5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Je suis développeur web sous le régime auto-entrepreneur et j'aimerais savoir si mes biens personnels et professionnels devraient être protégés (par une déclaration chez un notaire et avec une assurance RCP)

Pour m'être renseigner à l'URSSAF ils m'ont dit que c'était pas la peine, et que c'était réservé pour les activités comme la Plomberie et d'autres du même genre.

Je travail pour l'instant à domicile

Merci
Modifié par Chok71 (16 Oct 2011 - 14:36)
Bonjour,

L'auto entreprise c'est une EI (dans certains cas , ça peut passer automatiquement en micro-entreprise) , donc tu engages tes biens.
Si tu est marié , il est temps de faire un contrat de mariage pour protéger une partie de vos (ses ) biens (si pas déjà fait).

Le web-portage peut-être une soluce intermédiaire.

cordialement
Salut,

En EI, tu peux, en effet, rendre insaisissable ta résidence principale (encore faut-il que tu en sois propriétaire, bien entendu), voire ton matériel, par une déclaration d'insaisissabilité chez le notaire. Cela dit, il n'y a aucune obligation à protéger ses biens personnels en EI.

Autre solution : changer la forme juridique de ton entreprise en adoptant celle de l'EIRL (Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée), qui est ouverte aux auto-entrepreneurs (auquel cas on parle d'AERL, Auto-Entreprise à Responsabilité Limitée). Il s'agit d'une forme juridique très récente (elle est entrée en vigueur cette année) qui permet de protéger son patrimoine personnel en déclarant un patrimoine d'affectation (celui utilisé dans le cadre de l'activité professionnelle), qui sera uniquement touché en cas de faillite ou d'intervention de créanciers. Parallèlement, la confusion entre personne physique et personne morale demeure. C'est, en quelque sorte, un mélange d'EI et d'EURL qui s'intercale entre ces deux formes juridiques déjà existantes. Pour en savoir plus, tu peux consulter le site de l'APCE et lire un bouquin à ce sujet.
a écrit :