5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,
je m adresse a tous ceux qui s'occupent de la mise en forme et qui forcement doivent faire un peu d'images pour leur site.
Voila, j'aimerai savoir si j ai le droit de copier des images gif en particulier des icones, que je trouve avec un moteur de recherche mais je ne regarde jamais trop de quel site ca vient. Ces icones je les ajoute au site de mon entreprise et j ai un vieux doute si moi ou mon entreprise ne vont pas avoir des problemes plus tard.
Est ce que j ai droit a pomper toutes les images que je veux de n'importe quel site internet ?
Bonjour,

A moins que tu trouve des images sur des banques d'images gratuites, toutes les images présentes sur le net sont la propriété de leurs auteurs, et tu ne peux les utiliser qu'en présence d'une autorisation écrite et signée de la part du (ou des) auteur(s).
raccoon a écrit :
Est ce que j ai droit a pomper toutes les images que je veux de n'importe quel site internet ?

Waouh, ça c'est une question nuancée. Smiley lol
Forcément, il n'y a qu'une seule réponse possible : tu n'as absolument pas le droit.

Les images (icônes, illustrations, photographies) sont des oeuvres de l'esprit, protégées par le droit d'auteur, et seul l'auteur a le droit de les publier, de les diffuser, ou d'en autoriser l'utilisation (gratuitement ou moyennant finances).
oui et generalement en fait je les enregistre sur mon pc, je fais des modifications avec Gimp surtout des icones car je ne sais pas les faire.
Bon en relisant ma question, c est vrai que c'est un peu brutal.
Je suis un peu plus dans le raffinement car je modife quand les icones que je trouve. Il n y a quand meme pas une histoire de :
'si j arrive a enregistrer ces images' c est qu elles sont en libre acces et si l auteur avait voulu les proteger, il l aurait fait ?'
Mais est ce que vous savez quel est le texte de lois qui parle de ca ?
Sinon solution de secours :Est ce que vous connaissez de bons sites d'icones professionnelles non pas d'icones
raccoon a écrit :
Bon en relisant ma question, c est vrai que c'est un peu brutal.
Je suis un peu plus dans le raffinement car je modife quand les icones que je trouve. Il n y a quand meme pas une histoire de :
'si j arrive a enregistrer ces images' c est qu elles sont en libre acces et si l auteur avait voulu les proteger, il l aurait fait ?'
Mais est ce que vous savez quel est le texte de lois qui parle de ca ?
Sinon solution de secours :Est ce que vous connaissez de bons sites d'icones professionnelles non pas d'icones

Houlà, je crois que quelques notions de base en droit d'auteur sont nécessaires.

Les textes de loi qui pourraient t'intéresser sont dans le Code de la propriété intellectuelle (CPI), consultable en ligne ici :
http://www.celog.fr/cpi/index.htm
Et pour être précis, surtout dans le Livre I (droit d'auteur), même si le Livre III Titre IV, sur les droits des producteurs de bases de données, est intéressant pour quelqu'un qui touche un peu au Web. Smiley smile

On va commencer par la base (le tout début du CPI) :
a écrit :
Code de la propriété intellectuelle, Livre I, Titre I, Chapitre 1er

Art. L. 111-1. L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. (...)

Art. L. 111-2. L'oeuvre est réputée créée, indépendamment de toute divulgation publique, du seul fait de la réalisation, même inachevée de la conception de l'auteur.

Art. L. 111-3. La propriété incorporelle définie par l'article L. 111-1 est indépendante de la propriété de l'objet matériel.
- L'acquéreur de cet objet n'est investi, du fait de cette acquisition d'aucun des droits prévus par le présent code (...).

Lecture rapide : toute oeuvre de l'esprit est protégée par le droit d'auteur, quelles que soient les dépôts légaux faits, avertissements produits (type Copyright Untel), ou mesures de protection prises.

Donc non, l'absence de protection ne signifie pas « libre de droit ».

De plus, le fait de s'être procuré un « objet » fixant l'oeuvre (objet physique ou fichier informatique) ne donne au détenteur de l'objet aucun droit de propriété intellectuelle. Ce n'est donc pas parce qu'on a pu récupérer une image sur un site que l'on aurait le droit de rediffuser cette image, encore moins d'en diffuser une version modifiée !

Pour être très clair : ce que tu as coutume de faire s'appelle de la contrefaçon. Pour citer encore une fois le CPI :

a écrit :
Code de la propriété intellectuelle, Livre III, Titre III, Chapitre V

Art. L. 335-2. Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit.
La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende. (...)

Art. L. 335-3. Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi. (...)

Pour le coup je crois que c'est plutôt clair. Smiley smile

Pour pouvoir réutiliser un élément soumis au droit d'auteur trouvé sur un site ou ailleurs, il faut donc avoir le consentement des ayants-droit (en général, un auteur unique... mais il peut y avoir plusieurs ayants-droit si l'auteur a cédé tout ou partie de ses droits). Ce consentement peut prendre plusieurs formes :

- un consentement non contractuel (accord par e-mail, par exemple), ce qui n'est pas très solide juridiquement mais suffit largement pour un site personnel ou un petit site associatif ;
- un consentement contractuel (contrat en bonne et due forme, avec cession de droits, exclusive ou non) ;
- une licence d'utilisation, qui fixe les termes d'une utilisation possible (gratuitement ou contre une rémunération forfaitaire) de l'oeuvre.

Le dernier cas peut recouvrir les oeuvres sous « licences libre » ou « licences de libre diffusion ». Il s'agit de contrats-type qui fixent les conditions dans lesquelles le ou les auteurs d'une oeuvre proposent la cession non exclusive (et généralement gracieuse) de certains droits précis : libre diffusion non commerciale (toutes les licences de libre diffusion), diffusion commerciale (plus rare), possibilité de créer, de diffuser et d'exploiter une oeuvre dérivée, etc.

Les licences de libre diffusion les plus connues sont les licences Creative Commons.

Enfin et pour finir, on peut rappeler que les contenus « libres de droits » n'existe pas en droit français : certains droits de l'auteur, nommés « droits moraux », sont incessibles, imprescriptibles et inaliénables. Il s'agit par exemple du droit de divulgation, du droit de repentir et surtout du droit de paternité, défini ainsi :
a écrit :
Art. L. 121-1. L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre.

Jurisprudence intéressante en la matière :
a écrit :

TGI Nanterre, 23 janv. 2002, Jean T. dit Jean Ferrat, Sarl Productions Alléluia, Gérard Meys, SARL Teme c/ Sté I-France , association Music Contact
Constitue une atteinte au droit de divulgation de l'auteur la diffusion sur internet des textes de ses chansons, sans avoir requis son autorisation préalable.

TGI Compiègne, ord. , réf. , 25 Juill. 2001, Raphaël Van Butsele c/ Didier F.
Constitue une atteinte au droit de paternité de l'auteur, la divulgation de photographies sur Internet sans faire mention du nom de l'auteur.

Modifié par mpop (20 Oct 2006 - 19:41)
oui c est vrai qu'il y a de la copie illicite dans le lot. Avec deja les emmerdes que j ai, un proces sur le dos aurait ete la cata.
bon je crois que je vais me remetttre dans le droit chemin, alors que je me croyais tout a fait dans la legalite et donc enlever ce chapeau de pirate que j avais sur mon tete depuis quelques temps...
I don t want to be sued !!
merci beaucoup largowin j ai trouve pile poil ce que j'avais besoin sur www.famfamfam.com à partir de bluevertigo, c est genial ce site !!

EDIT par Felipe: correction de l'URL
Modifié par Felipe (25 Oct 2006 - 01:28)