En ce dernier vendredÿ de l'année il fallait lancer un troll de la mort. Celui-ci devrait être assez gratiné.
- on connaissait déjà les mini-portables équipés d'écrans 12 pouces, voilà qu'Asus annonce la sortie d'un mini-mini en 7 pouces, quelque part entre le PDA et le PC pocket.... alors entre les 3 pouces de nos mobiles et les écrans d'ordi en inflation de pixels (en attendant la projection sur écrans TV gigantesques), comment définir/garantir/optimiser demain l'affichage de nos contenus ?
- certains annoncent la fin de la "métaphore du réel", cette maladie infantile qui consiste à reproduire dans l'univers virtuel un environnement rassurant tiré du réel (par exemple le bureau-dossiers-documents-poubelle-etc)... lire cette projection FirePC. Quid alors de l'accessibilité des Saas (software as a service = applis web/webOS) ???
- des chercheurs japonais viennent de mettre au point un casque (assez space faut reconnaître ) permettant de naviguer par la pensée (contrôle des influx nerveux) sue le web ou dans SL. Vers quels types d'expériences utilisateur s'oriente-t-on ?
- plus prosaïquement, est-ce qu'un truc genre Wii pourrait devenir un outil remplaçant clavier et souris dans un proche avenir ?
- avec l'arrivée de uBrowser en 2006 (tiens, on n'en parle plus guère de ce brower 3D de chez Linden...) et les développements annoncés de FF vers la 3D, le web 3.0 (wwwééé, ça c'est du troll de la mort qui tue ou j'm'y connais pas) pourrait annoncer un changement radical de perception et d'usage des contenus : au lieu de cliquer sur des menus-rubriques on changerait de pièce, d'île ou de monde et on consulterait des contenus sur les murs, au plafond ou en plein ciel... Quelles stratégies de structuration, de référencement et de consultation développer ? S'orientera-t-on vers un usage nettement séparé du web comme outil strictement informatif et des univers 3D (genre SL) comme outils plutôt distractifs et interactifs - auquel cas notre web 2D perdrait sa fonction interactive et tant pis pour Ajax et Cie - ou va-t-on plutôt vers un mix des deux avec un web-metavers surchargé d'interactivité, et donc probablement synonyme d'inaccessibilité accrue ? (à moins d'équiper les non-voyants d'ondes radar - genre chauve-souris - pour détecter les volumes )
- est-ce que tout ça ne va pas fusionner dans une immonde bouillasse métaversique où l'inintérêt des contenus le disputera à leur attractivité formelle (syndrome bling bling) ? Je m'imagine déjà entrant dans ma mairie virtuelle SLisée pour demander un renouvellement de passeport et la pauv'dame désolée à l'accueil me recommandant de me rabattre sur le vieux site web 1.0 encore dénichable dans un recoin oublié de Google.
C'est tout pour ce soir
- on connaissait déjà les mini-portables équipés d'écrans 12 pouces, voilà qu'Asus annonce la sortie d'un mini-mini en 7 pouces, quelque part entre le PDA et le PC pocket.... alors entre les 3 pouces de nos mobiles et les écrans d'ordi en inflation de pixels (en attendant la projection sur écrans TV gigantesques), comment définir/garantir/optimiser demain l'affichage de nos contenus ?
- certains annoncent la fin de la "métaphore du réel", cette maladie infantile qui consiste à reproduire dans l'univers virtuel un environnement rassurant tiré du réel (par exemple le bureau-dossiers-documents-poubelle-etc)... lire cette projection FirePC. Quid alors de l'accessibilité des Saas (software as a service = applis web/webOS) ???
- des chercheurs japonais viennent de mettre au point un casque (assez space faut reconnaître ) permettant de naviguer par la pensée (contrôle des influx nerveux) sue le web ou dans SL. Vers quels types d'expériences utilisateur s'oriente-t-on ?
- plus prosaïquement, est-ce qu'un truc genre Wii pourrait devenir un outil remplaçant clavier et souris dans un proche avenir ?
- avec l'arrivée de uBrowser en 2006 (tiens, on n'en parle plus guère de ce brower 3D de chez Linden...) et les développements annoncés de FF vers la 3D, le web 3.0 (wwwééé, ça c'est du troll de la mort qui tue ou j'm'y connais pas) pourrait annoncer un changement radical de perception et d'usage des contenus : au lieu de cliquer sur des menus-rubriques on changerait de pièce, d'île ou de monde et on consulterait des contenus sur les murs, au plafond ou en plein ciel... Quelles stratégies de structuration, de référencement et de consultation développer ? S'orientera-t-on vers un usage nettement séparé du web comme outil strictement informatif et des univers 3D (genre SL) comme outils plutôt distractifs et interactifs - auquel cas notre web 2D perdrait sa fonction interactive et tant pis pour Ajax et Cie - ou va-t-on plutôt vers un mix des deux avec un web-metavers surchargé d'interactivité, et donc probablement synonyme d'inaccessibilité accrue ? (à moins d'équiper les non-voyants d'ondes radar - genre chauve-souris - pour détecter les volumes )
- est-ce que tout ça ne va pas fusionner dans une immonde bouillasse métaversique où l'inintérêt des contenus le disputera à leur attractivité formelle (syndrome bling bling) ? Je m'imagine déjà entrant dans ma mairie virtuelle SLisée pour demander un renouvellement de passeport et la pauv'dame désolée à l'accueil me recommandant de me rabattre sur le vieux site web 1.0 encore dénichable dans un recoin oublié de Google.
C'est tout pour ce soir