Bonsoir à tous
Florent V. a écrit :
Passer à de l'intégration HTML/CSS même grossière alors que la maquette graphique n'est pas validée me semble casse-gueule.
Je confirme
On commence son montage HTML, puis tout d'un coup, on doit intégrer une fonctionnalité à laquelle on n'avait pas pensé, ou un truc que le client veut en plus.
On recommence alors son montage HTML.
Et puis finalement, non, c'était mieux avant. On revient en arrière.
Etc etc etc...
En agence, on s'en fout un peu, on touche le même salaire à la fin du mois. Mais quand on est indépendant, c'est pas bon
lodemars a écrit :
Tu veux dire, qu'avant de se décider sur la charte, tu proposes le schema refletant l'organisation du site?
Oui, et c'est assez logique.
Quand les fondations sont posées et les murs montés sous une toiture solide, on peut coller le papier peint et étaler la peinture
Donc, pour démarrer ton projet, tu proposes un storyboard au client, qui te servira de support pour le travail à venir (le travail que tu vendras en fait, car pour l'instant tu es en avant vente, et tu ne gagneras pas un sou si ton client dit non).
De la fiabilité de ton storyboard dépendra la solidité du contrat ue tu signeras avec le client (en résumé, il faut avoir pensé à tout).
lodemars a écrit :
pas bien compliquée, c'est un petit site
Tu vas au carton si tu penses comme ça.
Même un petit site devient compliqué s'il n'est pas mûrement réfléchi auparavant (cf étape storyboard).
Et j'ajouterai, mais ça reste un avis personnel et non une généralité, que plus le site est petit, moins le client a d'argent, et plus il en veut. C'est une des raisons pour lesquelles je refuse ce genre de petit projet (à petit budget).
lodemars a écrit :
Et me parle d'un site appartenant à son copain. (je vais voir, site sans doctype, pas valide... bref)
Oui, bref
Ton client, il s'en fout du doctype ou du code valide.
Ca ne l'intéresse pas, et à la limite, je dirais qu'il a raison car ça n'est pas l'argument du code valide qui te fera vendre le site.
Ce qu'il lui faut, c'est un truc qui accroche : déjà avec un story bien ficelé qui lui fasse bien comprendre quelles seront les fonctionnalités de son site, et ensuite avec une charte graphique que tu auras définie avec lui, pour qu'il sache que tu as tenu compte de ses idées.
Ensuite, tu te feras plaisir en codant proprement et en faisant du bon boulot. Mais ça, le client ne le voit pas.
La conduite de projet est complexe et il est nécessaire de bien en connaitre les grandes lignes pour ne pas faire les choses à l'envers (ça permet de gagner beaucoup de temps

).
Une saine lecture :
La conduite de projet Web, de Stéphane Bordage