5139 sujets

Le Bar du forum

Salut,

Hmm... j'ai quitté le monde du développement depuis maintenant un peu plus d'un an et ne suis donc pas forcément au courant des toutes dernières news, mais m'amuse quand même de temps en temps en faisant quelques petits trucs.

Donc êtes vous au courant d'un éventuel HTML5 qu'ils désignent sur cette page comme web apps 1.0.

Ce qui m'a fait un peu sourire c'est une question et sa réponse dans la faq. Il ne faut pas être pressé!
Salut.

Je ne comprends pas bien pourquoi ils ont décidé de relancer le HTML mais ça me paraît un peu débile et ça va faire concurrence au XHTML2 donc demander encore plus de travail aux développeurs de navigateurs web.
CNeo a écrit :
Je ne comprends pas bien pourquoi ils ont décidé de relancer le HTML mais ça me paraît un peu débile

Ça ne l'est pas. La démarche de transition de HTML4/XHTML1 (qui sont essentiellement la même chose...) vers XHTML2, pas prévu pour être rétrocompatible avec HTML4/XHTML1, intéressait très peu les éditeurs de navigateurs, outils, et sites web. Il y avait une vraie demande pour une évolution incrémentale de HTML, qui garderait la base HTML 4 et l'étofferait (surtout) ou la préciserait/amenderait lorsque nécessaire (plus rarement). Si je me souviens bien, le WHAT WG (indépendant du W3C) a travaillé sur cette piste et produit un brouillon de spécification. Finalement, le W3C a reconnu que vouloir imposer un changement brutal avec XHTML2 ne serait pas efficace, et a donc opté pour un HTML5 qui serait une évolution incrémentale de HTML4, en reprennant les travaux du WHAT WG.

Le projet XHTML2 reste cependant en cours.

CNeo a écrit :
et ça va faire concurrence au XHTML2 donc demander encore plus de travail aux développeurs de navigateurs web.

Non, pas vraiment concurrence. Le langage principal sur lequel se concentreront les navigateurs sera probablement HTML5. XHTML2 intéressera par contre d'autres acteurs dans d'autres domaines. Il pourrait s'avérer intéressant pour le Web mobile, par exemple.

J'avoue ne pas bien connaitre les usages prévus/probables de XHTML2. Mais ils seront de toute évidence plus spécifiques que l'usage de HTML5 (le Web en général).

Ah oui, pour finir, une petite subtilité: HTML5 aura aussi une déclinaison en XHTML5 (HTML5 avec syntaxe XML)... qui sera plus proche de XHTML1 que de XHTML2. Smiley biggol
Ce qui serait bien c'est qu'ils nous créent une balise qui permette de créer un menu avec différents sous-niveaux.
CNeo a écrit :
Comparaison entre le XHTML2 et le HTML5

Note : il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord sur ce lien c'est quand ils disent que retenir l'élément a c'est pas cool alors que dans du contenu il arrive souvent que l'on ai besoin seulement d'un lien et pas d'un autre élément.


oui, bizarre.

Ca part quand même dans tout les sens, je ne vois pas comme l'un ou l'autre des langages pourra s'imposer ; ceux qui font du xhtml 1.0 n'auront aucun interet a les utiliser.
Modifié par bzh (13 Aug 2007 - 10:58)
bzh a écrit :
ceux qui font du xhtml 1.0 n'auront aucun interet a les utiliser.

Passer de HTML 4 à HTML 5 (du HTML 4 corrigé, et avec quelques innovations) devrait s'avérer très intéressant d'ici quelques années, une fois la spécification assez stable et les implémentations correctement mises en place.

Et comme tout le monde ou presque fait du HTML 4... même ceux qui pensent faire du XHTML 1 (du moins pour 99% d'entre eux).

Pour rappel, 99% de ceux qui font du XHTML 1.0 font en fait du HTML 4.01 écrit avec une syntaxe XML (ce qui ne sert strictement à rien puisque leur XHTML 1.0 est servi avec le type MIME "text/html", et donc mouliné par le parser HTML des agents utilisateurs, et non pas par le parser XML).