5139 sujets

Le Bar du forum

Bonsoir,

Mes recherches ne m'ont pas apporté satisfaction alors je poste.
Je sens que je vais me faire arracher les yeux mais "même pas peur".
J'expose les faits.

J'avais un site tout pourri que j'ai refait en xhtml 1.0 strict et CSS grâce à "vous" (alsacreation) principalement (Merci Dominique) il y a qq années.
Je me crois donc un super web-master et j'en refais un autre inutile mais valide.
Encore moins modeste et fort de cette nouvelle compétence autoproclamée, je fais 1 site pour un groupe d'amis et je refais, sur un coup de tête, le site d'une personne de ma famille (tjrs valide xhtml et CSS)
Réaliste, j'arrête de polluer internet avec mes "créations" pdt 2 ans je pense ...

Récemment, une personne de la famille me demande si je peux l'aider car il veut se faire un site pour son association.
Comme je suis taré, je ne dis pas juste oui ... mais je lui fais en xhtml 1.0 strict et CSS.

Je précise que vu mes compétences, ce que vous codez en 2h me prend la nuit alors que j'ai un travail le jour et 1 femme + 3 mômes le soir.
Ce qui est votre métier est un passe-temps (beaucoup de temps) pour moi donc, évidemment, je ne facture rien.

Finissant ce site, je retrouve le site d'une amie de lycée croisée par hasard il y a un an.
Lancer à "recoder", je me dis :
Pourquoi ne pas refaire ce site entièrement pour qu'il soit plus joli, plus logique, plus propre, ... ?
Et hop, je m'y mets tout seul sur un serveur perso.
Au final, un nombre d'heures de "travail" inchiffré mais assez inchiffrable (la qualificatif numéraire 'énorme' va bien)
Site de 21 pages basiques, 2 feuilles de style, 118 images et 65 vignettes.
Site simpliste (pour votre vision des choses) en xhtml strict 1.0 et CSS3 avec lightbox + php mais juste pour les "includes".

Et là ... le drame ; elle me dit : "je voulais payer quelqu'un pour me le refaire alors faudra que tu me dises combien tu en veux".
Heu ; là ; aucune idée.

Précision :
Je ne suis pas installé en libéral mais j'intégrerai ce revenu dans ma déclaration dans les "revenus autres" comme j'en ai parfois (j'étais libéral autrefois pour mon métier et je suis parfois réclamé pour des interventions que je facture et que je déclare).

Franchement, quel tarif puis-je lui proposer sachant que mon travail n'en porte pas vraiment le nom comparé à vous et que je ne le faisais pas pour ça ... mais j'y ai passé des heures tout de même.

A noter que je n'ai pas répondu à sa question mais que j'ai déjà mis en ligne sur son serveur.

Espérant ne pas vous avoir énervé(e)s,
Bonne soirée.
Modifié par dieteticien (04 Dec 2008 - 22:19)
Hello Smiley smile

Ce qui "rapporte", à mon sens, dans ce que tu as fait :
- La créativité (refonte graphique),
- L'intégration aux normes (XHTML & CSS),
- La mise en place de "gadgets" (lightbox / effets CSS3),
- Un peu de PHP (mais pas au point de caractériser le site de dynamique),
- Le nombre de pages / fichiers assez conséquent,
- Le nombre d'heures passé.

Pour un client "normal", un prix minimum de 1000€ me semble (très) généreux. Le prix maximum de la fourchette (râteau ?) va dépendre de la qualité de ton travail, de la mise en forme / couleur des contenus, du nombre de modèles utilisés (squelettes des pages), etc. Difficile d'en faire une estimation (prix minimum x2 ? x3 ? ...).

Mais là, c'est une amie... Smiley sweatdrop
Le -50% promo de Noël sur le prix réel du site pourrait être un bon compromis Smiley langue
le nombre de jours travaillés (soit une tranche de 8h) que multiplie 250€HT, et tu auras ton tarif.

Le tout déclaré bien sur, et pas simplement sur ta feuille d'impôts mais aussi à l'urssaf, ou si tu n'as pas de statut en passant par du portage salarial.

Ça c'est le vrai prix, mais comme je me doute que tu ne vas pas l'appliquer, ta question n'a que peu de sens: personne ne peut te répondre si tu comptes faire un prix d'ami, et surtout au black.
Bonsoir,

Merci pour ces réponses.

<mode rassurant>
Les salariés peuvent, dans la limite d'une certaines sommes, déclarer des revenus autres. Sur la déclaration 2042, ça se met dans la rubrique E dite "Revenus Non Commerciaux Non Professionnels (annexe ; ligne KU pour être précis).
Là, je rentre dans ce cas (c'est pour rassurer les pros).
</mode rassurant>
Je connais les charges puisque j'ai fait 8 ans de libéral donc mon tarifs sera amputé de ces charges que je n'ai pas

Maintenant pour le tarif :
Effectivement, cela va être un prix d'ami(e) mais, je ne voulais pas dire un prix, comme ça "au pif".
Je n'ai que trop de respect pour le métier de chacun.
Je vais lui faire remonter les infos, c'est à dire quelques liens issus de ma recherche d'hier (merci alsa) ainsi que cette discussion.
Ensuite, elle pourra y réfléchir.

Encore merci pour vos pistes et votre franchise.
Sincèrement,


a écrit :
http://doc.impots.gouv.fr/
(CGI, art. 156 I 2° ; PF 57-3)
Si vous percevez des revenus d'une activité non commerciale ne résultant pas de l'exercice d'une profession libérale ou de charges et offices et si cette activité ne présente pas un caractère professionnel (n'est pas exercée à titre habituel et constant et dans un but lucratif, voir BOI 5 G-13-93),
dieteticien a écrit :
<mode rassurant>
Les salariés peuvent, dans la limite d'une certaines sommes, déclarer des revenus autres. Sur la déclaration 2042, ça se met dans la rubrique E dite "Revenus Non Commerciaux Non Professionnels (annexe ; ligne KU pour être précis).
Là, je rentre dans ce cas (c'est pour rassurer les pros).
</mode rassurant>

Certes, mais yosh connait bien le sujet et a parfaitement raison de souligner que tu peux être en règles avec les impôts, mais pas pour autant en règle en ce qui concerne les côtisations sociales (URSAF). Solution: créer une entreprise, ou passer par une société de portage salarial. Il y a encore certains organismes pour la création artistique, qui acceptent de prendre en compte certaines missions de webdesign mais à priori pas des réalisations de sites complètes et du développement web.

Ne pas oublier que impôts =/= cotisations sociales. Les deux sont des obligations du travailleur.
Yes, je m'explose justement les yeux pour lire le plus d'info sur le portage salarial.
Merci à tous pour la qualité de vos interventions.
a écrit :
<mode rassurant>
Les salariés peuvent, dans la limite d'une certaines sommes, déclarer des revenus autres. Sur la déclaration 2042, ça se met dans la rubrique E dite "Revenus Non Commerciaux Non Professionnels (annexe ; ligne KU pour être précis).
Là, je rentre dans ce cas (c'est pour rassurer les pros).
</mode rassurant>


<mode réaliste>
Ok mais dans ton calcul, tu oublies, comme te le rapelle florent V, les charges sociales, ce qui te mets en infraction totale avec l'urssaf. Attention, tout travail donne lieu à des reversement fiscaux et sociaux, et la moitié est souvent oubliée, cf ici

J'ajoute que comme tu le dis toi même:

Si vous percevez des revenus d'une activité non commerciale ne résultant pas de l'exercice d'une profession libérale (c'est le cas ici) ou de charges et offices et si cette activité ne présente pas un caractère professionnel (n'est pas exercée à titre habituel et constant et dans un but lucratif (c'est également le cas ici)

</mode réaliste>

donc la soluce = du portage Smiley lol
Merci yosh pour le "j'insiste bien" Smiley cligne
Il me reste donc 4 solutions :
1 - Faire comme je pensais avec risque de redressement URSSAF (pas impôts, j'en paye pas).
2 - Faire du black avec risque d'énerver les mêmes.
3 - Faire du portage (le plus adapté mais le moins "facile").
4 - Faire payer 0 Euro puisque j'ai fait ce site de mon propre chef.

Disons que le point 4 a l'avantage d'exclure tout problème Smiley smile ...

Je passe en résolu puisque j'ai eu bien plus que la réponse posée.
Merci,

P.S. : Pour faire référence à ton lien, j'avais effectivement téléphoné aux impôts fin 2007 pour savoir où coller ma somme "autre" et c'est la charmante dame qui m'avait dit "Revenus Non Commerciaux Non Professionnels".
Là, j'ai eu un gars des impôts au tél ; il dit la même chose ... mais précise aussi "ça ne règle le problème qu'avec les impôts ; pas avec l'URSSAF" Smiley cligne
Le portage salarial, présenté (un peu systématiquement) comme la solution miracle est en fait un système un peu à la limite de la légalité. D'ailleurs il n'est que toléré par les pouvoirs publics. Il faut bien dire que c'est un montage un peu foireux, vue que à la base c'est utiliser un statut (salarié) pour faire un travail en indépendant. Du coup l'employeur se retrouve avec des responsabilités qui ne sont pas les siennes et l'employé avec des droit et des devoirs qui ne sont pas forcement les siens non plus.

C'est d'ailleurs asser drôle de voir comment ce qui était il y a 10 ans vu comme une solution détournée est aujourd'hui presentée comme une super solution légale. Sur tous les forums c'est la première chose qui est proposé alors que dés qu'on parle "Revenus Non Commerciaux Non Professionnels" c'est tout de suite le scandale.

Bref si tu as un pote qui a une entreprise de charpenterie tu peux voir ça avec lui ça reviendra légalement au même, étant donner que l'entreprise de charpenterie n'a pas plus ou moins raison de t'embaucher que la société de portage.

Maintenant si tu à l'occasion de continuer dans cette activité c'est différent, dans ce cas là la création web étant (parfois) un travail artistique tu peux très bien t'inscrire à la maison des artistes, tu pourras ainsi facturer et payer tes charges et contrairement au portage c'est une solution qui est prévue pour ça.

Maintenant si c'est ultra temporaire, et quitte à utiliser une solution détournée dans la noble intention de t'acquitter de tes charges, autant faire simple, ta cliente peut très bien te faire un "chèque emplois service" au titre de "assistance informatique et Internet à domicile" Smiley cligne ce qui serait d'ailleurs plus logique vu que au moins, tu serais employé de la personne qui te paye.
Modifié par matmat (05 Dec 2008 - 01:33)
a écrit :
Maintenant si tu à l'occasion de continuer dans cette activité c'est différent, dans ce cas là la création web étant (parfois) un travail artistique tu peux très bien t'inscrire à la maison des artistes, tu pourras ainsi facturer et payer tes charges et contrairement au portage c'est une solution qui est prévue pour ça.


Attention aux amalgames: la maison des artistes se charge des cotisations sociale, ça ne règle en aucun cas le problème fiscal, qui impose un numéro SIRET pour établir une facture. Le statut-mythe "d'artiste libre" n'existe pas.

Les CESU (cheques emplois services) peuvent être une solution, mais pas sur la somme que représente le montage et la création d'un site web complet.

Enfin, les société de portages ne sont pas "à la limite de la légalité", elle servent d'intermédiaire, et payent toutes les cotisations nécessaires, c'est bien mieux que de travailler au black Smiley rolleyes .

Enfin, vu la date actuelle, tu peux attendre janvier 2009 et profiter du statut d'auto entrepreneur qui va bientôt être créé, ça te rendra les démarches bien plus faciles !
Elle veut te "payer" ? Ca tombe bien, c'est Noël bientôt. Smiley smile

T'as pas un compte avec une liste de cadeaux sur amazon ? Smiley cligne