5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Allez, j'y vais aussi de ma petite info : la bêta 2 d'Opera 8.0 (Win) vient de sortir, avec au programme, entre-autres petites choses :
- support de document.selection et document.getSelection pour les champs de saisie de formulaire.
- Support amélioré d'XMLHttpRequest
- support du type de media speech : jusqu'ici, Opera 8 implémentait les propriétés speech, mais n'offrait pas la possibilité d'utiliser des règles @media pour les différencier des propriétés visuelles. C'est à présent chose faite... et c'est une excellente nouvelle, puisqu'Opera devient un excellent terrain d'exercice pour pratiquer les CSS auditives. Il n'y a plus qu'à espérer que les lecteurs d'écran traditionnels suivront Smiley rolleyes
- support du format RSS Atom
- support des métadonnées EXIF

J'aime décidément bien ce petit côté "Bang and Olufsen" du navigateur Smiley lol
Modifié par Olivier (19 Apr 2005 - 15:37)
Voilà une bonne nouvelle, et au niveau du fouilli de départ ? c'est toujours pareil ? Smiley lol
Je dis pas ça pour troller, c'est juste que j'aime bien opera, il a de nombreux points forts, mais le fouilli ambiant m'enerve pas mal à côté de la simplicité de firefox et de sa modularité avec les extensions.

Je sais qu'il est possible d'aménager pas mal Opera, mais la multitudes de choses font qu'au final, on a un peu de mal :s
Je testerais la version finale pour me faire une idée.

Question : Il float comment le 8 ? y a besoin de spécifier une largeur au conteneur ou ça c'était seuleument pour les versions <7.23 ??
Olivier a écrit :
au niveau du fouilli de départ ? c'est toujours pareil ? Smiley lol
Je dis pas ça pour troller, c'est juste que j'aime bien opera, il a de nombreux points forts, mais le fouilli ambiant m'enerve pas mal à côté de la simplicité de firefox et de sa modularité avec les extensions.


Pas fouilli, Olivier: complet Smiley cligne
Cela dit, pour te simplifier la vie, il suffit de cliquer sur un skin simplifié dans http://www.opera.com/startup/customize/ ...

a écrit :

Question : Il float comment le 8 ? y a besoin de spécifier une largeur au conteneur ou ça c'était seuleument pour les versions <7.23 ??


Il flotte définitivement comme le 8 désormais, c'est à dire comme tout le monde. C'est un peu dommage, en un sens : l'implémentation précédente était une interprétation plus rigoureuse de CSS2, et nettement plus amusante Smiley lol
Modifié par Laurent Denis (25 Feb 2005 - 20:27)
Les float c'était un peu gavant et plus chiatique pour certains éléments Smiley lol

Pour le fouilli => complet, je persiste, c'est fouilli Smiley smile lol
Okay, bah je retesterais à la sortie alors !
Ca sera jamais que la 3eme fois ^^
Je me suis toujours demander : pourquoi payer un truc qu'on peut avec gratos... qui donc achéte Opera ?
Ou alors ce navigateur est une tuerie ?
Qui achète Opera ? Je ne sais pas, et pour tout dire, la question ne m'intéresse pas. Je sais juste pourquoi moi, personnellement, je le préfère actuellement aux autres navigateurs disponibles : il répond mieux que d'autres à la fois à mes besoins objectifs, à mes goûts subjectifs et à mes centres d'intérêts en matière d'innovation dans ce domaine. De la même manière que Firefox répond mieux aux goûts et aux besoins d'autres utilisateurs. Pour les mêmes types de raisons que celles qui conduisent encore d'autres gens à utiliser Internet Explorer, ou Lynx, ou autre chose. C'est pour cette raison que la diversité des navigateurs est importante, entre autres : la richesse des fonctionnalités disponibles et des choix offerts.

Dans mon cas, il s'agit pour opera, entre autres, de son UI, de ses fonctionnalités vocales, de sa gestion avancée des styles user, d'ERA, de sa présence sur mon mobile comme sur mon portable, de son zoom, etc. j'en oublie d'évidents. Mais ce sont là des choses qui peuvent très bien être sans intérêt pour d'autres personnes. C'est normal, et c'est cela qu'il faut comprendre.

L'autre chose importante à comprendre : le fait que d'autres navigateurs proposent plus ou moins l'équivalent de certaines de ces fonctionnalités ne change rien au fait que, au total, et après comparaison, mon choix objectif et subjectif se porte sur celui-là plutôt qu'un autre.

Quand à payer ce qu'on peut avoir gratuitement... Je sais, on trouve cela un peu bizarre de nos jours, comme attitude. Allez, je vais aggraver mon cas : j'ai payé aussi pour HTML-Kit, que je pourrais pourtant utiliser gratuitement. J'ai payé encore pour FeedDemon, mon lecteur RSS. Dans un autre domaine, il m'arrive aussi parfois de donner une contribution après un spectacle gratuit... Je dois être une bonne poire, en fait Smiley cligne
Triste époque Smiley decu
Modifié par Laurent Denis (26 Feb 2005 - 08:18)
Par ailleurs, il est tout à fait possible d'utiliser Opera gratuitement, avec quelques pubs discrètes.
Et pourquoi tu payes Windows alors que tu peux avoir Linux gratos ? Smiley cligne
Je dois dire que pour répondre à Scaramanga, que je partage son avis... Cependant, je suis comme Laurent D. (utilisateur de Opéra), je trouve ce navigateur extraordinaire, mais aussi un peu comme Olivier ... Un véritable fouillis.

Tout est dedans, mais il n'est pas facile de tout arranger comme on le désire. Cependant quand cela est fait, on est tranquille Smiley smile

Quant à payer pour Opéra ... Ben ... Oui, j'aime les projets laissant ce choix, utiliser le produit en FullVersion mais avec un zeste de publicité ou alors l'achetter.

Perso, j'ai la pub et je compte pas payer, mais cela ne m'empèche pas de donner "un p'tit quelque chose" à un spectacle gratuit Smiley smile

Oauip bon je baraguine, ... Vais me coucher Smiley smile
Et oh, attention les mecs ! C'est pas parce que je demande pourquoi acheter ce qu'on peut avoir gratos, que je suis un gros rapiat, un inconditionnel du "all free" !
Ma question était simplement : ce butineur doit vraiment avoir des fonctionnalités interessantes pour se payer le luxe d'être payant ! ( sans pub). Question à la quelle Laurent Denis a répondu (sans vraiment me convaincre), ce dont je le remercie.
J'ai installé Opéra (v 7.54) il y a quelques jours afin de découvrir ce navigateur que je ne connaissais pas du tout.
J'ai été surprise par sa rapidité de chargement par rapport à Firefox. C'est une idée, peut-être un "problème sur ma machine" ou il y a une explication ?
Modifié par Vero (28 Feb 2005 - 16:56)
Non non, Opera est bien plus rapide que n'importe quel autre navigateur Smiley cligne
La mise en cache des pages est particulierement efficace sous Opera, c'est un des points qui me fait regretter de ne pas l'utiliser, même si je n'ai pas trop de soucis avec ma connexion ADSL, mais Laurent en 56k doit être très heureux Smiley langue
Ha ! C'est un point très positif ...
Merci
Smiley smile

Au fait, pourquoi ne l'utilises tu pas ?
Modifié par Vero (28 Feb 2005 - 17:01)
@ Vero, teste la beta 8.0 tant qu'à tester Opera, elle devrait être assez fiable pour être un point de comparaison correct. Smiley cligne
A part le fouilli de la config par défaut, Opera est vraiment tip top Smiley lol
Manque juste les extensions présentent sur firefox Smiley confus
Modifié par Olivier (28 Feb 2005 - 17:03)
Olivier a écrit :
@ Vero, teste la beta 8.0 tant qu'à tester Opera, elle devrait être assez fiable pour être un point de comparaison correct. Smiley cligne


Je confirme.
Les plantages sont très rares sur cette bêta, et le système de récupération des sessions est, dans ce cas, toujours aussi appréciable.

a écrit :

Manque juste les extensions présentent sur firefox Smiley confus


Passer d'un Firefox qu'on a soigneusement adapté à ses besoins avec les extensions à Opera me semble en effet assez illusoire. Et réciproquement, pour l'avoir essayé, passer d'un Opera bien configuré (et enrichi de quelques menus ou css user) à FireFox et à ses extensions n'est guère profitable. Ce sont deux approches très différentes du navigateur.
Modifié par Laurent Denis (28 Feb 2005 - 17:15)
Smiley sweatdrop Oui, ouf ouf !
Il y a des tas de choses dont vous parlez que je ne comprends pas ...
Smiley decu
Encore de la lecture en perspective !
Smiley smile
Désolé, je précise à propos des sessions : Opera enregistre en permanence l'état de toutes les pages (onglets) ouvertes dans le navigateur. Cet état peut également être enregistré volontairement sous forme d'un fichier de session.

Au démarrage d'Opera, il est possible d'ouvrir directement:
- soit la dernière sessions en cours, même si elle a été interrompue par un plantage du navigateur ou de la machine,
- soit une des sessions qu'on a spécifiquement enregistrée.

A propos des css user: comme tous les navigateurs graphiques récents, Opera applique aux pages Web, en plus de leurs feuilles de styles, une feuille de style locale qui définie par l'utilisateur selon ses préférences. Mais Opera exploite ce mécanisme de façon très poussée:
- distinction entre css brower appliquée systématiquement et css user appliquée à la demande de l'utilisateur au cas par cas
- possibilité de créer autant de css user différentes que l'on veut, toutes appliquables à la volée sur n'importe quelle page
- possibilité de combiner à la volée ces différentes feuilles de styles.
En fait, les CSS, c'est un peu le couteau suisse d'Opera, tout comme le javascript pour les navigateurs Gecko...
@Laurent Denis

Soigneusement adapté ?

Sous FF, j'ai installé ... quelques thèmes supplémentaires, autocopy et la web barre du parfait développeur que je suis tout juste en train de découvrir. Il lui manque cruellement un editeur HTML .

J'aime bien la navigation par onglets. J'ai fait quelques réglages de base dans les options, comme le choix de ma partition pour stocker mon profil, profil que je partage sur 2 comptes en W2000
Toutefois, je voudrais partager mon profil sous linux (dès que ce dernier sera mis à jour ... un jour peut-être !)

Et enfin, j'utilise Thunderbird, dans les mêmes conditions ...

J'ai toujours utilisé Dreamweaver pour coder ... mais pour XHTML /CSS, il y a finalement beaucoup de fonctions inutiles et c'est finalement peu pratique. L'équivalent de la WEB développeur FF avec un éditeur HTML m'irait bien, dans un premier temps, pour tester, corriger et faire les petits réglages ... A défaut, j'utilise le bloc note, mais c'est un peu rustre et il y a des trucs bizarres que je n'ai pas encore compris ... jeux de caractères ?

Bref, voilà pour mes petits besoins et mes petits soucis du moment ...

Opéra peut-il répondre à ces modestes adaptations ?
Concernant le support de XMLHttpRequest, il manque encore statusText, setRequestHeader(), getResponseHeader() et getAllResponseHeaders().
J'espère que cela sera enfin implémenté d'ici la version finale, sinon, ce sera des maux de têtes supplémentaires pour les développeurs.
Modifié par Bobe (28 Feb 2005 - 18:03)
Précision tout de même à propos de XMLHttpRequest: certes, c'est le dernier gadget à la mode et il est effectivement intéressant. Mais il reste tout de même un gadget dont l'utilisation ne doit pas être obstructive.
Tout à fait. D'ailleurs, il n'est pas normalisé.
Ce que je voulais dire, c'est qu'on implémente ou pas une fonctionnalité, mais si on le fait, on le fait complètement et non à moitié (juste pour que gmail fonctionne quoi).
Bon, pour l'instant, c'est une beta. On peut supposer que la priorité était de faire fonctionner gmail dans Opera, et qu'ils vont terminer cette implémentation d'ici la version finale.
Pages :