5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour, comme je crée parfois des sites sous WordPress, me voilà devenu formateur de mes clients.

Que je forme des jeunes ou des moins jeunes, je constate souvent la même chose : dès qu'une page n'a pas le même look que le reste du site, la plupart reviennent sur le site en... fermant l'onglet courant, donc le site en question ! Même résultat avec une lightbox... pour fermer la lightbox, hop, on ferme l'onglet, on se retrouve sur la page d'accueil du navigateur et on doit se dire "Tiens, ils sont bizarres les sites à notre WebMaster"... j'en déduis donc qu'ils interprètent le changement de look d'une page, comme si un nouvel onglet s'était ouvert. Ce qui est embêtant si par exemple, on veut présenter des photos sans mettre la bannière du site pour alléger l'ensemble... Reste alors 4 solutions :
- Ouvrir la page différente dasn un nouvel onglet (la page contenant le lien sera donc en xhtml transitionnel)
- Un popup javascript (mais pas de lightbox ou alors ne pas mettre d'effet noir derrière)
- Tant pis, on ne change pas le look de la page ou on en fait un qui passe pour tout
- Ecrire un énorme titre accompagné d'un bon gif animé en forme de dynamite "Ne fermez surout pas cette page sinon votre ordinateur va se détruire. Cliquez ici pour revenir sur le site".
Modifié par Newzic (25 Apr 2009 - 15:55)
salut

a écrit :
comme je crée parfois des sites sous WordPress


avec wordpress et consorts on ne créer pas de site mais des blogs!

a écrit :
me voilà devenu formateur de mes clients


et qui n'à pas eu de chance?

a écrit :
- Ouvrir la page différente dasn un nouvel onglet (la page contenant le lien sera donc en xhtml transitionnel)


3 lignes de js et tu gardes le strict Smiley cligne

Sacré _newzic!
Administrateur
keran a écrit :
avec wordpress et consorts on ne créer pas de site mais des blogs!

et pourtant...
Hello,

keran a écrit :
3 lignes de js et tu gardes le strict
Euh... quel est l'intérêt ?

@Newzic > depuis IE7 l'utilisation des onglets s'est plus que démocratisée... et je dirais que s'il existe encore des visiteurs qui ferment un site en pensant fermer un onglet... ben ils apprennent et ils ne le feront peut-être pas la prochaine fois ! Smiley lol
Kéran, avec WordPress, quand on le connait bien, on crée absolument ce que l'on veut : du forum de discussions au gestionnaire de tâches en passant par les sites (merci Dew !). D'ailleurs le site de la communauté francophone a changé son message d'accueil : "...wordpress gère l'ensemble d'un site ou simplement un blog". Depuis l'apparition des "Pages", WordPress est devenu un CMS/blog.

Sinon, c'est quoi les 3 lignes de JS dont tu parles ?

Heyoan, j'imagine que mes clients n'ont pas attendu après moi pour surfer sur le Web et ils ferment encore les onglets ! Mais en effet, oui... j'imagine que sous IE6 avant les onglets, ils devaient fermer la fenêtre, chose qu'ils ne font plus effectivement ! Bon, il faut attendre que les bonnes habitudes reviennent. Mais la première fois que j'ai vu ça, je me suis posé la question "Mais pourquoi diable il a fermé l'onglet alors que je n'utilise justement pas de _blank (parce que c'est pas correct (soupir))" ?

J'aurai du poster dans le forum "ergonomie". Je vais désormais prendre en compte que changer le look d'une page n'est pas toujours interprété comme on le souhaite. A bon entendeur...
Modifié par Newzic (25 Apr 2009 - 18:32)
Pourquoi ne pas essayer de donner un nom au lightbox, par exemple "visionneuse d'images" (qui dit mieux?) et écrire suffisamment gros en haut a droite "Fermer la visionneuse d'images" avec une petite croix ?

Ensuite le fond noir ne pas le faire trop opaque, genre 60/65% pour que l'utilisateur comprenne bien que le lightbox c'est ouvert par dessus la page.


Edit :
La complication pour résoudre ce genre de problème, ce sont les tests!

Firefox ne dispose pas encore d'un plugin "utilisateurs" avec options "mamie", "type qui n'aime pas l'informatique", "habitué d'ie6" etc...
Modifié par matmat (25 Apr 2009 - 18:54)
Newzic a écrit :
Mais en effet, oui... j'imagine que sous IE6 avant les onglets, ils devaient fermer la fenêtre, chose qu'ils ne font plus effectivement ! Bon, il faut attendre que les bonnes habitudes reviennent.
Ben personnellement je suis pour rendre (laisser) les visiteurs responsables de leurs actions...

Newzic a écrit :
Sinon, c'est quoi les 3 lignes de JS dont tu parles ?
...
je n'utilise justement pas de _blank (parce que c'est pas correct (soupir))" ?
C'est justement un cas typique qui justifie le Transitional...

Donc je repose ma question : quel pourrait bien être l'intérêt d'utiliser du JavaScript pour "rester en Strict" ? Smiley rolleyes
Newzic a écrit :
Kéran, avec WordPress, quand on le connait bien, on crée absolument ce que l'on veut : du forum de discussions au gestionnaire de tâches en passant par les sites (merci Dew !)

Et rappelons au passage qu'un blog est un site. Smiley biggol

Newzic a écrit :
J'aurai du poster dans le forum "ergonomie".

Ce n'est pas forcément l'objet du salon en question. Je te laisse lire les messages en tête de salon à ce sujet.

Sur le fond: je ne sais pas comment se présentent les sites que tu évoques, et s'il y aurait des choses à modifier pour éviter certains problèmes cognitifs aux visiteurs. Quoi qu'il en soit, le fait est que la très grande majorité des sites web n'utilise pas de target=_blank ou équivalent, ou l'utilisent uniquement pour les liens pointant vers des sites tiers. Forcer l'ouverture dans une nouvelle fenêtre au sein d'un même site (comportement inhabituel) à cause des réactions de quelques utilisateurs, c'est il me semble aller un peu vite en besogne.

Je dirais qu'il y a deux explications possibles à ce que tu as constaté:

- soit les utilisateurs en question ont un manque d'expérience assez fort de l'utilisation d'un site web;
- soit les sites concernés, par certains aspects de leur réalisation, s'éloignent assez fortement des conventions en vigueur, ce qui perturbe les utilisateurs que tu as accompagnés.

Question en passant: l'utilisation des onglets, c'est une habitude des utilisateurs que tu as accompagnés, ou bien c'est toi qui les as incités à utiliser les onglets? Dans le deuxième cas, l'explication est toute trouvée...

matmat a écrit :
Pourquoi pas donner un nom au lightbox, par exemple "visionneuse d'images" (qui dit mieux?) et écrire suffisamment gros en haut a droite "Fermer la visionneuse d'images" avec une petite croix ?

Ensuite le fond noir ne pas le faire trop opaque, genre 60/65% pour que l'utilisateur comprenne bien que le lightbox c'est ouvert par dessus la page.

Deux très bonnes suggestions.

Visionneuse d'images, c'est pas mal. (Sous Linux, les deux-trois logiciels que j'ai qui ont cette fonction sont appelés «Visionneur d'images Truc» ou «Visionneur d'images Machin»...)
Modifié par Florent V. (25 Apr 2009 - 18:49)
Florent V. a écrit :

Forcer l'ouverture dans une nouvelle fenêtre au sein d'un même site (comportement inhabituel) à cause des réactions de quelques utilisateurs, c'est il me semble aller un peu vite en besogne.

On est entièrement d'accord, c'est ce que je ne fais surtout pas.

Florent V. a écrit :

- soit les utilisateurs en question ont un manque d'expérience assez fort de l'utilisation d'un site web;
- soit les sites concernés, par certains aspects de leur réalisation, s'éloignent assez fortement des conventions en vigueur, ce qui perturbe les utilisateurs que tu as accompagnés.

Pourtant, ils surfent souvent pour le boulot... mais les automatismes doivent pas rentrer !
Seconde option : en effet, je viens de surfer sur l'ensemble des rubriques d'Alsacréations, le problème ne se pose pas, tout est bien uniforme. Bon, un exemple : entre le site avec son contenu textuel et le moyen de mettre en valeur une photo avec un thème css différent (et des menus bien explicatifs il me semble...)

Florent V. a écrit :
Question en passant: l'utilisation des onglets, c'est une habitude des utilisateurs que tu as accompagnés, ou bien c'est toi qui les as incités à utiliser les onglets?
Non, ils utilisent leur outils et leurs (mauvaises) habitudes.

Florent matmat a écrit :
Pourquoi pas donner un nom au lightbox, par exemple "visionneuse d'images" (qui dit mieux?)
Parce que je n'ai pas trouvé encore de mot pour traduire ça ! Il faut penser qu'une "lightbox" permet aussi d'afficher une vidéo, une page Web, un formulaire, enfin tout ce que l'on peut trouver sur le web. Donc visionneuse d'image n'est pas assez large. Mais bon, si je m'en sers pour afficher une image, je peux dire "visionneuse" di'mage. Dans mon post, je parle de "lightbox" au sens général du terme. Et là, j'ai pas d'idées pour traduire... boite à lumière ?
Modifié par Newzic (26 Apr 2009 - 01:02)