5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonsoir à toutes et à tous,

voilà, je ne sais pas si je poste au bon endroit, peut-être que je devrais poster dans le sujet unique consacré aux outils de développement ; si tel est le cas, je laisse le soin aux modérateurs de déplacer le sujet Smiley cligne

J'en viens au fait, dans ce même sujet unique concernant nos outils de développement, une personnes vient de dire il y a peu qu'elle travaille entre autres avec un logiciel appelé DataPageCreator, elle le présente comme étant une solution adéquate pour faire un site dynamique (donc avec php et bases de données) de A à Z sans devoir apprendre les langages de programmation.

Cela m'intérresse beaucoup(non pas que je veuille mettre les webdeveloppers au chômage mais parfois c'est difficile de trouver des partenaires pour des projets) dans le sens où je ne suis que webdesigner (je connais les includes php mais pas plus). Seulement, il y a un hic qui réside dans le fait que les bases de données doivent exister uniquement en format Excel (.xls) ou Access (.mdb) ou alors en .txt mais apparemment c'est moins conseillé. Je sais que la plupart des sites dynamiques sont gérés par des bases de données en MySQL.

Donc, ma question est la suivante, est-ce que ce logiciel est la panacée pour quelqu'un dans mon cas qui veut en faire un usage professionnel(est-ce techniquement, on peut sortir de bonnes choses avec cette solution ?), sachant tout de même que les bases de données sont en format Excel ou Access ou dois-je préférer passer uniquement par des cms ou faire appel à des programmeurs ? Ou dois-je absolument apprendre les langages dynamiques ? (c'est sûr apprendre le php et le MySQL par moi-même, je peux le faire mais ça ne sera jamais ma branche de prédilection).

Voilà, suivant vos réponses positives ou négatives quant à la qualité d'un tel outil, peut-être que je l'achèterai.

Merci d'avance de vos réponses Smiley smile
Modifié par touvert (19 Jun 2007 - 13:50)
Salut Smiley cligne ,

je ne suis pas sûr d'être très objectif car je suis programmeur à la base mais bon... Smiley murf
Après avoir téléchargé et essayé (vite fait) le logiciel dont tu donnes le lien, je le trouve très moyen : le code généré est vilain (tout en tables), très limité (à priori il ne fait que de l'affichage à partir des fichiers Excel et pas de mises à jour Smiley ohwell ) et pour finir, il me semble que le temps qu'il faut pour le maitriser est tel que tu aurais eu tout le temps d'apprendre la dizaine de fonctions PHP qui suffisent à se connecter à une base mysql et à lire des tables Smiley langue . Quant au côté "dynamique", s'il consiste à modifier à la main les données excel, je suis un peu dubitatif...
Enfin bref, je ne suis pas convaincu... On est loin d'un Webdev (dont je ne suis pas fan non plus) qui, pour un prix exorbitant, génère au moins du vrai PHP...

Je n'y connais rien en CMS mais à moins qu'il n'existe une version plus intéressante de ce genre de logiciel, je te conseille plutôt de te mettre à PHP/MYSQL que d'acheter celui-ci.

Voilà, c'était mon humble avis !

A+ Smiley biggrin
Modifié par Heyoan (16 Jun 2007 - 20:56)
Heyoan a écrit :
je ne suis pas sûr d'être très objectif car je suis programmeur à la base mais bon... Smiley murf

C'est vrai, l'avis d'un programmeur ne peut pas être totalement objectif sur ce genre de sujet, cependant, seul l'avis d'une personne qui connais le php et les bases de données pouvait (à mon sens) donner un avis éclairé sur la question Smiley cligne

a écrit :
le code généré est vilain (tout en tables), très limité

En fait, j'avais parcouru un peu le site avant de télécharger le logiciel et j'ai lu qu'on peut préparer un document html soi-même dans un autre éditeur et l'importer dans ce logiciel, ce qui ferait en sorte d'avoir une sorte de templates à disposition et parfaitement valide puisque élaboré par mes soins.

a écrit :
à priori il ne fait que de l'affichage à partir des fichiers Excel et pas de mises à jour Smiley ohwell

Ok, comme ça au moins, je suis déjà un peu plus fixé les tenants et les aboutissants de cette solution.

a écrit :
je te conseille plutôt de te mettre à PHP/MYSQL que d'acheter celui-ci.

Heu, ben oui, php, je m'y suis un peu mis via le site du zero (on m'a dit que leurs tutos sur le php sont vraiment très bien) donc j'ai appris un peu la base mais j'ai pas été plus loin faute de temps. En plus de ça, même en imaginant que je l'apprenne (je l'apprendrai tôt ou tard ne serait-ce que pour avoir les notions, ce qui peut toujours servir) en entier, il faudrait que je m'en serve régulièrement pour ne pas perdre mes acquis et ça, c'est déjà plus dur avec mes divers activités sur le côté.

Néanmoins, merci beaucoup de t'être penché sur ma question, ça aura au moins eu le mérite de me situer par rapport à ce domaine
Smiley cligne
Administrateur
Bonjour,

Excel et Access? Smiley eek

Autant te tourner vers un CMS: Spip qui est un peu à part et ne nécessite pas de connaissances en programmation ou PluXML si vraiment tu ne veux pas de base de données (m'enfin avec un CMS, tu n'as pas à te soucier de cette partie-là de toute façon)
Felipe a écrit :
(m'enfin avec un CMS, tu n'as pas à te soucier de cette partie-là de toute façon)

Oui et non. Avec un CMS fonctionnant avec base de données (par exemple MySQL, comme la plupart des CMS Open Source), il faudra au moins se soucier :
- d'avoir une base de données pour l'installation (bon, n'importe quel hébergement de base en propose une, donc ça devrait pas être compliqué Smiley murf ) ;
- de sauvegarder le contenu de la base régulièrement si on veut avoir une politique de sauvegarde un peu sérieuse.

Le deuxième point étant il me semble la vraie difficulté (d'ailleurs je suis pas au clair là-dessus Smiley ohwell ).

Sinon, pour répondre à touvert : des logiciels qui vont te promettre que tu peux faire un site facilement sans rien connaitre en programmation, il y en a des centaines, et ça s'appelle des CMS. Et effectivement, mieux vaut un CMS avec interface d'administration et de gestion de contenu en ligne qu'un machin avec fichiers Excell à modifier à la main. Smiley sweatdrop

Je t'encourage fortement à tester quelques CMS de qualité (PluXML, Plume, SPIP, Dotclear et Wordpress, CMS Made Simple, Joomla, etc.). Tu constateras que :
- il n'est pas nécessaire d'être développeur pour les utiliser ;
- les utiliser correctement demande de bien se familiariser avec le CMS, parfois de mettre le nez dans des fichiers de configuration un peu abscons, de recréer totalement une interface grâce à des fichiers de template ayant souvent leur propre langage, etc. Bref, ça demande un minimum de boulot avant de maitriser un CMS. Pas nécessairement un boulot de programmeur, mais un boulot technique quand même.
Modifié par Florent V. (17 Jun 2007 - 12:20)
Felipe a écrit :
Autant te tourner vers un CMS

Bonjour Felipe,

oui, je sais, j'ai déjà installé et personnalisé Pluxml et CmsMadeSimple à titre d'éxercice et je compte d'ailleurs remplacer mon site actuel par un Cms Made Simple. J'ai aussi installé et personnalisé une galerie dynamique avec un backoffice (zenphoto) pour des clients. Smiley smile

En fait, ce qui m'attirait dans la solution de DataPageCreator, c'était que je pouvais (en tout cas j'en ai l'impression) faire un site dynamique réellement personnalisé pour des clients et ne pas devoir passer par des outils tout fait ou devoir chercher des scripts tout faits sur le Web et puis devoir encore les personnaliser.

M'enfin bon, apparement, d'après ta réaction, des bases de données avec Excel et Access, ça n'a vraiment pas l'air d'être la panacée au niveau technique.

Donc, je vais m'en tenir uniquement aux cms et/ou faire appel à des programmeurs suivant les cas.

Merci pour vos réponses à tous les deux Smiley cligne
Florent V. a écrit :
- de sauvegarder le contenu de la base régulièrement si on veut avoir une politique de sauvegarde un peu sérieuse.

Oui, sauf dans le cas de Pluxml non ? J'ai lu dernièrement un interwiew du créateur de Pluxml qui disait qu'il avait imaginé cet outil parce que justement auparavant il avait effacé sa base de donnée par erreur et qu'il trouvait cette technolgie un peu trop fébrile (ou volatile) à son goût d'où l'idée de créer un outil qui se passerait de MySQL et donc qui annulerait le fait de devoir sauvegarder.

<edit>Enfin bon, toujours est-il qu'avoir un outil avec base de données ne me gêne pas non plus Smiley smile </edit>
Modifié par touvert (17 Jun 2007 - 12:29)
touvert a écrit :
Oui, sauf dans le cas de Pluxml non ?

Oui, le principal avantage de Pluxml est de faciliter les sauvegardes. Pour mettre en place un petit site voire même un site « plaquette » sur lequel le client doit pouvoir mettre à jour certaines informations, c'est l'idéal.
Salut Touvert,

Je comprend qu'un développeur trouve DataPageCreator pas intéressant pour lui... mais pour toi, je pense que c'est l'idéal...

Tout d'abord :

a écrit :
le code généré est vilain (tout en tables), très limité

Si tu codes correctement ton site, il sera valide XHTML, si tu veux que le code généré ne soit pas tout en table, libre à toi de construire ton site autrement : c'est toi qui fait le texte brut qui sera fusionné avec le template.

a écrit :
à priori il ne fait que de l'affichage à partir des fichiers Excel et pas de mises à jour

Là, je ne comprend pas très bien... tu mets à jour ton fichier Excel, tu régénére les pages et ton site est mis à jour, je ne vois pas où est le problème ?

a écrit :
je te conseille plutôt de te mettre à PHP/MYSQL que d'acheter celui-ci.

Bien sûr, si tu veux faire un site dynamique (avec chat, commande online, etc..) tu n'as pas le choix.

Mais pour faire un site dynamiquement, alors ne te casses pas la tête : fais le avec DPC : tu es libre comme l'air !! C'est-à-dire dire que tu fais ton template, puis tu met ton texte brut en html (en gros ce qui fait l'originalité de chaque page = son "contenu") soit dans des cellules Excel ou encore dans des pages html (et tu indiques dans le cellule Excel le nom du fichier) et DPC fusionne et créé automatiquement les pages de ton site qu'il va ensuite transférer automatiquement vers ton serveur avec son module FTP intégré.

A part ça, j'ai crû comprendre que tu es dubitatif au niveau de la base de données, mais rappelle-toi qu'avec un fichier Excel ou avec Access comme base de données qui se trouve en local sur ton PC, les gros avantages sont les suivants :

- pas à te soucier de devoir configurer ta base de données.

- pas de souci de synchronisation entre ta base locale et celle qui se trouve sur le web.

- pas de souci de backup, puisque ta base se trouve chez toi !!

Encore un mot concernant les mises à jours :

Voici deux sites que j'ai fait avec DPC

Un tout simple : aslb : je suis le caissier de cette société locale : j'ai fait le site, mais c'est "mon" président qui met facilement le site à jour... et crois moi, à part quelques vagues notions d'Excel, il ne s'y connait rien. Et pourtant, il modifie sa liste des membres, met à jour la pages des manifestations, etc. très simplement avec son fichier Excel !

Un autre : ance : (là c'est moi le président !!!) et bien certaines pages (comme par exemple la page Excercices et parties d'échecs) sont crées facilement par des collègues.

Si tu as des doutes, n'hésites pas, je t'écoute !!

A+
pourtoi a écrit :
Je comprend qu'un développeur trouve DataPageCreator pas intéressant pour lui... mais pour toi, je pense que c'est l'idéal...

Mouais, disons qu'à l'heure actuelle, de un, je suis beaucoup plus à l'écoute des gens qui fréquentent ce forum depuis un certain temps et dont je sais que leur avis est de grande valeur et de deux, des cms comme
Pluxml(sans bases de donnees puisque tout s'enregistre dans un fichier .xml) ou Cms Made Simple m'impressionnent beaucoup plus grâce au résultat que l'on peut obtenir avec.

<no pub>Sinon, en regardant le peu de message que tu as posté jusque maintenant, est-ce que ça t'arrive de faire autre chose que de la pub pour ce logiciel ?</no pub>
Modifié par touvert (18 Jun 2007 - 16:36)
touvert a écrit :
<no pub>Sinon, en regardant le peu de message que tu as posté jusque maintenant, est-ce que ça t'arrive de faire autre chose que de la pub pour ce logiciel ?</no pub>

Bah, on a ouvert un sujet avec dans le titre le nom d'un logiciel et en demandant un avis sur ledit logiciel. Il est logique que, magie des referers et/ou des moteurs de recherche aidant, on ait un peu de pub raisonnable (avec explications) de la part de quelqu'un proche de ce logiciel.

C'est de bonne guerre. Smiley smile
Florent V. a écrit :

Bah, on a ouvert un sujet avec dans le titre le nom d'un logiciel et en demandant un avis sur ledit logiciel. Il est logique que, magie des referers et/ou des moteurs de recherche aidant, on ait un peu de pub raisonnable (avec explications) de la part de quelqu'un proche de ce logiciel.

C'est de bonne guerre. Smiley smile

Ah mais en fait, c'était la même personnes qui avait posté le lien sur ce logiciel dans le sujet sur nos outils de développement, et c'est donc après avoir lu son post que j'ai initié le sujet.

Ce qui fait donc que sur ses trois seuls messages, ce sont à chaque fois des louanges pour le logiciel en question.

Maintenant bon, j'ai peut-être réagis un peu trop au quart de tour. Je vais essayer de relativiser les choses. Smiley cligne
Pour les cms,
c'est bien mais il vaut mieux les utiliser pour des sites persos ou bien pour des gens que tu connais bien en leur disant que ca peut foirer et tu déclines toute responsabilité Smiley lol

Plus sérieusement, je me suis tenté à une petite année en qualif sur php et mysql mais motivation pas très grande... je la recommencerai peut-etre plus tard. Ca m'embête aussi ce côté programmation.
Pour moi, je crois qu'il vaut mieux espérer tomber sur qqun qui s'y connait et travailler en associé avec lui.

Mais rien ne t'empêche de découvrir les cms, ca a l'air pas mal quand même. Ca demande un min. de connaissances en php.
Oryo a écrit :
Pour les cms,
c'est bien mais il vaut mieux les utiliser pour des sites persos ou bien pour des gens que tu connais bien en leur disant que ca peut foirer et tu déclines toute responsabilité Smiley lol

Salut Oryo Smiley biggrin ,

oui, c'est sûr que ça peut foirer mais bon, en attendant, quand tu n'as pas(ou peu) de connaissances en php/MySQL et que tu ne connais pas de partenaire programmeur, ben tu ne sais rien faire d'autre que de prendre cette solution.

à+ Smiley cligne
Oryo a écrit :
Pour les cms,
c'est bien mais il vaut mieux les utiliser pour des sites persos ou bien pour des gens que tu connais bien en leur disant que ca peut foirer et tu déclines toute responsabilité Smiley lol ...

Wai wai wai...

Ca me rappelle un gars qui disait dans je sais plus quel forum que vendre des sites créés avec un CMS ça ne faisait pas professionnel.

Wai wai wai...
Oryo a écrit :
Pour les cms,

C'est vrai que si tu fais ton développement perso :
- il sera plus fiable qu'un développement sur lequel sont intervenues plusieurs personnes, ou au moins plusieurs testeurs ;
- il sera tellement ouvert et bien documenté que d'autres professionnels pourront prendre le relai sans souci...

Smiley rolleyes

Non, plus sérieusement, il y a de meilleurs arguments pour le développement spécifique, tout de même...
Salut,
Florent V. a écrit :
Non, plus sérieusement, il y a de meilleurs arguments pour le développement spécifique, tout de même...

Des besoins spécifiques, par exemple ? Smiley cligne

Avec le panel de CMS qu'on a à notre disposition aujourd'hui, je pense qu'il y a moyen de trouver chaussure à son pied pour à peu près n'importe quel site.

Développer un script spécifique ne me semble utile que dans le cas de choses très simples, ou au contraire très compliquées. Mais pour ce dernier cas, on sort du cadre du "webdesign", pour aller dans le développement d'applis web, c'est plus le même boulot Smiley ohwell
Bonjour,

a écrit :
- il sera plus fiable qu'un développement sur lequel sont intervenues plusieurs personnes, ou au moins plusieurs testeurs ;
- il sera tellement ouvert et bien documenté que d'autres professionnels pourront prendre le relai sans souci...

Je me permet de reprendre la parole un court instant pour vous dire que vous semblez oublier la solution logiciel... et DataPageCreator en particulier ! Et je reste convaincu que pour touvert, DPC est la solution idéale... à lui de voir...

A+
Pages :