, mais perso rien à faire des diplômes, non seulement dans mon cas, mais aussi dans le web en général)
- supports papier/e-learning/dvd de bonne facture
- permanences pédagogiques ou des enseignants/pro sont joignables par skype+cam
- nombreux devoirs à rendre, cas pratiques, études de cas, corrections persos et commentées, exos en ligne...
- dès 3 mois environs tu démarres ton projet de fin d'étude, qui se trouvera être ton propre portfolio (il me semble, mais quoi qu'il en soit, ce portfolio sera un de tes projets)
(- en outre : tu bénéficie de la réduction Education sur la suite Adobe CS5, qui te revient à ~400€, économie non négligeable pour un freelance et qui rentabilise déjà une partie de la formation, pour peu qu'on ait à coeur d'avoir des produits officiels non crackés bien entendu langue )

J'espère que ça aura un peu éclairé ta lanterne...

Mojo

^
soldavox
#
8 Posts
Salut kharfud,

désolé de répondre si tard, un grand merci pour ce retour d'expérience sur cette formation et sur ton parcours personnel qui complète ce qui a déjà été dis. Effectivement, la réduc' Education pour le pack d'Adobe est un bon plus; je pense que je vais me lancer!!! biggrin
Bon courage pour la formation cligne

pas encore... 
^
Tiny206
#
1 Posts
Merci beaucoup pour votre descriptif de cette formation. Il y'a peu de retour disponible sur le web pour le moment, du fait de la jeunesse de cet établissement et un retour comme le votre paraît plutôt positif à première vue ...

^
skopsko
#
4 Posts
Bonjour à tous,

je rejoins ce fil de discussion car je suis très intéressé par une reconversion (webdesign entre autre) et au grès de mes recherches je suis forcement tombé sur des liens de l'EMWEB (très présente sur les recherche google)!

Avant de me lancer à corps perdu dans une demande de documentation voir d'inscription, j'essaie, tout comme vous de trouver un peu d'infos ou de retour sur cette formation très récente...

effectivement on trouve rien mis a part le retour de Karfud... qui je dois dire, semble trés bon. mais en affinant mes recherches, j'ai plutôt été refroidis par ce que j'ai trouvé! en effet, lorsqu'on regarde bien, il y a tres peu d'informations sur le contenu des cours, des objectifs pédagogique, le diplome qu'on aurait à la fin ect... c ptet que l'ecole est jeune... cependant, en faisant des recherches sur le créateur de l'ecole, on peut voir qu'il gere plein d'autres ecoles de formations à distance, dont le cours MINERVE... et là quand on se rend sur les forums c'est tout autre choses.... en effet, il y a plein de retour négatif.

donc, je me retrouve embété, je ne sais pas si il faut que je demande de la doc et si je dois m'inscrire... en meme temps, c'est dur de trouver des formation sur le webmarketing ou meme le webdesign avec des cours à distance.

skopsko

^
soldavox
#
8 Posts
Salut skopsko,

pour ma part ça y est j'ai lancé l'inscription, je te tiens au courant dès que j'ai plus d'infos à ce sujet dans quelques jours je pense...Tout ce que je sais c'est que la formation n'est pas diplômante, ce qui ne m'étonne pas et ne m'a pas refroidi car personnellement, je suis surtout à la recherche de méthodes de travail et d'un cadre d'étude suivi.
Tu trouveras à cette adresse le retour d'un élève qui a l'air comme Karfud, satisfait
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3608555-formation-webmaster-par-le-cnam
Info ou intox, à suivre...

pas encore... 
^
skopsko
#
4 Posts
Salut soldavox,

Merci pour ta réponse, je suis preneur de tes premiers retours!!!!!

Tu sais, je suis comme toi, je ne recherche pas forcément quelque chose de diplomant. Pour ça il y a le cnam (difficile car il fait être présent sur Paris, et leurs formation a distance ne couvre pas tous les métiers); ou le cned (pareil, en webmarketing c limité a une seule fac: montpelier, mais c plutôt orientè marketing et force de vente, plutôt que webmarkrting!).

Non moi je recherche quelque chose comme toi: étant auto-didacte ds ce milieu, il me faut des méthodes et surtout un contenu de fond pour formaliser toutes mes connaissances.

Sur le papier l'Emweb répond a mes attentes. D'ailleurs c'est la seule école qui est a mon sens, aussi complète et résolument moderne (concept de dissocier webdesign, webmarkrting, et CM. Bien que ces métiers soient tous inter-lié!).

Non, ce qui me gêne c'est de voir que le directeur a eu plein de problème avec ses précédentes sociétés de cours a distance (personnes qui n'avaient pas de suivis, support de cours très light, manque de suivi et pour couronner le tout: problème avec la justice et créanciers puisqu'il gère aussi une société de recouvrement de dettes). Ça me laisse pré-suposer que je vais vivre les mêmes déboires...

N'hésite encore... dc je suis preneur des que tu auras eu tes premiers colis. Je veux bien que tu me dise un peu ce qu'il y a dedans. En effet, on est invité a payer, mais on a pas vraiment le détails des cours précisément, des différentes étapes, paliers, devoirs, par lesquelles nous devront passer.

Un dernier point. Qd tu "googlise" les intervenants, on a pas l'impression que ce soient des personnes issues du milieu. Bien que je ne m'autorise aucunement a les juger sans les connaitres vraiment, je trouve qu'il y a, a priori, plus de crédit quand ce sont les PDG de meetic, ventes privées et Free qui fondent Iliad, l'école d'Internet... Qd tu sais que ce sont des "purs players" avec des dizaines de gars qui bossent dans les services webdesign et webmarkrting... Ça laisse supposer qu'ils ont une grande expertise en la matière...

Bon, je veux pas casser l'ambiance... J'expose simplement mes doutes suite a mes recherches!

Je te souhaite bon courage pour la suite... Tiens nous au courant de la qualité des cours... Et surtout, travaille bien smile smile !!!

A plus!

^
kharfud
#
6 Posts
Salut !

Petite parenthèse pour commencer : mon post n'était en aucun cas un retour d'expérience à prendre comme référence, car je n'en suis qu'au tout début de la formation. Il se voulait plutôt neutre, informatif. S'il a été perçu comme un avis positif, j'en suis désolé. Sans doute mon enthousiasme à devenir indépendant a-t-il transparu dans mes mots ^^

Continuons le tour du proprio...
Mon premier colis contenait :
- le livret d'intro aux logiciels de conception graphique : s'adresse aux néophytes complets du web, puisqu'il contient que les notions générales du processus de création d'un site web, ainsi qu'une présentation des outils les plus courants, en particuliers ceux qui serviront de référence aux supports de cours.
- le livret de cours sur le marketing : me semble plutôt complet à première vue, étant novice. Etonnant qu'il me soit déjà parvenu alors qu'il est censé constituer le 4ème et dernier module de cours... Peut-être parce que j'avais précisé initialement que le côté développement et réseaux c'était mon métier de base ? Dans ce cas serait-ce un début de "suivi personnalisé" ? ^^"
- 1 DVD de formation de base à Photoshop CS5 de Video2Brain. durée : 10h
- 1 DVD de formation avancée à PS, de Video2Brain. durée : 8h
- quelques enveloppes destinées à la correspondance avec l'école (hors email)

En complément de tout ça, des cours en pdf et des activité e-learning sont présents sur le site, ainsi qu'un calendrier des permanences pédagogiques (mais alors bonjour les horaires...).

Maintenant qu'est-ce que ça vaut, tout ça ?
Si les DVD sont dispos à la vente en ligne à environ 50€ pièce, ils sont plutôt bien fichus et la prise en main de PS est assurée. En revanche, aucune application concrète au web dans ces tutos qui se veulent génériques. On est alors tenté de se tourner vers un support de cours plus classique, mais :
- le e-learning ne contient pour le moment qu'un module, qui reprend un peu et complète à peine le fascicule d'intro aux logiciels de conception graphique ; pour le moment, les activités en ligne sont désespérément... vides !
- les supports de cours dispos en PDF se limitent à une version numérique vos fascicules de cours papier, ainsi qu'aux devoirs Photoshop que vous devrez rendre. Rien de plus de ce côté, donc.
En l'absence d'activités de e-learning, qui sont tout de même le coeur d'une formation à distance moderne, on reste un peu dans le flou.
- les cours skype+cam dont la charmante commerciale vous parle lors de la prise de contact, et qui sont également dispos en streaming hors des heures de cours prévues, sont toujours inexistants. Rien n'est matérialisé dans le site pour nous indiquer que de telles activités ont lieu.

Petite cerise moisie sur le pudding à l'arsenic : les devoirs PS se font sur une poignée d'images censées être fournies, mais je n'en trouve nulle trace, ni sur le site, ni sur les DVD.

Conclusion partielle :
Je commence à flipper un peu, moi, d'autant que mes emails n'ont toujours pas eu de réponse... Ca commence à sentir un peu la désorganisation totale ou bien l'arnaque à grande échelle... On me prend mon argent, mais on ne me donne pas ce pour quoi j'ai payé. On va dire pour le moment qu'il ont été un peu pressés de lancer leur activité et qu'ils n"ont pas été foutus de mettre leurs contenus en ligne pour le jour J. Dommage.
Il va vraiment falloir que les formateurs soient réactifs et disponibles, car ils sont le ciment qui va consolider le puzzle des cours, DVD, et e-learning qu'on nous donne à résoudre sans autre forme de procès dans l'immédiat. Actuellement il n'y a qu'un ou deux formateurs en permanence, 3j/semaine et à des heures plutôt pénibles pour un salarié en heures ouvrables.

D'un autre côté, ne nous affolons pas : il y a 46 devoirs à rendre, dont 20 en conception graphique. Et je n'en ai actuellement que 2 de disponibles. Peut-être qu'ils nous laissent nous familiariser avec le gros morceau (Photoshop) le temps de mettre la suite en ligne. Mais si c'est le cas, ça mériterait plus de transparence. Cela me donne l'effet qu'il sont 4 à faire tourner la boîte et se gavent un maximum sur les élèves (plus de 3000€ la formation tout de même...) sans y mettre les moyens.

Le temps nous le dira... [A SUIVRE]

^
kharfud
#
6 Posts
Saluuuuut !

Alors j'ai du nouveau pour vous.

L'emWeb est victime de son succès ou du moins de sa comm : l'afflux d'inscriptions et un optimisme un peu exagéré sur leur mise en place les a fortement retardés en termes d'infrastructures et de contenus pédagogiques.
En outre, les contenus dispos sont débloqués au fur et à mesure de votre parcours, sachant qu'il en manque encore certains. Par exemple, il manque 1 devoir Phostoshop "fondamentaux" et 2 devoirs sur les "secrets de Photoshop", normalement dispos initialement.
Les visio-conf sont en cours de plannif et apparaîtront dans l'espace élève, onglet Agenda avec d'autres infos. Ces cours seront dispos à volonté aux heures prévues. En plus de ça, deux jours d'ateliers à la carte sont inclus dans la formation, soit sur place dans leurs locaux du 20ème, soit en visio.
La mise en place des appels persos aux formateurs via Skype sont en cours de finition.
Ils ne sont pas encore assez nombreux pour avoir assuré la mise en place initiale.
Voilà, voilà. En somme, pas d'affolement, nous sommes bien sur une formation de qualité mais qui n'a pas encore dévoilé tous ses atouts.

PS : pour ceux qui ont déjà commencé les devoirs Photoshop, les fichiers sources sur lesquels vous devrez travailler sont dispos au téléchargement dans le pdf, en cliquant sur les liens des images. Sous peu, l'espace élèves passera en v2, et permettra de télécharger directement tous les fichiers relatifs à tel ou tel cours ou devoir, et tout sera bien rangé par module. Dans l'immédiat, l'interface actuelle est suffisante pour notre avancement à tous, mais c'est vrai que j'attends la v2 avec impatience.

Voilà voilà, je continuerai de poster sur ce topic au fur et a mesure des news sur cette formation encore en phase d'installation.

(ca pourrait d'ailleurs etre sympa de communiquer entre nous, les inscrits, sur nos différents travaux ;p)

Bisouilles !

^
Pages : [>>]