5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

je dois réaliser un site internet + une plate-forme de travail collaboratif

Le site internet est un espace de communication sur les activités de l'organisme pour lequel je dois réaliser le site internet. La plate-forme de travail doit permettre aux membres de travailler en commun sur des document de type texte.

J'ai testé quelques CMS comme spip, joomla... seulement, pour ceux ci, il me manque une fonctionnalité importante de mon cahier des charges ; la création de groupes d'utilisateurs avec la possibilité de réserver des espaces privés pour ces groupes d'utilisateur.

Certains CMS comme eZ publish possèdent cette fonctionnalité mais hélas, c'est une usine à gaz.

J'ai dégagé plusieurs solutions :

-utiliser un logiciel groupware pour la plate-forme + un cms(ex: plume cms) pour le site internet (j'ai vu que dans certain cas il était possible de lier 2 outils comme joomla et vtiger)

-utiliser un seul cms pour le tout (mais lequel?)

-adapter un cms avec un plug-in (les composants / hack qui modifient les fichier sources, je préfère les éviter)

J'ai conscience que pour un tel projet, une solution clé en main sera de toute manière quelque peu lourde mais je cherche a me diriger vers une méthode simple et la plus ergonomique possible.

Donc si vous avez déjà mis en place un tel type de structure, je suis intéressé Smiley cligne .
Modifié par bzh (28 May 2008 - 16:27)
Pour l'outil collaboratif, qui est finalement un wiki avec gestion fine des droits et peut-être quelques fonctionnalités de type groupware (alertes e-mail par exemple), il me semble qu'il y a des logiciels dédiés plutôt corrects. On peut même envisager une application en mode hébergé si ça n'est pas exclus par certaines consignes de confidentialité et de sécurité par exemple.

Il y a par exemple Basecamp pour la gestion de projets, blueKiwi pour le knowledge management. Pour la rédaction collaborative, je ne sais pas trop ce qui existe en dehors du wiki classique. Des noms que j'ai croisés: Confluence (hébergé), Socialtext (hébergé, disponible en version open source)...
Florent V. a écrit :
On peut même envisager une application en mode hébergé si ça n'est pas exclus par certaines consignes de confidentialité et de sécurité par exemple.


hum, moi et la sécurité. Il faut que ce soit un minimum confidentiel et sécurisé. Y a t'il des risques?

Ceci dit l'idée ne me parait pas bête du tout, surtout que apparemment il y a des solutions gratuites. A voir.
bzh a écrit :
Il faut que ce soit un minimum confidentiel et sécurisé.

Je pense que la plupart des services professionnels sont corrects (certains proposent des connexions https avec chiffrage des données hébergées sur leurs serveurs). Mais une grosse organisation n'utilisera sans doute pas un tel service pour des données de R&D, de management, et autres données sensibles.

Mais bon, pour une petite organisation ça peut être très bien, et des solutions gratuites de wiki orienté entreprise peuvent être pas mal, et certaines peuvent être hébergées en local (intranet).

Mais le nerf de la guerre ça n'est pas tellement le choix de l'outil, ça serait plutôt la mise en place des pratiques (en gros, que l'outil soit utilisé régulièrement et efficacement). Ce qui demande: formation initiale, accompagnement technique, et animation.
(Nota: si le client n'a pas pris en compte cette dimension -- ce qui arrive souvent dans le PME -- il faut l'alerter là-dessus, parce que ce genre de chose ça se planifie et ça se budgète.)
Administrateur
Florent V. a écrit :
Pour l'outil collaboratif, qui est finalement un wiki avec gestion fine des droits et peut-être quelques fonctionnalités de type groupware (alertes e-mail par exemple), il me semble qu'il y a des logiciels dédiés plutôt corrects. On peut même envisager une application en mode hébergé si ça n'est pas exclus par certaines consignes de confidentialité et de sécurité par exemple.

Des groupware corrects, il y en a plein en effet. Des groupware adaptés par contre ... Smiley decu
Felipe a écrit :
Des groupware corrects, il y en a plein en effet. Des groupware adaptés par contre ... Smiley decu

D'où la nécessité d'un accompagnement pour qu'un outil aux fonctionnalités génériques soit utilisé (premier point) à bon escient (deuxième point).
Dans mon cas l'organisation est un groupe de recherche composé de scientifiques basés sur toute la france. L'espace collaboratif est destiné a leur faciliter le travail en groupe.

C'est dans le cadre d'un stage que je réalise ce site, ce qui implique qu'ils devront par la suite pouvoir utiliser l'outil seul. J'ai bien pris en compte le "nerf de la guerre" et je compte rédiger une documentation utilisateur, fixer quelques régles afin que tout ça tourne correctement... Après, j'accompagne un temps mais le bénévolat, j'ai déjà pas mal donné Smiley murf

Donc l'outil le plus simple possible (quitte à faire des compromis sur certains points du cahier des charges) me parait nécessaire
Modifié par bzh (08 Jan 2008 - 13:43)
franchement je suis nul en CMS.
Ce que je peux te dire c'est que j'ai vu des cms faisant des agendas partagées comme zimbra ou egroupware.
mais ce n'ai pas tous a fait ce que tu cherche puisque tu cherche plus quelque chose genre wiki?

egroupware surtout me semble-t-il avait plein de module tu pourrais toujours voir si l'un d'eux ne te vas pas.
Modifié par CPascal (14 Jan 2008 - 13:35)
Bonjour à tous !

Bzh, tu dis qu'eZ Publish est une usine à gaz, pour la création du site web ou l'outil de travail collaboratif ? Je le regardais justement car je cherche un CMS qui respecte plutôt les standards et produise des pages statiques comme des pages dynamiques : il semblait bien répondre à tout ça.
Modifié par sevblue (13 Jan 2008 - 19:37)
À condition d'accepter que google aie accès aux documents, on l'oublie souvent.


<troll>Pour ma part ça fait un moment que j'ai arrêté d'utiliser le plus gros spyware au monde Smiley biggol </troll>
Bonsoir,

j'ai regardé et installé le plugin de spip accès restreint qui est assez bien foutu et donc assez facile à utiliser.

Felipe a écrit :

Des groupware corrects, il y en a plein en effet. Des groupware adaptés par contre ... Smiley decu


après avoir regardé egroupware, j'ai le même sentiment. A voir, je vais en tester quelques uns encore.
ça fait un bail que j'ai écrit ce sujet, mais bon ça peut servir à d'autres.

Finalement, j'ai utilisé tikiwiki qui est un groupware orienté wiki et disponible en français (license LGPL).

Il a pour avantage de disposer d'un grand nombre de fonctionnalités(wiki,forum,workflow,blog,gestion des droits, gestion de fichier, groupes d'utilisateurs et j'en passe) le tout entièrement paramétrable(possibilité de désactiver ou d'activer les fonctionnalités).

voilou