5139 sujets

Le Bar du forum

Outils de développement pour une nouvelle structure de production:





Salut,

Je suis développeur freelance depuis pas mal de temps.
Je travaille en PHP/MySQL + Javascript, Mootools, et du Flash quand c'est nécessaire.
Je réalise souvent des sites multilangues.
Je n'utilise pas de CMS, j'ai développé mon propre backoffice qui fonctionne très bien et me permet de générer des admnistrations très rapidement et facilement sans presque rien à coder.
Pour la partie publique, j'ai développés au fil du temps, des modules pret à l'emploi que je personnalise suivant les sites (inscription Newsletter, diaporama, menu accordeon, deroulant, etc..).
J'ai mis en place un systeme de skins (un simple dossier, avec des sous dossiers par theme contenant CSS et images).
Tout ceci me convient car je travaille seul.

Mais, comme j'ai la chance d'avoir pas mal de boulot, je cherche à monter une structure de production dont je serai le responsable...et donc prendre un ou deux développeurs.

Et la, je me pose une question existentielle: Dois je utiliser un CMS ou améliorer mon propre outil.
J'ai vu pas mal de message sur ce forum pour comparer les CMS entre eux...mais aucun compararif avec une solution "interne"

Etant donné que je devrais faire travailler d'autres développeurs...un CMS me parait bien..car avec un peu de chance, je peux trouver des développeurs qui le connaissent déjà.
Autre avantage, tous les modules et add-ons qu'on peut facilement trouver et qui t'évite de réinventer la roue (quoique en PHP only, on trouve presque tout aussi sur le net).

Mais j'ai peur de perdre en personnalisation et de faire des sites comme tout le monde..ce qui n'est pas ma cible de client..Je me vends comme un développeur capable de faire tout ce que veux le client..et non pas un intégrateur de sites.

Par contre, je me dis que si je prend un CMS, je ne dois pas toucher à son code...sinon fini les mises à jour automatique...