5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

J'ai réalisé un site (pour la boite de mon père, mais bref.), et cherche maintenant à me faire payer.

Je n'ai jamais travaillé en tant que pro, ou ne serait-ce qu'avec des pros du développement web.
Aussi, je n'ai pas la moindre idée de ce que peut valoir un tel site !

Quelqu'un aurait-il un ordre de grandeur ?
Je ne cherche ni à arnaquer, ni à sous évaluer mon boulot, et je n'ai pas la moindre idée du temps que j'y ai passé ! (beaucoup)

Caractéristiques :
- Full ajax (avec une version html simple et js désactivé, pour les moteurs de recherche)
- Interface admin pour assistés de l'informatique
- Editeur WYSIWYG fait maison (important, pour obliger l'admin à respecter la charte graphique du site)
- Système d'inscription & mailing lists.
- Simulateur de décoration 3D (flash) : http://www.guimbal.com/index2.php?l=5#p=18

Il y a encore quelques bugs d'affichage avec IE Smiley fache mais ça ne saurait tarder...

Lien vers le site : http://www.guimbal.com/

Merci d'avance à ceux qui prendront deux minutes pour regarder Smiley smile

Et bien sur, je suis ouvert à toute critique Smiley ravi
Bonjour,

la qualité est assez moyenne niveau design/ergonomie/intégration/optimisation néanmoins ce sont des lacunes réparables et il est clair qu'il y a beaucoup de boulot derrière rien qu'avec les fonctionnalités.

Vu que le travail n'est pas totalement pro et pour ne pas ruiner ton père tu peux facturer autour de 200~250€/jour. Reste à calculer approximativement le temps passé sur le site.
Oui... le design n'a jamais été trop mon truc. Smiley ohwell
Néanmoins, ce sont eux qui ont choisi les couleurs (elles sont changeables dans l'interface d'admin).

Merci pour ta réponse Smiley ravi
Bonjour,

Et bien moi je le trouve super ton site. Il donne vraiment envie de naviguer. Les fonds d'écran sont supers, ils donnent un bel effet. Le menu horizontal est bien fait c'est clair c'est net du coup on trouve de suite les renseignements cherchés. Pour moi il y a rien à changer. Et vu que je suis passionné d'aéronautique et que je vole aussi ton site il me plait bien.
Félicitation à ton père qui à une belle entreprise.
Administrateur
Bonjour,

la norme c'est de recevoir un cahier des charges, de renvoyer un DEVIS, de recevoir une acceptation, de réaliser le boulot et d'être payé de la somme marquée sur le devis.
Bon là ton cas est particulier puisqu'il s'agit d'une commande familiale (et tout de même pro, on parle pas du site vitrine d'un petit artisan).
Somme : quelques milliers d'€ mais je pourrais pas être plus précis sans CdC.

Que tu aies choisi de refaire un CMS c'est ton problème : peut-être y avait-il un outil existant et adapté qui t'aurait pris 5 fois moins de temps (ou pas).
Éditeur WYSIWYG maison : CKEditor et TinyMCE sont configurables, même remarque.
Mailing-list (en envoi) et le Flash sont des fonctionnalités supplémentaires.

icareo a écrit :
Et bien sur, je suis ouvert à toute critique

- j'ai pas compris pourquoi il fallait s'inscrire pour voir les communiqués et dans la popin il manque une croix (ou clic extérieur) pour en sortir, le bouton Annuler est de loin pas aussi évident.
- les liens gris sur bleu doivent pas avoir un contraste bien élevé ( http://www.paciellogroup.com/resources/contrast-analyser.html#download + critère 3.3 : http://www.braillenet.org/accessibilite/referentiel-aw2/liste-deploye.php#couleurs )
- menu déroulant (snif) : un curseur qui change de forme au survol des liens, ça évite au visiteur de se poser la question si c'est bien un lien Smiley cligne
- menu déroulant (bis) : pourquoi un tableau ? Ou pire 3 imbrications de table ? Une liste faisait l'affaire (enfin des listes imbriquées pour la partie déroulante). Et pourquoi <td><div id="truc">texte</div></td> au lieu de <td id="truc">texte</td> ? Le sous-menu avant l'item correspondant, dans le code HTML ?
- page recrutement : ton formulaire profiterait d'une lecture de Openweb, formulaire accessible
Administrateur
Langue: elle n'est indiquée nulle part via l'attribut lang. Ni la langue par défaut des pages fr/en, ni les changements de langue en cours de route, en particulier pour la page de sélection de la langue (et à ce propos, les américains, les irlandais, les romands, monégasques, andorrans, belges et luxembourgeois ne sont pas représentés ; c'est le problème des drapeaux en lieu et place des noms de langue ... Smiley cligne Par contre indiquer English et pas Anglais dans le texte alternatif des drapeaux ça c'est OK)
Merci pour vos remarques.

@touchenuage : merci de ma part, et de la sienne aussi Smiley lol

Le problème des éditeurs comme ckeditor, c'est qu'ils n'imposent pas de mise en forme particulière. Ils ont "trop" de possibilités.

Je ne suis pas graphiste, mais les personnes qui mettent à jour le site encore moins !
Leur laisser un ckeditor entre les mains aurait, à mon avis, donné des mises en page folkloriques...
Et j'ai besoin de plus de templates un peu exotiques ... comme par exemple le formulaire d'inscription ou les téléchargements...

a écrit :
- menu déroulant (bis) : pourquoi un tableau

Je ne gère pas les catégories (on peut en ajouter via l'interface d'admin). Elles sont donc en nombre inconnu.
Donc pour avoir un joli rendu (i.e. centrage vertical et répartition de la largeur totale sympa) j'ai utilisé des tables.
Oui, bon... je sais que les inconditionnels du w3c n'aiment pas ça... j'ai choisi la facilité en me convaincant que j'avais droit à des erreurs de jeunesse Smiley confus


a écrit :
j'ai pas compris pourquoi il fallait s'inscrire pour voir les communiqués et dans la popin


Moi non plus... cahier des charges oblige Smiley sweatdrop


a écrit :
les liens gris sur bleu doivent pas avoir un contraste bien élevé


Les couleurs du site sont choisies depuis l'interface d'admin. Ce n'est donc pas de mon ressort. Mais je fais suivre la remarque.

Pour ce qui est :
- Des langues
- Croix dans la popin
- Du changement de curseur au dessus des liens des menus
- Du formulaire

Je note Smiley smile Merci.
icareo a écrit :
Le problème des éditeurs comme ckeditor, c'est qu'ils n'imposent pas de mise en forme particulière. Ils ont "trop" de possibilités.

Avec un CKEditor ou un TinyMCE (petite préférence personnelle pour CKEditor), tu peux choisir très précisément quels sont les outils disponibles.
WYMeditor est intéressant également.
Florent V. a écrit :

Avec un CKEditor ou un TinyMCE (petite préférence personnelle pour CKEditor), tu peux choisir très précisément quels sont les outils disponibles.
WYMeditor est intéressant également.


Oui... mais à ma connaissance, il n'impose pas d'architecture "type", comme par exemple l'obligation pour une image d'être de taille fixe avec une légende en italique et positionnée comme il se doit sur la page.
On peut pour ça créer un template (j'ai vaguement tenté), mais c'est un peu bordelique quand on ne connait pas...

Ceci dit, je ne doute pas du fait que c'était faisable Smiley confused mais coder ce petit truc a été plutot enrichissant !
icareo a écrit :
Oui... mais à ma connaissance, il n'impose pas d'architecture "type", comme par exemple l'obligation pour une image d'être de taille fixe avec une légende en italique et positionnée comme il se doit sur la page.

Effectivement. Mais ce type d'éditeur est utilisé pour permettre à un rédacteur de rédiger un bloc de contenu HTML. Si tu as un contenu très typé, tu peux avoir plusieurs champs dont certains seront des champs texte «brut» et d'autres de texte mis en forme. Par exemple pour une fiche produit, tu peux avoir:
- un nom de produit;
- un titre de fiche produit (qui peut, par défaut, reprendre le nom du produit);
- un visuel produit principal;
- une galerie de visuels supplémentaires;
- un descriptif libre (texte mis en forme);
- etc.

Quand il s'agit de proposer une interface pour des contenus typés, s'il n'existe pas d'outil de type CMS qui couvre le besoin, on peut voir du côté de certains frameworks comme Django ou Symfony (tous deux ont un module d'admin), ou de certains CMS comme Drupal qui permettent de définir des contenus typés.