5139 sujets

Le Bar du forum

Salut à vous,

Pourquoi n'est-il pas possible, dans la section 'Emploi', de trouver des annonces ailleurs qu'en France ? Pourquoi ne pas permettre de créer des annonces pour des offres d'emploi en Belgique par exemple ?

Quand je regarde la carte des membres d'Alsa. dans le monde (sachant qu'il y en a d'autres comme moi qui ne se sont pas localisés), je trouve que la Belgique pourrait avoir sa place dans cette section ! Smiley cligne

Voilà, juste cette petite question par curiosité !

A+
Administrateur
Hello,

C'est très simple : parce que nous ne connaissons pas les législations en vigueur dans les autres pays.
Certains pays ont leurs spécificités et obligations en terme de recrutement (ex: loi sur la discrimination en France) et il ne nous est pas possible - pour notre humble service gratuit - de tous les prendre en compte et de faire une veille technologique constante à se sujet... à moins d'avoir 2 ou 3 employés dédiés à cette tâche Smiley cligne
vous pourriez, je pense, sans aucun risque, permettre des offres de Belgique... sans pour autant y mettre 3 employés sur le coup...

Olivier Meunier.. pour ceux qui connaissaient a été entre le France et le Belgique pendant longtemps, comme énormément de Français ou de Belges


... ce n'est pas comme si on parlait de Brésiliens, ou d'Australiens....
Y a quand même des différences notables entre le droit du travail Belge et le Français, même si les loi européennes aident.

Je suis française, j'ai appris les bases du droits du travail français à la fac, je bosse en Belgique et je suis bien contente d'avoir un ami greffier (et qui donc connait bien la loi) pour m'expliquer certains trucs (wé, la période d'essai de 12 mois, j'ai eu un peu peur).
Modifié par Laurie-Anne (03 Sep 2009 - 08:05)
Administrateur
Dindon a écrit :
vous pourriez, je pense, sans aucun risque, permettre des offres de Belgique... sans pour autant y mettre 3 employés sur le coup...

On s'attend pas à une avalanche d'offres belges Smiley cligne C'est uniquement de législation dont il s'agit.
"sans aucun risque" : ben non, il y en a.
Exemples:
- en France il y a encore 10-15 ans toute offre d'emploi publiée dans la presse devait également être à l'ANPE (une copie devait leur être envoyée et eux la diffusaient également vu qu'ils avaient le monopole).
- en Suisse jusqu'en ~2002 quand tu recrutais un étranger, tu devais montrer que tu n'avais pas réussi à recruter un suisse ...
Chaque pays a vraiment une législation à part et on en connait qu'une (et même actuellement y a un point de la législation française un peu mineur qu'on respecte pas ... mais je dirai pas lequel Smiley cligne )
Modifié par Felipe (03 Sep 2009 - 10:48)
Felipe a écrit :
(et même actuellement y a un point de la législation française un peu mineur qu'on respecte pas ... mais je dirai pas lequel)
Tu veux parler des 20% du salaire à reverser à Alsa pendant les 6 premiers mois ? Smiley lol
Heyoan a écrit :
Tu veux parler des 20% du salaire à reverser à Alsa pendant les 6 premiers mois ? Smiley lol

Non non, ça si c'est contractuel, rien à redire ! Ça doit plutôt être concernant le droit de cuissage Smiley lol
-----> []