kenor a écrit :
Par conséquent, selon vous, il est préférable de le mettre en place dès maintenant, même si on utilise peu les nouvelles balises HTML 5 ?
Ça veut dire quoi, «mettre en place HTML5»?
Si tu veux dire par là mettre en place 100% ou même 50% des nouvelles fonctionnalités de HTML5, ce serait une connerie car:
- Tu n'as pas besoin de tout ça pour ton projet.
- Ce serait une perte de temps énorme.
- Une partie des fonctionnalités n'est pas stable (voire pas ou peu implémentée dans les navigateurs).
Si tu veux dire par là utiliser un doctype HTML5, bah oui tu peux, ça ne coute rien et ça ne pose pas de problème. En plus du Doctype HTML5, tu peux utiliser sans souci:
- Certaines syntaxes simplifiées (META charset, attributs
type facultatifs pour les scripts et feuilles de styles).
- Les data-attribute, du moment que tu accède à ces attributs via
element.getAttribute() plutôt que via
element.dataset.
Ça c'est la partie vraiment sans danger. Ensuite tu peux rajouter les nouveaux éléments de structuration sémantiques (SECTION, HEADER, etc.), mais il faut savoir que pour pouvoir les styler dans IE 7-8 il faudra un petit script (html5shiv), donc ça fait une dépendance à JavaScript. De plus ces éléments ne sont pas encore supportés par les aides techniques, pas exploités à ma connaissance par les outils d'indexation... donc leur intérêt est limité.
Ensuite tu as des fonctionnalités intéressantes pour les formulaires et pour la lecture de médias (audio/vidéo), c'est déjà implémenté en partie dans les navigateurs et c'est utilisable comme base avec une solution de repli (
fallback) en JavaScript (et avec du Flash pour audio/video). Aujourd'hui pour intégrer une vidéo à un site je crois que j'utiliserais <video> + un script qui gère un fallback avec Flash, plutôt que simplement un lecteur Flash.
Enfin, il y a tout un tas de fonctionnalités accessibles en JavaScript dans le navigateur via des API diverses, certaines décrites dans la spec HTML5 et d'autres dans des specs différentes mais qu'on regroupe souvent sous le terme fourre-tout «HTML5» parce que c'est la même génération de technologies web. Là c'est à voir au cas par cas: intérêt pour ton projet, support dans les navigateurs, fallbacks JavaScript possibles?
J'ai passé sous silence Canvas et SVG, ce sont des sujets à part entière.
Un site utile à garder sous le coude:
http://caniuse.com/