5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

SolykZ a écrit :
Au risque de passer pour un abruti, je ne comprends pas cet acharnement sur Comic Sans. Non, sérieusement : qu'est-ce qu'elle a de si particulier pour que tout le monde la haïsse ? Ò.ô

Parce que trop utilisé à contre sens / trop populaire.
Ah oui, quand même... Smiley eek

Ben pour le côté "gosse de cinq ans", il est vrai qu'elle ne fait pas très corporate, après je la trouve assez lisible. q-:

Pour son usage, j'imagine qu'à force de taper dessus, pas mal de gens hésitent à l'employer pour ne pas se faire fusiller.

Après, bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je la trouve plus agréable à lire qu'une Times New Roman .8. (-:
Bonjour,
disons que le choix de la Comic Sans donne aux gens qui n'ont pas l'œil du typographe, du graphiste ou qui n'ont pas un sens de l'esthétique très développé, l'impression qu'il ont fait un choix plus original que les choix les plus courant (Arial,Times...) alors que cette typo est devenue complètement banale. Après il y a souvent des phénomènes plus ou moins conscient de mimétisme qui rentrent en jeux dans le choix à faire, puis la typo est installée en standard sur Windows.
SolykZ a écrit :

Ben pour le côté "gosse de cinq ans", il est vrai qu'elle ne fait pas très corporate, après je la trouve assez lisible. q-:


"Pas lisible" dans le sens ou l'on peut pas la lire mais dans le sens ou l'on peut pas lire dans de bonne conditions un long texte rédigé en Comic Sans (contrairement au Times New Roman qui certes n'est pas adapté à la lecture écran mais ira très bien sur un journal). D'autre part elle n'a jamais été faite pour ça mais pour servir sur des supports destinés aux enfants.

Pour moi cette police n'est pas naze, elle est juste mal employé. Le mimétisme fait que certains se sentent imprégnés d'une grande culture graphique à aller crier partout que cette police est mauvaise mais sans jamais expliquer pourquoi. D'autres proposent des solutions on ne peut plus improbables... quel progrès Smiley biggrin

Sont plus gros défaut c'est d'être la police à l'aspect comics inclue dans le pack de base Windows (et maintenant sur mac OS X) ce qui en fait la police utilisé à tort et à travers.
Modifié par bzh (30 Jul 2010 - 20:33)
SolykZ a écrit :
Au risque de passer pour un abruti, je ne comprends pas cet acharnement sur Comic Sans.

C'est une fonte plutôt moche (design grossier), avec un style bien particulier (comic book).
Cette fonte est une des plus utilisées au monde. Comme elle est plutôt moche, c'est déjà regrettable. En plus de cela, elle est le plus souvent utilisée dans tout un tas de circonstances très éloignées du style de la fonte. Une mauvaise fonte, employée à tort, et visible absolument partout si on y prête attention... pour des professionnels de la communication visuelle ou de la typographie, c'est assez rageant. De même pour tous ceux, pas forcément designers ou typographes, qui s'intéressent un minimum à la typographie.

C'est un peu comme si tu étais professionnel du Web en France, et que le gouvernement et les services publics sortaient à 90% des sites qui semblent codés avec les pieds, pas accessibles pour deux sous (alors que l'État devrait montrer la voie...), censés représenter la France dans le monde mais qui ne tiennent pas une charge moyenne le jour du lancement et ne sont pas remis en ligne avant un bon mois, etc.

Il y a des milliers de fontes largement pires que Comic Sans, mais elles ont beaucoup moins d'impact car elles sont largement moins utilisées. (De même, il y a des millions de sites bien pires que les sites publics français, mais on ne demande pas aux pages perso de tonton Marc ou au site de la PME du coin de réprésenter la France ou de servir les citoyens de ce pays.)
@Florent Je te trouve un peu dur avec cette pauvre Comic Sans, comme @bzh je ne trouve pas que ce soit une mauvaise font, c'est juste qu'elle a été trop souvent utilisée en dépit du bon sens (et de ce à quoi elle était destinée à la base).
C'est un peu comme dire que le format gif animé c'est naze parce que des générations de Kevins et de Mme Michus ont gavé leurs pages persos d'arobases 3D mal détourées et de crânes enflammés qui ricanent... Smiley ravi
Ou comme Flash quand c'est pour faire un site au lieu de ne l'utiliser que pour les éléments où il est indispensable...

Bref c'est un peu comme beaucoup de choses : l'objet en lui même n'est pas forcément mauvais, mais avec une utilisation généralisée inadaptée de cet objet, il devient "Le Mal"...

Enfin celà dit, même pour un livre pour enfants j'utiliserai pas Comic Sans quoi...
STPo a écrit :
@Florent Je te trouve un peu dur avec cette pauvre Comic Sans, comme @bzh je ne trouve pas que ce soit une mauvaise font, c'est juste qu'elle a été trop souvent utilisée en dépit du bon sens

Je maintiens que, pour moi, Comic Sans est une mauvaise fonte, toute question d'usage mis à part. Je pourrais détailler les dessins de lettres qui me font grincer des dents (m, n, r, etc.) et les lignes directrices du design que je réprouve (fausse orientation comic book, tentative trop timide de donner une personnalité au dessin des lettres), mais bon.
Dans un autre genre, j'ai une haine farouche pour Copperplate Gothic, bien plus que pour Comic Sans.
D'autres ne supportent pas Helvetica, par exemple.
STPo a écrit :
@Florent Je te trouve un peu dur avec cette pauvre Comic Sans, comme @bzh je ne trouve pas que ce soit une mauvaise font, c'est juste qu'elle a été trop souvent utilisée en dépit du bon sens (et de ce à quoi elle était destinée à la base).

Un peu comme Florent et si on la compare par exemple à des typo calligraphiques je trouve cette typo très moche mais c'est pas vraiment comparable Smiley cligne De toute façon je la trouve pour ma part intrinsèquement vilaine et je crois que ne suis pas le seul dans ce cas...
Mais c'est vrai que le fait qu'elle ait été utilisé à tor et à travers n'arrange pas sa réputation et lui fait perdre son originalité (on a déjà un bon exemple avec l'Eurostile). Même problème avec la Corsiva?
Modifié par Hermann (31 Jul 2010 - 19:23)
@tous »

C'est une font pour ado.
Largement utiliser (blog) et qui n'entretiens aucun rapport avec le contexte.
C'est la font (populaire), Comic Sans propriétaire.

Si tu n'est pas designer » utilise Comic Sans.
Si tu es designer » Oubli assurément.

Si tu en abuse » Je ne te visiterai que par hasard. Et je quitterai aussitôt.
Peux tu faire « Comic Sans » et être intéressant en même temps ?

La plupart du temps non . . .

Cette font ne vaut même pas la valeur par default
Elle est tout simplement trop accèssible et trop visible.

Et cette font, je te le jure, ne témoigne que d'une populace naïve.
Le Comic Sans n'est pas une font, le Comic Sans est une mesure.

++ zardoz »
Modifié par zardoz (01 Aug 2010 - 01:04)
Salut,

zardoz a écrit :
@tous »

C'est une font pour ado.
Largement utiliser (blog) et qui n'entretiens aucun rapport avec le contexte.
C'est la font (populaire), Comic Sans propriétaire.

Si tu n'est pas designer » utilise Comic Sans.
Si tu es designer » Oubli assurément.

Si tu en abuse » Je ne te visiterai que par hasard. Et je quitterai aussitôt.
Peux tu faire « Comic Sans » et être intéressant en même temps ?

La plupart du temps non . . .

Cette font ne vaut même pas la valeur par default
Elle est tout simplement trop accèssible et trop visible.

Cette font témoigne, d'une populasse naïve.

++ zardoz »


J'ai rarement vu un argumentaire aussi minable et méprisant (et méprisable)... Smiley whattha
@Ericf

Ton fils est + brillant que toi : À ce que je vois.

++ zardoz »
Modifié par zardoz (01 Aug 2010 - 09:03)
a écrit :
Cette font témoigne, d'une populasse naïve.

Petite correction orthographique : populace Smiley cligne
C'est une affirmation trop facile et méprisante (en plus d'être mal formulée).
Ericf a écrit :
J'ai rarement vu un argumentaire aussi minable et méprisant

Moi j'ai surtout trouvé ça difficilement compréhensible (problème de maitrise du français écrit?), et plutôt vide de sens. Passons...

Pour nuancer un peu mon jugement sur cette police d'écriture: elle a tout de même des qualités techniques intéressantes. Comic Sans remplit bien son rôle de police optimisée pour l'affichage sur écrans (de basse résolution), surtout dans les petites tailles. Comme toutes les Core Fonts de Microsoft, elle est optimisée pour un affichage sur une grille de pixels (hinting). elle est très lisible dans les petites tailles, et j'ai cru comprendre que son dessin en faisait une des polices préférées des dyslexiques.
@tous » Bon d'ac . . .

Merci : J'ai corriger » populace vaut l'ortho. Je prend en considération.
J'avoue mes difficultés : Qc Canada. Non FR. - Bon d'ac c'est d'Qc, mais c'est propre.

Je peut vous bourrer la face si je le désire, au point de vous perdres.
Le voulez-vous en Comic Sans ? - Je crois que non.

Mais pas sûre d'avoir dit des choses incompré_hensible.

J'ai été clair . . . Le Comic Sans est mal utilisé.

Je ne suis pas en désaccord avec Florent V. C'est son utilisation qui fait peur.
« son dessin en faisait une des polices préférées des dyslexiques » Et j'assume, financièrement parlant.

J'ai comme des doutes quand c'est utiliser par la masse. Par la populace.
Et c'est souvent le cas. Et c'est souvent trop par ignorance.

Non mais dites moi : Qui de vous utilise Comic Sans ?
C'est quand même pas une (font) de communication entre nous - non ?

++ zardoz »
Modifié par zardoz (01 Aug 2010 - 15:48)
@STPo » Tu es hors sujet

Le tabac n'est pas un légume. Puisses-tu t'en rendre compte.

D'accord pour ton avatar . . . C'est pensé a ce que je vois !
Je le retiens . . . Ainsi que t'est dires. Trop souvent absurde.

Mais ton avatar témoigne des faits. À ce que je vois en t k.

++ zardoz »
Modifié par zardoz (01 Aug 2010 - 19:55)
Bonsoir,

Smiley eek

Zardoz, excuse-moi mais tu est risible, dans ton expression écrite comme dans tes attaques.
Tu te rends compte du ton avec lequel tu t'exprime ? Smiley lol

Habituellement, ça me fait marrer. Là, un peu moins.



(je sais qu'il ne faut pas nourrir le troll, mais là c'est juste trop tentant)



Florent V. a écrit :

et j'ai cru comprendre que son dessin en faisait une des polices préférées des dyslexiques.


Je me rappelle avoir lu ça quelque part moi aussi. D'ailleurs la partie "accès simple" du site de la ville de Montréal l'utilise (j'avais ouvert un fil il y a quelques années sur ce site mais j'arrive pas à le retrouver..)
Modifié par audrasjb (01 Aug 2010 - 20:21)
Salut,

D'une simple note amusante postée il y a plus de 6 mois, c'est devenu un débat stérile et sans grand intérêt. Tout a été dit sur cette fameuse police, ce qui est vite fait, et les positions concernant son utilisation ne changeront pas pour autant. Donc je vais fermer ce sujet qui manque cruellement d'intérêt, histoire de passer à des choses plus constructives. Smiley cligne
Pages :