5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour,

Mon post concerne donc la volonté du W3C d'imposer l'ouverture d'un lien dans la même fenêtre du navigateur (dans le xhtml strict).

Pour ma part je ne trouve pas ça génial!

Moi j'aime cliquer sur les liens qui ouvrent une nouvelle fenêtre!
On navigue un peu sur le nouveau site, on regarde 4 ou 5 pages et quand on a pris la température du site soit on le met dans ses favoris soit on ferme tout simplement la page ou l'onglet: c'est simple et génial!

Si on suit les recommandations du W3C on a ça par exemple:

L'autre jour sur le site d'Alsacréation j'ai suivi un lien concernant "opquast 2010" qui disait d'ailleurs de pas faire ouvrir une nouvelle fenêtre dans son code (nan c'est pas bien de faire ça). J'ai donc regardé ce site, visité quelques pages et quand j'ai voulu revenir sur le super site d'Alsacréation et bien j'ai pas pu le faire simplement. Il a fallu que je fasse plusieurs fois "précédent": et en plus il faut pas se tromper. Si on clique une fois de trop on est plus sur la même page. C'est pas simple je trouve comme méthode.

C'est pour ça que je me demande pourquoi le W3C veut-il imposer cette technique?

Du coup, moi sur mon site j'ai désobéi (et vous savez pourquoi). Et vous sur votre site vous avez fait quoi ?

ET bon week-end aussi.
Modérateur
Bonjour,

C'est pour laisser, entre autre, la liberté à l'utilisateur de choisir s'il veut ou non ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Techniquement, l'utilisateur peut ouvrir des liens dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre de plusieurs façons :

- CTRL sur son clavier + clic gauche sur le lien
- Clic sur le lien avec la molette de la souris
- Clic droit > Nouvel onglet ou nouvelle fenêtre

En tant qu'utilisateur, tu es maintenant libre de choisir le comportement que tu veux, sur le site que tu veux. Smiley cligne
Bonsoir,

XHTML strict -> target="_blank" non valide
XHTML transitionnal -> target="_blank" valide

Le W3C l'a supprimé car c'est une façon d'imposer un style de navigation au visiteur.
Sil il souhaite ouvrir ton lien dans une autres fenêtre/onglet, libre à lui de faire un clic molette ou un clic droit/ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Pour aller plus loin : http://www.alsacreations.com/astuce/lire/19-quottarget-blankquot-nest-pas-valide-en-doctype-strict-que-fairenbsp.html
Administrateur
Hello,

touchenuage a écrit :
C'est pour ça que je me demande pourquoi le W3C veut-il imposer cette technique?

Tout d'abord, le W3C n'impose rien du tout, il ne fait que proposer des spécifications en vue d'harmoniser le Web et le rendre accessible à tous. Libre à nous de faire ce qu'on veut de ses préconisations.

Ensuite, le W3C a toujours eu un discours simple à propos d'ouvrir une page dans une nouvelle fenêtre : c'est parfaitement valide en Transitionnel, et personne n'a jamais obligé quiconque à être en Strict Smiley cligne

Pour finir : essaye de te mettre dans la peau d'un aveugle qui reçoit le contenu des pages web à l'aide d'une synthèse vocale. Il active un lien et se retrouve sans le savoir dans un nouveau document. Pas facile pour lui de revenir en arrière, même si au bout d'un moment il comprend qu'il a été "trompé" par un lien en target blank.

Bref, mon humble avis est qu'il faudrait au minimum avertir tes visiteurs qu'ils vont sur une nouvelle page, et ensuite choisir un doctype adapté à tes besoins.

Bon week-end Smiley smile
Modifié par Raphael (07 May 2010 - 20:47)
touchenuage a écrit :
Mon post concerne donc la volonté du W3C d'imposer l'ouverture d'un lien dans la même fenêtre du navigateur (dans le xhtml strict).

Ben tu peux ouvrir tout lien dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. C'est toi qui choisis. C'est justement ça, le principe: c'est l'utilisateur qui choisis. Sauf dans des cas très très précis, c'est un bon principe.

touchenuage a écrit :
Il a fallu que je fasse plusieurs fois "précédent"

Pourquoi faire plusieurs fois quand tu peux le faire en une seule fois (avec un bon navigateur, bien sûr):
upload/2043-historique.jpg

Bien sûr si tu as ouvert le site intéressant à visiter dans un nouvel onglet, ce n'est pas nécessaire d'utiliser l'historique de l'onglet de la sorte.
Merci à tous pour vos réponses.

Je ne vais pas vous citer tous, mais j'ai appris des choses grâce à vous:

1) ctrl + clic
2) clic avec molette
3) l'historique du précédent.

Merci les rois du net et du code!
Bonjour,

Je remonte ce topic sur la question problématique des "_blank"

J'ai eu il y a quelque temps un client qui me dit: "Pourquoi quand je clique sur un lien externe au site, il ne s'ouvre pas dans une nouvelle fenêtre? je veux que ça s'ouvre dans une nouvelle fenêtre!"


J'essaye de lui expliquer que c'est pas recommandé et de laisser le choix au visiteur et lui explique que l'on peut choisir en cliquant sur ctrl+clic, etc.

Sa réponse (ce qu'il a voulu me faire comprendre): J'en ai rien à foutre, j'aimerais que ça s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, c'est mon site!

Puis il ajoute: Et comment je peux savoir qu'il faut presser ctrl+clic, etc???

Ma réponse: heu....heu...heu....

Alors je viens vous demander, que répondez-vous à votre client à cette question? Quand on sait que la majorité des clients ni connaissent que dalle sur l'Internet et qui croient que si un lien externe ne s'ouvre pas dans une nouvelle fenêtre que c'est un bug du site? (si si un clientm'a dit ça...) Et surtout que le 95% des personnes ne savent pas du tout que l'on peut choisir en cliquant sur ctrl+clic...

Au final qui est le roi? le client ou les recommandations w3c? je suis toujours coincé avec cette questions des target="_blank".

Merci pour vos avis.
Modifié par Blogger (19 Apr 2011 - 11:15)
Blogger a écrit :


Alors je viens vous demander, que répondez-vous à votre client à cette question? Quand on sait que la majorité des clients ni connaissent que dalle sur l'Internet et qui croient que si un lien externe ne s'ouvre pas dans une nouvelle fenêtre que c'est un bug du site? (si si un clientm'a dit ça...) Et surtout que le 95% des personnes ne savent pas du tout que l'on peut choisir en cliquant sur ctrl+clic...



Perso je ne met jamais de lien en blank. On peut facilement fournir des arguments contraires aux démonstrations de tes clients ; certaines personnes ne remarquent pas qu'un nouvel onglet s'est ouvert, ne comprennent pas pourquoi du coup elle ne peuvent plus cliquer sur précédent. Bref elle ne se servent pas des onglets. Alors pourquoi les forcer à en utiliser ?

Les clients qui payent une prestation auprès d'un pro mais qui estiment connaitre mieux le domaine que toi ne ressortent en générale pas gagnant. Il faut essayer de les convaincre mais tu ne peux pas passer ton temps à ça non plus... alors laisse filer (passe ton doctype en transitionnal au passage), ceux qui ont plus de jugeote t'écouteront.
Merci pour vos réponses,

Justement j'ai beau lui montrer des exemples, lui expliquer le pourquoi du comment, rien à faire...déjà il a pas capté vu qu'il connait rien du tout, et il me répond: "C'est pas grave, je veux des nouvelles fenêtres quand on clique..."

Vous voulez répondre quoi vous? comment le convaincre à 100%?

On me dit ça, je sais pas quoi répondre, soit j'insiste et le client se tire en se disant "Ils sont nul, ils arrivent même pas à faire ça..." => mauvaise pub pour l'agence, les clients parlent entre eux, ou je ferme ma bouche (...) et ajoute des target="_blank" à son site => le client est content, bonne pub pour l'agence...

Vous pensez pas qu'il faut mettre dans la balance?
Bonjour,

Déjà lui rapeller que ce n'est pas lui qui doit être satisfait du site mais le visiteur (qui est son client potentiel à lui).

Ensuite, il y a plusieurs façon d'expliquer, mais ce qui marche bien c'est de lui demander s'il aime les pop-up qui surgissent sans prévenir. L'ouverture d'un nouvel onglet, pour certains c'est pareil.
Laurie-Anne a écrit :

Bonjour,
Déjà lui rapeller que ce n'est pas lui qui doit être satisfait du site mais le visiteur (qui est son client potentiel à lui).

Je suis pas 100% d'accord, si mon client n'est pas satisfait de son site...c'est un client pas content...donc il ne risque pas de revenir...

Le site doit plaire avant tout à aux clients de mon client, mais aussi quand même à mon client...

Laurie-Anne a écrit :

Ensuite, il y a plusieurs façon d'expliquer, mais ce qui marche bien c'est de lui demander s'il aime les pop-up qui surgissent sans prévenir. L'ouverture d'un nouvel onglet, pour certains c'est pareil.


Quelles sont ces autres façon de répondre? Si le client me répond: "Les pop-up me dérange pas", personnellement je sais plus quoi lui dire...je préfère me taire et arrêter de perdre du temps à lui expliquer le pourquoi du comment si de toute façon il à son idée et que c'est comme ça, il veux absolument des liens dans des nouvelles fenêtres.

Au final je me dirais: Voilà un c** qui n'est pas ouvert...
Si tu es sur un cas désespéré change ton doctype en transitionnal et met lui ses fichus target.

Mais précise lui que c'est une mauvaise pratique que tu n'approuve pas et qu'il ne devra pas se plaindre si ses visiteurs sont mécontents et quittent son site rapidement.
Salut,
STPo a écrit :
- Soit ton client est un con (ça arrive, bâcle vite et oublie-le à jamais).

Ben y'a aussi des chefs de projets et des devs qui sont des cons, c'est pas propre aux clients.
Tant qu'on trouvera des gens comme ça dans le métier, l'accessibilité ne pourra pas avancer...
Blogger a écrit :
soit j'insiste et le client se tire en se disant "Ils sont nul, ils arrivent même pas à faire ça..." => mauvaise pub pour l'agence, les clients parlent entre eux,

La perte d'un mauvais client n'est pas nécessairement une catastrophe, note. Smiley cligne

Blogger a écrit :
ou je ferme ma bouche (...) et ajoute des target="_blank" à son site => le client est content, bonne pub pour l'agence...

Ou mauvaise pub : "c'est cette agence qui laisse mettre des target _blank partout à ses clients, lol de rire".

Ericf a écrit :
Ben y'a aussi des chefs de projets et des devs qui sont des cons, c'est pas propre aux clients.

J'ai jamais dit le contraire !

Ericf a écrit :
Tant qu'on trouvera des gens comme ça dans le métier, l'accessibilité ne pourra pas avancer...

C'est vrai. Mais les cas désespérés ça existe aussi, il convient alors de les laisser se vautrer en prenant bien le soin de leur dire pourquoi on déconseille fermement leur lubie, et la prochaine fois ils daigneront peut-être écouter ce qu'on leur dit avec un peu plus d'humilité...
Bon revenons au départ pour le débutant que je suis.
En faisant vèrifier mon site par wc3 c'est vrai qu'il m'a dit erreur target_blank.
Moi j'ai des menus sous forme historique donc on commence a 1 et on finit à 80, si on veut tout regarder car comme dans un livre pourquoi pas sauter des pages.
Je reconnais en faisant mes essais que si je me fais tout le site j'ai 80 onglets d'ouvert et encore sans le coté administration..;pas cool.
Mais moi le débutant je me pose la question suivante "si je supprime tous mes target_blank (j'ai le temps) est-ce que mes menus vont toujours fonctionner ?
et oui quand on a eu du mal à faire on se méfie de devoir supprimer sa réalisation.

Alors vos réflexions ?
Ajimu_Yasuna a écrit :
Mais moi le débutant je me pose la question suivante "si je supprime tous mes target_blank (j'ai le temps) est-ce que mes menus vont toujours fonctionner ?
Bien sûr que oui, et en plus tes visiteurs resteront.

Target_blank peut être discuté sur des liens externes (pointant vers au autre site) mais JAMAIS sur des liens internes !
Salut,

pourrais-t-on envisager une solution paliative qui consisterait à charger la page sans target="_blank" et ajouter au premier mouvement de la souris ce target avec javascript sur certains liens identifiés par une classe par exemple... cela permettrai de garder le côté accessible à condition que la navigation se fasse exclusivement au clavier, n'étant pas un expert des solutions logiciels pour les personnes non voyantes, j'aimerai bien savoir si cette idée peut être retenu.

On peut aussi imaginer de poser la question à l'utilisateur...

On peut aussi imaginer de mettre tous les liens du client con en target="_blank" sur tout son site, y compris les liens internes, et au premier sursaut on lui explique que c'est une contrainte technique, que c'est tout ou rien Smiley lol
Administrateur
skywalk3r a écrit :
Salut,

pourrais-t-on envisager une solution paliative qui consisterait à charger la page sans target="_blank" et ajouter au premier mouvement de la souris ce target avec javascript sur certains liens identifiés par une classe par exemple... cela permettrai de garder le côté accessible à condition que la navigation se fasse exclusivement au clavier, n'étant pas un expert des solutions logiciels pour les personnes non voyantes, j'aimerai bien savoir si cette idée peut être retenu.
Les non-voyants activent Javascript presque autant que tout le monde, c'est-à-dire pas à 100% mais largement plus que 50% (80, 90 % ... 'fin peu importe le chiffre précis)

edit: je suis pas non-voyant et je veux pas de target="_blank" quand même Smiley baille

EDIT2: les "solutions logicielles" pour non-voyants c'est en résumé exactement le même ordinateur que toi et moi avec une surcouche (lecteur d'écran) et éventuellement un périphérique en plus (plage Braille). Depuis le navigateur et ton site web, tu n'as aucun moyen fiable de savoir si le visiteur les utilise ou pas. Smiley cligne
Modifié par Felipe (20 Apr 2011 - 11:47)
Laurie-Anne a écrit :
Bien sûr que oui, et en plus tes visiteurs resteront.

Target_blank peut être discuté sur des liens externes (pointant vers au autre site) mais JAMAIS sur des liens internes !


Merci pour ses précieux renseignements
Pages :