5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à tous,

Les plus frapadingues d'entre vous ont peut-être déjà entendu parler d'espace fine insécable, et autre monstruosités du genre. Certains savent peut-être que les signes de ponctuation doubles (point d'exclamation, point d'interrogation, point-virgule, deux-points) doivent, dans un texte en français de France, être précédés d'une espace fine insécable, et non pas d'une espace justifiante insécable (ou pire, d'une espace justifiante tout court). Bande de malades, va.

Je me suis mis en tête de faire un point sur le support des différents espaces unicode par les navigateurs. Ça se passe par là:
http://web.covertprestige.info/test/43-support-espaces-unicode.html

J'ai déjà compilé certains résultats, mais j'aimerais avoir:
- les résultats d'autres tests sous Windows XP;
- les résultats de tests sous Windows Vista;
- les résultats de tests sous OS X.

Inutile de tester avec Internet Explorer 5.x (Windows ou Mac) ou Netscape: déranger les morts, ça porte malheur.
Salut,
pour avoir testé (sans aller trop loin) ce genre de choses, je sais qu'IE6 gérait mal le &thinsp; (si c'est bien ça l'entité ?) notamment dans les barres de titre (<title>), je ne me souviens plus pour la page web en elle même. Toujours est-il que dans la barre de titre il y avait un zouli rectangle à la place.

++
Papyjo et Quentin, vos remarques me font tout bonnement halluciner quand on remarque le paradoxe qu'il soulève par rapport à votre concentration sur l'application des standards Web.

C'est la même chose, il existe des conventions grammatico-orthographique, ça se respecte aussi !

Étudier les possibilités techniques permettant de mettre en oeuvre ces règles, c'est important.

L'utilité peut être trouvée à plusieurs niveau (TAL, synthèse vocale, ...) pour peu que les outils en tiennent compte (il faut donc que ça soit utilisé).

++
Modifié par Olivier (08 Jun 2008 - 21:55)
salut,

ça sert lorsqu'un mot arrive en bout de ligne, exemples :

nous allons apprendre un " mot
"
nous allons apprendre un
" mot "

mais pourquoi
?
mais
pourquoi ?

Plus surement pour ce dont parle Olivier, mais je pourrai pas dire, je sais pas Smiley ravi

sur vista : opéra 9, firefox 2 et ie7 c'est ok

<edit> pas vu les exemples en bas
1er exemple : ne fonctionne pas sur les 3 browser (s'affiche comme un seul espace, en même temps c'est normal non?)
2éme et 3éme exemples : ne fonctionnent pas sur opéra (comme un seul espace aussi)
Modifié par bzh (08 Jun 2008 - 22:12)
Hello,

La question des différentes espaces typographiques est complètement inutile pour un aveugle ou un malvoyant, utilisateur d'une synthèse vocale ou d'une loupe d'écran par exemple. Ce n'est absolument pas une question d'accessibilité (à un détail près, sur lequel je reviens un peu plus loin).

Il y a des conventions typographiques qui sont héritées de l'imprimé. Elles changent avec les pays, et avec les époques. À une certaine époque, en France, on plaçait une espace avant les signes de ponctuation comme le point ou la virgule. Aujourd'hui, ils sont collés au mot qui les précède.

Ces conventions typographiques sont d'ordre esthétique la plupart du temps, même si elles peuvent avoir leur importance pour faciliter la lecture, ou la rendre moins ambigüe.

En typographie française classique, on place une espace fine insécable devant un point d'interrogation. Cela évite qu'il soit trop éloigné de la phrase qu'il conclut (ce qui est le cas si on place une espace normale à gauche et à droite du point d'interrogation), ou qu'il soit complètement collé au dernier mot au point de se confondre avec lui. Mais si on veut placer cette espace fine, il faut qu'elle soit insécable, pour éviter que le point d'interrogation ne puisse être rejeté en début de ligne, comme le souligne bzh. Mes tests montrent qu'à l'heure actuelle ce n'est pas possible. Les deux seuls espaces compris par tous les navigateurs sont l'espace-mot (ou espace justifiante, ou espace «normale»), et l'espace insécable qui est une espace-mot qui lie ensemble ce qu'il y a à gauche et à droite, empêchant ainsi un retour à la ligne. Petit rappel étymologique: insécable signifie «qui ne peut être coupé».

L'espace-mot pose un double problème: non seulement elle est sensiblement trop large et éloigne trop le signe de ponctuation du mot auquel il se rattache, mais en plus on prend le risque de voir le signe de ponctuation rejeté en début de ligne (ou bien esseulé en fin de ligne, si on pense aux guillemets français ouvrants). C'est ce deuxième problème qui est le plus grave, car il peut gêner la compréhension du texte (en plus de donner un aspect un peu «brouillon» au contenu), alors que la largeur exacte de l'espace (inexistant ou trop large) n'est qu'une question esthétique. Et quand je dis que ça peut gêner la compréhension du texte, je pense aussi aux loupes d'écran.

Les deux solutions passables sont donc:
- espace-mot insécable (entité HTML &nbsp;);
- pas d'espace du tout.

Du moins est-ce mon point de vue, et je le partage. Smiley smile

Pour ma part, vu la difficulté à saisir des espaces-mot insécables (notamment sur un forum Smiley cligne ), j'ai décidé de bannir les espaces avant les signes de ponctuation.

Au final, la gestion fine des espaces est de l'ordre du détail. Mais bien gérer ces détails peut donner une facture très «pro» à un texte, ce qui n'est pas tout à fait négligeable.

bzh a écrit :
sur vista : opéra, firefox 2 et ie7 c'est ok

Y compris l'espace insécable étroite? Elle doit avoir la même largeur que l'espace fine, et une largeur proche du sixième de cadratin.
Et est-ce que l'espace insécable étroite est bien rendue comme une espace insécable dans le deuxième test? Ça devrait ressembler à ceci:

upload/2043-espinsec.png
ce que ça donne

sur ie7,
espace insécable étroite : 11px
espace fine : 11px
sixième de quadratin : 9px
rendu comme une espace insécable : test 2, 3 et 4

sur firefox 2,
espace fine : 11px
espace insécable étroite : 9px
sixième de quadratin : 9px
rendu comme une espace insécable : test 2, 3 et 4

sur opera 9,
espace fine : 16px
espace insécable étroite : 16px
sixième de quadratin : 16px
rendu comme une espace insécable : test 2
Olivier a écrit :
Papyjo et Quentin, vos remarques me font tout bonnement halluciner quand on remarque le paradoxe qu'il soulève par rapport à votre concentration sur l'application
des standards Web.

Je répondrai très simplement à ça : j'ai été aussi très difficile à convaincre d'adopter les standards web. Mais après quelque temps, j'ai bien vite remarqué que ça facilitait la navigation d'une part, et que ça simplifiait le codage d'autre part. Bref, ça me paraissait avoir un intérêt évident, c'est-à-dire que j'avais énormément plus à y gagner que ce que j'avais à y perdre. Les premières versions de mon site perso avaient été faites avec Front Page Express + Word + quelques bidouilles. D'ailleurs cette vieille version est toujours en ligne si ça intéresse quelqu'un... Pour vous dire que moi aussi j'ai eu ma période.
Heureusement pour vous, c'était bien avant mon inscription sur alsa. A l'époque où je me suis inscrit, , j'étais déjà largement convaincu par les standards, j'avais juste besoin d'aide en ce qui concerne les CSS.
Pour en revenir au sujet, je demandais ça tout simplement parce que pour le moment, je n'en voyais pas l'intérêt. Sur un autre forum, quelqu'un a demandé de changer les Ko en Kio pour appliquer les unités SI. J'ai répondu la même chose : à quoi ça sert ?
Par contre une fois que je suis convaincu de l'intérêt, je peux défendre le sujet et je suis open aux remarques, critiques, débats.
Pour donner un autre exemple, je commence à voir l'intérêt du logiciel libre / open source. Pourtant je ne passe pas à linux, ni à open office, ni même à firefox, même si j'aimerais bien. Pourquoi ? parce que pour le moment, jaws m'enferme sous windows, word, internet explorer. NVDA ne me plaît pas, et orca (la synthèse de GNOME) ne me paraît pas encore assez mûr pour en faire une utilisation quotidienne.
Hello !

Voilà ce que j'ai avec FF 2.0.0.14 sur Mac OS X (10.5) :

upload/3196-espaces.gif

Dis moi si tu as besoin de plus d'infos.

Edit : Si tu veux je peux t'envoyer une capture complète de la page
Modifié par SuD (09 Jun 2008 - 07:22)
Ok, sous Safari 3.1 OS X.5, sauf que les espaces d'une taille supérieure à l'espace mot sont toutes identiques.

upload/3000-Image15.png

ICab est moins bon.

upload/3000-Image16.png
Modifié par Lanza (09 Jun 2008 - 10:57)
Salut,

@bzh : si tu appliques les règles de typographie (j'utilise celles de l'imprimerie nationale), ton premier exemple s'écrit soit "un mot" ou « un mot ». avec une espace inséquable de chaque coté (&nbsp;). Avant le ?, on doit également mettre au moins une espace inséquable et au mieux une espace fine inséquable.

Je ne connais pas de logiciel de traitement de texte, dont c'est pourtant le rôle, qui gère comme il se doit ces aspects. J'ai écrit un livre et cela a été un de mes principaux problèmes de mise en page.
Administrateur
Bonjour,

voici le résultat sous Mac OS X 10.5 et Safari 2.0.4

upload/39-43Safari2.0.4.png

EDIT:
Mac OS X 10.5 et Firefox 3 (RC1 RC2)

upload/39-43Fx3RC1.png upload/39-43Fx3RC2.png
Modifié par Felipe (09 Jun 2008 - 11:46)
exact pour les guillemets, l'espace se met seulement pour les français << >> (c'était pour l'exemple)

papyjo a écrit :

Je ne connais pas de logiciel de traitement de texte, dont c'est pourtant le rôle, qui gère comme il se doit ces aspects. J'ai écrit un livre et cela a été un de mes principaux problèmes de mise en page.

openoffice(win), word(win) et néo office(mac) gèrent cet aspect (ctrl+espace pour créer un espace insécable), représenté comme une barre grise sous open office et néo office et il me semble comme un rond noir dont le centre et blanc pour word (en affichant les caractères non imprimables). Mais ça fait un moment que je n'ai plus utilisé word.

Ceux-ci se créent parfois automatiquement

édit : le raccourci est ctrl+maj+espace sous word
Modifié par bzh (09 Jun 2008 - 13:45)
bzh a écrit :
openoffice(win), word(win) et néo office(mac) gèrent cet aspect (ctrl+espace pour créer un espace insécable), représenté comme une barre grise sous open office et néo office et il me semble comme un rond noir dont le centre et blanc pour word (en affichant les caractères non imprimables). Mais ça fait un moment que je n'ai plus utilisé word.

C'est exact. Word gère également les apostrophes typographiques; je ne sais plus exactement pour OpenOffice.

Ceci dit, aucun de ces logiciels ne gère correctement les conventions typographiques françaises pour les espaces, vu que ce sont des espaces insécables qui sont insérées, et non pas des espaces insécables étroites comme ce devrait être le cas (mais qui, on le voit, sont mal gérées, en dehors je suppose des logiciels de PAO).

En passant, pour ceux qui s'intéressent au sujet ces pages de Jacques Poitou sont vraiment une mine d'or.
papyjo a écrit :
Salut,
@bzh : si tu appliques les règles de typographie (j'utilise celles de l'imprimerie nationale), ton premier exemple s'écrit soit "un mot" ou « un mot ».

En principe c'est une espace fine insécable qu'il faut pour les guillemets français et non une espace standard Smiley cligne
Modifié par Hermann (09 Jun 2008 - 13:51)
Florent V. a écrit :

Ceci dit, aucun de ces logiciels ne gère correctement les conventions typographiques françaises pour les espaces, vu que ce sont des espaces insécables qui sont insérées, et non pas des espaces insécables étroites comme ce devrait être le cas (mais qui, on le voit, sont mal gérées, en dehors je suppose des logiciels de PAO).

il faut un compas dans l'oeil pour vérifier Smiley langue . Sous open-office, l'espace sécable fait la même taille que l'espace insécable. Mais, ça dépend peut être de la font utilisé aussi.

En gros, à part en diminuant la taille des espaces insécables, il ne semble pas possible d'avoir des espaces insécables étroites.
Perso, mais ça ne marche uniquement qu'avec UTF8, j'insère l'espace fine avec la palette de caractère de OSX. J'ai noté aussi que les fines faisaient déconner IE6 (faut soit enlever ou mettre le www pour éviter de télécharger la page) avec DC2. Je ne crois pas que ce soit un problème de DC2. Peut-être que certaines fontes sont incomplètes sur certains systèmes et ne comporte pas ces espaces. Smiley decu

En Belgique, mais je crois que c'est la même chose en France, l'espace avant un deux-points est une espace insécable (&nbsp;), pour le reste : fine. Smiley cligne

Un excellent site sur l'orthotypographie (down en ce moment). Smiley cligne
Modifié par Patidou (09 Jun 2008 - 15:11)
Patidou a écrit :
Perso, mais ça ne marche uniquement qu'avec UTF8, j'insère l'espace fine avec la palette de caractère de OSX.

À propos des encodages:
- ASCII ne gère que l'espace-mot;
- ISO-8859-1 et ISO-8859-15 gèrent l'espace-mot et l'espace insécable;
- UTF-8 gère toutes les espaces unicode.

On remarquera qu'en latin1 et latin9, comme en utf8, on n'est pas obligé d'utiliser &nbsp; pour les espaces insécable. On peut juste utiliser le caractère correspondant directement. Le problème c'est que les éditeurs de code ne distinguent généralement pas entre l'espace-mot et l'espace insécable, même en affichant les caractères blancs.
Pages :