5139 sujets

Le Bar du forum

quel CMS ?








Pages :
Bonjour je suis graphiste et parfois webdesigner, je suis à la recherche d'un logiciel de CMS pour pouvoir me passer de mon développeur, qui n'est pas toujours disponible, lol... et créer simplement avec mes quelques notions de HTML et CSS. Je ne maîtrise pas et ne souhaite pas encore apprendre JAVA et PHP.

Dans l'immédiat j'ai besoin de pouvoir rapidement mettre en place un petit site très graphique pour présenter et mettre à jour rapidement la présentation de mes travaux, refondre le site de l'agence : blcommunication.fr et à terme me familiariser avec un outil professionnel. J'essaie de m'auto-former au métier d'intégrateur HTML.

1) Je voudrais pouvoir :
- PRINCIPALEMENT intervenir sur les CSS et modifié de façon simplifiée la mise en page.
- Intégrer du flash.
- Faire des galeries avec diaporama, bouton de défilement et légendes.
- Faire des menus avec sous catégories.
- Ajout de formulaires type inscription newsletters
- Réécriture d’URL.
- Gestion de contenu simplifié avec admin...

Éventuellement :
- Si besoin est intégrer de la vidéo
- Si besoin est intégrer de la musique


J’ai pour l'instant retenu dans les plus élaboré (mais sans doute pas des plus simple dans mon cas ?) :
Modx
Drupal

J’ai aussi retenu dans ce qui me semble être les plus simple d'utilisation pour un graphiste :
Plume cms
CMS made simple
Pluxml

Je ne sais pas où placer ses derniers :
Textpattern
Puntal

Et J’ai éliminé d'office (pas vu de belles réalisations et ils commencent à se faire vieux ?) :
joomla
spip

2) Éventuellement est-ce qu'il existe une interface CMS qui me permette de créer des sites tout en flash ? Pour faire des sites de présentations ne nécessitant pas de référencement comme ma page perso ?

MERCI DE ME CORRIGER SI JE ME TROMPE DANS MON JUGEMENT ?
ET SI VOUS POUVEZ DE M'AIDER DANS MA QUÊTE...
inkobl a écrit :

MERCI DE ME CORRIGER SI JE ME TROMPE DANS MON JUGEMENT ?
ET SI VOUS POUVEZ DE M'AIDER DANS MA QUÊTE...


Bonjour (pas besoin de crier Smiley cligne ),

Pas besoin de faire un sondage qui sont en général des nids à trolls, mais plutôt faire un tour dans le bar et rechercher les multiples sujets qui traitent des CMS.

Dans la majeure partie des CMS il va de toute façon falloir que tu développes tes quelques notions de HTML et CSS si tu veux t'éloigner des templates proposés. Smiley cligne

ps: pour SPIP et JOOMLA tu as probablement mal cherché.
inkobl a écrit :
MERCI DE ME CORRIGER SI JE ME TROMPE DANS MON JUGEMENT ?
ET SI VOUS POUVEZ DE M'AIDER DANS MA QUÊTE...

Ah, ces touches "Verr Maj" défectueuses...

Tu devrais tenter une recherche dans le barre, les CMS sont des sujets qui ont été de nombreuses fois abordés Smiley smile
inkobl a écrit :
Éventuellement est-ce qu'il existe une interface CMS qui me permette de créer des sites tout en flash ?


Salut,

heu, tu peux toujours essayer, on ne sait jamais, mais personnellement, ça m'étonnerais que tu trouve énormément de références par rapport à des cms tout en flash sur ce forum parce que :

de 1) Alsacréations est un endroit où l'on traîte spécifiquement de sujets liés à l'accèssibilité des sites et à leur validité W3C, or, justement, un outil tout en flash sort complètement de cet ordre d'idée.

de 2) Dans tous les cms que j'ai trouvé jusque maintenant, il ne me semble pas en avoir vu en flash, ça doit forcément exister mais si jamais c'est le cas, ça doit être beaucoup moins répandu que les techniques traditionnelles.

Voilà, sinon, bonne chance pour tes recherches Smiley cligne
a écrit :
Éventuellement est-ce qu'il existe une interface CMS qui me permette de créer des sites tout en flash ? Pour faire des sites de présentations ne nécessitant pas de référencement comme ma page perso ?


Je connais des sites dont le contenu est géré avec SPIP et dont les pages sont en Flash, mais c'est un vieux CMS... Smiley biggrin

Dans le principe SPIP permet de générer des fichiers xml avec son propre langage de boucles et actionscript doit pouvoir les récupérer.
touvert a écrit :
Alsacréations est un endroit où l'on traîte spécifiquement de sujets liés à l'accèssibilité des sites et à leur validité W3C, or, justement, un outil tout en flash sort complètement de cet ordre d'idée.


Tiens... une certaine forme d'obsolescence guetterait-elle Alsa ? Ce serait tout de même curieux.
Modifié par Laurent Denis (20 Jun 2007 - 18:56)
Laurent Denis a écrit :
Tiens... une certaine forme d'obsolescence guetterait-elle Alsa ? Ce serait tout de même curieux.


Smiley hum Heu, franchement, je ne vois pas en quoi Alsacréations serait guettée par l'obsolescence dans le propos cité Smiley rolleyes ...

Ou alors, c'est que je me suis mal exprimé.
Laurent Denis a écrit :
en opposant flash et accessibilité, par exemple.


Bah, disons je crois ne pas trop se tromper en disant qu'un site totalement réalisé en flash est moins accessible que du html (même si c'est de plus en plus référençable).

Maintenant, mon intension n'est pas non plus non plus de diaboliser les solutions utilisant cette technologie.
C'était plus une question de faire état de ce qui est possible ou pas avec telle ou telle technologie.
inkobl a écrit :
Bonjour je suis graphiste et parfois webdesigner, je suis à la recherche d'un logiciel de CMS pour pouvoir me passer de mon développeur, qui n'est pas toujours disponible, lol... et créer simplement avec mes quelques notions de HTML ...


UGAL est un CMS complet proposant de nombreuses fonctionnalités et comprenant notamment l'hébergement dans un data center professionnel. Le fait que UGAL inclue l'hébergement a pour avantage d'éviter tous les soucis techniques classiques liés à la création et au démarrage d'un site web.

Le design des sites créés avec UGAL sont à 100% basés sur du CSS. Au delà des 15 thèmes standards proposés de base, nous offrons la possibilité de créer et de mettre en ligne un template totalement personnalisé pour chaque site créé: c'est donc une bonne solution pour tous les webdesigners désirant offrir une solution simple à leurs clients.

Un Kit CSS pour Designers est disponible gratuitement. Maintenu par UGAL, il contient une version HTML statique d'un site et les fichiers CSS utilisés pour décorer les pages HTML. En personnalisant ces fichiers CSS et en les ajoutant à un site, vous pouvez donc personnaliser complétement son look sans perdre pour autant aucune des fonctionnalités proposées par notre CMS.

Le kit est disponible au téléchargement sur cette page.: http://www.ugal.fr/designers/.

A l'heure actuelle pas de flash possible. Les headers en flash seront supportés bientôt.
C'est un peu énervant toutes ses réponses... Je suis entrain de tout installer pour me faire une idée.

Je pense commencer par quelque chose de simple comme CMS Made Simple histoire de me familiariser avec l'outil CMS, mais je ne sais pas si c'est la bonne solution étant donné le long processus d'apprentissage. Je m'interroge beaucoup sur l'intérêt de commencer avec un logiciel pour ensuite passer à un autre plus complexe, mieux vaut-il peut-être commencer directement avec Spip ?

Après réflexion j'hésite à installer Drupal ou Spip pour les plus performants, CMS made simple pour aller plus vite... et sinon je crois que je vais attendre encore un peu le développement de Modx en version 1 avant de l'essayer.

Merci j'espère que vous saurez me conseiller
inkobl a écrit :
Je pense commencer par quelque chose de simple comme CMS Made Simple histoire de me familiariser avec l'outil CMS, mais je ne sais pas si c'est la bonne solution étant donné le long processus d'apprentissage.


Salut,

pour le choix d'un outil, le mieux est toujours de savoir pour quels besoins on veut les utiliser.

Par exemple, on ne peut pas utiliser Pluxml pour les mêmes raisons qu'on utilise Spip ou Joomla tellement les différences sont grandes au niveau des fonctionnalités.

Donc, je te conseille d'abord d'examiner pour quel type de projet tu veux utiliser des cms et de prendre un outil adapté à ces besoins. A partir de ce moment, ça devrait être beaucoup plus facile pour faire un choix. Smiley cligne
Dans l'immédiat je voudrais réaliser un site de présentation de mon travail pour me familiariser avec l'outil comprenant :

- plusieurs galeries d'images avec légende et bouton précédant, suivant.
- formulaire inscription newsletter.
- menu et sous menu dynamique...
- insertion de vidéo.
- insertion de musique.
- téléchargement de pdf.

après si l'outil me plait je saurais suremment plus à même de développer des projets plus élaborés, progressivement.

voilà les sites en question que je souhaite refaire :
http://blcommunication.fr/portfolio_nbl/

et dans un second temps :
http://blcommunication.fr/

Merci
Modifié par inkobl (21 Jun 2007 - 16:03)
inkobl a écrit :
- plusieurs galeries d'images avec légende et bouton précédant, suivant.
- formulaire inscription newsletter.
- menu et sous menu dynamique...
- insertion de vidéo.
- insertion de musique.
- téléchargement de pdf.


Je crois (je dis bien je crois parce que je n'ai pas encore eu le temps d'explorer l'outil à fond) qu'il doit y avoir moyen de te contenter de Cms Made Simple pour ce que tu demande (à vérifier évidement).

En fait, CMSMS est reconnu par pas mal de monde comme étant un outil relativement simple à prendre en main tout en offrant une bonne palette de fonctionnalités. C'est un bon mélange, pas trop léger, pas trop lourd.
Merci M. Touvert,

C'est aussi ce qu'il m'avait semblé plus simple à prendre en main.

Voilà une vidéo de CMS made simple pour ceux que ça intéresses : http://fardeen.biz/wp-content/uploads/tutoriel/cmsmsEnd/cmsmsEnd.html

J'attendrais pour installer : Drupal ou peut être Modx...

Etant donné que je ne suis pas encore vraiment un expert comme vous pourrez le constater en regardant mes sites perso.
Modifié par inkobl (21 Jun 2007 - 16:12)
touvert a écrit :
Je crois (je dis bien je crois parce que je n'ai pas encore eu le temps d'explorer l'outil à fond) qu'il doit y avoir moyen de te contenter de Cms Made Simple pour ce que tu demande (à vérifier évidement).

Il y a en particulier un plugin assez simple pour la création de galeries de photos simple.

En refaisant moi-même les gabarits styles associés, j'ai obtenu ceci :
http://www.passerelle-ngam.org/photos/album-6/21.html

Mais si les galeries photo avaient été plus qu'un simple bonus sur le site, je pense que j'y aurais passé un peu plus de temps et aurai installé une galerie à part. (Nota : il peut aussi être utile d'explorer l'option : service d'hébergement de galeries photo.)
Parfois, le « tout en un » n'est pas la meilleure solution.
Modifié par Florent V. (21 Jun 2007 - 17:14)
salut,

Essaye quand même d'apprendre un peu le php, tu ne t'en sortiras pas sinon.

Utiliser un C.M.S. pour faire un site pro ce n'est pas du tout connaître xhtml+css mais plutôt s'investir et apprendre à bien connaître le logiciel.

Chaque C.M.S. à un but et ne sert donc pas à la même chose ; on ne fait pas la même chose avec spip qu'avec plume CMS. C'est comme word et le bloc note windows. Il faudra donc sûrement que tu en connaisses plusieurs.

En gros : apprend si tu veux réaliser, le temps ou l'on pourra tout réaliser à l'aide d'interface graphique est loin d'être arrivé.
Pages :