5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Que dire de plus que ce qui est dans le titre... ?
Ah oui! Qu'il puisse traiter les fichiers php, xml, (x)html, css, asp pourquoi pas ?

L'idéal pour moi, c'est que le logiciel en question puisse m'aider dans la création de mes feuilles de style par exemple : su je tape "bac", une liste apparait avec tous les attributs qui commencent par les caractères "bac...", genre background-color

J'ai testé Kompozer mais il ne traite pas le php ni le css Smiley ohwell
Vous en connaissez d'autres ?

En fait il y avait quand même des choses a dire... Smiley rolleyes
merci
Modifié par miltonis (17 Nov 2009 - 10:12)
Ça dépend en bonne partie de tes attentes. Dreamweaver est un logiciel complexe avec de nombreuses fonctionnalités et caractéristiques.

Par exemple, est-ce que tu attends un mode visuel comme le mode «création» de Dreamweaver, avec édition du contenu directement dans ce mode? Ou bien juste un mode de prévisualisation? Ou bien simplement de l'édition de code?

Dreamweaver intègre un gestionnaire de projet et une intégration FTP. Ça ne se retrouve pas sur tous les éditeurs et IDE.

Pour la coloration syntaxique pour les principaux langages web, pratiquement tous les éditeurs de code font ça. Pour l'autocomplétion, les éditeurs les plus légers n'en font pas ou peu, c'est plutôt une fonctionnalité que l'on trouve dans les IDE (Eclipse, Aptana, Komodo, etc.), mais c'est à vérifier au cas par cas. La qualité de l'autocomplétion peut être variable, et le type d'autocomplétion proposé ne correspondra pas forcément à tes attentes.

Bref, l'équivalent à Dreamweaver gratuit c'est... une licence de Dreamweaver qu'on t'offrirait. Smiley lol
Par contre, il existe nombre d'éditeurs de code et IDE avec des caractéristiques propres qui peuvent se rapprocher de ce que tu souhaites, voire mieux convenir à tes attentes que Dreamweaver.
Merci pour vos réponses!
Je vais essayer les exemples que cite Florent 5eclipse, Aptana et Komodo) et reviens donner mes impressions...

La partie Visu ne m'intéresse pas trop... mais si le logiciel est en français ce serait génial !!
Modifié par miltonis (13 Nov 2009 - 12:25)
Modérateur
Hello,

Je fais un petit passage vite fait. De mon côté j'utilise Komodo depuis à peu près un an. Je peux dire que ce logiciel est très bien. Smiley luvlove Pour le module ftp, c'est pas vraiment un problème puisque j'utilise Fireftp (extension firefox). Il y a également Filezilla, si je ne suis pas sur ma machine.

miltonis a écrit :

L'idéal pour moi, c'est que le logiciel en question puisse m'aider dans la création de mes feuilles de style par exemple : su je tape "bac", une liste apparait avec tous les attributs qui commencent par les caractères "bac...", genre background-color


La saisie auto supportée à ma connaissance et suivant les langages que j'utilise :
html, css 2.1, php 5.3, javascript partiellement (sa logique est un peu différente. Enfin, je ne suis pas un cador en js). Je me doute qu'il fait cela avec le Python (ce qui serait très logique), Ruby, XSLT, etc.

Il y a des langages où la saisie auto est totalement inexistante. ex : le sql.
Par contre, la coloration syntaxique ou la gestion du code sont maintenus.

Les dernières versions des langages supportées ne sont pas vraiment voir pas du tout reconnues par Komodo. (html 5 - css 3).

Avec Komodo, tu peux afficher en temps réelle le résultat de ton code (php, hml, css, js, etc.) via le browser interne (moteur Mozilla). Également, si tu crées une variables en amont dans ton code, même dans un autre fichier (!), cette dernière peut être auto-saisie.

Komodo plante très rarement (une ou deux fois depuis que je l'utilise). Via des raccourcis clavier ou petite « snipet », tu peux écrire des lignes de codes pré-saisies. Tu peux les créer toi même ou utiliser la bibliothèque existante mis à ta disposition. Le tout peut être rangé dans des dossiers.
ex :

<ul>
	<li>le curseur à cet endroit</li>
</ul>


Il a une gestion de fichiers sympa. Tu crées un projet et à partir de là, tu as un explorateur de fichiers. Grâce au browser interne, tu peux créer des liens vers tes sites favoris. Après, tu n'as plus qu'à lancer l'url et tu as l'affichage du site dans Komodo. Il y a la possibilité de rechercher un fichier, un mot dans un fichier.

La version IDE est plus poussée. Cependant, elle est payante. Personnellement, il y a des chances que je finisse par l'acheter (300 $ tout de même).

Un autre logiciel qui est sympa et qui n'a pas été cité, c'est html kit. Le seul petit défaut que j'ai constaté, c'est qu'il n'est pas assez réactif sur la saisie auto.

bon test
Modifié par Nolem (13 Nov 2009 - 20:56)
Salut Nolem,

Merci de tes excellents commentaires. Ou tue sun grand fan de Komodo ou tu travailles pour eux. Smiley cligne
En fait j'ai testé les trois logiciels cités hier et mon choix s'est assez rapidement porté vers komodo avec lequel j'ai commencé à travailler. J'en suis plutôt content !

Malheureusement je ne lis pas très bien l'english... J'ai donc quelques difficultés à commencer l'apprivoisement du logiciel. Comme tu as l'air calé sur le sujet, je me permets quelques questions :
- J'ai compris que les projets sont listé à gauche avec une extension "kpf". Un fichier est d'ailleurs créé dans le dossier correspondant. A quoi sert ce dossier ? Quelles incidences si je le supprime ?
- Si je fais une recherche (Ctrl F) sur l'ensemble du site je choisis "Files", il apparait un champ Répertory avec un bouton Browse, je choisis le dossier mais pas moyen de l'appliquer à la recherche désirée. Je m'y prends surement mal, mais comment faire ?

Merci en tout cas Smiley smile
Modérateur
Hello miltonis,

Seulement grand fan. D'ailleurs tu le retrouves dans ma signature.

miltonis a écrit :

Malheureusement je ne lis pas très bien l'english...


Dernièrement, j'ai lu un post de notre ami Florent qui disait qu'il y avait une traduction française de ce logiciel. De mon côté, j'en éprouve pas vraiment le besoin. Je le trouve très intuitif.

miltonis a écrit :

- J'ai compris que les projets sont listé à gauche avec une extension "kpf". Un fichier est d'ailleurs créé dans le dossier correspondant. A quoi sert ce dossier ? Quelles incidences si je le supprime ?


Exact, les *.kpf sont les fichiers projet et si tu lis un *.kpf en dehors de Komodo, tu vas t'apercevoir que c'est un fichier *.xml.

Il y a deux formes de suppressions de fichiers dans un projet :
- virtuellement -> le fichier n'est plus visible dans le projet mais réellement sur le disque dur (remove from project)
- réellement -> suppression du fichier sur le disque est dans le projet (move to trash)

Par contre attention, dans le cas où tu désires copier/coller dans le gestionnaire de fichier. Si tu fais un copier/coller d'un fichiers venant d'un autre dossier, Komodo crée un lien mais ne copie pas et colle pas réellement le fichier. Si tu veux le faire, tu fais bouton droit de la souris sur le projet et tu sélectionnes show in explorer. À partir de là, tu fais ton copier/coller.

Automatiquement Komodo fera la mise à jour dans le projet (petite étoile sur le nom du projet). tu n'auras plus qu'à sauver ce dernier (bouton droite/save the project)

miltonis a écrit :

- Si je fais une recherche (Ctrl F) sur l'ensemble du site je choisis "Files", il apparait un champ Répertory avec un bouton Browse, je choisis le dossier mais pas moyen de l'appliquer à la recherche désirée. Je m'y prends surement mal, mais comment faire ?


En effet, je crois que tu dois un peu mal t'y prendre. Si tu cherches un fichier dans ton projet, tu as un champ dans la barre des projets. Également, il y a une barre d'outils pour la recherche de fichier ou de mots dans un fichier. Placer la souris en haut à l'extérieur d'une barre d'outils, bouton droite sélectionner open/find toolbar.

En faisant ctrl+F tu as bien la possibilité de rechercher un mot dans un fichier :
- ctrl+F
- vers le bas de la fenêtre des options de recherche, choisir dans le menu déroulant (search in) : files
- choisir un répertoire répertoire
- saisir le mot que tu reherches dans un fichier
- lancer la recherche
- les réponses sont dans la fenêtre de sortie (bas de l'écran)

Donc si tu cherches un fichier, tu le fais via le champ dans la barre des projets. Si tu cherches un mot, tu le fais comme je te l'ai mentionné juste au dessus.

Également, le ctrl+F permet de faire des recherches, rechercher/remplacer et faire des recherches par RegEx (Expressions régulières)

Espérant t'avoir aidé,
Bonne journée à toi
Nolem a écrit :
Dernièrement, j'ai lu un post de notre ami Florent qui disait qu'il y avait une traduction française de ce logiciel.

Oui, cependant:
- elle n'est pas disponible pour la dernière version (5.2.x);
- Komodo n'a pas été développé intégralement avec l'internationalisation en tête, du coup il reste pas mal de chaines de texte «en dur» dans le code source, et les développeurs d'ActiveState n'ont pas l'air d'être super motivés pour mettre en place l'organisation et la discipline nécessaire à une internationalisation réussie.

En ce qui concerne les projets, je m'en sert essentiellement pour la fonctionnalité «Live Folder» qui permet d'avoir une liste des fichiers (et sous-dossiers) d'un dossier donné. Dans un projet, j'ai donc soit un seul live folder si tout tient dans un même répertoire sur le disque, ou plusieurs quand les ressources sont un peu éparpillées. Je m'en sert uniquement pour accéder plus rapidement à des fichiers. Ceci dit, dernièrement j'ai surtout tendance à masquer ce paneau, à avoir une fenêtre du gestionnaire de fichiers (Nautilus sous Linux ou Finder sous OS X) à droite de la fenêtre de Komodo, et à faire du drag 'n drop de fichiers sur la fenêtre de Komodo. Je me sers donc surtout du panneau de droite (Toolbox), que j'ai enrichi avec tout un tas de trucs pour HTML/CSS/JS.
Super! Merci pour vos infos, je pense que j'aide quoi me débrouiller et m'approprier cet outil qui me parait pas mal du tout Smiley smile
Bonne journée