5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Salut.

Hier à l'occasion de la sortie de Firefox 3 j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à me promener dans la partie extensions du site de Mozilla et c'est fou ce qu'on peut faire en XUL+Javascript ... C'est vraiment le gros avantage de Firefox d'avoir un système d'extension aussi développé.

Liste non-exhaustive des extensions conseillées par les membres d'Alsacréations :
* Le kit indispensable du développeur web
- Firebug : le boss
- Web Developer : l'assistant du boss
- User Agent Switcher : un petit menu en plus pour Web Developer

* Les autres outils du développeur
- Console² : pour n'afficher que les erreurs qui vous intéressent
- Stylish : le gestionnaire des CSS utilisateur pour les sites où vous allez souvent
- Greasemonkey : le gestionnaire des scripts utilisateur
- Source Viewer Tab : pour ouvrir la source d'une page dans un onglet et non une fenêtre
- ColorZilla : la pipette
- Screen grab! : captures d'écran, de pages complètes, de sélection rectangulaire ...
- LiveHTTPHeaders

* Anti-pubs
- Adblock Plus
- Adblock Plus: Element Hiding Helper
- CustomizeGoogle

* Communication
- Gmail notifier : notification de mail
- Meebo : messageries instantanées en mode web, pratique pour passer les PALC (Proxy à la con)

* Imitation des autres navigateurs
- Desktop : amélioration du speed dial d'Opera
- FireGestures : système de navigation par click droit+déplacement de la souris, inspiré d'Opera également

* Transferts
- FireFTP : client FTP qui s'intègre à Firefox

* Apparence
- Personas for Firefox | Dress up your web browser
- Hide Menubar

* Autre
- Calculator : une calculette bien pratique
- Clippings : pour sauvegarder (et organiser) des textes à copier/coller fréquemment)
- Download Statusbar
- MR Tech Toolkit (formerly Local Install) : pour notamment pouvoir partager avec les membres d'Alsacréations ce que vous utilisez comme extensions sans avoir à tout recopier à la main
- ReminderFox : vous ouvrez toujours Firefox ? Oui ? Alors c'est le meilleur endroit pour mettre vos pense-bête non ?
- Resizeable Textarea : super pour taper de longs messages dans un formulaire pour un plus grand confort d'utilisation
- ScrapBook
- Linkification : ouvrir des pages web sur des url sur lesquelles il n'y pas de lien tout simplement en cliquant deux fois dessus
- Locationbar² : met en évidence les parties importantes des url dans la barre d'adresse, particulièrement utile avec les adresses sans réécriture d'url
- SmoothWheel : défilement doux en français

* Dictionnaires
Dictionnaires et paquetages linguistiques :: Modules pour Firefox



Vous en connaissez d'autres ? Oui ? Alors postez ... Smiley cligne
Modifié par Changaco (23 May 2009 - 18:52)
Salut,

j'utilise :

scrapbook : sauvegarder/aspirer des pages, parties de pages ou des sites entiers ainsi que prendre des notes, surligner des passages et pleins d'autres choses. (on peut même écrire en html dans son navigateur en utilisant une feuille css, pas mal non?)

screengrab : pour les copies d'écrans

downthemall : pour télécharger plus vite

customize google et adblock : pour supprimer les pubs

le dictionnaire, firegesture et les extensions web habituelles

c'est vrai que c'est ce qui manque aux autres navigateurs.
J'ai en ce moment, par ordre alphabétique Adblock, British English Dictionary, Calculator, Dictionnaire Hunspell en français, Download Statusbar, Firebug, Flashblock, Nuke Anything Enhanced, Scrapbook, Screen grab!, Smoothwheel, Transliterator, Update Scanner et Web Developer...

Un petit inventaire à la Prévert, en somme Smiley smile
Alors j'ai testé un peu ce que je n'avais pas encore :
- Calculator c'est très bien je l'ai rajouté à mon Fast Dial, merci Gilles
- ColorZilla je n'ai pas trouvé d'option pour bouger son icône de place et le menu est trop chargé je trouve donc je supprime
- Screen grab! c'est pareil j'ai pas trouvé pour bouger l'icône mais je garde quand même parce que c'est pas mal

Après tout ces petits tests je me dis qu'en fait il faudrait une "Advanced Bar" que l'on afficherait uniquement quand on a besoin d'une fonction avancée comme j'ai l'habitude de la faire avec la barre Web Developer.

En parlant de ça la possibilité de placer l'icône de lancement de Firebug dans la barre Web Developer ça pourrait être bien, qu'est-ce que vous en pensez ?

@Florent
De rien je savais bien que ce fil allait être utile.

Édit : je viens de trouver un problème avec Fast Dial, il interfère avec la fonction de restauration des onglets récemment fermés ... Je vais essayer de voir si c'est un bug connu ou pas.

Édit 2 : les extensions c'est bien par contre ça remplit le menu outils un peu n'importe comment ... Peut-être qu'un menu ou sous-menu "Extensions" pourrait être bien. Vous en pensez quoi ?
Modifié par Changaco (20 Jun 2008 - 14:04)
Changaco a écrit :
Édit : je viens de trouver un problème avec Fast Dial, il interfère avec la fonction de restauration des onglets récemment fermés ... Je vais essayer de voir si c'est un bug connu ou pas.
Alors en fait il y a une nouvelle extension développée par la même personne nommée Desktop qui permet de se débarrasser de ce problème en plus d'apporter de nouvelle fonctionnalités ...
Salut,

Pour ma part, j'ai les extensions de développement web déjà citées, et une qui se nomme MeasureIt (qui permet tout simplement de mesurer les dimensions d'une zone de l'écran). Et Je viens d'installer "view source in tabs", merci du pipeline.
Bonjour à tous,

alors, voici :

- ColorZilla * (qui m'a rendu pas mal de services jusque maintenant^^)
- Dictionnaire Hunspell en français
- FaviconizeTab (réduit les onglets de vos sites préférés à la taille de leur favicon)
- L'incontournable Firebug
- Flashblock
- Googlepreview (une petite capture d'écran du site à côté de chaque liens dans Google)
- Greasemonkey
- Html Validator (fonctionnalités apparemment intéressantes mais sous-utilisé pour le moment chez moi)
- IE View Lite
- Launchy (idem que IE View Lite, mais en plus aussi pour Opera)
- Link Alert (voir à l'avance vers quel type de contenu vous vous allez cliquer, JS, Pdf, etc)
- Linkification * (ouvrir des pages web sur des url sur lesquelles il n'y pas de lien tout simplement en cliquant deux fois dessus)
- Locationbar² (met en évidence les parties importantes des url dans la barre d'adresse, particulièrement utile avec les adresses sans réécriture d'url)
- MeasureIt (voir la définition de Marvin le rouge)
- Resizeable Textarea (super pour taper de longs messages dans un formulaire pour un plus grand confort d'utilisation)
- ScribeFire (éditeur externe pour blogs, très utile pour publier des pages fixes avec Wordpress et Dotclear)
- L'incontournable Web Developer ^^
- Stylish (un fond bleu foncé pour Google, fond noir pour Youtube, ce qui me permet de me reposer les yeux, et puis, une personnalisation graphique d'Alsacréations Smiley smile )

* : Les extension comportant un astérisque ne sont apparemment pas disponibles pour Firefox 3 (en tout cas au moment où j'écris ce message)

EDIT : Les extensions que j'ai mentionné comme n'étant pas disponibles pour FF 3 le sont, il suffit de cliquer sur les liens donnés par Changaco et Florent.V juste en dessous de mon message.^^
Modifié par touvert (20 Jun 2008 - 18:47)
Changaco a écrit :
La version 1.3.4 beta l'est.


Florent V. a écrit :
ColorZilla 2 beta est compatible FF3.


Merci pour le tuyau. Smiley cligne

Je vais éditer mon premier message alors.^^
Salut,

plusieurs déjà citées et :

- Noscript pour bloquer le Javascript agaçant de certains sites et tester Javascript désactivé.
- LiveHTTPHeaders : essentiellement pour connaître les entêtes HTTP d'une page.
- Clippings pour sauvegarder (et organiser) des textes à copier/coller fréquemment.
- MR Tech Toolkit qui rajoute tout plein d'options bien pratiques pour gérer la config de Firefox, les extensions, etc...
Heyoan a écrit :
- Clippings pour sauvegarder (et organiser) des textes à copier/coller fréquemment.
- MR Tech Toolkit qui rajoute tout plein d'options bien pratiques pour gérer la config de Firefox, les extensions, etc...
Pas mal en effet, merci.

J'ai édité le premier message pour récapituler un peu. J'espère ne pas en voir trop oublié.

Sinon j'ai modifié Desktop pour qu'il mette le focus sur le champ de recherche souhaité comme le fait Google. Je suis en train d'envoyer ça au développeur pour voir si ça l'intéresse ou pas.
il est pas mal aussi le plugin Smoothwheel cité par gilles (défilement (scroll) sans saccades avec possibilité de régler la vitesse)
Outre celles déjà citées:

Communication:
-Gmail notifier: notification de mail.
-Meebo: messageries instantanées en mode web.

Web de données:
-Operator: barre de découverte et d'interaction de microformats dans une page.
-Semantic radar: barre de statut qui découvre des objets sémantiques RDF dans les pages (RDFa, FOAF, DOAP, SIOC).

Transferts:
-FireFTP: client FTP qui s'intègre à Firefox.
Igor a écrit :
-Meebo: messageries instantanées en mode web.
Tiens je connaissais pas ça c'est dommage parce que je suis plus au lycée maintenant Smiley lol
C'est prometteur mais y a encore du boulot ...
Personnellement je n'utilise que XMPP/Jabber/GTalk parce que c'est standard donc les autres protocoles je m'en fous un peu et je pense qu'une extension avec que XMPP ça pourrait être pas mal.
J'ai un peu regardé du côté de la synchronisation de marques-page/profils. J'utilise déjà une synchronisation Windows/Linux puisque mon profil est placé dans une partition partagé mais j'aimerai mieux que ça soit stocké sur un serveur. Est-ce que quelqu'un utilise Foxmarks Bookmark Synchronizer ici ? Si oui vous utilisez leur serveur ou vous stockez vos marques-pages sur votre serveur personnel ?
Changaco a écrit :
J'ai un peu regardé du côté de la synchronisation de marques-page/profils. J'utilise déjà une synchronisation Windows/Linux puisque mon profil est placé dans une partition partagé mais j'aimerai mieux que ça soit stocké sur un serveur. Est-ce que quelqu'un utilise Foxmarks Bookmark Synchronizer ici ? Si oui vous utilisez leur serveur ou vous stockez vos marques-pages sur votre serveur personnel ?


J'ai testé il y a pas mal de temps personnellement. C'est assez efficace, mais ne correspondait pas à mon organisation personnelle paradoxalement. En effet professionnellement et personnellement j'utilise en moyenne 5 à 6 terminaux différents par jour pour accéder à internet, avec à chaque fois des moments différents (pro et perso), pour des tâches différentes dans mon temps professionnel (pratique métier, développement web, accueil du public, actions de formation pour résumer), personnellement j'utilise deux systèmes d'exploitation différents (Linux et Windows) sur trois machines différentes (portable, EEEPC, fixe -deux en dual boot XP/Ubuntu et un Xandros) qui ont chacunes des emplois différents. Je multiplie les usages dans des situations variés en utilisateur nomade et l'intégralité de la totalité des signets (pro et perso, dédiés à me fournir des références dans des tâches différentes) ne m'est pas utile, voir même gênante à l'usage dans chacune de mes activités. Je pousse le vice à multiplier les profils dans mon navigateur principal (Firefox y compris sur plusieurs machines) et gérer ainsi des bookmarks différents.

Au final dans mon cas j'ai des profils de signets variés (avec un font minimum commun Smiley cligne ). Je privilégie par contre un service en ligne de gestion de signets (del.icio.us) et mes signets dynamiques (RSS) sont régulièrement exportés d'une machine à l'autre.

J'utilise par contre Foxmarks dans un cadre professionnel (à l'initiative d'un collègue) pour un groupe qui utilise plusieurs postes (je travaille à l'espace internet d'une bibliothèque municipale). En pratique nous proposons une sélection de signets à ce groupe (4 à 5 jeunes enfants handicapés différents qui viennent chaque semaine à la bibliothèque), gérés par Foxmarks. L'accompagnatrice du groupe, même avec des enfants différents, sur des postes variés à la possibilité de retrouver les sites que nous avons conjointement sélectionné et qu'elle souhaite utiliser Smiley biggrin .
Pages :