5139 sujets

Le Bar du forum

Outils de développement pour une nouvelle structure de production:





Salut,

Je suis développeur freelance depuis pas mal de temps.
Je travaille en PHP/MySQL + Javascript, Mootools, et du Flash quand c'est nécessaire.
Je réalise souvent des sites multilangues.
Je n'utilise pas de CMS, j'ai développé mon propre backoffice qui fonctionne très bien et me permet de générer des admnistrations très rapidement et facilement sans presque rien à coder.
Pour la partie publique, j'ai développés au fil du temps, des modules pret à l'emploi que je personnalise suivant les sites (inscription Newsletter, diaporama, menu accordeon, deroulant, etc..).
J'ai mis en place un systeme de skins (un simple dossier, avec des sous dossiers par theme contenant CSS et images).
Tout ceci me convient car je travaille seul.

Mais, comme j'ai la chance d'avoir pas mal de boulot, je cherche à monter une structure de production dont je serai le responsable...et donc prendre un ou deux développeurs.

Et la, je me pose une question existentielle: Dois je utiliser un CMS ou améliorer mon propre outil.
J'ai vu pas mal de message sur ce forum pour comparer les CMS entre eux...mais aucun compararif avec une solution "interne"

Etant donné que je devrais faire travailler d'autres développeurs...un CMS me parait bien..car avec un peu de chance, je peux trouver des développeurs qui le connaissent déjà.
Autre avantage, tous les modules et add-ons qu'on peut facilement trouver et qui t'évite de réinventer la roue (quoique en PHP only, on trouve presque tout aussi sur le net).

Mais j'ai peur de perdre en personnalisation et de faire des sites comme tout le monde..ce qui n'est pas ma cible de client..Je me vends comme un développeur capable de faire tout ce que veux le client..et non pas un intégrateur de sites.

Par contre, je me dis que si je prend un CMS, je ne dois pas toucher à son code...sinon fini les mises à jour automatique...
Et quid de la durée de vie d'un CMS...qui me dit qu'il sera encore maintenu dans quelques mois...(comme Mambo par exemple).

Pour l'instant mon choix se porte sur CMS Made In Sample...Je trouve que c'est une bonne base de travail...mais que je devrai adapter à mes besoins et ma facon de travailler...

Donc, reste la solution de développer mon propre CMS..en PHP ou alors avec un Framework (Code Igniter par exemple...mais ca m'ajoute un language et donc encore plus difficile de trouver un développeur adequat).

Et donc (enfin), mais question: Que feriez vous ? ou quel choix avez vous fait et pourquoi ?

Merci pour votre aide

Marco
Salut et merci pour ta réponse.
Ca tombe bien j'étais entrain de chercher des bouquins sur le PHP5..je suis en plein update !!!

Mais si les bouquins sont utiles...ils restent théoriques..
C'est le coté pratique, pragmatique qui m'intéresse dans ce cas précis.

Marco
Bonjour,

les cms, c'est bien quand il n y a pas de développeur, justement, ou pour ne pas réinventer la roue ; comme par exemple créer un moteur de blog alors qu'il y a wordpress ou dotclear.

Mais je n'irai pas m'enfermer dans les solutions logicielles types cmsmadesimple. Surtout que tu sembles déjà bien organisé.
Perso, une des choses qui me rassure avec «mon dotclear» c'est qu'il est utilisé par des milliers d'utilisateurs dans le monde qui à un moment ou un autre font remonter des bugs, des failles de sécurité ou simplement des demandes d'amélioration. Je ne sais pas si en développant seul dans son coin on peut arriver à un tel niveau de sécurité par exemple...
Hello,

pifoux a écrit :
Et la, je me pose une question existentielle: Dois je utiliser un CMS ou améliorer mon propre outil.

Tu connais très bien ton propre outil, c'est un avantage indéniable.
Pour des collaborateurs, par contre, c'est un désavantage (plus ou moins important) car ton outil n'est probablement pas aussi bien documenté qu'un bon CMS. Voire pas documenté du tout.

pifoux a écrit :
Mais j'ai peur de perdre en personnalisation

Ça va dépendre du CMS. Ceux qui se présentent comme des CMF (content management frameworks) sont plus complexes à apprendre et à mettre en place, mais offrent plus de possibilités de personnalisation voire une liberté extrême. Voir du côté de Drupal ou de MODx par exemple.
Avec un de ces CMS souples (ou CMF), tu peux pour les besoins particuliers créer tes propres modules. C'est ce qui est généralement fait pour un gros projet avec des besoins spécifiques: on utilise le core du CMS, plus quelques modules de qualités régulièrement maintenus, et enfin on développe des modules pour les besoins spécifiques du projet pas couverts (ou mal couverts) par des modules existants. Une étude de cas avec Drupal.

WordPress et d'autres sont aussi utilisés parfois pour des sites petits ou moyens, avec des résultats parfois étonnants qui rendent invisible le CMS utilisé.

pifoux a écrit :
Et quid de la durée de vie d'un CMS

Vise les CMS maintenus par une communauté importante, plutôt que ceux proposés essentiellement par une société.

pifoux a écrit :
mon choix se porte sur CMS Made In Sample

Ça et une paire de lunettes. Smiley smile

L'essentiel pour valider ce choix serait de faire une analyse rapide de l'écosystème d'extensions ou modules pour ce CMS, et de tester la création de modules personnalisés.

pifoux a écrit :
avec un Framework ([...] mais ca m'ajoute un language [...])

Non, cela n'ajoute pas un langage. Et si tu trouves un développeur PHP incapable de travailler avec un framework PHP... ben faut pas travailler avec lui. Smiley smile

(J'ai envie de dire que si tu trouves un développeur PHP incapable d'apprendre un autre langage et de travailler avec un framework dans cet autre langage, mettons Ruby on Rails ou Django, ben c'est pas bon signe non plus. Bien sûr, on peut préférer travailler avec quelqu'un qui connait déjà bien les outils choisis et qui n'aura pas besoin de se former depuis le départ.)

pifoux a écrit :
Et donc (enfin), mais question: Que feriez vous ?

Je me ferais bien un thé.
Patidou a écrit :
Perso, une des choses qui me rassure avec «mon dotclear» c'est qu'il est utilisé par des milliers d'utilisateurs dans le monde qui à un moment ou un autre font remonter des bugs, des failles de sécurité ou simplement des demandes d'amélioration.


Failles de sécurités qui remontent aussi aux oreilles des petits malins Smiley cligne . C'est un avantage si il y a des mises à jour régulières faites sur le site mais ça demande un suivi permanent donc quelqu'un pour s'en occuper.

Se baser sur un seul cms pour développer l'ensemble de ses sites est plutôt suicidaire.

Après, je développe pas plus que ça et j'imagine qu'on peut retrouver les mêmes inconvénients voir avec beaucoup plus d'erreurs dans les solutions maisons ou l'utilisation de frameworks. Mais le code reste caché.
Pour ce qui est des failles de sécurité, elles sont transmises par mail aux devs principaux. Une fois la faille corrigée, une mise-à-jour (automatique) est proposée aux utilisateurs. Une fois cela fait, la faille est expliquée et documentée.

Si après ça il y en a qui ne font jamais leurs mise-à-jour... Tant pis pour eux. Smiley smile

Je crois que Mozilla travaille de la même façon mais en offrant une prime (500$ je crois) pour éviter la divulgation publique de la faille. Smiley cligne
Modifié par Patidou (15 Sep 2009 - 13:51)
merci pour vos réponses

Je vais me replonger dans Durpal qui semble etre un CMS évolutif et sur.

Pour répondre à Florent concernant l'utilisation d'un Framework..Je suis d'accord..si on est développeur, on doit pouvoir apprendre à s'en servir..Mais quand tu démarres une petitte structure, tu n'as pas forcément les moyens de former les nouveaux développeurs.. Tu as besoin de gens qui produisent immédiatement.
De plus, j'ai toujours peur de ces outils qui rajoutent une couche...J'ai l'impression de perdre le controle... C'est sans doute idiot ou vieux jeu...
Je crois que je suis à un tournant (il y en a eu d'autres avant) et j'essaye de faire les bons choix.
Je dois changer de philosophie, je programme de la même manière depuis trop longtemps (because toujours la tete dans le guidon).
Votre aide m'est très précieuse

Encore merci

Marco
Hello,

Je me suis posé les mêmes questions que toi et peut-être cela va-t'il t'interesser :

J'ai été pendant quelques années l'unique développeur d'une petite boite, et je bossais avec mon cms perso que j'améliorais projet après projet. La tête dans le guidon telle que je l'avais, je n'avais pas vraiment le temps de me former à autre chose (et n'en voyais pas l'interet non plus d'ailleurs).

Puis, j'ai fini par me mettre à mon compte, et j'en ai profité pour me remettre à jour sur plein de choses que j'avais laissées de coté (css3, jQuery, php5). Et j'ai aussi décidé de laisser tomber mon cms, qui au fil du temps était devenu une énorme usine à gaz, et que je savais qu'il y avait moyen de faire mieux.

J'ai longtemps hésité entre me former à l'utilisation avancée de moteur puissants tels que Drupal ou Wordpress, ou me pencher du coté des framework php (CodeIgniter et cakePHP). Vu que j'aime bien mettre la main à la pate, et toucher un peu à tout, j'ai finalement opté pour cakePHP et n'ai pas eu le temps depuis de me former à Wordpress ou Drupal (ce que je regrette un peu).

Cela dit, cakePHP m'a permis de faire un CMS beaucoup plus performant et compréhensible (par un dev externe) que mon précédent cms.

Donc au final, je ne peux que te conseiller de passer soit à un CMS avancé (et sa gestion de plugins), soit à un framework pour développer ton CMS.
merci tymlis,

ton expérience est intéressante et assez semblable à la mienne.

J'ai entendu beaucoup de bien de Codeigniter...je l'ai installé..mais pas eu le temps d'approfondir..

je crois qu'il faut vraiment que j'esssaye rapidement...
Si tu as un site ou un bouquin qui faciliterait mon apprentissage (j'ai bien les cas pratiques)

Donc pour résumé toutes vos idées:
Soit j'utilise un CMS puissant et facilement paramétrable, genre Drupal
Soit je développe mon propre CMS avec:
php5, javascript et CodeIgniter et Mootools (que j'utilise déjà beaucoup)

Je vais tester tout ca

Marco
pifoux a écrit :
Je vais me replonger dans Durpal qui semble etre un CMS évolutif et sur.

Suggestions (valables pour d'autres CMS):

1. Prends un de tes modules de CMS perso, de préférence simple, et essaie de le redévelopper ou de l'adapter pour Drupal.
2. Choisis un module de Drupal relativement complexe et populaire/bien noté, et étudie son code source.

C'est un investissement mais ça devrait te donner une bonne idée de l'intérêt du CMS/CMF pour une utilisation avancée. Mieux vaut investir dans ce test que dans un projet mal mené par la suite. Smiley cligne

pifoux a écrit :
php5, javascript et CodeIgniter et Mootools (que j'utilise déjà beaucoup)

Il me semble que Code Igniter est en PHP4, mais qu'il existe un fork/évolution en PHP5, Kohana.

D'ailleurs Kohana semble commencer à faire parler de lui:
http://www.google.fr/trends?q=code+igniter%2C+kohana

Pour information, la partie articles/actualités ainsi que la partie emploi d'Alsacréations (tout sauf le forum et certains scripts précis) utilise Code Igniter. Je n'ai pas participé au développement donc je n'ai pas de retour d'expérience sur la question.

Les deux autres frameworks PHP qui marchent bien sont Zend Framework et Symphony, il me semble.
Modifié par Florent V. (16 Sep 2009 - 21:45)
Administrateur
CI fonctionne avec PHP5 et s'adapte à PHP4, il n'est pas bloqué à PHP4 (je doute que dew l'aurait choisi pour la V3 d'alsacreations.com sinon)
Pour du MVC pas usine à gaz, il est très bien.

EDIT: j'ai voté "tout en Flash", c'est mon côté Désir de vendredÿ Smiley rolleyes Plus sérieusement je suis bien obligé de voter "un CMS" parce que je ne suis pas développeur. Je peux créer des gabarits bien compliqués et bien cleans pour SPIP 2 ou Wordpress (Dotclear aussi sûrement) avec des trucs sympas dans functions.php/mes_fonctions mais pas créer un CMS depuis zéro !
Modifié par Felipe (17 Sep 2009 - 19:16)
Patidou a écrit :
les sujets avec sondage passent mal sur iPhone Smiley cligne

De mon côté ça passe bien, mais je suis sous Android.
Salut

je suis développeur PHP moi aussi depuis 3ans et j’ai aussi mes propres CMS... mais en ce moment j’ai un travail très lourd et je me pose la même question que vous pifoux et je me dis pour quoi ne pas voire le CMS comme la nouvelle génération du web et qu’on est en retard ! pour moi je v commencer avec Drupal

en plus tu peux développer sur les modules de drupal!

et voici quelque site en drupal pour te donner idée:
france24.com
mtv.co.uk
pas mal non?!


et plein d’autres sur www.drupalsites.net

bonne chance