5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Le W3C n'interdit pas en effet, de créer de nouvelles valeurs de propriété rel. Il demande en revanche, pour que ces valeur aient l'interopérabilité nécessaire, à ce qu'elles soient définies par un profil, et qu'elles fassent l'objet d'un consensus. On est loin de là avec la définition unilatérale d'un bout de code réputé magique par google.

En second lieu, l'application du nofollow à un blog n'a de sens que s'il s'agit d'une solution collective où la totalité des blogs se verront imposer cet attribut, sans avoir le choix (ce qui s'est passé avec les partenaires de Google dans cette opération). Ou encore avec un site comme wikipedia, auquel google a vendu son attribut miracle contre un coin de serveur. Mais dans ces cas, le gain bien plus réel pour Google est la désindexation d'une importante masse de liens qui l'encombrent.

A l'échelle d'un blog dotclear, il ne peut servir à rien : tant qu'il reste une marge de blogs susceptibles de ne pas l'avoir implémenté, la solution dotclear reste une cible de spam automatisé valable. Et si tous les blogueurs sous dotclear décidaient d'implémenter le bidule... le spam se déplacerait gentiment ailleurs, en accroissant ses moyens pour compenser la perte. Par exemple, dans vos stats.

Et il reste encore le fait que le nofollow ne vise qu'une partie du spam (celle qui vise le fameux PR). Ce qui nous laisse encore le bon vieux spam visant le clic.

Enfin, quoi que ça ne concerne pas le nofollow dans ce forum, un dernier problème qui montre bien que, du point de vue sémantique, "nofollow" est une sottise : immanquablement, certains se sont empressés d'y voir un moyen de donner à leurs liens le sens de "je n'approuve pas ce qu'il y a au bout, mais je le cite". Ce qui est à peu près identique à "Je met un <b> pour dire que c'est important". Là dessus, voir http://blog-and-blues.org/weblog/2005/01/26/383-nofollow-et-jugement-de-valeur

Le nofollow est merveilleuse arnaque Smiley cligne
Surtout, en y réfléchissant bien, là où HoPHP a raison au niveau sémantique, c'est que l'attribut rel sert à donner une relation entre deux documents XHTML. Et là comme relation on a "ne pas suivre" Smiley eek Ca n'a pas trop sa place là dedans. Ils auraient plutôt dû utiliser l'attribut class je pense :
<a href="pouet.html" class="nofollow">Aller sur pouet</a>

Qu'en pensez-vous ?
Modérateur
L'attribut class ? Je ne crois pas non, la class fait référence à la feuille de style, et dans ce cas-ci, dire aux moteurs de ne pas suivre le lien n'a rien à voir avec la mise en page par CSS. Smiley smile
class aurait au contraire été tout à fait approprié (il n'est pas réservé aux CSS) pour désigner... une classe de liens dotés d'une propriété donnée Smiley cligne
Du coup, il aurait été d'autant plus facile de styler les liens en questions avec une petite image... genre latex Smiley lol
Merkel a écrit :
L'attribut class ? Je ne crois pas non, la class fait référence à la feuille de style, et dans ce cas-ci, dire aux moteurs de ne pas suivre le lien n'a rien à voir avec la mise en page par CSS. Smiley smile

Au contraire, c'est l'idée généralement reçue que 'id' et 'class' sont là pour les feuilles de styles Smiley cligne Il n'en est rien, id et class peuvent être utilisés pour de nombreuses choses.
Voici ce que dit la recommandation sur class :
a écrit :
* comme sélecteur dans une feuille de style (quand l'auteur souhaite assigner une information de style à un ensemble d'éléments) ;
* pour un traitement universel par les agents utilisateurs.


Moi par exemple, j'ai fait un script PHP de validation de formulaire, qui ouvre le formulaire en temps que document XML. Et pour renseigner les champs obligatoires, j'utilise l'attribut class en y mettant 'required'.
Laurent Denis a écrit :
class aurait au contraire été tout à fait approprié (il n'est pas réservé aux CSS) pour désigner... une classe de liens dotés d'une propriété donnée Smiley cligne
Du coup, il aurait été d'autant plus facile de styler les liens en questions avec une petite image... genre latex Smiley lol

Voilà, ça aurait été beaucoup plus judicieux Smiley smile
Modérateur
Ah, je ne savais pas. En fait, je n'avais pas vraiment porté attention à cela. Il est vrai que j'ai trouvé un script js pour trier des tableaux, et pour que le script s'applique à un tableau donné, je dois lui donner une class précise.

Bon, aller, je retourne au fond de l'océan...

Smiley parking
Administrateur
Justement, regardez le code source des signatures :
<div class="signature">...

Et faites le rapport avec ça :
dew a écrit :
- les signatures ne sont plus affichées aux éventuels robots pouvant parcourir les pages

;)
Dew, cité par Raphael a écrit :
les signatures ne sont plus affichées aux éventuels robots pouvant parcourir les pages
Comment ? Par CSS ? En tout cas pas, parce qu'on part du principe qu'un moteur ne lit que le fichier (x)HTML, pas le stylage CSS qui lui "masquerait" une donnée. J'en conclus que le "masquage" se fait par un langage serveur (PHP, disons-le !) et que, par conséquent, les robots ne voient pas le "<div class="signature">"-. Me trompé-je ?

@+, HoPHP
C'est fait côté serveur, non ? Quand on consulte la page sans être loggé, les signatures ne sont pas dans le code XHTML
Modifié par FlorentG (04 Mar 2005 - 00:21)
Administrateur
c'est fait côté serveur en effet. par la même méthode qui n'affiche pas vos e-mails lorsqu'un éventuel robot / anonyme parse la page à la recherche d'adresses à spamer.
Je viens jouer les capitalistes dans le joli monde idéaliste de la sémantique des sites web (en gros je viens pour me faire taper dessus, mais j'aime bien les joutes oratoires, 8 années de lettres classiques, on se refait pas).

donc, les concours de référencement

1 - ca insiste à polluer le web: certes cela peut mais je suis webmaster de plusieurs sites, je modère mon contenu parce que j'en suis aussi responsable. les spammeurs de tous poils ne poussent pas qu'en période de concours Smiley fache (y a qu'à encore voir le blog de alsa ce matin, pour adultes uniquement)

2 - l'an denier ca parlait cigogne, je ne connais pas bien le sujet, mais effectivement, il y a peut etre des sites dédiés pour la protections, l'encadrement... que sais-je (je l'ai dis je sais pas Smiley confused ). Cette année, la requete s**** g**** (je m'auto censure, quoi que, si un non particpant en faisant un site propre pouvait gagner Smiley cligne ) ne devrait pas porter préjudice à grand monde. au départ du concours, il y avait 900 résultats dans le moteur cible. si s****** fait un peut de peine à notre ami harry, ca ne m'empechera pas de dormir, et malheureusement nos amis les g***** ne semblent pas etre les animaux domestiques préférés des français.

3 - les moteurs ne sont pas la croix rouge, leur unique but est d'encaisser des $, les chahuter un peu me semble très sain Smiley lol . si un moteur veut se proteger ca doit prendre a peu pres 3min et demi pour adapter la page de résultat pour ne pas tenir compte des concurrents et pollueurs/spammeurs du concours.

4 - la semantique est détourné parce que les algo sont défaillants. la faute à qui, si le faite d'avoir 50 H1 dans une page lui donne plus d'importance ! lors que j'écris une application logiciel (ou, j'ai fais du grec et du latin, mais le C je préfère) je ne fais JAMAIS confiance
a ce que me fournit le client !!! pourquoi est ce que sur le web ce serait
différent. en 30 ans on est passé du cobol au Java, de la programmation copier-coller a la programmation par objet, pourquoi lorsque l'on est sur le web on doit repasser par toutes ces etapes et ne pas profiter des experiences que l'on a deja dans d'autres domaines. 10 ans pour voir la généralisation des feuilles de styles... misère. je m'égare mais que les moteurs fassent leur travail, je ferais le mien (fournir de l'information).

5 - faire des sites et les positionner remplit ma gamelle et le biberon de mes enfants, c'est bassement vénal, mais je ne suis pas fonctionnaire.
(je sais que ca va plaire ca aussi Smiley rolleyes )

voila ce qui n'aura convaincu personne mais fais que cette année, je n'ai rien contre ce concours. j'ai donc ouvert mon petit s***** g***** (non je ne spammerais aucun forum Smiley biggrin , enfin si juste 2 ou 3 mais c'est les miens Smiley langue ) et surtout j'adore mon nouvel email @s***g***.com Smiley smile , on se refait pas, si les emails spammeurs n'avait pas completement corrompus mon @salemioche.com en seulement 3/4 ans, j'aurais encore un email à mon gout. Pour finir, sur la durée, un site propre et bien structuré est toujours payant, je viens encore de le constaté ce matin, mon s***g**** sera donc... propre, un h1 par page, et sémantiquement correcte (dans la limite de mes compétences Smiley confused ).
salemioche a écrit :

1 - ca insiste à polluer le web: certes cela peut mais je suis webmaster de plusieurs sites, je modère mon contenu parce que j'en suis aussi responsable. les spammeurs de tous poils ne poussent pas qu'en période de concours Smiley fache (y a qu'à encore voir le blog de alsa ce matin, pour adultes uniquement)


Le spam existant en dehors du concours ne peut pas justifier le spam lié au concours.

salemioche a écrit :

Cette année, la requete s**** g**** (je m'auto censure, quoi que, si un non particpant en faisant un site propre pouvait gagner Smiley cligne ) ne devrait pas porter préjudice à grand monde. au départ du concours, il y avait 900 résultats dans le moteur cible. si s****** fait un peut de peine à notre ami harry, ca ne m'empechera pas de dormir, et malheureusement nos amis les g***** ne semblent pas etre les animaux domestiques préférés des français.


Le fait que ces recherches n'aient pas d'utilité à tes yeux ne justifie pas que tu les pollues.

salemioche a écrit :

3 - les moteurs ne sont pas la croix rouge, leur unique but est d'encaisser des $, les chahuter un peu me semble très sain Smiley lol . si un moteur veut se proteger ca doit prendre a peu pres 3min et demi pour adapter la page de résultat pour ne pas tenir compte des concurrents et pollueurs/spammeurs du concours.


Si quelqu'un n'a pas fermé sa porte à clé, cela ne légitime pas le cambrioleur.

salemioche a écrit :

4que les moteurs fassent leur travail, je ferais le mien (fournir de l'information).


On tourne en rond sur le même schéma de déresponsabilisation, sur fond de c'est pas d'ma faute, m'sieur : c'est pas moi qui ait commencé !.

Dans cette histoire, tout le monde esquive allègrement ses responsabilité, de l'organisateur aux joueurs, en passant par les partenaires... Sur ce principe, évidemment, tout est permis.
Laurent Denis a écrit :

Si quelqu'un n'a pas fermé sa porte à clé, cela ne légitime pas le cambrioleur.


oui, mais je n'ai pas non plus invité le moteur à venir sur ma page, je ne lui suggère pas mon site, si il lit n'importe quoi, je n'y suis pour rien, la porte est ouverte (pas de robots.txt) mais c'est LUI qui rentre !!!

n'inversons pas les roles

(ce n'est surement pas le cas des autres participants, bien que ce soit toujours une suggestion !)
Modifié par salemioche (04 Mar 2005 - 12:22)
salemioche a écrit :
n'inversons pas les roles


En effet, n'inversons pas les rôles, et laissons à César ce qui est à César : la responsabilité du spam aux spammeurs, celle des pages et liens bidons aux bidonneurs, et ne reportons pas tout cela sur le dos des moteurs de recherche ! Smiley cligne
Laurent Denis a écrit :

la responsabilité du spam aux spammeurs,


on est bien d'accord.

Laurent Denis a écrit :
celle des pages et liens bidons aux bidonneurs, et


ma page bidon sur s***g*** ou celle avec mes trois photos de vacances ou de mon sport favoris, dois je me censurer pour ne proposer que des pages interessantes ? qui décide ? tapes "parachutisme barcelone" dans google, je pollue definitivement et bien involontairement la page de résultat, cette page n'a a peu près aucun interet pour personne, je dois la supprimer ? (et ca marche en associant a peu près ce sport à tous les villes et pays de la page)

Laurent Denis a écrit :
ne reportons pas tout cela sur le dos des moteurs de recherche !


Pourquoi leur reprocher de faire la loi et de tenter d'imposer une valeur comme nofollow d'un coté et vouloir les préserver de l'autre. Ce n'est pas une institution, ni un service public, les maltraiter c'est les faire avancer (c'est mon penchant syndicaliste qui parle). Si pendant 2 mois les résultats sont moins pertinents, tant mieux, c'est le principe de la grève !

Laurent Denis a écrit :
Le fait que ces recherches n'aient pas d'utilité à tes yeux ne justifie pas que tu les pollues.


Le fait que mon facteur veuille une augmentation ou ameliorer sa condition de vie lui donne t il le droit de retarder la livraison de mon courrier dont j'ai besoin pour vivre ?
Modifié par salemioche (04 Mar 2005 - 18:29)
Administrateur
Juste pour info : "grâce" à ce magnifique concours, j'en suis actuellement à :

- 3 demandes de backlinks pour ce jeu... et ça ne vient que commencer.
- mon blog spammé à raison de 50 liens trackback par jour (d'où l'interdiction actuellle des TB)
- environ un à deux liens par jour dans les commentaires pour faire la pub de son site sorcier et que je dois supprimer à la main.

Oui, il paraît que des pages PR7, ça attire les spammeurs.
Et les premiers sont ceux de ce genre de concours à la noix. Alors peut-être que chez vous, il n'y a pas de dégat, mais chez les autres, qui n'ont rien demandé, ce n'est peut-être pas le cas.

Je crois que ce qui me paraît le plus drôle est les joueurs qui assurent qu'il n'y aura pas de magouilles ni de triche ou autres déviances. A ce sujet, voici un exemple de cette "non-triche" : http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=10436 (eh hop, des liens sur un *faux* site PR10!) Smiley rolleyes

Voilà deux discussions un peu plus intéressantes que les autres sur les forums :
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_23855.htm
http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=10621

Pfiouu, heureusement que je ne suis pas en train de faire un exposé scolaire sur les gloutons ! (EDIT : ni sur Harry Potter d'ailleurs).
Pauvres gamins.
Modifié par Raphael (08 Mar 2005 - 23:47)
- spam : on est d'accord, c'est pénible et ridicule, surtout qu'en plus ce sont normalement des webmasters qui devraient connaitre le problème, y a des c..s partout, leur donner une occasion de s'exprimer supplémentaire n'est peut etre pas necessaire. c'est toujours le problème des abus, est ce qu'il faut brimer tout le monde parce que certains ne savent pas se tenir... Comme nous echangeons regulierement quelques bafouilles, je suis encore plus ennuyé pour toi, et je ne voudrais pas etre 'amalgamé' non plus...

- faux PR10: pointé les bugs fait parti de mon métier, je fais du dev. depuis presque 20 ans (pas très pro certes à cette époque) et refusé de les voir citer ou exploiter est totalement contre professionnel

- Harry Potter : cool

- Glouton :
1) un dico, une encyclo, au boulot...
2) "glouton -sorcier" (oui, c'est avancé, mais non, taper un mot, et faire un copier-coller des 3 premiers résultats n'a jamais instruit personne)

MSN étant partenaire consentant, l'initiative robots.txt resoud pour moi le probleme de la pollution des moteurs. Il suffirait de l'imposer !

Laurent > voila, j'ai fermé les portes Smiley ravi

Pour gagner il faut etre premier dans MSN et absent dans GG, Y! ... voila un challenge intéressant.
Modifié par salemioche (09 Mar 2005 - 09:35)
Administrateur
Tiens, si j'étais grossier, je citerais ce lien : (EDIT : non finallement je ne le cite plus)
Modifié par Raphael (14 Mar 2005 - 20:59)
Modérateur
Un conseil, si vous allez voir ce site, évitez de cliquer sur les liens. La majorité redirige sur un site qui ouvre 20 popups avec des images assez répugnantes. Si vous n'êtes pas seul, je vous le déconseille parce que vous allez passer pour un désaxé. D'ailleurs, je me demande bien pourquoi mon Firefox ne bloque pas ces popups. J'essaye de regarder le code source et je reviens. Smiley cligne

... weird..même en désactivant Javascript et Java, des popups s'ouvrent... ca m'intrigue vraiment..
Modifié par Merkel (14 Mar 2005 - 20:55)
Pages :