5160 sujets

Le Bar du forum

Bonsoir les gens,

Dixit Wikipédia, « Le W3C vise la clôture des ajouts de fonctionnalités le 22 mai 2011 et une finalisation de la spécification en 2014, et encourage les développeurs Web à utiliser HTML 5 dès maintenant. »

On peut le considérer comme stable alors ? Qu’est-ce qui peut changer d’ici 2014 ? Des détails de formulation ? Des éventuelles précisions techniques pour clarifier quelques points ?
Administrateur
Bonsoir,

Il faut tout d'abord savoir que HTML5 est bien souvent un terme fourre-tout, qui fait référence à de nombreuses spécifications différentes à des états d'avancement différents.

On peut considérer que le noyau dur du langage (les balises) est quasi-stable, mais on n'est pas à l'abri de surprises (tel hgroup il y a peu de mois). Les API sont en évolution, certaines sont encore à l'état de brouillon, d'autres viennent juste de faire leur apparition.

Par ailleurs, les deux groupes de travail (W3C et WhatWG) ont des visions différentes. Le WhatWG considère HTML comme un standard "vivant", sans numéro de version. Le W3C considère qu'il faut des points d'étape.

Tout ceci n'empêche cependant pas de l'utiliser en pratique, puisque les navigateurs l'implémentent au fur et à mesure.

Si l'on prend l'exemple de Canvas, celui-ci est présent depuis bien longtemps maintenant dans plusieurs générations de moteurs.
Par conséquent, selon vous, il est préférable de le mettre en place dès maintenant, même si on utilise peu les nouvelles balises HTML 5 ? Sachant que le contexte étant une mise à jour d'un site important qui ne sera pas recodé de zéro avant plusieurs années ... (et donc permettre une évolution petit à petit sans revoir tout le code)
dew a écrit :
On peut considérer que le noyau dur du langage (les balises) est quasi-stable, mais on n'est pas à l'abri de surprises (tel hgroup il y a peu de mois).

HGROUP est toujours dans la spec (version WHATWG au 27 octobre). Je ne crois pas qu'il ait été décidé de le retirer.
Modifié par fvsch (27 Oct 2011 - 12:26)
kenor a écrit :
Par conséquent, selon vous, il est préférable de le mettre en place dès maintenant, même si on utilise peu les nouvelles balises HTML 5 ?

Ça veut dire quoi, «mettre en place HTML5»?

Si tu veux dire par là mettre en place 100% ou même 50% des nouvelles fonctionnalités de HTML5, ce serait une connerie car:
- Tu n'as pas besoin de tout ça pour ton projet.
- Ce serait une perte de temps énorme.
- Une partie des fonctionnalités n'est pas stable (voire pas ou peu implémentée dans les navigateurs).

Si tu veux dire par là utiliser un doctype HTML5, bah oui tu peux, ça ne coute rien et ça ne pose pas de problème. En plus du Doctype HTML5, tu peux utiliser sans souci:
- Certaines syntaxes simplifiées (META charset, attributs type facultatifs pour les scripts et feuilles de styles).
- Les data-attribute, du moment que tu accède à ces attributs via element.getAttribute() plutôt que via element.dataset.

Ça c'est la partie vraiment sans danger. Ensuite tu peux rajouter les nouveaux éléments de structuration sémantiques (SECTION, HEADER, etc.), mais il faut savoir que pour pouvoir les styler dans IE 7-8 il faudra un petit script (html5shiv), donc ça fait une dépendance à JavaScript. De plus ces éléments ne sont pas encore supportés par les aides techniques, pas exploités à ma connaissance par les outils d'indexation... donc leur intérêt est limité.

Ensuite tu as des fonctionnalités intéressantes pour les formulaires et pour la lecture de médias (audio/vidéo), c'est déjà implémenté en partie dans les navigateurs et c'est utilisable comme base avec une solution de repli (fallback) en JavaScript (et avec du Flash pour audio/video). Aujourd'hui pour intégrer une vidéo à un site je crois que j'utiliserais <video> + un script qui gère un fallback avec Flash, plutôt que simplement un lecteur Flash.

Enfin, il y a tout un tas de fonctionnalités accessibles en JavaScript dans le navigateur via des API diverses, certaines décrites dans la spec HTML5 et d'autres dans des specs différentes mais qu'on regroupe souvent sous le terme fourre-tout «HTML5» parce que c'est la même génération de technologies web. Là c'est à voir au cas par cas: intérêt pour ton projet, support dans les navigateurs, fallbacks JavaScript possibles?

J'ai passé sous silence Canvas et SVG, ce sont des sujets à part entière.

Un site utile à garder sous le coude:
http://caniuse.com/
Administrateur
fvsch a écrit :
HGROUP est toujours dans la spec (version WHATWG au 27 octobre). Je ne crois pas qu'il ait été décidé de le retirer.

Oui il y est toujours, mais il y a une petite durée durant laquelle il a disparu. Suite à concertation il a été conservé. Comme quoi cela peut toujours être en mouvement.
Administrateur
hibou57 a écrit :
On peut le considérer comme stable alors ? Qu’est-ce qui peut changer d’ici 2014 ?

Ce qui va changer ... son support encore partiel par les navigateurs (rien que les input de formulaire ...), la baisse "suffisante" de parts de marché des navigateurs n'en comprenant rien et SURTOUT un support par les lecteurs d'écran et autres outils se greffant sur le navigateur web, outils indispensables aux gens qui les utilisent. Voilà ce qui va changer d'ici 201x Smiley cligne

'fin c'est pas le sens de ta question qui portait sur le contenu de HTML5 et non l'évolution de ce qui entoure HTML5 Smiley smile

<juedÿste>Et le retour officiel de @longdesc bien entendu</jeudÿste>
Là ça répond à ta question mais ce sujet n'est plus qu'un troll pour experts en accessibilité, plus moyen d'en discuter sereinement on dirait.
Modifié par Felipe (27 Oct 2011 - 14:15)
fvsch a écrit :

Ça veut dire quoi, «mettre en place HTML5»?

Si tu veux dire par là mettre en place 100% ou même 50% des nouvelles fonctionnalités de HTML5, ce serait une connerie car:
- Tu n'as pas besoin de tout ça pour ton projet.
- Ce serait une perte de temps énorme.
- Une partie des fonctionnalités n'est pas stable (voire pas ou peu implémentée dans les navigateurs).
[…]

J’espère que je n’ai pas ouvert une question plus idiote que je ne le pensais, je pensais surtout aux nouveaux éléments et à ARIA. D’après ce que j’ai compris, c’est déjà OK même avec IE. Via un script JavaScript pour les éléments [well known banalité inside (tm)], et j’ai lu sur le site de Microsoft lui même, que ARIA a une correspondance exacte avec quelque chose qui est déjà connu chez Microsoft et que IE reconnait donc les rôles et les marquages de ARIA.

Si je voyais un blocage, je le voyais plutôt dans le multimédia, et je m’aventurerais pas non-plus à utiliser les API de HTML5, même si certaines me font « saliver » déjà maintenant.

J’ai surtout tiqué en voyant cette phrase de Wikipédia. Je connais vaguement HTML5, mais ça ne m’intéressait pas plus que ça de me pencher sur une spécification instable, … alors en voyant cette phrase, j’ai tiqué.
Modifié par hibou57 (27 Oct 2011 - 14:47)
ARIA 1.0 c'est pas dans HTML5, c'est finalisé et c'est largement utilisable. Les implémentations dans les navigateurs et les lecteurs d'écran s'améliorent progressivement (Microsoft a annoncé des améliorations du support d'ARIA pour IE8 puis pour IE9, par exemple).
Administrateur
+1

De toute façon c'est tellement modularisé désormais qu'il est impossible de tout réunir sous une même dénomination.
Ok merci fvsch
Je parlais en effet de la seconde proposition.
Les discours sur HTML5 se contredisent d'un site à l'autre, je n'arrive pas à avoir une information stable et pourtant, plus d'une balise pourrait m'intéresser dans un avenir proche.
Bah, il y a moyen de faire fonctionner pas mal de chose: les nouveaux <input> se dégradent en input de type text, les <video> et <audio> peuvent avoir un fallback en flash. Il y a juste la nécessité d'avoir un script (et une pincée de css) pour activer les nouveaux éléments dans IE<=8.
Bonsoir à toutes et à tous,

dew a écrit :
De toute façon c'est tellement modularisé désormais qu'il est impossible de tout réunir sous une même dénomination.

Mais est-ce un mal d'avoir une multitude de modules composant le HTML5 ?
A te comprendre, HTML5 devient un sigle poubelle ou l'on trouve tout et son contraire.

@+
Modifié par Artemus24 (27 Oct 2011 - 20:14)
Bonsoir.
Artemus24 a écrit :
A te comprendre, HTML5 devient un sigle poubelle ou l'on trouve tout et son contraire.
Ça dépend de ce qu'on appelle HTML5. Si on parle du langage de balisage, en gros l'évolution de HTML4, non ce n'est clairement pas le cas.

Si on parle du buzzword qui englobe ça + CSS3 + toutes les nouvelles API JS, regroupée sous la bannière d'un logo qui a fait rêver plus d'un troll à sa sortie, alors oui.
Par curiosité, vous n'avez pas l'impression de parler de branlette intellectuelle ?
HTML5 apporte certes des choses, mais qui les utilise ? Des gens se servent du canvas, du tag video ? Et surtout, gagnent leur mange-pain avec ? Je suis curieux ....
@vincentD83: Smiley lollarge faudrait être vraiment geek pour en arriver à fantasmer avec HTML5.
kenor a écrit :
Les discours sur HTML5 se contredisent d'un site à l'autre

Comme tout ce qui est nouveau. <troll>Ce sera bientôt la cacophonie avec HTML6 et la balise "révolutionnaire"<geomap></troll> Smiley dehors
vincentD83 a écrit :
Par curiosité, vous n'avez pas l'impression de parler de branlette intellectuelle ?
HTML5 apporte certes des choses, mais qui les utilise ? Des gens se servent du canvas, du tag video ? Et surtout, gagnent leur mange-pain avec ? Je suis curieux ....

Gaia online, module de création d'avatar

Ouais, y a des gens qui gagnent leur vie avec du canvas ^^ (ils sont entrain de réformer leur jeu derrière pour abandonner totalement le flash et passer au canvas)
a écrit :
parler de branlette intellectuelle ?
(...)
gagnent leur mange-pain

Putain y a du niveau…

Quant à savoir si des gens font des trucs avec HTML5, SVG, Canvas, etc.: STFW.
Modifié par fvsch (28 Oct 2011 - 09:32)
28 Oct 2011 - 00:24:15 : c'est juste un Vendredÿste de la première heure.
Modifié par Florian_R (28 Oct 2011 - 10:26)
vincentD83 a écrit :
Par curiosité, vous n'avez pas l'impression de parler de ********* ************** ?

Non, et même si je reconnais m’être trop emballé sans réfléchir sur l’instant, je me posais juste bêtement une banale question finalement.

vincentD83 a écrit :
HTML5 apporte certes des choses, mais qui les utilise ?

HTML5 peut rendre les choses plus claires. HTML4 était prévu pour des documents, au sens classique du terme, et en omettant encore des structures qui sont pourtant courantes pour des pages qui ne sont même «que» des documents. HTML5 va rendre les choses plus clair en permettant d’appeler un chat un chat, d’appeler une girafe, une girafe, etc, d’une manière universellement compréhensible. Pas de miracles attendus, juste que j’aime mieux que ce que sont les choses actuellement.

vincentD83 a écrit :
Des gens se servent du canvas, du tag video ?

Comme quelqu'un l’a Lothindil, et comme c’est Vendredi, si ça peut aboutir dans plusieurs années à l’abandon de ce mammouth qu’est Flash, alors c’est intéressant pour ça aussi.

vincentD83 a écrit :
Et surtout, gagnent leur mange-pain avec ?

Les questions sociales et les paradoxes économiques du web et du numérique ne concerne pas HTML5, il ne les a pas inventé et n’y changera rien, ni en bien ni en mal. HTML5, il faut en parler d’un point de vue technique, c’est tout, ça n’est rien d’autres. Pour le reste, ben il y a le reste.